Les T3 à plus de 100000 , j'en ai pas mal dans mes journées pro.
Ce serait bien trop long à raconter ici.
Pis j'ai souvent pas les tenants et les aboutissants du pourquoi du problème, je dois me contenter de ce qu'on veut bien me dire.
J'ai un cas intéressant qu'on m'a déposé pour un diag et devis .... mais je n'aurais pas le temps d'y toucher avant des semaines !
T301 1996, 127000 kms, jamais d'entretien méca hormis pneus plaquettes kit chaine.
Jamais un pastillage, ni une distri, ni un nettoyage de crépine....... bref... ( Fred, tu la connais

)
Vu le bruit moteur à certains régimes

.... j'ai la vague impression que la chaine de distri est tellement allongée que les pistons viennent tutoyer les soupapes.
A priori, le proprio roule comme ça depuis au mois..... 5000 kms !!!
Je vous dirais de quoi il retourne... mais pas avant... juin.
Je peux parler du cas de la Bleuze, moto utilisée exclusivement par Co au quotidien.
Tbird 1996 achetée en sachets...... avec un moteur état inconnu " Il doit avoir 120000 environ,, et fonctionnait avant démontage ". C'est maigre !!
La moto fût remontée, café racer minimaliste......
Depuis, 40 bornes mini chaque jours, plus les virées de 1000 bornes ou plus . Le résultat, la Bleuze a 240000 bornes.
Pas d'entretien préventif..... juste du curatif.
Mais au pit stop grave depuis 6 mois. Il fallait bien que ça arrive.
Comme avarie " sérieuse " pendant ces 120000 kms, il faut noter : un bris de patin fixe de distri.
Une casse de roulement d'arbre d'alternateur /roue libre ( avec descente de morceaux partout dans le moteur / bas moteur ).
Une pompe à eau ( turbine dessertie )
2 bobines.
Un neiman.... tellement usé, plus de cran de retenue de la clé, perdue en roulant !!
Et la dernière avarie.... plus grave, j'ai pas eu le temps d'y toucher. Plusieurs prob ont conduit à cette panne.
La conso d'huile, importante depuis toujours, atteint 1 litre pour 700 kms environ. ( segmentation d'origine

)
Une très légère conso d'eau était apparue, mais il fait chaud ici, très chaud, je ne me suis pas inquiété plus que ça.
la Bleuze est faite pour rouler, pas pour être essuyée au chiffon après chaque sortie mensuelle....
En fait, le boitier calorstat s'est " déformé ", et le torique entre les deux parties fuyait légerement, puis un peu plus.... mais comme ça coulait pas jusque par terre.... on a pas regardé.... jusqu'au jour ou bas niveau d'huile + bas niveau d'eau + 15 bornes d'autoroute + 40° à l'ombre = un coup de chaud......
la Bleuze fonctionne toujours, mais sur 2 pattes à chaud, ne prends plus ses tours passé 4000, et recrache parfois son cornet de gauche..... avec des " paf " à l'echappement.
La distri est toujours bien calée.... mais le jeu aux soupapes est de 0.40 sur les 2 echap cyl n°2, et de 0,25 sur 1 adm cyl n°1
Je vais déculasser, mais ça ressemble fort à soupapes ou sièges grillés !!
Donc pit stop prolongé.... je vais déculasser, et aviser.
A priori, je ferais segments..... coussinets....... et remonter une culasse grise équipée de Trophy 100 cv déguisée en " Classic " .
Ni vu ni connu je t'embrouille, et la Bleuze se fera une 3eme vie, en cafra 100 cv 180 kgs !!
mais quand je vois ce qu'elle a subi avec l'entretien minimum, je dis bravo la Bleuze !!