sale bruit
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kiapt
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sale bruit
En démarrant ma moto ce matin j'entends pour la première fois un bruit de crécelle côté gauche, que je localise approximativement au niveau du démarreur. Pas énorme, mais bien perceptible quand même.
Pas d'autre symptômes : le démarreur fonctionne parfaitement, sans bruit, le fonctionnement moteur ou électrique RAS.
De retour au bout de 2h (glagla) dans le garage, le bruit reste perceptible, quoiqu'atténué.
Plus étonnant : le bruit augmente lorsque j'éteins les codes.
Et disparait presque complètement lorsque je les allume (sans incidence notable sur le régime de ralenti qui est stable à environ 1000trm).
C'est grave docteur ?
J'imagine que c'est en relation avec l'alternateur ?
J'espère que ce n'est pas cette foutue roue libre qui coûte un bras à changer...
Merci de vos retours !
Pas d'autre symptômes : le démarreur fonctionne parfaitement, sans bruit, le fonctionnement moteur ou électrique RAS.
De retour au bout de 2h (glagla) dans le garage, le bruit reste perceptible, quoiqu'atténué.
Plus étonnant : le bruit augmente lorsque j'éteins les codes.
Et disparait presque complètement lorsque je les allume (sans incidence notable sur le régime de ralenti qui est stable à environ 1000trm).
C'est grave docteur ?
J'imagine que c'est en relation avec l'alternateur ?
J'espère que ce n'est pas cette foutue roue libre qui coûte un bras à changer...
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frédégaz
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Re: sale bruit
encore une victime de la vis axe d'alternateur! 
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Re: sale bruit
je viens de retrouver le site "triumph forever" qui parle effectivement d'une vis de fixation de l'alternateur...
Quelqu'un saurait m'expliquer comment confirmer le diagnostic ?
Le démontage a pas l'air bien méchant.
Quelqu'un saurait m'expliquer comment confirmer le diagnostic ?
Le démontage a pas l'air bien méchant.
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Re: sale bruit
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Re: sale bruit
J'ai le symptome similaire.
En contrôlant l'alternateur, j'ai vu que l'axe de ce dernier avait du jeu.
Vu le serrage, je suppose que le mien a déjà été démonté, et passé au frein filet fort
indémontable.
j'ai acheté un alternateur à Chevelu depuis plusieurs mois.. pas encore monté..
La dépose de l'alternateur n'est pas compliqué, et le contrôle visuel rapide
Du moment que ce n'est pas l'axe/vis(qui entraîne l'alternateur ) qui se trouve dans le moteur,
.. l'intervention se fera rapidement sur l'alternateur

En contrôlant l'alternateur, j'ai vu que l'axe de ce dernier avait du jeu.
Vu le serrage, je suppose que le mien a déjà été démonté, et passé au frein filet fort
La dépose de l'alternateur n'est pas compliqué, et le contrôle visuel rapide
Du moment que ce n'est pas l'axe/vis(qui entraîne l'alternateur ) qui se trouve dans le moteur,

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dom
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Re: sale bruit
en effet, il se peut que ce soit la vis qui se situe à l'arrière du démarreur, celle qui tient la poulie de l'alternateur coté moteur. Il y a 2 modèles de fixation. La première ou l'axe est fixé par 2 vis, une du côté alternateur et l'autre du coté embrayage. Le second montage, c'est une vis traversante de part en part de l'axe. Ce montage est plus fiable. Il faut juste faire gaffe car c'est tout de ^même l'axe qui tient cette fameuse roue libre qui fait tant frémir.
Dédé est en effet le maitre en la matière .....
pour le diagnostic, il te faut sortir l'alternateur (3 vis), puis virer les 3 amortisseurs caoutchouc ..... Tu verras au fond une vis qui tient la poulie d'entrainement du démarreur. Si la vis bouge, ça veut dire que t'es bon pour une petite inter intéressante ....
Attention, celà peut également provenir de l'alternateur, tout simplement (roulement)
Dédé est en effet le maitre en la matière .....
pour le diagnostic, il te faut sortir l'alternateur (3 vis), puis virer les 3 amortisseurs caoutchouc ..... Tu verras au fond une vis qui tient la poulie d'entrainement du démarreur. Si la vis bouge, ça veut dire que t'es bon pour une petite inter intéressante ....
Attention, celà peut également provenir de l'alternateur, tout simplement (roulement)
Le jaune, c'était trop .....
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Re: sale bruit
Il y a eu des faiblesses sur certain modèles avec cette vis.

