Les T3 et leur vieillissement

Le forum de discussion des Vieux Schnocks, des "c'était mieux avant", ou tout simplement des inconditionnels des Triumph à carburateur.
Vous aimez (ou pas ?) les 3 cylindres et / ou les side-cars, vous avez une idée pour le site, des choses à rectifier, à ajouter ou tout simplement envie de parler de votre moto, c'est ici.
TOUT SUJET AUTRE QU'ATTENANT A LA MOTO SERA SUPPRIME !

Modérateurs : Nanard67, Louis

Nanard67
Administrateur du site
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle, trident qui doit renaittre dans quelques temps après un long hivernage et une trident 750 en pièces détachées qui dort la cave du maitre de ces lieux

Les T3 et leur vieillissement

Message par Nanard67 »

J'ouvre ce post, comme tout le monde le sait ces motos sont des sources à pannes fuites ........ :lol: :lol: :lol: mais comme on les aime ce serait bien de faire un petit récapitulatif de nos belles, pour ça vous je demande de mentionner le type (trident sprint.......), l'année de sortie, le kilométrage actuel, les grosses pannes ou entretiens et pourquoi pas une tite photo de la bête.

Trident 750 BRG de 1994 avec 195500kms (un peu modifiée saute vent roue de 17AV et AR coque de sprint feu oval, demi guidon trophy......)pour les pannes rencontrées au alentour des 20000 un vilo pris sous garantie par triumph, puis à 165000 une soupape fondue due à un ventilo pleins de gravillons

Trident 750 BRG de 1995 avec 46000kms, à 23000 le vilo a laché pris sous garantie par triumph malgré ses 5 ans d'âge(défaut reconnu pour pas mal de 750, vilo piston bielle et cylindre ont été changés ) et pour le moment en pièces détachées dans la cave du patron en attente de culasse depuis :oops: :oops: quelques années
L'habit ne fait pas le moine
T'es libre de croire que tu es con, mais t'es con de croire que tu es libre
1d1d
Ca y est, je suis accro !
Moto(s) actuelle(s) : T301 (94) - T4 et 2-3 bricoles

Re: Les T3 et leur vieillissement

Message par 1d1d »

Triumph T336 , 05/1995

77984 km , un poil modifié
ligne gaz qui va bien
cdi 004
KN
ptit cul et capot de selle Daytona,
demi guidons bas (Sprint Sport),
couvre reservoir Bagster
lèche roue ar,
prolongateur gb av

Image :cheers1:
Image
TouTanKarbu
jack2jack
Moto(s) actuelle(s) : Daytona Pastaga Powaaa!!! de 94
VFR alias DD la tondeuse de 99
JJ???

Message par jack2jack »

Il est bien ce post...mais tel quel il fait doublon avec celui de "nos motos".
Il faudrait mentionner les pannes rencontrées et à quel kilométrage si possible.
Y a des jours où faut pas m'chercher et y a des jours tous les jours!

Y a des jours où faut pas m'chercher et ça va être des jours très courts pour certains!
ImageImage
bobkermor
Moto(s) actuelle(s) : T.Bird Sport 2001 + 900 Trident 94

Message par bobkermor »

jack2jack a écrit :Il est bien ce post...mais tel quel il fait doublon avec celui de "nos motos".
Il faudrait mentionner les pannes rencontrées et à quel kilométrage si possible.
:mefiant: Quelles pannes? :( c'est jamais en panne, normalement, un T3... :siffle:

Image

- TBS de 2001. 67000 Km .rabaissée (Bielettes + longues) - Filtre K&N, gicleurs, échappement t 301 (?), pots Mécatwin, pattes de phare E-nov...
Problèmes?... Chromes de merde, y compris tubes de fourche, jantes, etc... moto restée longtemps en devanture à leur Pellier (34, pays du soleil: tous les caoutchoucs HS (pneus, joints de la chaine, joint de pignon de sortie de boite, joints de maitre cylindre d'embrayoire, etc... changés très rapidement... Compteur vitesse HS à 15000km... Faiblesse des bobines à 60 et quelques milles bornes, changées pour des bobines crayons de Yam R1... ouf... :siffle:

- Trident de 1994. achetée d'occase en 2010 à 45 000Km, avec Pots Laser, ressorts de fourche changés, bracelets... et Ventilo HS, radiateur HS ... Greffé un radia de Sprint, guidon d'origine, rétroviseurs Enfield Classic, clignottants de Yam XJR, filtre K&N... et roule ma poule...
panne: -plug du câble HT cylindre n°1 cassé.
- Du halage:Joints de pompe à eau et de maitre cylindre d'embrayoire changés
A environ 60000 Km: patin du tendeur de chaine de distribution décollé, joint de carter inférieur HS, durites avia montées à l'avant...
63000 Km aujourd'hui... :super: :super: :super:

Sinon, autoportée John Deere LX 279 refroidissement liquide, acheté d'occase.... Une mine..... d'emmerdes!!!... :?

