Dayto 1200 - BB4 - Modifications Phase II

Le Forum Technique spécifique aux TRIUMPH T300 et T430 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES.
C'est ici le royaume des bidouilleurs et mécaniciens en tous genres !
Vous ne trouvez pas la cause de votre panne, vous tenez à demander une précision ou rectifier un point évoqué sur le site, c'est ici.
Vos astuces et vos expériences seront également les bienvenues !

Modérateurs : Nanard67, Louis

dom
Ca y est, je suis accro !
Messages : 3330
Enregistré le : 13 déc. 2011, 16:59
Moto(s) actuelle(s) : Mon Speed de 94 totalisant 79000 kms que je possède depuis toujours, un Tigre 93 Supermot et un Katoche SD1290GT pour le duo rapide.... pour Madame, un Street R 2014 ABS
Localisation : Chatenois

Re: Dayto 1200 - BB4 - Modifications Phase II

Message par dom »

j'avais entendu par le concess qui parlait d'une fragilité de la boite de vitesse sur les 1200 full ...... mais rien sur le forum .....
Le jaune, c'était trop .....
Avatar du membre
chouchou
Ca y est, je suis accro !
Messages : 961
Enregistré le : 12 déc. 2011, 20:35

Re: Dayto 1200 - BB4 - Modifications Phase II

Message par chouchou »

Ce sont les bras du pilote qui lacheront en premier sous le déferlement de puissance ! :mrgreen:
Avatar du membre
felix
Ca y est, je suis accro !
Messages : 4316
Enregistré le : 01 oct. 2012, 13:27
Moto(s) actuelle(s) : Trident 94
Localisation : Lyon 8

Re: Dayto 1200 - BB4 - Modifications Phase II

Message par felix »

Est ce qu'on aura un film live du redémarrage ?
Avec gros plan sur l'expression de ton visage.
:mrgreen2: :mrgreen2: :mrgreen2: :mrgreen2:
Qui trop se hâte reste en chemin.
dom
Ca y est, je suis accro !
Messages : 3330
Enregistré le : 13 déc. 2011, 16:59
Moto(s) actuelle(s) : Mon Speed de 94 totalisant 79000 kms que je possède depuis toujours, un Tigre 93 Supermot et un Katoche SD1290GT pour le duo rapide.... pour Madame, un Street R 2014 ABS
Localisation : Chatenois

Re: Dayto 1200 - BB4 - Modifications Phase II

Message par dom »

c'est prévu que tu viennes à la concentre avec ?????
Le jaune, c'était trop .....
Avatar du membre
SpeeDayto44
Ca y est, je suis accro !
Messages : 5036
Enregistré le : 12 déc. 2011, 22:09
Moto(s) actuelle(s) : T357 "Mère-Gd" 900 Dayto - 1995
T356 "Mère Four-Ace" 1300 Dayto - 1996
T346 "Rougne" 1000 Daytona - 1991
Localisation : 44
Contact :

Re: Dayto 1200 - BB4 - Modifications Phase II

Message par SpeeDayto44 »

Alioucha a écrit :Bon état ou pas, après avoir démonté tout ça tu remonteras la roue libre avec un ressort neuf.
Tant qu'à faire... => Je contact Max
André a écrit :En tout cas bravo pour le reportage qui pourra servir de référence à plus d'un d'entre nous.
Il y a peu ou pas de tuto ou d'infos sur les 1200 sur le forum (hormis de l'excellent EricT3).
=> comme j'ai tout appris grâce au forum, i lest normal que je rende cette expérience et partage. ;)
chouchou a écrit :Comment trouves tu les coussinets ?
Les coussinets de paliers ne sont pas marqués.
Mais je trouve qu'il y a quelques marques sur le vilo.
Je vais faire des photos macro pour vous soumettre ça.

