Démarrage à chaud aléatoire

Le Forum Technique spécifique aux TRIUMPH T300 et T430 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES.
C'est ici le royaume des bidouilleurs et mécaniciens en tous genres !
Vous ne trouvez pas la cause de votre panne, vous tenez à demander une précision ou rectifier un point évoqué sur le site, c'est ici.
Vos astuces et vos expériences seront également les bienvenues !

Modérateurs : Nanard67, Louis

Verrouillé
Dyrholaey
Commence à savoir comment ça marche !
Moto(s) actuelle(s) : Trident 1992

Démarrage à chaud aléatoire

Message par Dyrholaey »

Bonjour, j'ai un souci de démarrage à chaud sur mon Trident de 92, 116000 km.

Pour faire court, j'ai déjà fait (dans le désordre) :
+ réfection carbus complète
+ jeu aux soupapes
+ échange balais de démarreur
+ chaine de distrib
+ bougies neuves
+ synchro carbus
+ retour à des pots d'origine
+ kit chaine neuf
+ purge liquide embrayage+freins

LES SYMPTOMES :
Ce qui marche :
+ Démarrage à froid nickel (un peu de starter en hiver, pas besoin l'été)
+ Bon fonctionnement sur toute la plage de régime
+ Ralenti stable

Ce qui est bizarre :
- Bruit de cliquetis (plutôt à gauche mais pas très sûr) à partir de 3000 trs quand on relache un peu les gaz en roulant, mais ça ne le fait pas à l'arrêt
- Si elle n'a pas tourné depuis qques jours, quand on passe la première c'est comme si on avait pas débrayé (forcément ça cale et ça fait mal à la mécanique), après ça marche bien, pas de pb de point mort, les vitesses passent bien

Ce qui ne marche pas :
Le scénario est le suivant, je roule au moins 20 minutes, la moto est chaude, voir bien chaude si on tire un peu dessus, je coupe le moteur 5 minutes, et là c'est très dur de redémarrer :
- Le démarreur se comporte comme s'il n'y avait plus de batterie ou que le moteur forçait pour tourner (la réfection démarreur n'y à rien changé)
+ Le phare marche bien
+ elle démarre bien en poussant (merci aux passagers ou petits commerçants qui m'ont aidés à repartir :-)
+ Parfois en engageant un rapport (moteur coupé), débrayé, je recule la moto et j'embraye d'un coup, on entend un "dziiii" (alternateur?), et parfois ça résoud le problème, elle redémarre comme si de rien n'était (ce n'est donc pas la batterie). Hier ça n'a pas marché après trois essais, mais j'étais chez moi...

HYPOTHESES :
(par ordre de gravité à mon sens)

1) disque(s) d'embrayage foireux : Il se déformerait en étant chaud, viendrait frotter quelquepart ce qui rendrait le moteur dûr à entrainer, à chaud il reprendrait sa place et tout rentrerait dans l'ordre. Le cliquetis viendrait de ce disque abimé (cassé?) qui bougerait quand on relache la contrainte sur l'embrayage (gaz relachés sans frein moteur). Mais en théorie si aucun rapport n'est engagé il doit pouvoir tourner librement...
2) pignon de roue libre de démarreur qui se mettrait dans une configuration bizarre (?) mais quand il casse (d'après ce forum) les symptômes semblent être d'empêcher le démarreur d'accrocher, là c'est plutôt le contraire...
3) gros problème de boîte avec des jeux anormaux entre les pignons, mais que je débraye ou pas ça ne change rien au symptôme...

Quelqu'un aurait un avis là dessus ?

Merci de vos réponses et pronostics.
Fury
Ca y est, je suis accro !
Moto(s) actuelle(s) : TRX 850

Re: Démarrage à chaud aléatoire

Message par Fury »

"Ce qui est bizarre :
- Bruit de cliquetis (plutôt à gauche mais pas très sûr) à partir de 3000 trs quand on relache un peu les gaz en roulant, mais ça ne le fait pas à l'arrêt"
Ca peut venir de ton patin de chaine sur la BO, vu le kilométrage il doit être bien usé, mais rien à voir avec ton soucis de démarrage à chaud...
Il n'y a pas d'alcools forts, juste des hommes faibles.
felix
Moto(s) actuelle(s) : Trident 94

Message par felix »

Salut
Intéressant ton casse tête :)
Je retiens un truc : "elle démarre bien en poussant"
Ce fait semble prouver que le moteur n'a pas de problème, l'allumage, l'embrayage non plus. Pour moi, c'est donc le système de démarrage qui fait défaut, il faut donc chercher du côté du démarreur et des relais.
Modifié en dernier par felix le 20 août 2013, 13:57, modifié 1 fois.
Qui trop se hâte reste en chemin.
bic&car
Moto(s) actuelle(s) : Black Tractor SS
Transalp 700

Message par bic&car »

c'est la vieillerie, que du plaisir !!

