Etrier de frein - Filets foirés

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Alioucha
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Etrier de frein - Filets foirés

Message par Alioucha »

J'ai démonté un étrier arrière position basse, pour passer les cylindres à la paille de fer triple zéro, vu qu'il grippait un peu, et pour un contrôle des plaquettes.
Mauvaise surprise au démontage les filetages qui reçoivent les boulons de fixation sont foirés, on dirait depuis longtemps (un peu de rouille sur un des deux). C'est pas nouveau ça arrive assez souvent à nos étriers, hélas.

1- J'ai remonté sans serrer à bloc, en choisissant les boulons qui attrapaient le mieux les filets restants. Vous pensez que je peux monter à Ambert comme ça, ou bien c'est le décrochage assuré?

2- Les étriers position "haute" et "basse" sont-ils exactement les même (a priori oui :?: ). Je pose la question parce que j'en ai un deuxième sur la Tchernobylette. L'échanger m'obligerait à purger le circuit et je n'ai pas le temps aujourd'hui (ni de sortir acheter du DOT, ni de jouer à pousse-piston), mais si c'est une question cruciale de sécurité, je le fais.
Vous me direz au pire je me retrouve sans frein arrière avec un étrier qui pendouille à un rislan :roll: Ça fera l'excuse n°95.

3- Qu'est-ce qu'on fait habituellement avec ces filets foirés? On pose un filet rapporté? On taraude? on jette l'étrier?
Modifié en dernier par Alioucha le 27 mai 2013, 17:55, modifié 2 fois.
Blackdam
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Re: Etrier de frein - Filets foirés

Message par Blackdam »

Pas de filets rapportes dispo pour ça: car pas fin! :(
réparation: soudure alu et filetage, ou faire faire un insert plus gros que tu taraudes...Bref du taf qui depasse la valeur d'un étrier d'occase... :( :( (ou alors t'as un tres bon copain tourneur!)

Étrier haut/bas: idem sauf la vis de purge.

Pour moi, ca le fait, faut que la vis tienne suffisamment pour ne pas se barrer, mécaniquement elle travaille en cisaillement donc c'est ok si l'autre tient normalement. Frein filet si t'as ...

(Donc t'as pas d'excuse :siffle: )
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hugo_mpl
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Re: Etrier de frein - Filets foirés

Message par hugo_mpl »

Avec une vis plus longue et un ecrou ça devrait aller ..

Au fait tu prends quelle route Alex ?
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motocyclu
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Re: Etrier de frein - Filets foirés

Message par motocyclu »

de toute manière , pas besoin de frein ! c'est pour les laches ! :D
comme dit Damien , met un peu de frein filet , par contre , une vis + longue avec un écrou derrière , pourquoi pas en dépannage !
un étrien ar d'occase , t'en as à 40 € .
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Re: Etrier de frein - Filets foirés

Message par dom »

En effet, une vis un peu plus longue et un écrou pas très épais, c'est une bonne solution .....
c'est plus sur que de devoir changer d'étrier, faut les joints et la purge à l'envers ...... pas top .....
Le jaune, c'était trop .....
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Re: Etrier de frein - Filets foirés

Message par azertoliv »

Vis plus longue et écrou ça ne passe pas entre le support d'étrier position basse et le disque.
Donc il faut impérativement assurer avec du frein filet, ou sinon en force (pas trop) avec une vis d'un autre pas et frein filet aussi.
Je me suis dépanné comme ça une fois, ça a tenu ;)
Avec un écrou fin ou limé ça risque de passer trop près du disque et de ne prendre que sur un ou deux filets maxi, j'hésiterai si ça lâche c'est le blocage assuré de la roue, je tenterais pas le coup, mais...

C'est laquelle des deux vis ?
Celle vers arrière de la brêle si elle lâche ça t'usine l'axe de coulisseau arrière au freinage mais ça ne risque pas bloquer ta roue. L'autre (à l'avant de l'étrier) j'ai pas testé :mrgreen: mais je pense qu'il vaut mieux éviter de jouer.
Ma brêle Cliquer et attendre le chargement.
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Re: Etrier de frein - Filets foirés

Message par team.savashie »

j'ai déjà réparé un etrier avec un filet rapporté , bon c'est un peu compliqué , c'est du 10x125 de mémoire.

faut prendre un filets pour du 10x150

Vu que ça fait un moment ,prendre un tarauds de 12x125

tarauder le trou de l’étrier à 12x125 , puis insérer le filet rapporté de 10x150 dans le trou fait pour un 10x125 , ça force un peu mais ça passe .

Une fois le filet en place repasser un coup de taraud en 10x125 dedans.

ça fait la rue michel , ça fait un moment que je l'ai fait et ça tiens toujours , j'ai ces étriers sur mon trophy 12
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Re: Etrier de frein - Filets foirés

Message par ccm17 »

J'ai mis un lien pour ces vis d'étriers,
aucun soucis de mon côté avec ces filets :super:

http://www.triumph-t3-passion.info/New_ ... 8&start=40" onclick="window.open(this.href);return false;

:cheers1: :cheers2: :cheers1:
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Re: Etrier de frein - Filets foirés

Message par T301 »

ccm17 a écrit :J'ai mis un lien pour ces vis d'étriers,
aucun soucis de mon côté avec ces filets :super:

http://www.triumph-t3-passion.info/New_ ... 8&start=40" onclick="window.open(this.href);return false;

:cheers1: :cheers2: :cheers1:
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 633wt_1157" onclick="window.open(this.href);return false;


c est quoi le principe de ce truc ? j ai 1 vis d étrier qui se barre par concentr' et je voudrais toutes les changer et remettre les vis qui vont bien.
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Alioucha
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Re: Etrier de frein - Filets foirés

