Mise à jour du T3 Sprint

Le Forum Technique spécifique aux TRIUMPH T300 et T430 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES.
C'est ici le royaume des bidouilleurs et mécaniciens en tous genres !
Vous ne trouvez pas la cause de votre panne, vous tenez à demander une précision ou rectifier un point évoqué sur le site, c'est ici.
Vos astuces et vos expériences seront également les bienvenues !

Modérateurs : Nanard67, Louis

Avatar du membre
Chicboy
Ca y est, je suis accro !
Messages : 2522
Enregistré le : 03 janv. 2012, 14:06
Moto(s) actuelle(s) : Triumph 900 Sprint Sport - 1998

Re: Mise à jour du T3 Sprint

Message par Chicboy »

* Et pourquoi la vidange du LDR lors du jeu de soupapes ?(tuto de Ben)
Image
Avatar du membre
jack2jack
Ca y est, je suis accro !
Messages : 10042
Enregistré le : 12 déc. 2011, 20:26
Moto(s) actuelle(s) : Daytona Pastaga Powaaa!!! de 94
VFR alias DD la tondeuse de 99
JJ???
Localisation : DTC (Dans Toulouse ou en Corse!)

Re: Mise à jour du T3 Sprint

Message par jack2jack »

Ce que t'a proposé Alioucha est je pense une bonne solution...puisqu'il m'est arrivé la même chose lors de la grosse révision chez chevelu. A une précision près le résultat est PLUS solide que l'origine!
Pour ta culasse n'ai crainte car ces vis se reprennent sur les pontets d'arbre à came (au centre). Donc dépose du cache, dépose des pontets incriminés, ammenage chez un gars outillé (perceuse à colonne) et sérieux pour l'helicoil et repose avec joint neuf.
Y a des jours où faut pas m'chercher et y a des jours tous les jours!

Y a des jours où faut pas m'chercher et ça va être des jours très courts pour certains!
ImageImage
Avatar du membre
Louis
Administrateur du site
Messages : 4412
Enregistré le : 01 nov. 2011, 09:53
Moto(s) actuelle(s) : 900 "The Triple"-92-British Racing Green/Yellow
Street Triple R 765 - 2017 - Cristal White
Localisation : Haguenau (67)
Contact :

Re: Mise à jour du T3 Sprint

Message par Louis »

Pas de panique, j'ai eu aussi des taraudages foirés à cet endroit sur mon Triple !
Pour commencer, pas besoin de vidange du LDR si tu démontes le cache AAC !!! ;)
Tu tombes ton cache AAC . Les taraudages de ces vis se trouvent sur les 1/2 paliers d'arbre à came. Il te suffit juste de démonter le (ou les) 1/2 palier(s) incriminé(s) et de faire poser un filet rapporté style HéliCoil. Gaffe, si tu démontes un ou 2 1/2 paliers, que ceux-ci ne soit pas trop sous pression due à la position de ton AAC. Au besoin tourne le un peu (tu enlèves le petit carter du capteur d'allumage et tu tournes avec une clé à cet endroit)
Le "Maître des Clés" et le "Cerbère de la Porte" !
L'avenir, avant, c'était mieux ! :roll:
Avatar du membre
Chicboy
Ca y est, je suis accro !
Messages : 2522
Enregistré le : 03 janv. 2012, 14:06
Moto(s) actuelle(s) : Triumph 900 Sprint Sport - 1998

Re: Mise à jour du T3 Sprint

Message par Chicboy »

C'est comme si on me disait de refaire un jeu de soupapes à 500 bornes..

Et ça va me faire louper la Messe des Motards le dimanche..

Merci pour vos conseils, j'appliquerai cette solution :) . Ce qui m'embête toujours c'est l'accessibilité à ces vis, dont celle du milieu impossible d'y glisser une clé dynamo..et les autres côté échappement.
Image
ccm17
Ca y est, je suis accro !
Messages : 3205
Enregistré le : 20 déc. 2011, 17:39

Re: Mise à jour du T3 Sprint

Message par ccm17 »

Ah mince,dsl pour toi :?
comme tout le monde,un filet rapporté coller à la loctite rouge (colle permanente)
et c'est vraiment costaud après :super:
:cheers1: :cheers2: :cheers1:
Avatar du membre
hugo_mpl
Ca y est, je suis accro !
Messages : 7949
Enregistré le : 12 déc. 2011, 20:04
Moto(s) actuelle(s) : BB
Localisation : Montpellier

Re: Mise à jour du T3 Sprint

Message par hugo_mpl »

Chicboy a écrit :@ Hugo_mpl : pourquoi reprendre un joint ? Il semble être en bonne état.

