Optimisation de la Sprint Sport jet black d'Alex

Le Forum Technique spécifique aux TRIUMPH T300 et T430 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES.
C'est ici le royaume des bidouilleurs et mécaniciens en tous genres !
Vous ne trouvez pas la cause de votre panne, vous tenez à demander une précision ou rectifier un point évoqué sur le site, c'est ici.
Vos astuces et vos expériences seront également les bienvenues !

Modérateurs : Nanard67, Louis

hugo_mpl
Ca y est, je suis accro !
Moto(s) actuelle(s) : BB

Re: Optimisation de la Sprint Sport jet black d'Alex

Message par hugo_mpl »

Alex, tu commences à toucher avec tes mains "propres" tes motos ... Bravo ! :super:

Tu vas vite voir la différence avec le 3/1, c'est surtout le gain de poids qui apporte, dans les virolos, la moto deviendra beaucoup plus agile .. et en haut des tours avec le bon réglage ...

Tu devrais te lancer dans l'essai d'un kit dynojet ... ça apporterait de la puissance en plus et tu débanderais pas d'allumer tout les machins en "sans chevaux" ...

J'ai une question: Quand est-ce que tu te montes une T3 d'enfer avec la fourche inversée (reconditionnée), l'amorto de la bleue, la culasse de la tcherno .. un filtre à air K&N et ses aiguilles et gicleurs finement réglés sans les chaussettes comme Louis et Nanard ils t'ont dit... :siffle:
Le tout avec l'esthétique de la noire ... et le 3/1 .. :!: :!: :?: :idea: :) :) :) :idea:

ps: je t'aides si tu veux ..
« Mon père était fonctionnaire et ma mère ne travaillait pas non plus. » Coluche
Alioucha
Moto(s) actuelle(s) : Tchernobylette, MTBicci, SSJB.

Message par Alioucha »

frédégaz a écrit :ah! la route de s't étienne d'Albagnan à Riols! :super: :super: :super:

Ah ouais, c'est magnifique :D
Alioucha

Message par Alioucha »

Image

Retour de balade du dimanche et cette fois avec le 3-en-1 Nikko racing carbone.
Comment dire?
J'espérais secrètement que ça serait moins bien que la ligne Yosh, parce qu'esthétiquement le 3-en-2 Yosh c'est quand même magnifique, seulement voilà la ligne Nikko est plus légère encore (et ça se sent, et c'est agréable (10,3kg seulement)), et surtout je suis raide dingue du son 3-en-1, c'est ce que j'avais sur la Tchernobylette et c'est ce que je préfère.

Pour les curieux, bilan Ligne d'origine/ Ligne Yosh / Ligne Nikko:

- La palme de la discrétion va aux pots d'origine, les performances sont très correctes, c'est une excellente solution pour une Sprint ou Daytona

- La ligne Yoshimura c'est sport, c'est exclusif. Ça pète en KRAPABOUM avec des PET PET-RPET au rétrogradage. Niveau performance, c'est terrible: 2 pots, ligne ouverte, l'air passe sans obstacles on se retrouve avec un T3 qui arrache les bras, qui lève sa roue avant. Pour une journée arsouille ou circuit, c'est celle qu'il faut. Question esthétique ils sont fins et réguliers alors au final c'est assez élégant, on s'y attache en tout cas, et ils font une ligne plus légère que celle d'origine.

- Niveau bruit la ligne Nikko est beaucoup plus discrète que je ne l'aurais pensé. C'est libre, mais c'est bien pensé (il y a deux absorbeurs, un dans le collecteur, et un dans la ligne elle-même. Le moteur marche très fort avec (c'est du libre quand même!), mais avec un côté onctueux, voire moelleux qui fait qu'une fois en place on n'a pas du tout envie de le démonter.
Pour le look, faut supporter une certaine kékéisation du brelon, je ferai avec. Le gros avantage reste le poids plume: 10,3kg c'est très raisonnable même si on doit pouvoir arriver à 7kg avec du titane et une cartouche plus petite. La partie cycle adore ce poids léger, la tenue de route en est bien augmenté, ainsi que l'aptitude au pif-paf.

Etant assez sensible au bruit (j'ai les oreilles qui fatiguent vite, j'ai été opéré des tympans étant gosse) je laisse la Nikko qui, sans être quasi muette comme la ligne d'origine, est carrément discrète et surtout, mélodieuse. C'est le meilleur son de T3 que j'ai jamais entendu et je remercie Cyril, au passage, d'avoir bien voulu me la vendre.

Pour la revente "un jour" (sait-on jamais?) c'est pas mal d'avoir les pots Sprint Sport d'origine, donc "j'en cherche": au cas où si quelqu'un etc. et vraiment rien ne presse.