Perso j'ai démonté un moteur qui avait le même soucis que toi c'était le roulement derrière la roue libre,bruit proportionnel à l'accélération et plus ou moins fort en plein phare....L'alternateur était attaqué aussi au niveau des roulements et de son amortisseur/accouplement "moteur environ 130000kms"
Morceaux de la cage du roulement dans la crépine

tof du roulement

mais il faut déjà démonter l'alternateur pour une petite vérif "alternateur,axe" comme les copains te le conseille,si tu n'as rien de se coté ,démontage du carter inférieur.Et comme l'écrit Dom , t'es bon pour une petite inter intéressante

Perso j'ai démonté un moteur qui avait le même soucis que toi c'était le roulement derrière la roue libre,bruit proportionnel à l'accélération et plus ou moins fort en plein phare....L'alternateur était attaqué aussi au niveau des roulements et de son amortisseur/accouplement "moteur environ 130000kms"
Morceaux de la cage du roulement dans la crépine

tof du roulement

mais il faut déjà démonter l'alternateur pour une petite vérif "alternateur,axe" comme les copains te le conseille,si tu n'as rien de se coté ,démontage du carter inférieur.Et comme l'écrit Dom , t'es bon pour une petite inter intéressante
°°°°Celui qui roule droit trouve toujours la route assez large°°°°
°° https://www.youtube.com/watch?v=u9W9TuZ18Ck" onclick="window.open(this.href);return false; °°
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Re: sale bruit
merci pour vos retours les gars.
Mais au risque de passer pour un oeuf dur, qu'entendez-vous par "inter intéressante" ?
Sinon, est-ce quelqu'un connait le couple de serrage de la fameuse vis en question ?
Mais au risque de passer pour un oeuf dur, qu'entendez-vous par "inter intéressante" ?
Sinon, est-ce quelqu'un connait le couple de serrage de la fameuse vis en question ?
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Re: sale bruit
qu'entendez-vous par "inter intéressante" ?
dépose du moteur de son cadre et ouverture du bas moteur afin d’accéder à cette
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Re: sale bruit
j'avoue, je me suis dégonflé
J'ai des souvenirs trop douloureux à base de visserie foirée et d'arbres de transmissions
Sur un tel sujet, je préfère d'emblée confier la moto à un vrai mécanicien.
Plutôt que jouer aux apprentis sorcier et finir au bout du compte chez un vrai mécanicien, mais avec avec une facture qui n'aura fait qu'enfler dans l'intervalle.
J'attends le diagnostic de blackdam
J'ai des souvenirs trop douloureux à base de visserie foirée et d'arbres de transmissions
Sur un tel sujet, je préfère d'emblée confier la moto à un vrai mécanicien.
Plutôt que jouer aux apprentis sorcier et finir au bout du compte chez un vrai mécanicien, mais avec avec une facture qui n'aura fait qu'enfler dans l'intervalle.
J'attends le diagnostic de blackdam
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Re: sale bruit
Pas de problème si c'est Damien qui s'en occupe, tu l'a mis dans de très bonnes mains, passes lui le bonjour