Ah oui non excuse j'ai mal lu, cette vis pourrait faire l'affaire pour le dépannage avec du frein filet ! Bon courage à toi ! :super:
« Mon père était fonctionnaire et ma mère ne travaillait pas non plus. » Coluche
Avatar du membre
Chicboy
Ca y est, je suis accro !
Messages : 2522
Enregistré le : 03 janv. 2012, 14:06
Moto(s) actuelle(s) : Triumph 900 Sprint Sport - 1998

Re: Mise à jour du T3 Sprint

Message par Chicboy »

Bon parti récupérer la Bella à 100 bornes..
Sans démonter le carénage je parviens à extraire la vis :
Image
Floue, mais on peut s'apercevoir qu'en dévissant la vis, elle a ramené du filetage..il reste 2 filets..
Donc la solution pour la ramener chez soi (ah oui mon assurance de m***e ne prends en charge le dépannage pour les motos)
retrait du réservoir,
nettoyage de la zone autour,
pose de frein filet normal LOCTITE,

Et retour.. ça été à allure de tortue mais bon..

Il va falloir re-démonter, je m'interroge si je dois poser des hélicoïl sur les autres même s'ils sont en bonne état.

Bon j'ai reçu mes durites avia :love: ..mais 1 doute :mefiant: sur la longueur pour l'arrière.. on verra quand j'aurais le reste..
Image
Avatar du membre
Chicboy
Ca y est, je suis accro !
Messages : 2522
Enregistré le : 03 janv. 2012, 14:06
Moto(s) actuelle(s) : Triumph 900 Sprint Sport - 1998

Re: Mise à jour du T3 Sprint

Message par Chicboy »

Achats des filets rapportés(j'espère qu'ils sont bons.. au boulot pour tout re-démonter et perçage de paliers :(

Dire qu'à mes débuts en moto, je me disais : toucher un moteur ? Jamais..
Image
Image
Avatar du membre
Chicboy
Ca y est, je suis accro !
Messages : 2522
Enregistré le : 03 janv. 2012, 14:06
Moto(s) actuelle(s) : Triumph 900 Sprint Sport - 1998

Re: Mise à jour du T3 Sprint

Message par Chicboy »

Démontage moto et une nouvelle surprise : de l'essence s'échappe du robinet d'essence.. :o
Le réservoir se trouve en position "on"..mais rien n'y fait ça goutte..
Le réservoir étant rempli au 3/4, ça joue dessus ?
Image
Avatar du membre
Chicboy
Ca y est, je suis accro !
Messages : 2522
Enregistré le : 03 janv. 2012, 14:06
Moto(s) actuelle(s) : Triumph 900 Sprint Sport - 1998

Re: Mise à jour du T3 Sprint

Message par Chicboy »

Bonsoir,

Ca y est, 3 paliers ont reçus des filets rapportés.
C'est parti pour le remontage :ange2:
Quelqu'un a une idée pour nettoyer le fond de puits de bougies svp ?
Image
ccm17
Ca y est, je suis accro !
Messages : 3205
Enregistré le : 20 déc. 2011, 17:39

Re: Mise à jour du T3 Sprint

Message par ccm17 »

Oui,à la soufflette...
Avatar du membre
Chicboy
Ca y est, je suis accro !
Messages : 2522
Enregistré le : 03 janv. 2012, 14:06
Moto(s) actuelle(s) : Triumph 900 Sprint Sport - 1998

Re: Mise à jour du T3 Sprint

Message par Chicboy »

mais en soufflant..les dépots vont tomber dans le trou..
Image
ccm17
Ca y est, je suis accro !
Messages : 3205
Enregistré le : 20 déc. 2011, 17:39

Re: Mise à jour du T3 Sprint

Message par ccm17 »

Les bougies sont en place et serrées ?
les dèpots vont remontés avec l'air,t'inquiète pas...
insiste bien quand même !!
:cheers1: :cheers2: :cheers1:
frédégaz
Ca y est, je suis accro !
Messages : 13467
Enregistré le : 28 nov. 2011, 19:07
Moto(s) actuelle(s) : T357 de 1993 et T364 de 1998
Localisation : 75-&-56