V à tous!
Modifié en dernier par Alioucha le 21 août 2012, 19:23, modifié 2 fois.
Cywil
Habitué du forum
Moto(s) actuelle(s) : Daytona 900 '96 Diablo Black

Message par Cywil »

Avec plaisir! Je suis content que ça te plaise! De plus ça libère mon garage !!! :lol:
J'étais sûr que la mélodie, et le poids "plume" te plairait aussi ;)
Enjoy !!! :+1:
Modifié en dernier par Cywil le 20 août 2012, 11:40, modifié 1 fois.
Image

Hé ouais mais pfff, faut rigoler un peu!! ^^
olive38
Moto(s) actuelle(s) : 900 Sprint 1993

Message par olive38 »

Bien venu au club des 3/1 (NIKKO)
Merci pour "un certain look kéké" :hurt1: non mais... kéké toi même! :lol:
Quoique le carbon fait plus vrai kéké... ;)

Avant j'avais comme toi le silencieu STRADA mais version alu, qui effectivement faisait pas trop de bruit pour un échappement non homologué.
Image

Et plus réçemment j'ai mis un silencieux NXsupersport homologué (avec le petit rétrécisseur en bout) surtout pour être tranquille avec les bleus (je deviens vieux :? ), il est oval et un poil plus long.
Image

J'avais vu que dans le Vercors t'étais fan du 3/1.

Question:

Coté couple à bas régime, même si tu n'y es peut-être pas souvent, comment tu l'as resenti?
J'aimerais ton avis moi çà fais trop longtemps que j'ai fais la modif.
La perte est notable?
Et tes réglages carbu sont comment? Les bons qui vont bien bien sûr.

Aussi ATTENTION le collecteur est bas!
Alioucha

Message par Alioucha »

Pour la fameuse "perte" dans le bas des tours, franchement... c'est pas flagrant. Venant du double Yosh j'ai une impression de légère perte uniformément répartie du haut en bas du compte-tour, et encore c'est très difficile à juger car le son est tellement différent! Le volume sonore modifie fortement la perception qu'on a des performances. J'ai l'impression que ça arrache les bras mille ou deux mille tours plus haut. La double Yosh surtout, te rend nerveux parce qu'elle est très varié niveau sensation sonore, un vrai concert! des clap des poums des borleborle des tagadagadagadaaaaa (les Daltons :)), le Nikko à côté, il ronronne.

En tout cas le niveau sonore de celui-là me convient, et je serais bien surpris que les bleus le trouvent "illégal".
Pour le look tu as raison: version alu il est plus classe que version carbone, mais le noir mon cher ;) , le noir sur une moto noire, s'impose. Faudra trouver la coque alu noire (elle existe); on va pas non plus couper tout de suite les collecteurs en quatre. On ne va pas chicaner.

La ligne est basse? :lol: et ben elle sera jamais aussi basse que celle de la Tchernobylette, qui ramasse tout ce qui traîne sur la route comme un chasse-neige.
Impossible de comprendre pourquoi cette moto me manque autant.

Pour le réglage carburation, on va en reparler dans ce post un peu plus bas.
Modifié en dernier par Alioucha le 21 août 2012, 02:44, modifié 3 fois.
hugo_mpl

Message par hugo_mpl »

Et quand est-ce que tu te montes une T3 d'enfer avec la fourche inversée (reconditionnée), l'amorto de la bleue, la culasse de la tcherno .. un filtre à air K&N et ses aiguilles et gicleurs finement réglés sans les chaussettes comme Louis et Nanard ils z'ont dit... :siffle:
Le tout avec l'esthétique de la noire ... et le 3/1 .. :!: :!: :?:

:siffle: :siffle: :siffle: Afin d'optimiser ! :siffle: :siffle: :siffle:
« Mon père était fonctionnaire et ma mère ne travaillait pas non plus. » Coluche
motocyclu
Moto(s) actuelle(s) : Trophy 900 de 1996 et Sprint 1995 .

Message par motocyclu »

en tous cas , vos pots , c'est pas ma tasse de thé ! les tuyaux de poele , c'est moche , surtout en 3 en 1 car l'ensemble est déséquilibré esthétiquement .
C'est mon avis de ......V................S !
J'aime le son du trois cylindres hurlant sa joie le soir au fond des bois et non pas le ...Klack ou le klong insupportable de ...........
Mick59
Pilier de bar
Moto(s) actuelle(s) : Sprint 1993

Message par Mick59 »

cool :super: par contre à voir effectivement esthétiquement parlant...

Sinon avec le 3/1 vous n'avez plus la béquille centrale? et faut monter platine 900 sport ou dayto.

Alloua, si tu peux faire une vidéo des différents sons... allez zou tu recommence tout :siffle:
Alioucha

Message par Alioucha »

motocyclu a écrit :en tous cas , vos pots , c'est pas ma tasse de thé ! les tuyaux de poele , c'est moche , surtout en 3 en 1 car l'ensemble est déséquilibré esthétiquement .
C'est mon avis de ......V................S !

Je suis d'accord avec toi :oops:
Il y a "d'autres qualités" (tu sais... comme on parle des boulets un peu pénibles)
Alioucha

Message par Alioucha »

Mick59 a écrit :cool :super: par contre à voir effectivement esthétiquement parlant...

