Help vidange Trophy

Le Forum Technique spécifique aux TRIUMPH T300 et T430 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES.
C'est ici le royaume des bidouilleurs et mécaniciens en tous genres !
Vous ne trouvez pas la cause de votre panne, vous tenez à demander une précision ou rectifier un point évoqué sur le site, c'est ici.
Vos astuces et vos expériences seront également les bienvenues !

Modérateurs : Nanard67, Louis

TrophyBordeaux
Ca y est, j'ai mordu !
Moto(s) actuelle(s) : 900 Trophy de 1996, Thruxton de 2004 et un cheval d'acier.

Help vidange Trophy

Message par TrophyBordeaux »

Re bonjour,00
Dans ma présentation, je disais que mon Trophy m'a donné un peu de fil à retordre pour être fiabilisé. Il me semble que c'est maintenant le cas et c'est en voulant faire une tout simple vidange que je m'interroge. Je précise dés maintenant que ma jauge d'huile avant l'opération indiquait un niveau maxi.
J'ai suivi les instructions et il n'y a rien de compliqué. Donc, moteur chaud, démontage du carénage bas (quoique sur le Trophy, il y a une découpe pour effectuer la vidange sans le remplir), j'ai ouvert le bouchon de remplissage, dévissé l'écrou, enlevé le filtre à huile et laissé pissé l'huile chaude pendant 1/2h. Jusque là pas de soucis.
Mais j'ai recueilli un peu moins de 2L sur les 3.75 du plein. :mefiant:
J'ai préparé le nouveau filtre, je passe un coup de sopalin dans le logement dudit filtre pour le nettoyer et j'accroche... un joint torique d'environ 10cm de diamètre, en un seul morceau mais bien déformé quand même. Je l'ai enlevé ne sachant trop quoi en faire, ni sa provenance.
J'ai remonté le filtre, serré au couple.
J'ai rempli l'huile, un peu plus de 2,5L et du coup je suis au dessus du niveau maxi à la jauge. Le voyant d'huile ne s'allume pas (mais s'allume t-il quand il y a trop d'huile ?)

Donc :
- pourquoi je n'ai pas pu vidanger les 3.75L ou du moins un volume approchant ?
- c'est quoi ce joint ?
- Est-ce que je vidange un peu de l'huile en excès avant de rouler ou est-ce que je roule et vois ce que ça donne ?

Merci pour vos précieux conseils.
Nanard67
Administrateur du site
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle, trident qui doit renaittre dans quelques temps après un long hivernage et une trident 750 en pièces détachées qui dort la cave du maitre de ces lieux

Re: Help vidange Trophy

Message par Nanard67 »

Pour le joint torique c'est celui du couvercle de filtre , il y en avait deux 1 en place et l'autre en vadrouille ?
Pour la quantité d'huile moins de deux litres ne me plait pas du tout, perso je recommencerai la vidange dans un récipent propre pour récupérer l'huile neuve mais surtout m'assurer que c'est pas de la merde qui a bouché le trou de vidange parce que là pour moi il manque au moins un bon litre, ensuite pour le niveau sans rentrer dans de grandes discussions anciennes il y a deux écoles ceux qui mesurent le niveau jauge vissée et les autres, donc un demi cm au dessus du maxi n'est pas gênant si tu mesures jauge vissée ;) ;) ;)
L'habit ne fait pas le moine
T'es libre de croire que tu es con, mais t'es con de croire que tu es libre
TrophyBordeaux
Ca y est, j'ai mordu !
Moto(s) actuelle(s) : 900 Trophy de 1996, Thruxton de 2004 et un cheval d'acier.

