Retour de balade du dimanche et cette fois avec le 3-en-1 Nikko racing carbone.
Comment dire?
J'espérais secrètement que ça serait moins bien que la ligne Yosh, parce qu'esthétiquement le 3-en-2 Yosh c'est quand même magnifique, seulement voilà la ligne Nikko est plus légère encore (et ça se sent, et c'est agréable (10,3kg seulement)), et surtout je suis raide dingue du son 3-en-1, c'est ce que j'avais sur la Tchernobylette et c'est ce que je préfère.
Pour les curieux, bilan Ligne d'origine/ Ligne Yosh / Ligne Nikko:
- La palme de la discrétion va aux pots d'origine, les performances sont très correctes, c'est une excellente solution pour une Sprint ou Daytona
- La ligne Yoshimura c'est sport, c'est exclusif. Ça pète en KRAPABOUM avec des PET PET-RPET au rétrogradage. Niveau performance, c'est terrible: 2 pots, ligne ouverte, l'air passe sans obstacles on se retrouve avec un T3 qui arrache les bras, qui lève sa roue avant. Pour une journée arsouille ou circuit, c'est celle qu'il faut. Question esthétique ils sont fins et réguliers alors au final c'est assez élégant, on s'y attache en tout cas, et ils font une ligne plus légère que celle d'origine.
- Niveau bruit la ligne Nikko est beaucoup plus discrète que je ne l'aurais pensé. C'est libre, mais c'est bien pensé (il y a deux absorbeurs, un dans le collecteur, et un dans la ligne elle-même. Le moteur marche très fort avec (c'est du libre quand même!), mais avec un côté onctueux, voire moelleux qui fait qu'une fois en place on n'a pas du tout envie de le démonter.
Pour le look, faut supporter une certaine kékéisation du brelon, je ferai avec. Le gros avantage reste le poids plume: 10,3kg c'est très raisonnable même si on doit pouvoir arriver à 7kg avec du titane et une cartouche plus petite. La partie cycle adore ce poids léger, la tenue de route en est bien augmenté, ainsi que l'aptitude au pif-paf.
Etant assez sensible au bruit (j'ai les oreilles qui fatiguent vite, j'ai été opéré des tympans étant gosse) je laisse la Nikko qui, sans être quasi muette comme la ligne d'origine, est carrément discrète et surtout, mélodieuse. C'est le meilleur son de T3 que j'ai jamais entendu et je remercie Cyril, au passage, d'avoir bien voulu me la vendre.
Pour la revente "un jour" (sait-on jamais?) c'est pas mal d'avoir les pots Sprint Sport d'origine, donc "j'en cherche": au cas où si quelqu'un etc. et vraiment rien ne presse.
V à tous!