sale bruit

Le Forum Technique spécifique aux TRIUMPH T300 et T430 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES.
C'est ici le royaume des bidouilleurs et mécaniciens en tous genres !
Vous ne trouvez pas la cause de votre panne, vous tenez à demander une précision ou rectifier un point évoqué sur le site, c'est ici.
Vos astuces et vos expériences seront également les bienvenues !

Modérateurs : Nanard67, Louis

kiapt
Pilier de bar
Moto(s) actuelle(s) : Tbird Sport 900 de 99
Kawa Z1000J (1981)
Kawa Z650b (1977)
Honda 600SWT (un bidet à roulettes)

sale bruit

Message par kiapt »

En démarrant ma moto ce matin j'entends pour la première fois un bruit de crécelle côté gauche, que je localise approximativement au niveau du démarreur. Pas énorme, mais bien perceptible quand même.

Pas d'autre symptômes : le démarreur fonctionne parfaitement, sans bruit, le fonctionnement moteur ou électrique RAS.

De retour au bout de 2h (glagla) dans le garage, le bruit reste perceptible, quoiqu'atténué.

Plus étonnant : le bruit augmente lorsque j'éteins les codes.

Et disparait presque complètement lorsque je les allume (sans incidence notable sur le régime de ralenti qui est stable à environ 1000trm).

C'est grave docteur ?

J'imagine que c'est en relation avec l'alternateur ?

J'espère que ce n'est pas cette foutue roue libre qui coûte un bras à changer...

Merci de vos retours !
frédégaz
Ca y est, je suis accro !
Moto(s) actuelle(s) : T357 de 1993 et T364 de 1998

Re: sale bruit

Message par frédégaz »

encore une victime de la vis axe d'alternateur! :shock:
Le ciseau à bois...et la caravane passe ________________________________________________ GAAAZZZ Imagethe yellow dart
kiapt
Pilier de bar
Kawa Z1000J (1981)
Kawa Z650b (1977)

Message par kiapt »

je viens de retrouver le site "triumph forever" qui parle effectivement d'une vis de fixation de l'alternateur...

Quelqu'un saurait m'expliquer comment confirmer le diagnostic ?

Le démontage a pas l'air bien méchant.
hugo_mpl
Moto(s) actuelle(s) : BB

Message par hugo_mpl »

DD au parloir ! :ugeek:
« Mon père était fonctionnaire et ma mère ne travaillait pas non plus. » Coluche
Chicboy
Moto(s) actuelle(s) : Triumph 900 Sprint Sport - 1998

Message par Chicboy »

J'ai le symptome similaire.
En contrôlant l'alternateur, j'ai vu que l'axe de ce dernier avait du jeu.
Vu le serrage, je suppose que le mien a déjà été démonté, et passé au frein filet fort :arrow: indémontable.
:oops: j'ai acheté un alternateur à Chevelu depuis plusieurs mois.. pas encore monté..

La dépose de l'alternateur n'est pas compliqué, et le contrôle visuel rapide

Du moment que ce n'est pas l'axe/vis(qui entraîne l'alternateur ) qui se trouve dans le moteur, :ange2: .. l'intervention se fera rapidement sur l'alternateur :super:

:cheers2:
Image
dom
Moto(s) actuelle(s) : Mon Speed de 94 totalisant 79000 kms que je possède depuis toujours, un Tigre 93 Supermot et un Katoche SD1290GT pour le duo rapide.... pour Madame, un Street R 2014 ABS

Message par dom »

en effet, il se peut que ce soit la vis qui se situe à l'arrière du démarreur, celle qui tient la poulie de l'alternateur coté moteur. Il y a 2 modèles de fixation. La première ou l'axe est fixé par 2 vis, une du côté alternateur et l'autre du coté embrayage. Le second montage, c'est une vis traversante de part en part de l'axe. Ce montage est plus fiable. Il faut juste faire gaffe car c'est tout de ^même l'axe qui tient cette fameuse roue libre qui fait tant frémir.
Dédé est en effet le maitre en la matière .....
pour le diagnostic, il te faut sortir l'alternateur (3 vis), puis virer les 3 amortisseurs caoutchouc ..... Tu verras au fond une vis qui tient la poulie d'entrainement du démarreur. Si la vis bouge, ça veut dire que t'es bon pour une petite inter intéressante ....

