Question de réglages avec filtres indiviuels

Le Forum Technique spécifique aux TRIUMPH T300 et T430 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES.
C'est ici le royaume des bidouilleurs et mécaniciens en tous genres !
Vous ne trouvez pas la cause de votre panne, vous tenez à demander une précision ou rectifier un point évoqué sur le site, c'est ici.
Vos astuces et vos expériences seront également les bienvenues !

Modérateurs : Nanard67, Louis

Nova_TBF
Commence à savoir comment ça marche !
Moto(s) actuelle(s) : Daytona 900
Honda CBR 619

Question de réglages avec filtres indiviuels

Message par Nova_TBF »

Faisant partie de mon projet d’allégement de la grosse Monica, je vais monter des filtres individuels, après avoir fait un nettoyage complet sur la rampe. Il y a dèja un kit dynojet qui travaillait avec un 3-1 Leo Vince, ça marchait pas mal mais beaucoup beaucoup trop bruyant pour le secteur, ici les bleus sont très très chiants avec ça... Donc le nouveau montage complet TBFactory sera un collecteur 3-1-2 avec des silencieux Titane (que je ne montre pas encore car je ne veux pas qu'on me pique l'idée :oops: )
Donc j'aimerais en profiter de votre expérience pour avoir des réglages de base au niveau des gicleurs, pour gagner du temps, avant de commencer les réglages, j'ai un banc a disposition ( pas chez moi mais pas loin) et je prévois un emplacement de wideband sur le collecteur, pour être réellement précis.
J'aurais vu une liste du genre:
-Cylindrée
-Type d'echappement, dbkiller ou pas?
-Filtre K&N ou autre
-Taille de gicleur ralenti/principale
-Hauteur de l'aiguille
-Nombre de tours richesse

Merci a vous!
Soudure et fabrication sur mesure << http://www.Tbfactory.fr >>
jack2jack
Ca y est, je suis accro !
Moto(s) actuelle(s) : Daytona Pastaga Powaaa!!! de 94
VFR alias DD la tondeuse de 99
JJ???

Re: Question de réglages avec filtres indiviuels

Message par jack2jack »

Cherche sur le forum avec le mot config ou configuration. Il y a un post où plusieurs personnes ont mis leur réglages en fonction de leur configuration plus ou moins d'origine (plutôt moins que plus d'ailleurs)
Y a des jours où faut pas m'chercher et y a des jours tous les jours!

Y a des jours où faut pas m'chercher et ça va être des jours très courts pour certains!
ImageImage
Louis
Administrateur du site
Moto(s) actuelle(s) : 900 "The Triple"-92-British Racing Green/Yellow
Street Triple R 765 - 2017 - Cristal White

Message par Louis »

Avec filtres individuels et 2 silencieux Mécatwin :
Aiguilles, tube à émulsion et gicleurs d'origine Mikuni (pas de Dynojet !)
• GP : 145-140-145
• GR : 42.5
• Aiguille 4e cran du dessus
• Vis de richesse - réglées avec l'analyseur de gaz
Le "Maître des Clés" et le "Cerbère de la Porte" !
L'avenir, avant, c'était mieux ! :roll:
Nova_TBF
Honda CBR 619

Message par Nova_TBF »

J'ai cherché le dit post et rien...
Merci Louis, c'est précis !!! J'ai cru qu'on mettais plus riche au milieu ë non plus pauvre :roll:
SpeeDayto44
Moto(s) actuelle(s) : T357 "Mère-Gd" 900 Dayto - 1995
T356 "Mère Four-Ace" 1300 Dayto - 1996
T346 "Rougne" 1000 Daytona - 1991

Message par SpeeDayto44 »

Nova_TBF a écrit :J'ai cherché le dit post et rien...
Madame Mikuni BST36
Tu as de la lecture... 8-)

Les réglages carbus dépendent de toute la chaine d'éléments, de l'admission d'air à la canule d'échappement.
Chaque élément influent sur les autres, ne serait-ce qu'à l'intérieur même du silencieux (longueur et diamètre de la canule, par exemple, influe déjà pas mal sur le flux gazeux).
Ca, c'est la partie pour les puristes, les branle quéquettes, ou on peu peaufiner une carburation au micro poil de mouche.

