Optimisation de la Sprint Sport jet black d'Alex

Le Forum Technique spécifique aux TRIUMPH T300 et T430 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES.
C'est ici le royaume des bidouilleurs et mécaniciens en tous genres !
Vous ne trouvez pas la cause de votre panne, vous tenez à demander une précision ou rectifier un point évoqué sur le site, c'est ici.
Vos astuces et vos expériences seront également les bienvenues !

Modérateurs : Nanard67, Louis

Blackdam
Ca y est, je suis accro !
Messages : 1633
Enregistré le : 13 déc. 2011, 11:13
Moto(s) actuelle(s) : Une Triumph!
Localisation : Dans le Parisis...

Re: Optimisation de la Sprint Sport jet black d'Alex

Message par Blackdam »

la lecture des bougies depend beaucoup du regime auquel tu as coupé le moteur!
Si trou a 3000, il faut aller faire un (petit, ca suffit largement) run a 3000 trs, couper le moteur et 'lire' aussitot les bougies.

Plus facile avec un flat BMW qu'avec une triumph! (pardon)
Avatar du membre
motocyclu
Ca y est, je suis accro !
Messages : 2254
Enregistré le : 13 déc. 2011, 17:06
Moto(s) actuelle(s) : Trophy 900 de 1996 et Sprint 1995 .

Re: Optimisation de la Sprint Sport jet black d'Alex

Message par motocyclu »

en fait , il faut etre un poil pauvre en haut régime et un poil riche en bas , à toi de trouver ce réglage en jouant avec les hauteurs d'aiguilles et les tailles de gicleurs .
tu nettoies pas tes bougies :
Tu tires dans les régimes ( pas 7000t hein ? mais 10000 t ! ) , avant de rentrer chez toi , bref tu tapes dedans , pas de sous régime jusqu'à chez toi ( oui ça peut faire kéké ) et là , les bougies tu démonteras , leurs couleurs tu mireras , le réglage tu peaufineras !
J'aime le son du trois cylindres hurlant sa joie le soir au fond des bois et non pas le ...Klack ou le klong insupportable de ...........
Avatar du membre
motocyclu
Ca y est, je suis accro !
Messages : 2254
Enregistré le : 13 déc. 2011, 17:06
Moto(s) actuelle(s) : Trophy 900 de 1996 et Sprint 1995 .

Re: Optimisation de la Sprint Sport jet black d'Alex

Message par motocyclu »

car très souvent , si manque de niac en bas , essence y a pas ! :mrgreen: ( donc les aiguilles tu remonteras ).
J'aime le son du trois cylindres hurlant sa joie le soir au fond des bois et non pas le ...Klack ou le klong insupportable de ...........
Avatar du membre
chouchou
Ca y est, je suis accro !
Messages : 961
Enregistré le : 12 déc. 2011, 20:35

Re: Optimisation de la Sprint Sport jet black d'Alex

Message par chouchou »

motocyclu a écrit :en fait , il faut etre un poil pauvre en haut régime et un poil riche en bas
Tiens j'aurais dit l'inverse, un poil riche en haut pour assurer un meilleur refroidissement du moteur à haut régime et un poil pauvre en bas pour une meilleure maitrise de la consommation.
Avatar du membre
pascalito
Ca y est, je suis accro !
Messages : 2063
Enregistré le : 12 déc. 2011, 22:33
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle
Localisation : Belfort

Re: Optimisation de la Sprint Sport jet black d'Alex

Message par pascalito »

chouchou a écrit : Tiens j'aurais dit l'inverse, un poil riche en haut pour assurer un meilleur refroidissement du moteur à haut régime et un poil pauvre en bas pour une meilleure maitrise de la consommation.
Ca donne pas un risque de rouler trop souvent trop pauvre ce type de réglage ?
Je dirais qu'il faut être bien réglé en bas et en haut :D
Image
Avatar du membre
chouchou
Ca y est, je suis accro !
Messages : 961
Enregistré le : 12 déc. 2011, 20:35

Re: Optimisation de la Sprint Sport jet black d'Alex

Message par chouchou »