Et, puisqu'on l'aperçoit sur la photo, une semi-épave de T.Bird Classique 1995, boite 6, 100000km environ....

:cheers2: :cheers1: :cheers1: :cheers1: :boire:
Modifié en dernier par bobkermor le 16 avr. 2017, 14:56, modifié 1 fois.
Image Image Image
ccm17

Message par ccm17 »

Des bobines de R1 :mefiant:
normalement triple gascon avait dit des bobines de Z750 ou R6 :siffle: :mrgreen:
:cheers1:
bobkermor

Message par bobkermor »

ccm17 a écrit :Des bobines de R1 :mefiant:
normalement triple gascon avait dit des bobines de Z750 ou R6 :siffle: :mrgreen:
De R1, je (triplegaz)con firme, je ne me souviens plus quels millésimes de R1, 2003/200?, mais de R1 c'est sûr!
Image Image Image
ccm17

Message par ccm17 »

De R1 c'est moi plus des caoutchoucs de 1050 1ére génération en intermédiaire dans le puit :mrgreen:
heu ça marche toujours... :super:
Bob l'éclaire :bravo:
:cheers1: :boire: :cheers1:
bobkermor

Message par bobkermor »

ccm17 a écrit :De R1 c'est moi plus des caoutchoucs de 1050 1ére génération en intermédiaire dans le puit :mrgreen:
heu ça marche toujours... :super:
Bob l'éclaire :bravo:
:cheers1: :boire: :cheers1:
non non, de R1, avec la prise et les fils, soudés aux fils qui vont du boitier aux bobines, les bobines sont pile-poil à la bonne taille par rapport aux puits des T3 et se monte sans bricolage...
beau, étanche, fonctionnel et performant... excellent montage!!!... :super: :super: :super:
(Par contre, c'est sur le TBS, donc une classic, et pas sur le Trident...)
Image Image Image
Nanard67
Administrateur du site
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle, trident qui doit renaittre dans quelques temps après un long hivernage et une trident 750 en pièces détachées qui dort la cave du maitre de ces lieux

Message par Nanard67 »

Non ça ne fait pas double emploi avec celui de "nos motos", et oui ce serait pas mal de mentionner les pépins rencontrés, c'est plus pour avoir une idée plus précise sur le vieillissement de nos belles et ce à quoi on peut s'attendre avec l'âge et le kilométrage ;) ;) ;)
Rem-edenbike
Moto(s) actuelle(s) : Bin, des T3...

Message par Rem-edenbike »

Les T3 à plus de 100000 , j'en ai pas mal dans mes journées pro.

Ce serait bien trop long à raconter ici.

Pis j'ai souvent pas les tenants et les aboutissants du pourquoi du problème, je dois me contenter de ce qu'on veut bien me dire.

J'ai un cas intéressant qu'on m'a déposé pour un diag et devis .... mais je n'aurais pas le temps d'y toucher avant des semaines !

T301 1996, 127000 kms, jamais d'entretien méca hormis pneus plaquettes kit chaine.

Jamais un pastillage, ni une distri, ni un nettoyage de crépine....... bref... ( Fred, tu la connais ;) )

Vu le bruit moteur à certains régimes :surpris1: :surpris1: .... j'ai la vague impression que la chaine de distri est tellement allongée que les pistons viennent tutoyer les soupapes. :mefiant: :mefiant:
A priori, le proprio roule comme ça depuis au mois..... 5000 kms !!! :shock: :drapeaublanc:

Je vous dirais de quoi il retourne... mais pas avant... juin.

Je peux parler du cas de la Bleuze, moto utilisée exclusivement par Co au quotidien.

Tbird 1996 achetée en sachets...... avec un moteur état inconnu " Il doit avoir 120000 environ,, et fonctionnait avant démontage ". C'est maigre !! :lol: :lol:
La moto fût remontée, café racer minimaliste......

Image

Depuis, 40 bornes mini chaque jours, plus les virées de 1000 bornes ou plus . Le résultat, la Bleuze a 240000 bornes.
Pas d'entretien préventif..... juste du curatif.
Mais au pit stop grave depuis 6 mois. Il fallait bien que ça arrive.