En faisant un premier tri, on peut réduire les réglages à 4 ou 5 catégories, en fonction des éléments de bases (c'est ce que je fais, en tout cas, pour essayer au moins de faire le tri dans ma petite tête - et il y a du boulot) :
  • - tout d'origine (bàa, carbus, culasse, collecteur, silencieux) à origine/filtre à air K&N/retrait chaussettes
    - cornets type K&N, carbus/culasse/collecteur/silencieux d'origine
    - cornets K&N + carbus (BST38 ou 40) + culasse/collecteur origine + silencieux kirespire
    - cornets K&N + carbus (BST38 ou 40) + culasse modifié + collecteur origine ou 3/1 (ou 3/1/2 ou plus complexe encore) + silencieux kirespire
Chaque catégorie aura sa propre plage de réglages, empiétant +/- sur les autres.
Si, en plus tu rajoutes un kit Dyno (que je ne trouve finalement pas très judicieux ni très utile), ça change encore la donne.

La plupart des réglages qu'on te donnera ici, sera sur une base d'éléments d'origine Mikuni (pas de Dyno).

Ceci dit (tout ça pour en arriver là diront certains :langue2: ), vu ta config : cornet K&N + carbus origine (BST36) + culasse non travaillée + silencieux "made in TBF" (à absorption, donc), la config du Patron :amen: n'est pas déconnante.

Perso, j'aime bien mettre tous les gicleurs à la même taille (5 pts d'écarts pour le #2 me parait un peu trop), voir 2.5 pts d'écarts maxi.

Pour avoir pas mal "bricolé" et avoir vu pas mal de config différentes, après pas mal d'errements, j'en reviens à l'avis de pas mal ici : une config d'origine fonctionne déjà très fort et, bien réglée, ne concède que très peu à une config "full modif".

J'ai l'exemple devant les yeux sur un banc de l'atelier :
Le Trident de 92 d'un client (Vendéen, le pov' :mrgreen:, ancien Guzziste de la scud'), K&N dans la bàa, BST 36 (3x 135, 3x 40, 3x 2xØ3mm dans boisseaux, 3x 3ème cran, 3x 3.5 trs, 3x 14mm), culasse origine, CDI boucle coupée, 1° d'avance, 17x46, collecteur 3/2, silencieux long Louis.de (avec 6 trous en étoile dans la baffle de résonnateur).
Il envoie quasi aussi fort que ma Mère Gd (base 900 Dayto) qui est "très légèrement" modifiée.
Gang des Postiers
Un T3, de belles départementales à virolos, des copains, une razade de mauvaise foi.... le bonheur !

Image

Image
Dodge54
Pilier de bar
Moto(s) actuelle(s) : 900 Trident 1993, Tiger 955i 2006, Peugeot BB VRT 1964

Message par Dodge54 »

SpeeDayto44 a écrit : collecteur 3/2, silencieux long Louis.de (avec 6 trous en étoile dans la baffle de résonnateur).
Je profite pour te poser une petite question à ce sujet
J'ai racheté les magnifiques (état) pots LAZER de Mat, c'est super, par contre je pensais qu'il y avait une "chicane" démontable, et ce n'est pas le cas :(
J'aimerais bien entendre un peu mieux sa magnifique voix, car la, c'est du son approximativement identique aux échappements d'origine.
Aurais-tu l'extrême bonté de me donner ton avis sur ce qui est possible de faire pour la passer de la tessiture de Vanessa Paradis à celle de Marianne James, qui envoie du lourd lors de ses envolées lyriques
Merci d'avance :)
La négociation c'est comme un string, si tu tires trop sur la ficelle, tu l'as dans le cul
SpeeDayto44
Moto(s) actuelle(s) : T357 "Mère-Gd" 900 Dayto - 1995
T356 "Mère Four-Ace" 1300 Dayto - 1996
T346 "Rougne" 1000 Daytona - 1991

Message par SpeeDayto44 »

Les Laser ne se modifient malheureusement pas (sauf à y aller à coup de barre à mine :mrgreen: ).
Ce sont les seuls que je connaisse qui remplace les origine, pour moins cher, un poids quasi identique et un look pas trop moche.