Je précise bien "un poil" et à faible ouverture des boisseaux ;) , mais le carbu n'étant qu'affaire de compromis, il faut qu'en même temps les aiguilles soient ajustées de façon à bien enrichir en cas d'ouverture des papillons....d'où l'importance d'avoir des aiguilles et des puits d'aiguille en parfait état et personnellement j'ajuste au demi cran d'aiguille avec des rondelles.
Avatar du membre
Alioucha
Ca y est, je suis accro !
Messages : 6926
Enregistré le : 12 déc. 2011, 21:51
Moto(s) actuelle(s) : Tchernobylette, MTBicci, SSJB.
Localisation : Montpellier

Re: Optimisation de la Sprint Sport jet black d'Alex

Message par Alioucha »

Merci Mars, Cyclu, Dam, Chouchou, André, Lito pour ces précisions. Bon, j'en suis pas là parce que devinez quoi? Trouver en 4 jours un filtre K&N pour une 885 à carbu en plein été s'avère impossible.

Jack m'a conseillé Wemoto.com en MP, c'est vrai qu'ils ont l'air très bien (et en plus je découvre qu'ils sont pile là où je me trouve en vacance, à 25km, "Bédarieux"), j'ai passé un coup de fil ce matin ils sont une chaîne européenne, angleterre, Italie, Rep. Tchèque, avec un seul site par pays et ça tombe dans le voisinage :) c'est une bonne nouvelle pour moi car leurs prix sont assez bas http://www.wemoto.fr/bikes/triumph/spri ... _washable/" onclick="window.open(this.href);return false; et on va pouvoir leur faire des commande de groupe ou "spéciales"

MAIS le K&N ils l'ont pas en stock, K&N est fermé en été (confirmé par Triumph Montpellier) et disponibilité: sous 15 jours.

Je vais me faire un filtre avec de la mousse enduite d'huile ou un sac d'aspi ou les deux. Quelqu'un a sous la main les dimensions exactes du rectangle à couvrir? Sinon laissez de toute façon je démonte la boîte à air (et je sais à quoi m'en tenir sur les vis grâce à Mars :) )
(à suivre)
Avatar du membre
Alioucha
Ca y est, je suis accro !
Messages : 6926
Enregistré le : 12 déc. 2011, 21:51
Moto(s) actuelle(s) : Tchernobylette, MTBicci, SSJB.
Localisation : Montpellier

Re: Optimisation de la Sprint Sport jet black d'Alex

Message par Alioucha »

Dans le kit "rénovation carbu" que vend Trimax, il y a l'aiguille en plus des joins?
Blackdam
Ca y est, je suis accro !
Messages : 1633
Enregistré le : 13 déc. 2011, 11:13
Moto(s) actuelle(s) : Une Triumph!
Localisation : Dans le Parisis...

Re: Optimisation de la Sprint Sport jet black d'Alex

Message par Blackdam »

Ca donne pas un risque de rouler trop souvent trop pauvre ce type de réglage ?
Je dirais qu'il faut être bien réglé en bas et en haut :D
Quand on dit pauvre (avec des carbus), c'est relatif, richesse de 1.0/1.1, c'est pauvre, et riche, c'est 1.1/1.2.

[gros hors sujet, et 'on m'a dit que'] Sur une megane RS a haut régime, il parait qu'on monte a 1.3: la vaporisation de l'essence imbrulée 'emporte' les calories, refroidit les soupapes ECH, et ca réduit le cliquetis...(si je ne me trompe pas, je ne travaille pas chez Renault!). Et avec l'injection, on peut passer pauvre pour de vrai, a froid pour chauffer le moteur plus vite, et dans certains cycles de 'depollution' ou on enchaine pauvre/riche...Seuls cas que je connaisse ou on peut se trouver réellement pauvre!

(richesse 1= mélange stœchiométrique)
Avatar du membre
pascalito
Ca y est, je suis accro !
Messages : 2063
Enregistré le : 12 déc. 2011, 22:33
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle
Localisation : Belfort

Re: Optimisation de la Sprint Sport jet black d'Alex

Message par pascalito »

Merci pour ces explications ...faut que j'y aille !

ImageImage
Image
Blackdam
Ca y est, je suis accro !
Messages : 1633
Enregistré le : 13 déc. 2011, 11:13
Moto(s) actuelle(s) : Une Triumph!
Localisation : Dans le Parisis...