Merci de ta réponse, je pense en effet au joint du couvercle de filtre, il correspond en diamètre et en épaisseur. C'est en effet bizarre qu'il soit resté là, pourtant la précédente vidange avait été faite par un professionnel.
Je suis d'accord, il manque un bon litre pour arriver au 3.75 nominaux. Je vais re-vidanger et voir si cette fois je récupère tout ce que j'ai mis. Mais si c'est bouché quelque part, comment puis-je faire pour savoir où et déboucher ? (le destop ça marche pô :D ) - Je peux envoyer de l'air par le remplissage, avec un compresseur ?
Nanard67
Administrateur du site
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle, trident qui doit renaittre dans quelques temps après un long hivernage et une trident 750 en pièces détachées qui dort la cave du maitre de ces lieux

Message par Nanard67 »

Le mieux est d'ouvrir le carter d'huile (un peu chiant à faire mais au moins tu sauras ce qu'il en est) et ce qui te permettra de nettoyer la crépine, quand au travail d'un pro je ne m'étendrai pas dessus ne le connaissant pas mais je n'ai pour ainsi dire aucune confiance dans la majorité qui se dise pro ;) ;) ;)
TrophyBordeaux
Ca y est, j'ai mordu !

Tomber carter d'huile ? Faut que je regarde le manuel d'atelier si c'est complexe et accessible. Car sur ce moteur, le plus compliqué c'est souvent d'avoir l'outil adequate et une formation de gynéco.
Merci pour ton aide.
Nanard67
Administrateur du site

Message par Nanard67 »

Le plus chiant est de trouver toutes les vis (souvent bien cachées par la merde dans des recoins)et après de pouvoir le décoller sans abimer le joint, ensuite pour le remontage ça demande de la précision et de la patience car les conduites d'huile sont un peu délicate à replacer avec leur torique.
Rem-edenbike
Ca y est, je suis accro !
Moto(s) actuelle(s) : Bin, des T3...

Message par Rem-edenbike »

Hello

Un 900 Trophy, c'est pas 3,75 :nonon: :nonon: :nonon: :nonon:

C'est 4 litres avec le filtre.

Je verrais bien une explication, déjà vue et revue. Un carter d'huile ne ment pas. Une jauge en revanche peut mentir.

Donne nous la mesure de ta jauge, du plan de joint au maxi..... et on te dira si tu peux te fier à ta jauge.

Tu peux aussi vérifier que la tige est bien enfoncée jusqu'au fond du bouchon plastique.

:cheers1: :cheers1: :cheers2: :cheers2:

Ah oui..... les 0,25 contenus dans le filtre ne se remplissent que lorsque tu redémarre ton moteur.
Donc si tu verifies le niveau sans l'avoir redémarré, tu as déjà 0,25 de trop à la jauge.
TrophyBordeaux
Ca y est, j'ai mordu !

@Rem-edenbike, tu veux dire qu'il faut que je mesure la dimension de la tige de jauge ?
La tige est bien solidaire du bouchon.
J'ai vérifié le niveau après démarrage du moteur et l'avoir laissé tourné 1mn. Mais j'ose pas trop le laisser tourner plus s'il y a un potentiel manque d'huile.

@Nanard67, pour démonter le carter d'huile, le manuel d'atelier indique que sur tous les modèles il faut tomber les échappements. Et aller farfouiller là dessous, sans visu moteur en place, j'aimerai autant éviter.
Nanard67
Administrateur du site

Message par Nanard67 »

ta moto était sur la centrale quand tu l'as vidangée (carter horizontal) ?
TrophyBordeaux
Ca y est, j'ai mordu !

Voui, sur la centrale :D
Rem-edenbike

Si elle a souffert d'un manque d'entretien et qu'elle consomme un peu d'huile, il n'est pas déconnant d'en vidanger moins.

Une autre question très con.... mais déjà vu aussi !!!...... euh, t'as bien vidangé par le BON bouchon ???!! :shock: :shock:

Les jauges se désolidarisent parfois, et des fois aussi, des mecs remettent la tige ( ou une autre :fache: ) avec une longueur différente.

La tige, du bouchon au maxi, c'est 163 mm.

:cheers1: :cheers1:
TrophyBordeaux
Ca y est, j'ai mordu !