Pour du Marianne James ou du Pagny, des silencieux à absorption seraient préférable.
Pour du Coldplay, par exemple, (ça envoie gentiment avec de la mélodie), pour pas trop cher, des silencieux type Louis.de fonctionnent pas trop mal.
Après, tu as de tout en silencieux : du Sex Pistols, du Muse, du Eagles of Death Metal, du Who, ...
Gang des Postiers
Un T3, de belles départementales à virolos, des copains, une razade de mauvaise foi.... le bonheur !

Image

Image
felix
Moto(s) actuelle(s) : Trident 94

Message par felix »

:guitare: :guitare: :guitare:

Avec cornets, aac 100, et 3 en 1
Ma config actuelle c'est 3x140 3x42.5
richesse 2.75 2.5 3 - (les mecs qui ont la même richesse sur les 3 ne l'ont pas réglé)
aiguilles avant dernier cran - 2 petits trous dans les boisseaux
conso de 7 à 7.5
Marche bien - très bien à partir de 4000 tours, à 8000 faut vraiment s'accrocher.
Mais c'est un peu désagréable dans les bas régimes, en ville quand il faut avancer sur un filet de gaz...
Je vais essayer la config de CCM qui est 3x150 et 3x40 ce qui revient au même en quantité air /essence en haut mais qui devrait préserver de la souplesse en bas. Et conso en baisse d'après lui.
Qui trop se hâte reste en chemin.
Dodge54
Pilier de bar
Moto(s) actuelle(s) : 900 Trident 1993, Tiger 955i 2006, Peugeot BB VRT 1964

Message par Dodge54 »

SpeeDayto44 a écrit :Les Laser ne se modifient malheureusement pas (sauf à y aller à coup de barre à mine :mrgreen: ).
Ce sont les seuls que je connaisse qui remplace les origine, pour moins cher, un poids quasi identique et un look pas trop moche.

Pour du Marianne James ou du Pagny, des silencieux à absorption seraient préférable.
Pour du Coldplay, par exemple, (ça envoie gentiment avec de la mélodie), pour pas trop cher, des silencieux type Louis.de fonctionnent pas trop mal.
Après, tu as de tout en silencieux : du Sex Pistols, du Muse, du Eagles of Death Metal, du Who, ...
Ah, zut, crotte de bique :oh:
Dommage de les perforer la la barre à truc, ils sont nickel
Pour le poids, mesure effectuée par bibi, - 2,1 kg par pot :!:
La négociation c'est comme un string, si tu tires trop sur la ficelle, tu l'as dans le cul
ccm17

Message par ccm17 »

Super CR du bon Luc :super:
felix a écrit ::guitare: :guitare: :guitare:

Avec cornets, aac 100, et 3 en 1
Ma config actuelle c'est 3x140 3x42.5
richesse 2.75 2.5 3 - (les mecs qui ont la même richesse sur les 3 ne l'ont pas réglé)
aiguilles avant dernier cran - 2 petits trous dans les boisseaux
conso de 7 à 7.5
Marche bien - très bien à partir de 4000 tours, à 8000 faut vraiment s'accrocher.
Mais c'est un peu désagréable dans les bas régimes, en ville quand il faut avancer sur un filet de gaz...
Je vais essayer la config de CCM qui est 3x150 et 3x40 ce qui revient au même en quantité air /essence en haut mais qui devrait préserver de la souplesse en bas. Et conso en baisse d'après lui.
Attends Félix,
moi j'ai une culasse préparée et + 4 ° degrés d'avance (à la Speedayto,capteur en bas et usinage des ergots au maxi)
ça me permets de garder des GR de 40 et pour le fun,j'ai mis une couronne de 46 dents ;)
2 trous de 1,5mm par boisseaux,en richesse 2 tours un quart x 3 pour qu'elle soit sèche en tournant la poignée de gaz
avec les 3 filtres individuels
C'est pas pour rien que certains 1050i full (psb-1) ont du mal sur une ligne droite :mdr3:
:lol: :lol: :lol:
mais à l'accélération pur :siffle:

PS: j'ai gardé les AAC vert (plus ronds les cames) pour le couple
PS 2 : je cherche des autocollants diesel ou fioul :mrgreen:

:cheers1: :cheers2: :cheers1:
Nova_TBF
Honda CBR 619

Message par Nova_TBF »