Attention, celà peut également provenir de l'alternateur, tout simplement (roulement)
Le jaune, c'était trop .....
ERIC T3
Moto(s) actuelle(s) : ** Une 12 Postière SuperPower Pastis racing yellow de la mort qui tue **
## S3 en vrac ##
https://www.youtube.com/watch?v=wh8KmHndGk8

Message par ERIC T3 »

Il y a eu des faiblesses sur certain modèles avec cette vis.
Image

Perso j'ai démonté un moteur qui avait le même soucis que toi c'était le roulement derrière la roue libre,bruit proportionnel à l'accélération et plus ou moins fort en plein phare....L'alternateur était attaqué aussi au niveau des roulements et de son amortisseur/accouplement "moteur environ 130000kms"

Morceaux de la cage du roulement dans la crépine
Image

tof du roulement
Image

mais il faut déjà démonter l'alternateur pour une petite vérif "alternateur,axe" comme les copains te le conseille,si tu n'as rien de se coté ,démontage du carter inférieur.Et comme l'écrit Dom , t'es bon pour une petite inter intéressante :|
°°°°Celui qui roule droit trouve toujours la route assez large°°°°

°° https://www.youtube.com/watch?v=u9W9TuZ18Ck" onclick="window.open(this.href);return false; °°
kiapt
Pilier de bar
Kawa Z1000J (1981)
Kawa Z650b (1977)

Message par kiapt »

merci pour vos retours les gars.

Mais au risque de passer pour un oeuf dur, qu'entendez-vous par "inter intéressante" ?

Sinon, est-ce quelqu'un connait le couple de serrage de la fameuse vis en question ?
ERIC T3
Moto(s) actuelle(s) : ** Une 12 Postière SuperPower Pastis racing yellow de la mort qui tue **
## S3 en vrac ##

Message par ERIC T3 »

qu'entendez-vous par "inter intéressante" ?

dépose du moteur de son cadre et ouverture du bas moteur afin d’accéder à cette :mur: :hurt1: de roue libre :fache:

°° https://www.youtube.com/watch?v=u9W9TuZ18Ck" onclick="window.open(this.href);return false; °°
kiapt
Pilier de bar
Kawa Z1000J (1981)
Kawa Z650b (1977)

Message par kiapt »

j'avoue, je me suis dégonflé

J'ai des souvenirs trop douloureux à base de visserie foirée et d'arbres de transmissions :mur:

Sur un tel sujet, je préfère d'emblée confier la moto à un vrai mécanicien.

Plutôt que jouer aux apprentis sorcier et finir au bout du compte chez un vrai mécanicien, mais avec avec une facture qui n'aura fait qu'enfler dans l'intervalle.

J'attends le diagnostic de blackdam ;)
felix
Moto(s) actuelle(s) : Trident 94

Message par felix »

Entre de bonnes mains :super:
Qui trop se hâte reste en chemin.
Nanard67
Administrateur du site
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle, trident qui doit renaittre dans quelques temps après un long hivernage et une trident 750 en pièces détachées qui dort la cave du maitre de ces lieux

Message par Nanard67 »

Pas de problème si c'est Damien qui s'en occupe, tu l'a mis dans de très bonnes mains, passes lui le bonjour :cheers1: :cheers1: :cheers1:
L'habit ne fait pas le moine
T'es libre de croire que tu es con, mais t'es con de croire que tu es libre
kiapt
Pilier de bar
Kawa Z1000J (1981)
Kawa Z650b (1977)

Message par kiapt »

suite et fin, problème réglé par Damien.

Ce n'était qu'un problème de serrage, le démontage de l'alternateur a suffit, et tout était en bon étant (joint, silent bloc, etc...) à moins de 40 000km

Deuxième bonne nouvelle, ma machine qui est un millésime 99, est équipée du montage de dernière génération, plus fiable que les versions antérieures.

Je m'en tire donc bien et je devrais être tranquille pour quelques dizaines de milliers de km.

Mais c'est le type de problème qu'il ne vaut mieux pas laisser trainer...
kiapt
Pilier de bar
Kawa Z1000J (1981)
Kawa Z650b (1977)

Message par kiapt »

bon ben finalement tranquille mon cul :fesse:

peu de temps après le contrôle/remontage par Damien, fuite d'huile côté gauche, en provenance directe de l'alternateur.

On redémonte pour trouver le joint torique cassé en 3 morceaux. Paix à son âme.

On en remonte un neuf, dans les règles de l'art, avec moulte vaseline.