- capteur d'allumage changé?

- patin caoutchouc d'alternateur changé (+ état de la vis(peut être soudée) à voir au démontage)?

- pipes d'admission en bon état?

bon démontage
Dyrholaey

Message par Dyrholaey »

Pour Fury : j'avais déjà suspecté le patin de BO qui est effectivement bien usé, mais pas au point à mon sens d'entamer l'alu et accessoirement de faire du bruit, et le bruit ressemble davantage à un bruit de truc qui vibre ou de promène dans un carter... mais je garde l'option en tête, parfois les bruits sont trompeurs.

Pour Felix : Je pense effectivement que l'allumage est OK, parce que quand ça se "décoince", le démarreur tourne à la bonne vitesse et ça démarre, elle ne démarre pas parceque le démarreur tourne très lentement, voir pas (!). Pour l'embrayage, je ne l'exclus pas encore parceque je me dis que quelquechose se décoince (?) et que tout rentre dans l'ordre, je garde l'option relais, mais je ne sais pas où il est situé. Un indice? près d'un truc chaud?

Pour Bic&car : Pas changé le capteur, il pourrait marcher à froid et pas à chaud? et le pb est lié à la vitesse de rotation trop faible du démarreur qui quand il entraîne à la bonne vitesse, même à chaud, ça démarre nickel, idem pour les pipes d'admission qui ne sont pas parfaites (je les changerai si je dois démonter la rampe de carbu). Pour la vis d'alternateur, la vis de fixation de la couronne côté alternateur a déjà été modifiée, pas cassée, côté moteur l'axe de fixation de la couronne d'entrainement tiens bien en place. Les amortisseurs en caoutchouc ne sont pas neufs, ça pourrait causer du bruit?

En tout cas merci pour les indices, si d'autres sont inspirés ne vous privez pas...

PS : sur le démarreur j'ai changé les charbons, ressorts, toute la platine en fait, et nettoyé le collecteur du rotor qui était un peu encrassé mais pas marqué... J'y ai cru pourtant.
Nanard67
Administrateur du site
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle, trident qui doit renaittre dans quelques temps après un long hivernage et une trident 750 en pièces détachées qui dort la cave du maitre de ces lieux

Message par Nanard67 »

possible que ton relais de démarreur soit fatigué, il se trouve devant la batterie (le fils du + va directement dessus), voir en alimentant directement le démarreur si il tourne mieux (il suffit de toucher les deux gros fils du relais avec un tournevis), sinon vérifies tes masses (une mauvaise masse limite l'ampérage) ;) ;) ;)
L'habit ne fait pas le moine
T'es libre de croire que tu es con, mais t'es con de croire que tu es libre
street996
Moto(s) actuelle(s) : T301 orange 1996
Trophy 1200 vert tortue ninja 2002
Voxan Street Scrambler jaune 2004
Zephyr 550 "Chipie" vert... anglais 1996

Message par street996 »

Je vais mettre ma petite contribution :
- D'abord vérifier la batterie (charge, acide...). C'est vicieux ces petites bêtes.
- Ensuite, pour vérifier tes soupçons d'embrayage, as tu essayé de démarrer la roue arrière levée (béquille centrale ou d'atelier) ? Si la roue tourne vite à froid et surtout à chaud au point mort, c'est pas très normal.

Bonne recherche
Dyrholaey

Message par Dyrholaey »

Merci pour l'astuce du démarrage sur la béquille centrale, je n'y avais pas pensé. Qqun peut me confirmer que la roue ne doit pas tourner au point mort? de mémoire elle tourne et il faut la tenir fermement avec le pied pour l'arrêter, au moins à froid, je vais voir à chaud ce que ça donne. En fait j'ai toujours eu des motos d'un certain age et c'est un phénomène que j'ai souvent rencontré...
Je vais voir ça ce soir avec le contrôle des tensions et masses.
Dyrholaey

Message par Dyrholaey »

Bon, des fois ça veut pas...

