Optimisation de la Sprint Sport jet black d'Alex

Le Forum Technique spécifique aux TRIUMPH T300 et T430 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES.
C'est ici le royaume des bidouilleurs et mécaniciens en tous genres !
Vous ne trouvez pas la cause de votre panne, vous tenez à demander une précision ou rectifier un point évoqué sur le site, c'est ici.
Vos astuces et vos expériences seront également les bienvenues !

Modérateurs : Nanard67, Louis

Avatar du membre
Alioucha
Ca y est, je suis accro !
Messages : 6926
Enregistré le : 12 déc. 2011, 21:51
Moto(s) actuelle(s) : Tchernobylette, MTBicci, SSJB.
Localisation : Montpellier

Re: Optimisation de la Sprint Sport jet black d'Alex

Message par Alioucha »

Aujourd'hui montage des pots d'origine que j'ai reçus à midi. Ils sont dans un état impecc', noir granité et petite sortie: ça tombe bien c'est ce que je voulais, je devais être le seul à en chercher dans ce format.

Petite virée d'une heure: intuition confirmée, une ligne a peu d'influence sur le comportement moteur comparé à un changement de carburation.
Sinon, impression que tout est plus "sain" et "normal", souplesse moteur enfin! et surtout le silence à 160, ouf ça me fera des vacances. J'entends des bruits mécaniques que je n'entendais pas avant. Je roule plus vite car le silence libère et inspire.
Ces pots sont trop lourd mais ça on le savait déjà. La moto retrouve un comportement pullman: lentes oscillations, balancement de mémère, tassement du cul sous le poids, la moto redevient un T3 à part entière. Elle se Trophyse, elle était pas que belle, elle devient paquebot.

Petite curiosité: une hésitation brève de la carburation à 7000tr que je n'avais pas avant.
Bâ. Faut bien avoir un truc à régler de temps en temps... Ça s'est arrangé tout seul depuis :mefiant:

Tout ça me conduit à penser que la meilleure solution sur le plan technique c'est la Tchernobylette qui l'offre. Ce 3-en-1 maison, léger, très silencieux, n'est même pas un compromis: il est juste parfait.
Modifié en dernier par Alioucha le 27 sept. 2012, 22:02, modifié 4 fois.
Avatar du membre
Mick59
Pilier de bar
Messages : 489
Enregistré le : 15 déc. 2011, 17:20
Moto(s) actuelle(s) : Sprint 1993

Re: Optimisation de la Sprint Sport jet black d'Alex

Message par Mick59 »

bon quand tu auras fini tout tes essaies tu me diras ce qu'il te reste comme pot ;)
Avatar du membre
Alioucha
Ca y est, je suis accro !
Messages : 6926
Enregistré le : 12 déc. 2011, 21:51
Moto(s) actuelle(s) : Tchernobylette, MTBicci, SSJB.
Localisation : Montpellier

Re: Optimisation de la Sprint Sport jet black d'Alex

Message par Alioucha »

Le pot-au-feu! Tu passes dans l'Hérault quand tu veux, on ouvre une bouteille. Y aura une assiette à part avec des Os à moelle.
Cette invitation est valable également pour un certain nombre de camarades ici, qui se reconnaitrons.
André
Ca y est, je suis accro !
Messages : 1658
Enregistré le : 13 déc. 2011, 06:45
Moto(s) actuelle(s) : Après 6 T3 et quelques excursions Anglaises, Asiatiques et Teutonnes
Retour du virus contacté durant ma jeunesse : Moto Guzzi 1200 Breva de 2011 avec 9600 kms compteur.
Localisation : haut-rhin

Re: Optimisation de la Sprint Sport jet black d'Alex

Message par André »

Eh bien Alex, tu auras mis le temps avant de rendre son lustre et son souffle à ta JBSS. Je t'approuve pour la réduction du bruit à l'échappement. Je connais les mêmes désagréments avec la mienne dont les embouts de silencieux ont été percés sur le pourtour de la couronne. Le bruit devient vacarme au fil des kilomètres et devient lassant pour ceux qui suivent. Je suis en cours de fabrication de rondelles en alu qui vont masquer ces trous et ainsi ramener le fond sonore a un niveau tolérable. J'ai tardé un peu pour cette modif car depuis un bon moment j'étais sur le remontage du moteur de la 1200 Dayto de DOM. Je n'ai pas vu ton pseudo sur la liste de la concentre, j'aurais pourtant bien aimé comparer nos deux machines soeurs de lait et rivales à la fois! Pense-y!
Avatar du membre
Alioucha
Ca y est, je suis accro !
Messages : 6926
Enregistré le : 12 déc. 2011, 21:51
Moto(s) actuelle(s) : Tchernobylette, MTBicci, SSJB.
Localisation : Montpellier