Comme avarie " sérieuse " pendant ces 120000 kms, il faut noter : un bris de patin fixe de distri.
Une casse de roulement d'arbre d'alternateur /roue libre ( avec descente de morceaux partout dans le moteur / bas moteur ).
Une pompe à eau ( turbine dessertie )
2 bobines.
Un neiman.... tellement usé, plus de cran de retenue de la clé, perdue en roulant !! :o :lol: :lol: :lol: :lol:

Et la dernière avarie.... plus grave, j'ai pas eu le temps d'y toucher. Plusieurs prob ont conduit à cette panne.
La conso d'huile, importante depuis toujours, atteint 1 litre pour 700 kms environ. ( segmentation d'origine ;) )
Une très légère conso d'eau était apparue, mais il fait chaud ici, très chaud, je ne me suis pas inquiété plus que ça.
la Bleuze est faite pour rouler, pas pour être essuyée au chiffon après chaque sortie mensuelle.... :siffle:

En fait, le boitier calorstat s'est " déformé ", et le torique entre les deux parties fuyait légerement, puis un peu plus.... mais comme ça coulait pas jusque par terre.... on a pas regardé.... jusqu'au jour ou bas niveau d'huile + bas niveau d'eau + 15 bornes d'autoroute + 40° à l'ombre = un coup de chaud...... :fache: :fache:

la Bleuze fonctionne toujours, mais sur 2 pattes à chaud, ne prends plus ses tours passé 4000, et recrache parfois son cornet de gauche..... avec des " paf " à l'echappement.

La distri est toujours bien calée.... mais le jeu aux soupapes est de 0.40 sur les 2 echap cyl n°2, et de 0,25 sur 1 adm cyl n°1

Je vais déculasser, mais ça ressemble fort à soupapes ou sièges grillés !! :( :(

Donc pit stop prolongé.... je vais déculasser, et aviser.

A priori, je ferais segments..... coussinets....... et remonter une culasse grise équipée de Trophy 100 cv déguisée en " Classic " .

Ni vu ni connu je t'embrouille, et la Bleuze se fera une 3eme vie, en cafra 100 cv 180 kgs !! :super: :super:

mais quand je vois ce qu'elle a subi avec l'entretien minimum, je dis bravo la Bleuze !! :fleurs: :bravo: :fleurs: :amen: :amen:

:cheers1: :cheers1: :cheers1: :cheers1: :cheers1:
Nanard67
Administrateur du site

Message par Nanard67 »

:super: pour ce résumé, ça donne une bonne idée du vieillissement de nos belles :cheers1: :cheers1: :cheers1:
1d1d
Moto(s) actuelle(s) : T301 (94) - T4 et 2-3 bricoles

Message par 1d1d »

jack2jack a écrit : Il faudrait mentionner les pannes rencontrées et à quel kilométrage si possible.
A lire l historique de mon brêlon, pas de soucis particulier.

Plutôt la routine, comme bien des brêles de toutes marques

Un capteur, une bobine, un robinet d essence et surtout ...

Un entretien suivi :cheers1:
Image
TouTanKarbu
frédégaz
Moto(s) actuelle(s) : T357 de 1993 et T364 de 1998

Message par frédégaz »

:oh:
pffff faut encore raconter nos miséres!
:roll: :roll: :roll:
Le ciseau à bois...et la caravane passe ________________________________________________ GAAAZZZ Imagethe yellow dart
ERIC T3
Moto(s) actuelle(s) : ** Une 12 Postière SuperPower Pastis racing yellow de la mort qui tue **
## S3 en vrac ##
https://www.youtube.com/watch?v=wh8KmHndGk8

Message par ERIC T3 »

Misère misère
C'est tjrs sur les pauvres gens que tu t'acharnes obstinément !!
Misère misère..

:lol:

Alors ma grosse jaune de 97.

+ de 100000 ....une distribution,une pompe à eau,4aiguilles,4gp ,4puits,4 boisseaux,1 relais de démarreur,4 câbles ht..
°°°°Celui qui roule droit trouve toujours la route assez large°°°°

°° https://www.youtube.com/watch?v=u9W9TuZ18Ck" onclick="window.open(this.href);return false; °°
ccm17

Message par ccm17 »

Et combien de jantes à cause de rond point ??... :mdr3:
:cheers1: :mrgreen: :cheers1:
felix
Moto(s) actuelle(s) : Trident 94

Message par felix »

T301 96 - Le patin de distribution qui casse, réparation dans un bouclar de Lyon, qui ne s'inquiète pas de l'absence de la moitié du patin, je repars avec 900 euros en moins avant de serrer dans les Alpes. Le retour sur le cul d'un 600 mostro me décide à apprendre la mécanique.