Merci à speedayto pour les précisions, quoi que je connaisse déjà la théorie, et j'ai une expérience non négligeable sur les motorisations à injection (pas spécialement Triumph mais en général) car je fais un peu de prepa moteur et réglages sur banc pour les clients.
Ne vous y méprenez pas, mon objectif primaire sur ce montage n'est pas le gain de puissance, mais la perte de poids maximale, et une esthétique beaucoup plus soignée. J'ai déjà une autre moto très performante sur la piste, alors avec Monica j'ai pas besoin de 150 CV :mrgreen: Après si avec un montage semblable on peut régler la chose pour que ça marche mieux, c'est un plus ;)
Je sais bien que c'est la chiasse à régler, j'ai un collègue qui a essayé avec son speed, même année que mon Dayto, et il a fini par abandonner, tellement ça marchait pas.
ccm17

Message par ccm17 »

Ben tu sais,
le réglage du Patwon est bien :D
(chef,chef,chef..on fait comment pour devenir chef ?) :mdr3: :lol: :mrgreen:
3x140 en GP,c'est bien avec des filtres individuels
et 2 tours et demi en richesse,tu devrai être pas mal
à peaufiner par la suite
Louis
Administrateur du site

Message par Louis »

Ces réglages, je ne les ai pas tirés du St Esprit ! En fait c'était comme ça que le concess Triumph m'avait réglé la Trident en 1996 avec les pots d'origine et la boite à air. J'ai juste repris les valeurs des GP et GR en adaptant les hauteurs d'aiguille et en faisant régler la richesse cylindre par cylindre par le virtuose Nanard et son analyseur de CO2. ;)
ccm17

Message par ccm17 »

Oui,je sais Louis
ce n'était qu'une boutade ;)
d'ailleurs,l'analyseur de gaz est mieux que le Wide band pour un T3
:cheers1:
Nanard67
Administrateur du site
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle, trident qui doit renaittre dans quelques temps après un long hivernage et une trident 750 en pièces détachées qui dort la cave du maitre de ces lieux

Message par Nanard67 »

Je rajouterai juste que je trouve un poil pauvre à haut régime, de toute façon il ne fera pas de très longs trajets au taquet donc ça passe si ça lui (au patron ;) ;) ;) )convient comme ça ;) ;) ;)
L'habit ne fait pas le moine
T'es libre de croire que tu es con, mais t'es con de croire que tu es libre
ccm17

Message par ccm17 »

Tu avais mis combien Nanard à l'analyseur de gaz ?
ce coup là,je vais le noté pour voir merci
Nanard67
Administrateur du site
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle, trident qui doit renaittre dans quelques temps après un long hivernage et une trident 750 en pièces détachées qui dort la cave du maitre de ces lieux

Message par Nanard67 »

Au ralenti entre 4,5 et 5, mais en accélération j'aime bien quand ça monte à 7 ou 8 ;) ;) ;)
Louis
Administrateur du site

Message par Louis »

Le réglage un peu pauvre en haut permet aussi de contenir la consommation. Je suis entre 6.5 et 7 l ce qui n'est pas mal avec des filtres individuels. Il y a des configs d'origine qui consomment plus et avec un kit Dynojet, par exemple, ça peu parfois atteindre des sommets. Peut être aussi que le travail que j'avais effectué sur la culasse joue un rôle. ;)
Nanard67
Administrateur du site

Message par Nanard67 »

Sur que le travail effectué sur la culasse amène un gros plus dans la régularité ;) ;) ;)
ccm17

Message par ccm17 »

Merci messieurs :super:
Louis a écrit :Le réglage un peu pauvre en haut permet aussi de contenir la consommation. Je suis entre 6.5 et 7 l ce qui n'est pas mal avec des filtres individuels. Il y a des configs d'origine qui consomment plus et avec un kit Dynojet, par exemple, ça peu parfois atteindre des sommets. Peut être aussi que le travail que j'avais effectué sur la culasse joue un rôle. ;)
Oui...ainsi que l'avance à l’allumage ;)
c'est pas énorme avec des GR de 42.5mm
(c'est noté Nanard67,merci :super: )
:cheers1: :cheers2: :cheers1:
Verrouillé