Re: Optimisation de la Sprint Sport jet black d'Alex

Message par Alioucha »

Ouaips il a fallu que je me trouve un espace garage et du jus. J'ai encore des trucs à faire.
Pour la solution de la rondelle en alu je vois ce que tu veux faire. Tu as pas un soudeur sous la main plutôt? Parce que d'une part elle risque de bouger cette rondelle, et puis un trou masqué n'est pas un trou bouché en terme de bruit. Au pire de toute façon tu mets des pots qui ont pas été modifiés.
Avatar du membre
Alioucha
Ca y est, je suis accro !
Messages : 6926
Enregistré le : 12 déc. 2011, 21:51
Moto(s) actuelle(s) : Tchernobylette, MTBicci, SSJB.
Localisation : Montpellier

Re: Optimisation de la Sprint Sport jet black d'Alex

Message par Alioucha »

Au fait, quelqu'un les a déjà ouvert démontés/remontés ces pots d'origine Triumph? Pour changer la laine de roche ou autre manip..
Avatar du membre
chouchou
Ca y est, je suis accro !
Messages : 961
Enregistré le : 12 déc. 2011, 20:35

Re: Optimisation de la Sprint Sport jet black d'Alex

Message par chouchou »

Il n'y a pas de laine à l'intérieur juste des chicanes métalliques.
Les miens ont été ouverts, vidés et refaits complètement avec une chicane à absorption.
Un boulot bien galère selon le chaudronnier qui l'a fait.
frédégaz
Ca y est, je suis accro !
Messages : 13467
Enregistré le : 28 nov. 2011, 19:07
Moto(s) actuelle(s) : T357 de 1993 et T364 de 1998
Localisation : 75-&-56

Re: Optimisation de la Sprint Sport jet black d'Alex

Message par frédégaz »

moi j'avais ouvert un de ceux d'origine de la Dayto, mais j'ai rien fait avec, c'est Speedayto qui les a maintenant,je ne sais pas ce qu'il en a fait
c'est pas facile à remonter, faut toucher sa bille en soudure, chaudronnerie c'est sûr
Le ciseau à bois...et la caravane passe ________________________________________________ GAAAZZZ Imagethe yellow dart
Avatar du membre
SpeeDayto44
Ca y est, je suis accro !
Messages : 5036
Enregistré le : 12 déc. 2011, 22:09
Moto(s) actuelle(s) : T357 "Mère-Gd" 900 Dayto - 1995
T356 "Mère Four-Ace" 1300 Dayto - 1996
T346 "Rougne" 1000 Daytona - 1991
Localisation : 44
Contact :

Re: Optimisation de la Sprint Sport jet black d'Alex

Message par SpeeDayto44 »

Je n'ai pas encore pris le temps de regarder en détail les pots de Fred et je ne pense pas avoir beaucoup de temps à y consacrer avant un moment (j'ai la 12 qui me fait un bruit bizarre, style coussinet de palier de bielle => démontage cette hiver).
Gang des Postiers
Un T3, de belles départementales à virolos, des copains, une razade de mauvaise foi.... le bonheur !

Image

Image
Avatar du membre
Alioucha
Ca y est, je suis accro !
Messages : 6926
Enregistré le : 12 déc. 2011, 21:51
Moto(s) actuelle(s) : Tchernobylette, MTBicci, SSJB.
Localisation : Montpellier

Re: Optimisation de la Sprint Sport jet black d'Alex

Message par Alioucha »

Je n'arrive pas à dévisser le bouchons des tubes de fourche, malgré la clé à oeil de 27, version 40cm de bras de levier.
Il y a une astuce autre que "forcer comme un âne"?
Avatar du membre
SpeeDayto44
Ca y est, je suis accro !
Messages : 5036
Enregistré le : 12 déc. 2011, 22:09
Moto(s) actuelle(s) : T357 "Mère-Gd" 900 Dayto - 1995
T356 "Mère Four-Ace" 1300 Dayto - 1996
T346 "Rougne" 1000 Daytona - 1991
Localisation : 44
Contact :

Re: Optimisation de la Sprint Sport jet black d'Alex

Message par SpeeDayto44 »

Essaye de desserrer à fond les réglage de précontrainte.
Puis tu donne un coup de maillet, sec le coup, histoire de décoller les filets.
Attention : utiliser un tube martyr qui appuis sur le bouchon, et pas sur les réglages de précontrainte/rebond.
Re-attention : pas fin => pas forcément facile à décoller.
Gang des Postiers
Un T3, de belles départementales à virolos, des copains, une razade de mauvaise foi.... le bonheur !