Ensuite, avant le démontage, j'avais un bruit. Pas le clac-clac caractéristique de coussinet HS, mais un bruit pas cool quand même.
=> je me tâte pour en profiter à démonter les bielles pour vérifier les coussinets de bielles.
Mais ça me fait ièch (pour le porte monnaie surtout) de devoir changer les vis... :-?
C'est vraiment obligatoire ? :cry:
dom a écrit :j'avais entendu par le concess qui parlait d'une fragilité de la boite de vitesse sur les 1200 full ...... mais rien sur le forum .....
Le Dayto était en full quand je l'ai acheté.
Bon d'accord, il n'a pas roulé beaucoup dans cet état.
Mais franchement, les pignons de boite sont un état nickel.
dom a écrit :c'est prévu que tu viennes à la concentre avec ?????
Je vais avoir beaucoup plus de temps dans très peu de temps (si mon boss accepte la rupture conventionnelle) :( pour bricoler et terminer.
J'ai encore de l'usinage à faire faire (à voir en fonction du budget demandé...).
Le reste, je fais seul.
Bref, je vais faire en sorte de venir avec à la concentre (avec une surprise niveau look).
Mais je ne peux pas promettre que j'arriverais à tenir le planning. :oh:
felix a écrit :Est ce qu'on aura un film live du redémarrage ?
Avec gros plan sur l'expression de ton visage.
:mrgreen2: :mrgreen2: :mrgreen2: :mrgreen2:
Ca, c'est un moment purement personnel et égoïste que je vais me garder pour ma pomme. :ange:
A voir à Ambert, peut être... :siffle:
Gang des Postiers
Un T3, de belles départementales à virolos, des copains, une razade de mauvaise foi.... le bonheur !

Image

Image
Avatar du membre
Alioucha
Ca y est, je suis accro !
Messages : 6926
Enregistré le : 12 déc. 2011, 21:51
Moto(s) actuelle(s) : Tchernobylette, MTBicci, SSJB.
Localisation : Montpellier

Re: Dayto 1200 - BB4 - Modifications Phase II

Message par Alioucha »

SpeeDayto44 a écrit :Les coussinets de paliers ne sont pas marqués.
Mais je trouve qu'il y a quelques marques sur le vilo.
Je vais faire des photos macro pour vous soumettre ça.

Ensuite, avant le démontage, j'avais un bruit. Pas le clac-clac caractéristique de coussinet HS, mais un bruit pas cool quand même.
=> je me tâte pour en profiter à démonter les bielles pour vérifier les coussinets de bielles.
Mais ça me fait ièch (pour le porte monnaie surtout) de devoir changer les vis... :-?
C'est vraiment obligatoire ? :cry:
Ce serait une de ces économies qui coûtent cher de remonter quelque chose qui ne soit pas parfait. Tu prépares un moteur puissant, il va y avoir des contraintes fortes partout: tu ne peux pas te permettre le moindre jeu ou le moindre roulement qui aurait "vécu".
Et ça serait bien aussi que tu équilibre toutes les pièces mobiles à la balance de précision, comme on l'a lu faire sur ce site de mécanique anglaise dont le nom m'échappe. (Peser les pistons, enlever la matière qu'il faut jusqu'à l'équilibre parfait.)
frédégaz
Ca y est, je suis accro !
Messages : 13467
Enregistré le : 28 nov. 2011, 19:07
Moto(s) actuelle(s) : T357 de 1993 et T364 de 1998
Localisation : 75-&-56

Re: Dayto 1200 - BB4 - Modifications Phase II

Message par frédégaz »

absolument!
vérifie tes coussinets de bielles, ce serait vraiment con de faire tout ça et de tout casser derriére!
Le ciseau à bois...et la caravane passe ________________________________________________ GAAAZZZ Imagethe yellow dart
Avatar du membre
SpeeDayto44
Ca y est, je suis accro !
Messages : 5036
Enregistré le : 12 déc. 2011, 22:09
Moto(s) actuelle(s) : T357 "Mère-Gd" 900 Dayto - 1995
T356 "Mère Four-Ace" 1300 Dayto - 1996
T346 "Rougne" 1000 Daytona - 1991
Localisation : 44
Contact :

Re: Dayto 1200 - BB4 - Modifications Phase II

Message par SpeeDayto44 »

Bon.
Ca repart enfin : le carter moteur était resté très (trop) longtemps en attente d'usinage pour les chemises.
Ca va enfin se lancer dans les 2 prochaines semaines. 8-)
=> ça me redonne le péchon pour reprendre le taf sur la prépa.


Mais du coup, ce 1300 ne sera pas près pour (la fourme) d'Ambert. :(
Pour compenser se manque de bricole, je lance une ch'tite modif rapide sur mère Gd, phase IV : elle va se transformer en cyclope phare et compteur + 3/1 de Yann-Per.
Mais je n'aurais sans doute pô le temps de préparer le mono-cul de Team/Max/Dam (peinture, adaptation selle, + batterie lithium ?) que je devrais recevoir fin de semaine ou début semaine prochaine.
Gang des Postiers
Un T3, de belles départementales à virolos, des copains, une razade de mauvaise foi.... le bonheur !