Re: Optimisation de la Sprint Sport jet black d'Alex

Message par Blackdam »

Mais non, c'est simple! :D
Avatar du membre
Mick59
Pilier de bar
Messages : 489
Enregistré le : 15 déc. 2011, 17:20
Moto(s) actuelle(s) : Sprint 1993

Re: Optimisation de la Sprint Sport jet black d'Alex

Message par Mick59 »

Dans le kit carbu il y a les pointaux pas les aiguilles.

Je crois que Max vend également le filtre K&N ;)

Sinon il est débordé cette semaine mais ma signalé que se sera plus calme à partir de jeudi, il fera tout les devis en retard.

A+
Mick
Avatar du membre
Phil T
Ca y est, je suis accro !
Messages : 2947
Enregistré le : 21 déc. 2011, 10:14
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle

Re: Optimisation de la Sprint Sport jet black d'Alex

Message par Phil T »

http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... htm?ca=7_s" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Bacri
Ca y est, je suis accro !
Messages : 626
Enregistré le : 28 avr. 2012, 21:34
Moto(s) actuelle(s) : Tiger 1997 noir marabouté.
Localisation : Mérignac

Re: Optimisation de la Sprint Sport jet black d'Alex

Message par Bacri »

T'aurais du lui mettre en MP...
Avatar du membre
Fury
Ca y est, je suis accro !
Messages : 1887
Enregistré le : 23 févr. 2012, 10:25
Moto(s) actuelle(s) : TRX 850
Localisation : Sixty-7

Re: Optimisation de la Sprint Sport jet black d'Alex

Message par Fury »

pascalito a écrit :Merci pour ces explications ...faut que j'y aille !

ImageImage

J'te suis, je vais aller m'offrir une injectée :mrgreen:
Il n'y a pas d'alcools forts, juste des hommes faibles.
Avatar du membre
Alioucha
Ca y est, je suis accro !
Messages : 6926
Enregistré le : 12 déc. 2011, 21:51
Moto(s) actuelle(s) : Tchernobylette, MTBicci, SSJB.
Localisation : Montpellier

Re: Optimisation de la Sprint Sport jet black d'Alex

Message par Alioucha »

Bande de déserteurs :mrgreen:
Avatar du membre
Alioucha
Ca y est, je suis accro !
Messages : 6926
Enregistré le : 12 déc. 2011, 21:51
Moto(s) actuelle(s) : Tchernobylette, MTBicci, SSJB.
Localisation : Montpellier

Re: Optimisation de la Sprint Sport jet black d'Alex

Message par Alioucha »

C'est bon, je me fais envoyer le filtre mis en annonce sur le bon coin et signalé par Phil (merci Phil).
32€ fdp compris, le gars connaît T3 passion et est concilliant.
Avatar du membre
Fury
Ca y est, je suis accro !
Messages : 1887
Enregistré le : 23 févr. 2012, 10:25
Moto(s) actuelle(s) : TRX 850
Localisation : Sixty-7

Re: Optimisation de la Sprint Sport jet black d'Alex

Message par Fury »

Alioucha a écrit :C'est bon, je me fais envoyer le filtre mis en annonce sur le bon coin et signalé par Phil (merci Phil).
32€ fdp compris, le gars connaît T3 passion et est concilliant.
Bah vi, il a du lire ton post lui aussi... :lol: :lol: :lol:
Il n'y a pas d'alcools forts, juste des hommes faibles.
Blackdam
Ca y est, je suis accro !
Messages : 1633
Enregistré le : 13 déc. 2011, 11:13
Moto(s) actuelle(s) : Une Triumph!
Localisation : Dans le Parisis...

Re: Optimisation de la Sprint Sport jet black d'Alex

Message par Blackdam »

13 pages,
merci Alex, cette année, c'est toi qui est le réalisateur du feuilleton de l'été... :D
Avatar du membre
Bacri
Ca y est, je suis accro !
Messages : 626
Enregistré le : 28 avr. 2012, 21:34
Moto(s) actuelle(s) : Tiger 1997 noir marabouté.
Localisation : Mérignac

Re: Optimisation de la Sprint Sport jet black d'Alex

Message par Bacri »

Et ce n'est que le début!!
Et c'est pas fini!!
Ce n'est pas la fin du commencement mais le début du 1er quart temps!!
Plus belle la vie ou l'histoire d'un montpelliérain et d'un T3!!

Liste non exhaustive.
Modifié en dernier par Bacri le 08 août 2012, 21:12, modifié 2 fois.
Verrouillé