Triumph T300 et T430 3 et 4 cylindres de 750 à 1200 : Trident, Sprint, Speed-Triple, Daytona, Trophy, Tiger, Thunderbird, Thunderbird Sport, Legend TT et Adventurer.

MODELES TRIUMPH
TRIDENT
SPRINT
TROPHY
DAYTONA
SPEED TRIPLE
TIGER
T-BIRD
T-BIRD SPORT
LEGEND TT
ADVENTURER

TYPES MINES

MECANIQUE
LE MOTEUR
LA PARTIE CYCLE
PANNES RECENSEES
TRUCS ET ASTUCES
A FAIRE SOI MEME
ENTRETIEN COURANT

EXTRAS
LES SPECIALES
THE TRIPLE STORY
L'ADAPTABLE

DIVERS
TELECHARGEMENTS
PETITES ANNONCES
FORUMS
ESPACE "CHAT"
FOIRE AUX QUESTIONS
LIENS
REMERCIEMENTS









Accueil F.A.Q. Forum Petites Annonces E-mail DEJA VISITEURS
Changement des disques, des étriers
et du maître-cylindre de frein avant.

Trouvant ma commande de frein avant trop spongieuse, j'ai rapidement soupçonné mon maître cylindre de fatigue avancée. Au lieu de procéder à la réfection de ce maître cylindre (Triumph commercialise un kit de réparation), j'ai privilégié le changement complet du système de freinage avant pour un ensemble provenant d'une Daytona (idem aux Speed T301, Trophy ou Sprint à partie de 94) nettement plus performant (NISSIN 4 pistons). Cette modif consiste, bien sûr, au changement des disques et des étriers, mais également du maître cylindre de 14 (monte d'origine Trident pour les étriers 2 pistons) en 5/8" (15.9mm) (monte d'origine Daytona, Speed, etc. pour les étriers 4 pistons).

Ma Trident en configuration d'origine avec les disque de 298 et les étriers double piston.


La moto étant encore posée sur la roue avant, en profiter pour débloquer les vis des disques. Attention, car l'empreinte cruciforme est un peu fragile et les vis fermées avec du frein filet. Utiliser un outil de bonne facture.


Il faut tomber la roue avant et pour cela, défaire en premier les vis retenant l'axe de roue, les étriers et le câble de compteur.


Tomber le garde-boue avant


Lever la moto afin de décoller la roue avant. Prendre soin de caler la moto soigneusement avec des chandelles, afin d'éviter tout accident (N'est ce pas, Plageman ?)


Retirer la vis de l'axe de roue et tomber la roue. Prendre soin de ne pas égarer l'entretoise de gauche et les pièces de l'entraînement de compteur situé à droite. Ranger soigneusement l'axe de roue et ses "accessoires". En profiter pour nettoyer l'axe, l'entretoise et l'entraînement de compteur. Graisser avec de la graisse à billes avant remontage.
NE PAS FAIRE COMME SUR LA PHOTO !!! Ne JAMAIS mettre les durites AVIATION en tension, en laissant pendre les étriers ! Il pourrait y'avoir risque de fragilisation du sertissage. (Merci Jluc pour cette pertinente remarque.)


Démonter les disques. Attention à l'empreinte cruciforme, relativement fragile.


Au remontage des disques, veiller à respecter le sens de montage. Les disque marqué "R" est à droite et celui marqué "G" est à gauche. Enduire les vis de frein filet et serrer en croix à un couple de 2,2 m.daN.
Remonter la roue avant.


Occupons nous du remontage des étriers ! Au préalable, enduire légèrement l'extrémité des pistons et l'arrière des plaquettes (et seulement l'arrière !!! ;-)) avec de la graisse au cuivre.



Petite parenthèse concernant la modification : On ne peut pas réutiliser les vis des étriers de Trident. Les entretoises n'étant plus nécessaires, ces vis sont trop longues. Veiller à avoir les vis adéquates lors du remontage !


Remonter, dans l'ordre, les étrier, les plaquettes, la tôle ressort et l'axe. Enduire au préalable l'axe avec un peu de graisse au cuivre. Ceci évitera des risques de grippage ultérieurs.



Remonter, dans l'ordre, les étrier, les plaquettes, la tôle ressort et l'axe. Enduire au préalable l'axe avec un peu de graisse au cuivre. Ceci évitera des risques de grippage ultérieurs.



Procéder à l'échange du maître-cylindre. Même si celui-ci semble identique, sur la Trident, il est de 14mm. Il faut monter un 5/8" (15,9mm).
Raccorder soigneusement toutes les durites en mettant des joints alu neufs sous les raccords banjo.


Tous les éléments étant remontés et correctement serrés (3,5 m.daN pour les banjos), il est temps de procéder à la purge. Pour cela, je ne saurais trop vous conseiller d'utiliser la pompe à vide MITYVAC (environ 45€ chez www.Louis.de). Une purge complète et parfaite en 10 minutes !!!
Un petit conseil, utiliser une clé à oeil de 8 pour les vis de purge. Celles-ci sont fragiles et très chères (env. 22€ H.T. !!!)


Et voilà le travail !!! Ne pas oublier que des plaquettes neuves se rodent !








Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email