J'ai été faire un tour pour la faire chauffer, je reviens chez moi, je coupe le contact, moteur bien chaud, et forcément ça démarre nickel au quart de tour à chaque essai. Par contre j'ai une jolie vis de 6 plantée dans le pneu arrière :evil: je vais commencer par changer le pneu (qui était comme neuf forcément).

J'ai quand même constaté qu'elle avait tendance à brouter à l'accélération à bas régime (moins de 2000trs) je me demande si je n'aurais pas tout simplement un problème de calage de l'allumage (trop d'avance), et éventuellement le capteur qui déconnerait par moments (?) comme le disait bic&car...
Tigrou59
Pilier de bar
Moto(s) actuelle(s) : RIP Popaul : Speed 900 "La Poste powered" RIP
Le chameau : Sprint 900
Mr Gros Piston : Dom' 650

Message par Tigrou59 »

Mes connaissances en mécanique sont relativement limitées (les bases quoi : démonter tout, si ça force re-vérifier que tout est démonté, après vérification forcer comme un âne).
Je pencherai quand même pour un problème embrayage ou boite (axes, roulements, disques ?) pour le problème de démarrage vu les autres symptomes. Fais le test sur la béquille centrale pour en avoir le coeur net.
Pour le ratatouillage à très bas régime sur feu ma speed un réglage de richesse avait solutionné le problème, à l'oreille et avec un tournevis coudé.
Si t'es dans le nord le tournevis j'en ai un, sinon tu aura peut être une bonne âme près de chez toi.
Dyrholaey

Message par Dyrholaey »

Réponse temporaire : j'ai commandé le capteur d'allumage (ça fait cher du kilo quand même) parce que la roue ne tourne pas au point mort sur la béquille centrale, ni à chaud, ni à froid.
Je tenterai un réglage richesse si ça n'a rien changé au premier essai, et je me ferai l'embrayage en dernier recours...

A suivre.
Dyrholaey

Message par Dyrholaey »

Alors, pour la postérité, des fois que quelqu'un rencontre un jour les mêmes problèmes que moi... :

J'ai changé le fameux capteur d'allumage (je confirme, 2000€/kilo), résistance mesurée sur l'ancien 500 Ohms, sur le nouveau aussi d'ailleurs... Pendant que j'y étais, nettoyage, et quelques fils déplacés dans le foutoir de fils et de prises cachés derrière le moteur (voir plus loin). Essai routier, 5 km dans un sens, demi-tour au rond point, ratatouillage dans le virage, et coupures d'allumages intermittentes sur le trajet de retour... Bref, c'est pire.
A l'arrivée, fameux syndrôme de non redémarrage à chaud, genre batterie à plat. (Alors que ça avait démarré à froid nickel 10 minute avant). Tension batterie à vide 11,7V, qui s'effondre à 5V quand le démarreur tourne (ou essaie). De colère je branche les cables de batterie sur celle de la voiture, et là ça démarre au quart de tour....
Echange batterie donc (merci Norauto d'avoir une batterie de Trident 1992 en stock). Pendant que j'y suis, je vérifie deux trois fils que j'avais déplacés la veille, et je trouve que le shunt posé sur ce qui était le fil du contacteur de béquille fait un faux-contact, ressoudé donc (ça devait être la cause des ratatouillages, suite à déplacement du fameux fil). Pendant que j'y suis, je mesure la tension à la sortie de l'alternateur : que dalle. Mesure des résistances du régulateur : 100x plus que ce qui est attendu... Et si mes symptômes de non redémarrage à chaud n'étaient pas -en fait- que ceux d'une batterie qui s'est épuisée en roulant, peut-être rechargée épisodiquement par un régulateur blagueur ???
Tigrou59
Pilier de bar
Moto(s) actuelle(s) : RIP Popaul : Speed 900 "La Poste powered" RIP
Le chameau : Sprint 900
Mr Gros Piston : Dom' 650

Message par Tigrou59 »

Ca expliquerait le démarrage à la poussette possible :super:
T'as eu du bol, une fois ma batterie était tellement hs (le circuit de charge était ok) que j'ai même perdu l'allumage en roulant :surpris1:
Verrouillé