Ten years after je fais de la tentative de préparation moteur : carbus de 38, cornets, piston HC, boitier de 750, etc... J'ai acheté pour se faire quelques moteurs d'occasion Low cost et...
je les ai grillé rapidement. Bien entendu les moteurs chauffaient plus et tournaient trop vite..
Deux causes de problèmes destructif sur ces vieux moteurs : l'étanchéité des pieds de chemises (pas le joint de culasse), et les coussinets de bielles.

Je n'ai jamais eu de problème de roue libre

A noter des problèmes de bobines, fils de bobines et quelques relais qui font chier.(embrayage)
Mais j'ai une banque de pièces de rechange qui me permet de vite identifier la cause en remplaçant les pièces.
A voir aussi les pièces qu'on ne remplace pas alors qu'on devrait. L'entretien et le remplacement des pièces usée est indispensable (chaîne de distri)

Le reste des problèmes rencontrés sont arrivés par ma négligence ou mon ignorance.
Par exemple un problème de carbus est toujours de la faute du mecano.
Et le montage de pieces adaptables comme des clignots ou une batterie Lithium sont des sources d'emmerde.

Bref si tu veux aller loin, ne change rien et fais ce que le manuel dit .

Ou bien .... :mrgreen:
Qui trop se hâte reste en chemin.
ERIC T3
Moto(s) actuelle(s) : ** Une 12 Postière SuperPower Pastis racing yellow de la mort qui tue **
## S3 en vrac ##

Message par ERIC T3 »

ccm17 a écrit :Et combien de jantes à cause de rond point ??... :mdr3:
:cheers1: :mrgreen: :cheers1:

2 :lol:

°° https://www.youtube.com/watch?v=u9W9TuZ18Ck" onclick="window.open(this.href);return false; °°
hugo_mpl
Moto(s) actuelle(s) : BB

Message par hugo_mpl »

Elles vieillissent mal ces vieilles..

Pourtant on m'avait prévenu ! 8-)
« Mon père était fonctionnaire et ma mère ne travaillait pas non plus. » Coluche
ERIC T3
## S3 en vrac ##

Message par ERIC T3 »

c'est idem chez les autres marques,tous est une question de suivi et de respect de la machine.

Pour la roue libre nous ne sommes pas les seuls,pour ne pas être emmerdé suffit d'avoir une batterie en état tous simplement.Après le reste c'est de l'usure normal.

3ric
Moto(s) actuelle(s) : un trophy porsche pour tous les jours, une postière en string, une panthère noire a réveiller et une cagivahusky pour les champignons

Message par 3ric »

trophy de 97 qui a 120 000km pas d'historique avant 80 000 mais certains en ont un(n'est ce pas oncle bill :siffle: :D ) c'est mon kangoo pour aller bosser tous les jours
config: kn dans la boite et gicleurs en 135 tout le reste est stock(je m’étais dit que celle ci je n'y toucherai pas) :D bobines de z750 et joints silicones maison
moteur refait a 100000km suite a mes recherches de panne due a une membrane mesquine, les segments, distribution et coussinets(bielles et vilo) etaient pas morts mais proche de la limite. Robinet changé aussi a ce moment la et l'amortisseur dans la foulée.
autant dire qu'elle est neuve!!!!!

Dayto café racer en cours de fabrication sur base de 900 dayto 93. Je l'ai acheté et aussitôt mis en modif. Kilometrage inconnu (105 000?) mais elle a eu plusieurs vie. Le moteur tourne bien et ne bouffe pas d'huile (j'ai roulé avec dans le cadre du trophy, le temps de refaire le moteur du trophy :siffle: )
config: cornets kn, gicleurs 135, allegé de partout et habillage mini light (je vous ferait voir quand il sera fini), jante en 17 mais je me tate pour remettre les 18, avoir quand il roulera

Dayto 96 diablo black a remettre en route car arrêté depuis..... c’était mon premier triumph, je n'ai jamais voulu m'en séparer :love2:
je compte le refaire a neuf(moteur et partie cycle), full stock(sauf le passage de roue) elle tournait parfaitement avant la mise en someil :siffle:
config cornet kn et le reste ?????
changement des soupape d'admission et de la chaine vers 80000, 1 capteur d'allumage et c'est tout (elle me servait tous les jours comme le trophy). Les disques, les bobines et le robinet commençaient a donner des signes de faiblesses
mais que du bonheur, vivement que j'attaque le chantier :love2:
Verrouillé