Image

Image
troumf
Ca y est, je suis accro !
Messages : 3471
Enregistré le : 12 déc. 2011, 10:21
Moto(s) actuelle(s) : LE Tromblon puzzle
Localisation : 38

Re: Dayto 1200 - BB4 - Modifications Phase II

Message par troumf »

SpeeDayto44 a écrit :Pour compenser se manque de bricole, je lance une ch'tite modif rapide sur mère Gd, phase IV : elle va se transformer en cyclope phare et compteur + 3/1 de Yann-Per.
... ça promet ! :amen: :siffle: :lol:
Tu viens donc avec à la concentr' ? ça c'est cool !

Pour le mono-cul, j'ai plus une thune pour le moment :pleur4: :pleur4: mais qui sait pour plus tard... pour cet hiver... ou le prochain... :siffle: :siffle: :siffle:
Image RULES !!!... Image
Avatar du membre
STEED
Ca y est, je suis accro !
Messages : 677
Enregistré le : 16 déc. 2011, 15:14
Moto(s) actuelle(s) : Earl Grey T301
Localisation : LE HAVRE

Re: Dayto 1200 - BB4 - Modifications Phase II

Message par STEED »

Image
Avatar du membre
SpeeDayto44
Ca y est, je suis accro !
Messages : 5036
Enregistré le : 12 déc. 2011, 22:09
Moto(s) actuelle(s) : T357 "Mère-Gd" 900 Dayto - 1995
T356 "Mère Four-Ace" 1300 Dayto - 1996
T346 "Rougne" 1000 Daytona - 1991
Localisation : 44
Contact :

Re: Dayto 1200 - BB4 - Modifications Phase II

Message par SpeeDayto44 »

En attendant de récupérer mon carter usiné Lundi prochain (enfin... :roll: ) et comme je ne savais pas quoi faire après avoir lavé les voitures cet AM, je me suis un peu défoulé sur les bielles.

Vous allez me dire : "ça avance à quoi ?"
"Ben, à rien... enfin, pas à grand chose. C'est juste passke chuis fou et que, tant qu'à faire, autant peaufiner l'intérieur du berlingo".

Les bielles sont obtenues par forgeage (à chaud, donc).
Elles ont un aspect granuleux, un peu comme un moulage sable.
Elles ont les traces de la découpe extérieure et 2 beaux bossages des éjecteurs d'outils.
=> j'ai pris ma Dremel et me suis attaqué un peu à tout ça.

Le roi du génépy en pleine action (photo prise par mon fils de 6 ans... :love2: ).
Image

Sur les photos, vous verrez facilement le Avant/Après... :D
Image Image
Image

Les 2 bossages d'éjecteurs à gauche.
A pu rin à droite.
Image Image

Les zones de découpe :
Image
Image


J'avoue que j'hésite à percer 2 ou 3 trous (Ø10, Ø8 et Ø6) répartis dans le voile qui relie les 2 articulations (là où il y'a le marquage "Triumph").
Cette zone est peu contrainte (j'en ai fait des calculs de contraintes sur des biellettes de reprise de couple moteur ou des armatures de support d'échappement...) et cela permettrait d'alléger un poil (quelques grammes, c'est toujours ça de gagné).
Mais bon... :roll:
Gang des Postiers
Un T3, de belles départementales à virolos, des copains, une razade de mauvaise foi.... le bonheur !

Image

Image
Avatar du membre
azertoliv
Ca y est, je suis accro !
Messages : 5598
Enregistré le : 13 déc. 2011, 00:39
Moto(s) actuelle(s) : T301 95 Diablo Black
Localisation : Auvergne

Re: Dayto 1200 - BB4 - Modifications Phase II

Message par azertoliv »

T'es vraiment un grand malade de la finition toi :lol: :lol: :lol:
J'oserais pas entamer les bielles moi, mais c'est vrai que j'suis timide des fois :mrgreen:
En tous cas je suis curieux de voir et d'entendre le résultat.
:cheers1:
Ma brêle Cliquer et attendre le chargement.
Image
La Concentre 2017 et là La Concentre 2018
Avatar du membre
felix
Ca y est, je suis accro !
Messages : 4316
Enregistré le : 01 oct. 2012, 13:27
Moto(s) actuelle(s) : Trident 94
Localisation : Lyon 8

Re: Dayto 1200 - BB4 - Modifications Phase II

Message par felix »

Hé si tu t'ennuies j'ai plein d'idées :siffle:
Tu pourrais nous faire des Kit Power ?
Ou bien un 6 cylindres ?
Je pourrais dessiner un cadre et on irait à Bonneville ?
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Qui trop se hâte reste en chemin.
Avatar du membre
ERIC T3
Ca y est, je suis accro !
Messages : 8582
Enregistré le : 13 déc. 2011, 09:20
Moto(s) actuelle(s) : ** Une 12 Postière SuperPower Pastis racing yellow de la mort qui tue **
## S3 en vrac ##
https://www.youtube.com/watch?v=wh8KmHndGk8
Localisation : Haut pays bas français

