ma t bird café racer conseils pour réglage fourche

Le Forum Technique spécifique aux TRIUMPH T300 et T430 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES.
C'est ici le royaume des bidouilleurs et mécaniciens en tous genres !
Vous ne trouvez pas la cause de votre panne, vous tenez à demander une précision ou rectifier un point évoqué sur le site, c'est ici.
Vos astuces et vos expériences seront également les bienvenues !

Modérateurs : Nanard67, Louis

Verrouillé
cristobal
Commence à savoir comment ça marche !
Moto(s) actuelle(s) : triumph thunderbird sport

ma t bird café racer conseils pour réglage fourche

Message par cristobal »

Bonsoir
je continue l'apprentissage de ma T bird sur laquelle j'ai rabaissé la fourche de 45 mm + bracelets tomaselli montés juste en dessous du té supérieur.

j'ai trouvé que la moto devenait très maniable et j'étais plus à l'aise pour attaquer un virage. pas de louvoiement constaté jusqu'à 150 km/h, j'ai pas eu l'occasion d'aller plus loin (un peu les pétoches d'un guidonnage aussi :-? ).

Par contre en dessous 100 km/h le poids sur les poignets se fait sentir (45 balais) et au freinage j'ai l'impression que je vais passer par dessus le guidon et le transfert du poids est tellement important que je suis incapable de gérer autre chose comme mettre son clignotant par exemple.

Je fais 1m85 et çà n'aide surement pas .

Du coup j'ai mis les bracelets au dessus du té de fourche et j'ai vissé à fond les molettes de la fourche (le petit cylindre qui a deux méplats et qui se tourne avec une clé plate).
J'ai mis le réglage speed triple suite à une info trouvée sur le forum.

Et là j'ai l'impression de conduire un spaghetti ! la moto louvoie gentiment mais dandine tout de même.
Attention j'ai dit dandine et pas guidonne. sur les petits chocs j'en prend plein les bras.

Bref c'était mieux avant sauf qu'avant je rêvais des autoroutes pour soulager mes avants bras.

Qu'en pensez vous?

Pour info j'avais monté des bielletes courtes pour l'arrière qui rabaissaient de 2.5 cm mais çà supprimait le "rake" pour le look.

a+
bobkermor
Ca y est, je suis accro !
Moto(s) actuelle(s) : T.Bird Sport 2001 + 900 Trident 94

Re: ma t bird café racer conseils pour réglage fourche

Message par bobkermor »

J'en pense que tu as beaucoup trop baissé l'avant et que je me demande comment tu peux conduire comme ça.... de plus, si tu descends l'avant de tant, il me semble judicieux de rabaisser aussi l'arrière de tant moins 5mm, Soit en donnée Mécatouïne pour le TBS, -30mm à l'avant pour -25mm à l'arrière, ce qui donne une moto normale, mais en plus joueuse. Bon courage.

PS: je pense que ce sont des billettes plus longues qui rabaissent la moto...
Image Image Image
dom
Moto(s) actuelle(s) : Mon Speed de 94 totalisant 79000 kms que je possède depuis toujours, un Tigre 93 Supermot et un Katoche SD1290GT pour le duo rapide.... pour Madame, un Street R 2014 ABS

Message par dom »

Faut pas trop jouer avec le fait de rabaisser la fourche d'autant .... jusqu'à 5mm, tu peux tenter mais pas plus .... gaffe ...
J'avais un jour rabaisser un Transalp de l'avant .... plus vif, plus joueur mais terriblement plus vicieux au dessus de 120 .... en gros, de quoi se mettre au tas... je suis vite repassé en config d'origine
Le jaune, c'était trop .....
Alioucha
Moto(s) actuelle(s) : Tchernobylette, MTBicci, SSJB.

Message par Alioucha »

Les réglages de fourche c'est très sensible sur le résultat. Desserre tes "molettes de fourche" et remet la config d'origine. Ce réglage ne sert pas à rendre le ressort plus ferme (comme s'il était de meilleure qualité), mais simplement à régler l'assiette. Bon... tu te trouves peut-être déjà un peu bas: mais c'était mieux avant alors essaye avec un réglage "au milieu".
frédégaz
Moto(s) actuelle(s) : T357 de 1993 et T364 de 1998

Message par frédégaz »

45mm ! :shock: :shock: :shock:
t'es malade!
j'ai rabaissé la mienne de 4mm
ça suffit largement à améliorer l'agilité de l'enclume et ça ne perturbe pas la tenue à haute vitesse
Le ciseau à bois...et la caravane passe ________________________________________________ GAAAZZZ Imagethe yellow dart
cristobal
Commence à savoir comment ça marche !
Moto(s) actuelle(s) : triumph thunderbird sport

Message par cristobal »

Vous trouvez que çà fait beaucoup ?
Moi je trouvais çà joli. Inutile de vous dire qu'avec les bracelets entre les deux té de fourche c'était souffrance au bout de 10 minutes.

Pour le kit rabaissement, oui c'est des biellettes plus longues avec trois trous cote à cote ce qui fait qu'on peut choisir mais je n'avais plus ce look plongeant.

pour l'avant j'ai juste fait coulisser les tubes de fourches dans les tés.

En fait quand j'avais les bracelets en dessous je mettais plus de poids sur le train avant donc çà devait aller.
Maintenant que je suis au dessus, je suis plus redressé et donc moins de poids, c'est peut être pour çà.

ce qui est sur c'est que j'ai pas osé testé à 180....

Je vais remettre les réglagles de fourche comme avant et si çà suffit pas je rabaisserais l'arrière ce qui me permettra d'être mois plongé vers l'avant si je remet mes bracelets dessous.

Merci de vos avis
Verrouillé