Image

Image
Avatar du membre
STEED
Ca y est, je suis accro !
Messages : 677
Enregistré le : 16 déc. 2011, 15:14
Moto(s) actuelle(s) : Earl Grey T301
Localisation : LE HAVRE

Re: Optimisation de la Sprint Sport jet black d'Alex

Message par STEED »

en toute modestie j'utilise (malgré une musculature hors du commun) un bras de levier plus long (un bon métre) :o
Image
Avatar du membre
ERIC T3
Ca y est, je suis accro !
Messages : 8582
Enregistré le : 13 déc. 2011, 09:20
Moto(s) actuelle(s) : ** Une 12 Postière SuperPower Pastis racing yellow de la mort qui tue **
## S3 en vrac ##
https://www.youtube.com/watch?v=wh8KmHndGk8
Localisation : Haut pays bas français

Re: Optimisation de la Sprint Sport jet black d'Alex

Message par ERIC T3 »

STEED a écrit :en toute modestie j'utilise (malgré une musculature hors du commun) un bras de levier plus long (un bon métre) :o
Image


Penses a mettre un chiffon fin sur l'écrou avant d'emboiter la douille de 27 afin de ne pas trop marquer celui-ci ;)
°°°°Celui qui roule droit trouve toujours la route assez large°°°°

°° https://www.youtube.com/watch?v=u9W9TuZ18Ck" onclick="window.open(this.href);return false; °°
frédégaz
Ca y est, je suis accro !
Messages : 13467
Enregistré le : 28 nov. 2011, 19:07
Moto(s) actuelle(s) : T357 de 1993 et T364 de 1998
Localisation : 75-&-56

Re: Optimisation de la Sprint Sport jet black d'Alex

Message par frédégaz »

ça devrait venir tout seul, il faut surtout pas serrer ces bouchons! à la main, et juste un petit coup de clé pour assurer , c'est trés con quand ça a été trop serré! on massacre aprés, c'est trés fragile :!:
Le ciseau à bois...et la caravane passe ________________________________________________ GAAAZZZ Imagethe yellow dart
Avatar du membre
STEED
Ca y est, je suis accro !
Messages : 677
Enregistré le : 16 déc. 2011, 15:14
Moto(s) actuelle(s) : Earl Grey T301
Localisation : LE HAVRE

Re: Optimisation de la Sprint Sport jet black d'Alex

Message par STEED »

ERIC T3 a écrit :
STEED a écrit :en toute modestie j'utilise (malgré une musculature hors du commun) un bras de levier plus long (un bon métre) :o
Image


Penses a mettre un chiffon fin sur l'écrou avant d'emboiter la douille de 27 afin de ne pas trop marquer celui-ci ;)
UNIQUEMENT sur Moustaches et Pistons :D
Image
Avatar du membre
Alioucha
Ca y est, je suis accro !
Messages : 6926
Enregistré le : 12 déc. 2011, 21:51
Moto(s) actuelle(s) : Tchernobylette, MTBicci, SSJB.
Localisation : Montpellier

Re: Optimisation de la Sprint Sport jet black d'Alex

Message par Alioucha »

Moustache & Pistons
Le magasine des hommes qui en ont

Image

Notre dossier "hommes" : Le sport au 'tit beurre, rondelles en acier et roues à rayons.
Modifié en dernier par Alioucha le 27 sept. 2012, 22:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Alioucha
Ca y est, je suis accro !
Messages : 6926
Enregistré le : 12 déc. 2011, 21:51
Moto(s) actuelle(s) : Tchernobylette, MTBicci, SSJB.
Localisation : Montpellier

Re: Optimisation de la Sprint Sport jet black d'Alex

Message par Alioucha »

chouchou a écrit :Il n'y a pas de laine à l'intérieur juste des chicanes métalliques.
Les miens ont été ouverts, vidés et refaits complètement avec une chicane à absorption.
Un boulot bien galère selon le chaudronnier qui l'a fait.

T'as pas fait des photos à l'époque, par hasard?
Verrouillé