Elle n'a pas souffert d'un manque d'entretien , au contraire. Elle a surtout souffert d'un manque d'utilisation qui l'a laissé au garage fort longtemps, l'ancien propriétaire ne s'en servait pas.
"vidanger par le bon bouchon ?" j'en connais qu'un, celui du filtre à huile en bas du moulin. Remarque j'ai pas essayé d'ouvrir le bouchon de remplissage et retourner la moto, ce serait plus efficace ? :mrgreen: :yeah:
Rem-edenbike

TrophyBordeaux a écrit : "vidanger par le bon bouchon ?" j'en connais qu'un, celui du filtre à huile en bas du moulin.
Le bouchon de vidange nest pas celui du filtre. :nonon: :nonon: :nonon:

C'est 2 circuits différents bien que concomitants !!

Par le filtre tu ne vidanges pas tout !
TrophyBordeaux
Ca y est, j'ai mordu !

aaah bin voilaaaaa, un qui sait vaut mieux que 10 qui cherchent. Alors dis moi où il est ce bouchon de vidange s'tplait.
In english, where is the oil plug ? :bravo:

Edit : serait-ce celui-ci en jaune à 48Nm ?
Image
Modifié en dernier par TrophyBordeaux le 18 avr. 2018, 16:53, modifié 1 fois.
Chicboy
Moto(s) actuelle(s) : Triumph 900 Sprint Sport - 1998

Message par Chicboy »

Comme la majorité des motos.. au niveau du carter du bas

http://www.triumph-t3-passion.info/Manu ... re_02b.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Modifié en dernier par Chicboy le 19 avr. 2018, 08:45, modifié 1 fois.
Image
jack2jack
Moto(s) actuelle(s) : Daytona Pastaga Powaaa!!! de 94
VFR alias DD la tondeuse de 99
JJ???

Message par jack2jack »

Jeust nir tou ze oyle filtair.
C'est un bouchon avec une empreinte Allen à moins de 10 cms du filtre...y en a pas 1000.
Y a des jours où faut pas m'chercher et y a des jours tous les jours!

Y a des jours où faut pas m'chercher et ça va être des jours très courts pour certains!
ImageImage
TrophyBordeaux
Ca y est, j'ai mordu !

:+1:
Merci à tous sur ce coup. J'ai plus qu'à recommencer :D
Lionel 57
Moto(s) actuelle(s) : Trophy 1200
Side car Ural

Message par Lionel 57 »

Je viens de lire tous les messages.
Hé oui !!!
Tu as juste vidangé par le filtre.
Le bouchon est à côté et là tu as compris.
Lorsque j'ai vidangé mon Trophy pour la première fois, j'ai été embêté au niveau du filtre.
Triumph m'a donné un filtre pas assez haut et je ne l'ai pas monté.
Vérifie le gros joint torique vient sur la plaque ronde et ton filtre est livré avec un petit joint torique qui se place sur le filetage du conduit central.
Voilà les choses à vérifier : hauteur du filtre et mise en place des deux joints .

Si je peux me permettre,je ne peux que te conseiller de lire la bible : http://www.triumph-t3-passion.info/meca ... ph-t3.html" onclick="window.open(this.href);return false; :+1: :+1: :+1:

Lionel :cheers1: :cheers1: :cheers1:
Nenel 1200 adopté !

Image

Faire mieux ... c'est souvent moins bien ...
Rem-edenbike

Image
TrophyBordeaux
Ca y est, j'ai mordu !

Bonjour,
J'ai trouvé le bouchon de vidange et du coup j'ai descendu 4L d'huile, mélange 50/50 de l'ancienne et de la nouvelle.
Donc bonne à jeter, tant pis pour moi, maintenant je saurai :oups:
Petite différence toutefois, le bouchon de vidange de mon Trophy n'est pas un boulon a empreinte allen en creux comme sur les docs, mais hexagonal de 13 (voire 2'5 pouces à mon avis).

Merci à tous pour vos conseils et vos connaissances :super:
Verrouillé