Je roule ensuite 1/4h pour être sur que c'est bien en place et on contrôle : pas de fuite.

Moins de 500km plus tard, ça recommence pourtant à fuir, toujours au même endroit.

Je viens de redémonter l'alternateur, et cette fois encore, le joint torique était cassé en deux :fache:

La seule explication que je vois c'est qu'il ait été pincé au remontage, puis qu'il ait tenu un peu avant de rompre.

Quelles sont vos expériences dans ce domaine ?

Comment vous y prenez-vous pour remonter l'alternateur en limitant le risque de pincement du joint ?

Encore un truc mal branlé sur cette moto...
ERIC T3
## S3 en vrac ##

Message par ERIC T3 »

c'est le joint torique qui s'enfile sur l'alternateur même ??

ERIC T3
## S3 en vrac ##

Message par ERIC T3 »

tu peux essayer de mettre 3 ou 4 point de colle loctite dans la gorge avant le remontage ,Mais normalement un peu d'huile moteur autour du joint et cela rentre comme papa dans maman :mefiant:

frédégaz
Moto(s) actuelle(s) : T357 de 1993 et T364 de 1998

Message par frédégaz »

je n'ai jamais eu ce probléme
mais
le truc c'est que les joints toriques sur nos brêles sont plus fins que les standards, si tu places un joint trop gros il force et se détériore, ou alors il est trop grand, distendu et sort de sa gorge
ça n' a pas l'air mais c'est assez précis un joint torique

ou alors tu as une bavure
même petite, dans le métal, dans la gorge et ça le déchire quand tu refermes
Le ciseau à bois...et la caravane passe ________________________________________________ GAAAZZZ Imagethe yellow dart
Nanard67
Administrateur du site
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle, trident qui doit renaittre dans quelques temps après un long hivernage et une trident 750 en pièces détachées qui dort la cave du maitre de ces lieux

Message par Nanard67 »

Bien vérifier qu'il n'y ai pas de bavure ou rayure dans la gorge mais aussi au niveau carter, perso je les huile (huile moteur) ainsi qu'à l'endroit ou il doit glisser ;) ;) ;)
L'habit ne fait pas le moine
T'es libre de croire que tu es con, mais t'es con de croire que tu es libre
TBS
Habitué du forum
Moto(s) actuelle(s) : TBS Racing Yellow
TRX 850 piste
W675
TT600R

Message par TBS »

Hellow!

Je m'étais inquiété du pb à l'achat de mon TBS 99.
J'avais fait vérifier par précaution et par Triumph Marseille qui avait procédé à un "resserrage" en me disant qu'après vérification, il n' y avait pas lieu de s'inquieter... Le bruit était fortement atténué. Mais bon... d'autres remarques m'ont fait relativiser la pertinence de leur discours... :mefiant:

Entre temps, j'avais trouvé ce site Meca Moto à Narbonne http://cnectoux.free.fr/indexfr.htm

qui propose sur la page dédiée aux 3 et 4 cylindres Carbus :

La parfaite connaissance du 3 cylindres et de ses défauts de conception nous a permis d'y palier avec la réalisation de pièces spécifiques comme l'axe d'entrainement d'alternateur poncé puis soudé visserie haute résistance qui empeche tous problème définitivement.

Si ça peut faire avancer le Schmilblick.. ;)
kiapt
Pilier de bar
Kawa Z1000J (1981)
Kawa Z650b (1977)

Message par kiapt »

je viens de mettre en place le 3° joint d'alternateur :roll:

Gageons que celui-ci sera le bon.

Pour me faciliter un peu la vie, voilà ce que j'ai fait, si jamais ça peut aider les poireaux de mon espèce :

- j'ai mis une goutte de graisse épaisse au cul des silent-bloc logés autour de l'arbre côté carter moteur. Ca leur évite de bouger lorsqu'on positionne l'alternateur

- j'ai dégagé un peu l'accès à l'alternateur, pour pouvoir l'emmancher bien droit :
----j'ai viré l'enjoliveur du filtre à air
---- j'ai pincé la durite de refroidissement avec un serre-joint
---- j'ai légèrement desserré le raccord de la durite d'embrayage au niveau de sa jonction avec le capteur d'embrayage, pour le faire pivoter vers l'extérieur

Ainsi, on a plus de place pour positionner correctement l'alternateur, ça m'a semblé un peu moins chiant à faire.

J'ai laissé chauffé et contrôlé : tout semble ok pour le moment.
Verrouillé