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Re: sale bruit
suite et fin, problème réglé par Damien.
Ce n'était qu'un problème de serrage, le démontage de l'alternateur a suffit, et tout était en bon étant (joint, silent bloc, etc...) à moins de 40 000km
Deuxième bonne nouvelle, ma machine qui est un millésime 99, est équipée du montage de dernière génération, plus fiable que les versions antérieures.
Je m'en tire donc bien et je devrais être tranquille pour quelques dizaines de milliers de km.
Mais c'est le type de problème qu'il ne vaut mieux pas laisser trainer...
Ce n'était qu'un problème de serrage, le démontage de l'alternateur a suffit, et tout était en bon étant (joint, silent bloc, etc...) à moins de 40 000km
Deuxième bonne nouvelle, ma machine qui est un millésime 99, est équipée du montage de dernière génération, plus fiable que les versions antérieures.
Je m'en tire donc bien et je devrais être tranquille pour quelques dizaines de milliers de km.
Mais c'est le type de problème qu'il ne vaut mieux pas laisser trainer...
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Re: sale bruit
bon ben finalement tranquille mon cul
peu de temps après le contrôle/remontage par Damien, fuite d'huile côté gauche, en provenance directe de l'alternateur.
On redémonte pour trouver le joint torique cassé en 3 morceaux. Paix à son âme.
On en remonte un neuf, dans les règles de l'art, avec moulte vaseline.
Je roule ensuite 1/4h pour être sur que c'est bien en place et on contrôle : pas de fuite.
Moins de 500km plus tard, ça recommence pourtant à fuir, toujours au même endroit.
Je viens de redémonter l'alternateur, et cette fois encore, le joint torique était cassé en deux
La seule explication que je vois c'est qu'il ait été pincé au remontage, puis qu'il ait tenu un peu avant de rompre.
Quelles sont vos expériences dans ce domaine ?
Comment vous y prenez-vous pour remonter l'alternateur en limitant le risque de pincement du joint ?
Encore un truc mal branlé sur cette moto...
peu de temps après le contrôle/remontage par Damien, fuite d'huile côté gauche, en provenance directe de l'alternateur.
On redémonte pour trouver le joint torique cassé en 3 morceaux. Paix à son âme.
On en remonte un neuf, dans les règles de l'art, avec moulte vaseline.
Je roule ensuite 1/4h pour être sur que c'est bien en place et on contrôle : pas de fuite.
Moins de 500km plus tard, ça recommence pourtant à fuir, toujours au même endroit.
Je viens de redémonter l'alternateur, et cette fois encore, le joint torique était cassé en deux
La seule explication que je vois c'est qu'il ait été pincé au remontage, puis qu'il ait tenu un peu avant de rompre.
Quelles sont vos expériences dans ce domaine ?
Comment vous y prenez-vous pour remonter l'alternateur en limitant le risque de pincement du joint ?
Encore un truc mal branlé sur cette moto...
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Re: sale bruit
c'est le joint torique qui s'enfile sur l'alternateur même ??
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Re: sale bruit
tu peux essayer de mettre 3 ou 4 point de colle loctite dans la gorge avant le remontage ,Mais normalement un peu d'huile moteur autour du joint et cela rentre comme papa dans maman 
°°°°Celui qui roule droit trouve toujours la route assez large°°°°
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Re: sale bruit
je n'ai jamais eu ce probléme
mais
le truc c'est que les joints toriques sur nos brêles sont plus fins que les standards, si tu places un joint trop gros il force et se détériore, ou alors il est trop grand, distendu et sort de sa gorge
ça n' a pas l'air mais c'est assez précis un joint torique
ou alors tu as une bavure
même petite, dans le métal, dans la gorge et ça le déchire quand tu refermes
mais
le truc c'est que les joints toriques sur nos brêles sont plus fins que les standards, si tu places un joint trop gros il force et se détériore, ou alors il est trop grand, distendu et sort de sa gorge
ça n' a pas l'air mais c'est assez précis un joint torique
ou alors tu as une bavure
même petite, dans le métal, dans la gorge et ça le déchire quand tu refermes
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Re: sale bruit
Bien vérifier qu'il n'y ai pas de bavure ou rayure dans la gorge mais aussi au niveau carter, perso je les huile (huile moteur) ainsi qu'à l'endroit ou il doit glisser