Message par Alioucha »

J'ai eu deux réponses très précises sur ce sujet, de la part de blackdam par mail et chevelu in real life. Je m'occupe du fiston et je reviens poster ça.
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Re: Etrier de frein - Filets foirés

Message par motocyclu »

tain ... faut y aller pour foirer ces vis quand meme ! y en a qui serrent avec une rallonge ou quoi ! c'est comme les deux vis traversant ( ou une ) les plaquettes , elles se serrent avec..légèreté et doigté ( pour les vieux ) .
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Re: Etrier de frein - Filets foirés

Message par motocyclu »

team.savashie a écrit :j'ai déjà réparé un etrier avec un filet rapporté , bon c'est un peu compliqué , c'est du 10x125 de mémoire.

faut prendre un filets pour du 10x150

Vu que ça fait un moment ,prendre un tarauds de 12x125

tarauder le trou de l’étrier à 12x125 , puis insérer le filet rapporté de 10x150 dans le trou fait pour un 10x125 , ça force un peu mais ça passe .

Une fois le filet en place repasser un coup de taraud en 10x125 dedans.

ça fait la rue michel , ça fait un moment que je l'ai fait et ça tiens toujours , j'ai ces étriers sur mon trophy 12

?? tu retaraudes un hélicoil ? :mefiant: :mefiant:
de toutes façons on trouve des hélicoils en tous genre , c'est pas un filetage hyper rare si c'est du 10 x 125 .
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Re: Etrier de frein - Filets foirés

Message par frédégaz »

retarauder un helicoïl, j'avais essayé, mais il doit falloir des tarauds hyper dur, c'est un massacre sinon
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Re: Etrier de frein - Filets foirés

Message par Alioucha »

Ne crois pas ça père Cyclu. Même en dévissant précautionneusement, on se rend compte que sur certains étriers les filets partent en brandade. Soit on récupère trois filets arrachés collés au boulon, soit l'ensemble est carrément corrodé, ça part en poussière de rouille. Spécialement sur les étriers en position "basse", évidemment :roll:

Sur cette question, voici l'avis de Damien qui a répondu très gentiment (comme d'habitude) à un MP:

On peut:
percer a 10,
tarauder normal,
fileter un rond alu ou acier a 10,
le percer a 8, le fileter au pas fin de la vis,
coller cet insert maison dans l'étrier et couper a la bonne longueur
et voila, c'est comme neuf ou mieux que neuf!

L'avantage du tour, c'est que c'est un bel outil pour développer intelligence mécanique: a ton insert maison, tu lui fait un petit épaulement et tu le visses par l'intérieur, et la, c'est du béton, bien mieux que d'origine!

Sinon, oui, l'idéal serait de trouver un écrou mince (Hm type contre écrou) en 8 au pas de 100 si j'ai bonne mémoire...ça dépannerait...longtemps!



Et voici l'avis de Maxence, récupéré en live dimanche ;) :
"Personnellement, je pose un filet rapporté, ça tient très bien, excellent retour, rien à dire. Je fais ça avec un kit hélicoïl spécifique (qui fournit l'outil), et je le fais pour dix euros (note d'Alex: 10€ le filet? je pense que oui). On peut aussi poser un boulon traversant avec un écrou fin bien sûr, on en voit aussi."

Image



Evidemment, on peut racheter un étrier d'occasion (c'est 40€) mais en général celui que vous achetez a le même âge que celui que vous remplacez et il ne tardera pas à avoir le même défaut. Vu l'importance de cette pièce pour la sécurité, je pense qu'il faut choisir la solution l'hélicoïl ou le taraudage plus gros si vous êtes équipés pour le faire.
Voilà, vous avez tous les éléments pour vous faire votre religion.

Image
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Re: Etrier de frein - Filets foirés

Message par team.savashie »

motocyclu a écrit :
team.savashie a écrit :j'ai déjà réparé un etrier avec un filet rapporté , bon c'est un peu compliqué , c'est du 10x125 de mémoire.

faut prendre un filets pour du 10x150

Vu que ça fait un moment ,prendre un tarauds de 12x125

tarauder le trou de l’étrier à 12x125 , puis insérer le filet rapporté de 10x150 dans le trou fait pour un 10x125 , ça force un peu mais ça passe .

Une fois le filet en place repasser un coup de taraud en 10x125 dedans.

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?? tu retaraudes un hélicoil ? :mefiant: :mefiant:
de toutes façons on trouve des hélicoils en tous genre , c'est pas un filetage hyper rare si c'est du 10 x 125 .


oui mais j'avais fait ça dans l'urgence , forcement que si j'avais eu le temps j'aurais posé un helicoil en 10x125 , là j'avais tout le matos sous la main et j'utilise des tarauds machines (je bosse dans les matières exotiques).
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Re: Etrier de frein - Filets foirés

Message par Blackdam »

un kit Helicoil, c'est rarement 10.76€, plus souvent dans les 40/50€ en metrique.

J'ai meme des devis a 600€ (par taille!) pour des dimensions américaines! :oh:
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Re: Etrier de frein - Filets foirés

Message par T301 »

Ça sent que je vais changer les étriers.
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Re: Etrier de frein - Filets foirés

Message par Alioucha »

Plaque arrière d'étrier, neuve, 20€ :
http://www.worldoftriumph.com/triumph_m ... k_03=10166" onclick="window.open(this.href);return false;
Je vois vraiment pas pourquoi on s'emm*de.
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Re: Etrier de frein - Filets foirés

Message par motocyclu »

tu parles de la pièce N° 12 ?
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Re: Etrier de frein - Filets foirés

Message par HARRY »

Moi je vais prendre plusieurs "19" elles sont données, vu le prix!!! :mrgreen2:
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Verrouillé