Re: Mise à jour du T3 Sprint

Message par frédégaz »

un p'tit coup d'aspirateur aprés! :super:
Le ciseau à bois...et la caravane passe ________________________________________________ GAAAZZZ Imagethe yellow dart
olive38
Ca y est, je suis accro !
Messages : 1945
Enregistré le : 16 déc. 2011, 12:47
Moto(s) actuelle(s) : 900 Sprint 1993

Re: Mise à jour du T3 Sprint

Message par olive38 »

Aussi une petite astuce pour nettoyer les filtages des bougies coté culasse, avec une vieille bougie lui mettre un coup de scie à méteaux suffisament profond en travers du filtage, les filets ainsi fendus vont racler les saltés coté culasse, visser/dévisser/brosser la vieille bougie autant de fois qu'il le faut.
Avatar du membre
BuHell
Ca y est, je suis accro !
Messages : 1709
Enregistré le : 19 déc. 2011, 22:23
Moto(s) actuelle(s) : Side URAL, Buell M2
Localisation : Fifty Nine

Re: Mise à jour du T3 Sprint

Message par BuHell »

olive38 a écrit :Aussi une petite astuce pour nettoyer les filtages des bougies coté culasse, avec une vieille bougie lui mettre un coup de scie à méteaux suffisament profond en travers du filtage, les filets ainsi fendus vont racler les saltés coté culasse, visser/dévisser/brosser la vieille bougie autant de fois qu'il le faut.

A faire en ayant pris soin de tartiner copieusement la "fente" de graisse (qui retiendra la crasse).
Sinon elle va au fond du trou.
Ne pensez pas, dé-pensez !
olive38
Ca y est, je suis accro !
Messages : 1945
Enregistré le : 16 déc. 2011, 12:47
Moto(s) actuelle(s) : 900 Sprint 1993

Re: Mise à jour du T3 Sprint

Message par olive38 »

Avec moi la crasse reste justement dans la fente du coup de scie et tombe pas dans le trou, enfin si le trou est bouché par la crasse peut-être...
Avatar du membre
Chicboy
Ca y est, je suis accro !
Messages : 2522
Enregistré le : 03 janv. 2012, 14:06
Moto(s) actuelle(s) : Triumph 900 Sprint Sport - 1998

Re: Mise à jour du T3 Sprint

Message par Chicboy »

Merci pour vos conseils :super:

Quelqu'un peut m'expliquer [dailymotion]comment bien caler les AAC svp[/dailymotion] ?
Je ne me souviens plus de ma 1ère fois..mais là quand je cherche à caler l'AAC échappement.. ben en serrant les paliers..hop elle se décale..
De même avec le palier d'admission..Quand ce dernier bouge, l'AAC Echappement lui non..
C'est sur que c'est au niveau de la technique que je merde..6 essais de calage ratés j'en ai plein le :fesse: de faire autan de tentatives..
Image
Avatar du membre
Alioucha
Ca y est, je suis accro !
Messages : 6926
Enregistré le : 12 déc. 2011, 21:51
Moto(s) actuelle(s) : Tchernobylette, MTBicci, SSJB.
Localisation : Montpellier

Re: Mise à jour du T3 Sprint

Message par Alioucha »

Pour le calage AAC je ne sais pas mais tartiner le fente de graisse, oui toujours. Celui qui tient la bougie peut regarder le trou et ce qu'il y a autour.
Avatar du membre
Jjbk'r
Ca y est, je suis accro !
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2011, 18:10
Moto(s) actuelle(s) : T357 pimento red
T301 Diablo black
B.. F.5. .S

Re: Mise à jour du T3 Sprint

Message par Jjbk'r »

Chicboy a écrit :Merci pour vos conseils :super:

Quelqu'un peut m'expliquer [dailymotion]comment bien caler les AAC svp[/dailymotion] ?
Je ne me souviens plus de ma 1ère fois..mais là quand je cherche à caler l'AAC échappement.. ben en serrant les paliers..hop elle se décale..
De même avec le palier d'admission..Quand ce dernier bouge, l'AAC Echappement lui non..
C'est sur que c'est au niveau de la technique que je merde..6 essais de calage ratés j'en ai plein le :fesse: de faire autan de tentatives..
Les AAC se décalent de combien de dents ?
A quel cran es-tu au niveau du tendeur d'AAC ?
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux. »
Benjamin Franklin, 1706–1790.
Verrouillé