[Etrier frein] - Filetage KO

Le Forum Technique spécifique aux TRIUMPH T300 et T430 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES.
C'est ici le royaume des bidouilleurs et mécaniciens en tous genres !
Vous ne trouvez pas la cause de votre panne, vous tenez à demander une précision ou rectifier un point évoqué sur le site, c'est ici.
Vos astuces et vos expériences seront également les bienvenues !

Modérateurs : Nanard67, Louis

SpeeDayto44
Ca y est, je suis accro !
Moto(s) actuelle(s) : T357 "Mère-Gd" 900 Dayto - 1995
T356 "Mère Four-Ace" 1300 Dayto - 1996
T346 "Rougne" 1000 Daytona - 1991

Re: [Etrier frein] - Filetage KO

Message par SpeeDayto44 »

Pour moi, le mieux (si on ne veux ou peux pas mettre un étrier neuf ou en bon état) est de poser une noix rapportée et de repercer/fileter pas fin.
S'il y a un pas fin, ce n'est pas pour rien. Ça permet d'assurer une tension de serrage minimum pour un nombre de filets minimum.
Gang des Postiers
Un T3, de belles départementales à virolos, des copains, une razade de mauvaise foi.... le bonheur !

Image

Image
olive38
Moto(s) actuelle(s) : 900 Sprint 1993

Message par olive38 »

Pour aller dans le sens de Dom...

J'ai pété mon intégral en deux:
Araldite ou Sianolite?
:mdr4:

Excusez moi, je sors...
hugo_mpl
Moto(s) actuelle(s) : BB

Message par hugo_mpl »

Oui le filet rapporté c'est bon mais pas sur les éléments de sécurité comme les freins soumis à d'énormes contraintes vibratoires (enfin pas tous ! :mrgreen: )

Toujours est-il qu'il vaut peut être mieux trouver une vis un poil plus longue et mettre un écrou derrière .. :bravo:
« Mon père était fonctionnaire et ma mère ne travaillait pas non plus. » Coluche
loopman33
Commence à savoir comment ça marche !
Moto(s) actuelle(s) : Honda 250 NX
Triumph Sprint Sport

Message par loopman33 »

Je crois que vous avez bien raison, j'en ai trouvé une paire à 70€ en bon état estampillé Triumph, les mêmes que ceux du lien d'Olive38, je crois que je vais partir sur cette piste.

Mais si certains d'entre vous en ont des dorés, ça m'intéresse ...
olive38

Message par olive38 »

Et même des fois ceux d'occasion sont en très bon état donc à monter sans rien retoucher (joints...) et en plus ont encore des plaquettes en super état.
Ca été mon cas quand j'ai nonté des 4 pistons à la place des 2 pistons des premières Sprint.
900 tiger
Habitué du forum
Moto(s) actuelle(s) : 900 Tiger de 94 supermot et echappements MIG de sprint vendu, remplacé pae un MZ Skorpion Sport

Message par 900 tiger »

Speed, c'est vrai que le pas de vis fin permet de serrer plus, mais bon... la plupart des étriers sont montés avec des pas de vis normaux, j'ai pas eu de scrupules ni peur de passer à un pas classique..
loopman33
Commence à savoir comment ça marche !
Moto(s) actuelle(s) : Honda 250 NX
Triumph Sprint Sport

Message par loopman33 »

Mes plaquettes étaient à changer, du coup j'ai trouvé un étrier triumph en bon état avec plaquettes peu usées pour 70€ ... quasiment le prix des plaquettes seules ... donc effectivement ça ne valait pas le coup de s'en priver, mais un copain mécano m'a quand même posé des filets rapportés.
olive38

Message par olive38 »

Tout fini bien, et n'oublie pas de graisser les filets au remontage (si possible en graisse haute température) surtout la tige de maintien des plaquettes et en respectant les couples... ça aide.
Verrouillé