Sinon avec le 3/1 vous n'avez plus la béquille centrale? et faut monter platine 900 sport ou dayto.

Alloua, si tu peux faire une vidéo des différents sons... allez zou tu recommence tout :siffle:

Non, plus de béquille centrale. Ça manque mais faut savoir ce qu'on veut.
Oui, platine courte et rejetée vers l'arrière.
Modifié en dernier par Alioucha le 19 oct. 2013, 23:54, modifié 2 fois.
olive38
Moto(s) actuelle(s) : 900 Sprint 1993

Message par olive38 »

motocyclu a écrit :en tous cas , vos pots , c'est pas ma tasse de thé !
1-les tuyaux de poele , c'est moche ,
2-surtout en 3 en 1 car l'ensemble est déséquilibré esthétiquement .
3-C'est mon avis de ......V................S !
Motocyclu tu as entièrement raison: :super:
1- oui c'est pour ça qu'on en met le moins possible (que d'un côté)
2- oui c'est pour l'équilibre à cause de la béquille latérale!
3- oui désolé.

On peut pas dire que je suis de mauvaise foi! :lol:

Y en a qui on des T3 pour pas faire comme les autres mais y a pire qu'eux, ceux qui montent des 3/1 sur les T3 pour faire plus mieux pire de la mort! :fuck1:

Même s'ils préfèrent le 3/2... :?
hugo_mpl

Message par hugo_mpl »

C'est pour mieux copier / coller olive38 ... :-? :? :-?
ERIC T3
Moto(s) actuelle(s) : ** Une 12 Postière SuperPower Pastis racing yellow de la mort qui tue **
## S3 en vrac ##
https://www.youtube.com/watch?v=wh8KmHndGk8

Message par ERIC T3 »

frédégaz a écrit :le fil vert sur le bouton jaune
le fil rouge sur le bouton bleu

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Faut tjrs bien repérer le câblage et les bibines :lol:

Image

Bin oui !! je donne des leçons de mécanique à mon gamin de 9 ans :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Et de toute façon c'était la moto de mon voisin :mrgreen: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
°°°°Celui qui roule droit trouve toujours la route assez large°°°°

°° https://www.youtube.com/watch?v=u9W9TuZ18Ck" onclick="window.open(this.href);return false; °°
Louis
Administrateur du site
Moto(s) actuelle(s) : 900 "The Triple"-92-British Racing Green/Yellow
Street Triple R 765 - 2017 - Cristal White

Message par Louis »

Avec la longueur et la position des câbles sortant du faisceau, tu peux difficilement te tromper !!! Après, il faut savoir que le fil rouge est toujours sur le + de la bobine. ;)
Le "Maître des Clés" et le "Cerbère de la Porte" !
L'avenir, avant, c'était mieux ! :roll:
Alioucha

Message par Alioucha »

J'ai paumé les boulons carrés qui fixent les poignées passager au cadre :( suite à essai moto toute nue. Va falloir que j'en taraude des nouveaux.
(Depuis, j'en ai taraudé des nouveaux dans de l'alu, et j'en ai même trouvé des neufs en acier chez Baurrès ;) )

Image

Image
Modifié en dernier par Alioucha le 30 sept. 2012, 00:34, modifié 1 fois.
Mick59
Pilier de bar
Moto(s) actuelle(s) : Sprint 1993

Message par Mick59 »

Y a pas à dire moi en noir c'est une belle bécane (comme daytona d'ailleurs) ... par contre avec la toff de profile cela confirme que je préfère le cul carré.

Belle bécane !
Cywil
Habitué du forum
Moto(s) actuelle(s) : Daytona 900 '96 Diablo Black

Message par Cywil »

Elle est forcément belle, puisqu'elle est NOIRE!!! :mrgreen:
Image

Hé ouais mais pfff, faut rigoler un peu!! ^^
marcopolo
Pilier de bar
Moto(s) actuelle(s) : Tiger 1997

Message par marcopolo »

Ouaip, y'a pas à dire c'est beau une sprint :love: :love:
Y'a un coté intemporel que j'aime beaucoup, des lignes qui ont beau avoir près de 20 ans, la dynamique à l'oeil est là.

Bon, c'est juste dommage d'avoir un casque blanc pour conduire ca... :siffle: :siffle:
Fury
Moto(s) actuelle(s) : TRX 850

Message par Fury »

Alioucha a écrit :J'ai paumé les boulons carrés qui fixent les poignées passager au cadre :( suite à essai moto toute nue. Va falloir que j'en taraude des nouveaux.
Tu peux utiliser des écrous normaux à la place des carrés, il suffit de se munir d'un tournevis plat que tu passes par le jour entre le feu arrière et la coque pour maintenir ledit écrou, et tu peux serrer ta vis de poignée.
Il n'y a pas d'alcools forts, juste des hommes faibles.
Verrouillé