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Re: sale bruit
Hellow!
Je m'étais inquiété du pb à l'achat de mon TBS 99.
J'avais fait vérifier par précaution et par Triumph Marseille qui avait procédé à un "resserrage" en me disant qu'après vérification, il n' y avait pas lieu de s'inquieter... Le bruit était fortement atténué. Mais bon... d'autres remarques m'ont fait relativiser la pertinence de leur discours...
Entre temps, j'avais trouvé ce site Meca Moto à Narbonne http://cnectoux.free.fr/indexfr.htm
qui propose sur la page dédiée aux 3 et 4 cylindres Carbus :
La parfaite connaissance du 3 cylindres et de ses défauts de conception nous a permis d'y palier avec la réalisation de pièces spécifiques comme l'axe d'entrainement d'alternateur poncé puis soudé visserie haute résistance qui empeche tous problème définitivement.
Si ça peut faire avancer le Schmilblick..
Je m'étais inquiété du pb à l'achat de mon TBS 99.
J'avais fait vérifier par précaution et par Triumph Marseille qui avait procédé à un "resserrage" en me disant qu'après vérification, il n' y avait pas lieu de s'inquieter... Le bruit était fortement atténué. Mais bon... d'autres remarques m'ont fait relativiser la pertinence de leur discours...
Entre temps, j'avais trouvé ce site Meca Moto à Narbonne http://cnectoux.free.fr/indexfr.htm
qui propose sur la page dédiée aux 3 et 4 cylindres Carbus :
La parfaite connaissance du 3 cylindres et de ses défauts de conception nous a permis d'y palier avec la réalisation de pièces spécifiques comme l'axe d'entrainement d'alternateur poncé puis soudé visserie haute résistance qui empeche tous problème définitivement.
Si ça peut faire avancer le Schmilblick..
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Re: sale bruit
je viens de mettre en place le 3° joint d'alternateur
Gageons que celui-ci sera le bon.
Pour me faciliter un peu la vie, voilà ce que j'ai fait, si jamais ça peut aider les poireaux de mon espèce :
- j'ai mis une goutte de graisse épaisse au cul des silent-bloc logés autour de l'arbre côté carter moteur. Ca leur évite de bouger lorsqu'on positionne l'alternateur
- j'ai dégagé un peu l'accès à l'alternateur, pour pouvoir l'emmancher bien droit :
----j'ai viré l'enjoliveur du filtre à air
---- j'ai pincé la durite de refroidissement avec un serre-joint
---- j'ai légèrement desserré le raccord de la durite d'embrayage au niveau de sa jonction avec le capteur d'embrayage, pour le faire pivoter vers l'extérieur
Ainsi, on a plus de place pour positionner correctement l'alternateur, ça m'a semblé un peu moins chiant à faire.
J'ai laissé chauffé et contrôlé : tout semble ok pour le moment.
Gageons que celui-ci sera le bon.
Pour me faciliter un peu la vie, voilà ce que j'ai fait, si jamais ça peut aider les poireaux de mon espèce :
- j'ai mis une goutte de graisse épaisse au cul des silent-bloc logés autour de l'arbre côté carter moteur. Ca leur évite de bouger lorsqu'on positionne l'alternateur
- j'ai dégagé un peu l'accès à l'alternateur, pour pouvoir l'emmancher bien droit :
----j'ai viré l'enjoliveur du filtre à air
---- j'ai pincé la durite de refroidissement avec un serre-joint
---- j'ai légèrement desserré le raccord de la durite d'embrayage au niveau de sa jonction avec le capteur d'embrayage, pour le faire pivoter vers l'extérieur
Ainsi, on a plus de place pour positionner correctement l'alternateur, ça m'a semblé un peu moins chiant à faire.
J'ai laissé chauffé et contrôlé : tout semble ok pour le moment.