Re: Dayto 1200 - BB4 - Modifications Phase II

Message par ERIC T3 »

:o :o
°°°°Celui qui roule droit trouve toujours la route assez large°°°°

°° https://www.youtube.com/watch?v=u9W9TuZ18Ck" onclick="window.open(this.href);return false; °°
Avatar du membre
Louis
Administrateur du site
Messages : 4412
Enregistré le : 01 nov. 2011, 09:53
Moto(s) actuelle(s) : 900 "The Triple"-92-British Racing Green/Yellow
Street Triple R 765 - 2017 - Cristal White
Localisation : Haguenau (67)
Contact :

Re: Dayto 1200 - BB4 - Modifications Phase II

Message par Louis »

Tu devrais en profiter pour les peser et obtenir un poids égal pour les 4, tant que tu y es !!! ;)
Le "Maître des Clés" et le "Cerbère de la Porte" !
L'avenir, avant, c'était mieux ! :roll:
Avatar du membre
SpeeDayto44
Ca y est, je suis accro !
Messages : 5036
Enregistré le : 12 déc. 2011, 22:09
Moto(s) actuelle(s) : T357 "Mère-Gd" 900 Dayto - 1995
T356 "Mère Four-Ace" 1300 Dayto - 1996
T346 "Rougne" 1000 Daytona - 1991
Localisation : 44
Contact :

Re: Dayto 1200 - BB4 - Modifications Phase II

Message par SpeeDayto44 »

Louis a écrit :Tu devrais en profiter pour les peser et obtenir un poids égal pour les 4, tant que tu y es !!! ;)
l'équilibrage est prévu. :D
Gang des Postiers
Un T3, de belles départementales à virolos, des copains, une razade de mauvaise foi.... le bonheur !

Image

Image
ccm17
Ca y est, je suis accro !
Messages : 3205
Enregistré le : 20 déc. 2011, 17:39

Re: Dayto 1200 - BB4 - Modifications Phase II

Message par ccm17 »

Super Luc :super:
+885 avec Louis,
après pèse l'équipage mobile complet et ensuite le vilebrequin,
tu auras un petit aperçu de l'équilibrage statique du vilo :siffle: :D
:cheers1: :cheers2: :cheers1:
ccm17
Ca y est, je suis accro !
Messages : 3205
Enregistré le : 20 déc. 2011, 17:39

Re: Dayto 1200 - BB4 - Modifications Phase II

Message par ccm17 »

Arfff,tu m'as devancé :oops:
Avatar du membre
SpeeDayto44
Ca y est, je suis accro !
Messages : 5036
Enregistré le : 12 déc. 2011, 22:09
Moto(s) actuelle(s) : T357 "Mère-Gd" 900 Dayto - 1995
T356 "Mère Four-Ace" 1300 Dayto - 1996
T346 "Rougne" 1000 Daytona - 1991
Localisation : 44
Contact :

Re: Dayto 1200 - BB4 - Modifications Phase II

Message par SpeeDayto44 »

J'ai sorti la balance de cuisine (précision au gramme).

Le jeu d'écrou : 9 à 10 gr (4 à 5 gr/écrou)
Le jeu de coussinets : 29 à 30 gr (14 à 15 gr/coussinet)


Bielles - Avant (avec coussinets) - Après meulage (avec coussinets) - coussinets
  • #1 - 422 gr (450 gr) - ??? gr (??? gr) - red
    #2 - 423 gr (452 gr) - ??? gr (??? gr) - red
    #3 - 425 gr (453 gr) - ??? gr (??? gr) - blue
    #4 - ??? gr (??? gr) - 410 gr (438 gr) - red
Le meulage fait gagner une grosse dizaine de grammes (3 à 3.5% de la masse de bielle)... ;)
Gang des Postiers
Un T3, de belles départementales à virolos, des copains, une razade de mauvaise foi.... le bonheur !

Image

Image
Avatar du membre
hugo_mpl
Ca y est, je suis accro !
Messages : 7949
Enregistré le : 12 déc. 2011, 20:04
Moto(s) actuelle(s) : BB
Localisation : Montpellier

Re: Dayto 1200 - BB4 - Modifications Phase II

Message par hugo_mpl »

:bravo: :bravo: :bravo:


:winner1: Luc ! :fleurs:
« Mon père était fonctionnaire et ma mère ne travaillait pas non plus. » Coluche
Verrouillé