Mise à jour du T3 Sprint

Le Forum Technique spécifique aux TRIUMPH T300 et T430 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES.
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olive38
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Re: Mise à jour du T3 Sprint

Message par olive38 »

"Pour un travail propre, prévoir des nouvelles rondelles d'étanchéité des vis pour la vidange du LDR"

Je suppose la vis du bloc moteur en bas des chemises et pompe à eau, j'ai jamais changé les rondelles et jamais eu de fuite...
Chanceux ou sagouin? Les 3 mon capitaine! :lol:
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Chicboy
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Re: Mise à jour du T3 Sprint

Message par Chicboy »

hugo_mpl a écrit :Pardon mais je n'ai pas compris ça :

Ne pas utiliser d'aimant pour le retrait des pastilles

:!: :?: :idea:
Dés que j'aurai retrouvé le tuto qui mentionne cette citation, je la posterai.
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hugo_mpl
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Re: Mise à jour du T3 Sprint

Message par hugo_mpl »

Ne te donne pas cette peine chic ! :shock: :? :shock:

Je trouve ça assez pratique avec 2 tournes vis et un aimant de pousser sur le ressort et attraper la pastille sans démonter les AAC ..


Oui il faut 3 mains, je te laisse pas mariner ! :ange:
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Re: Mise à jour du T3 Sprint

Message par Chicboy »

Et zut je ne sais plus comment remonter le carénage avant..
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Re: Mise à jour du T3 Sprint

Message par Chicboy »

Bonsoir,

Bon aprés 3h. à monter le carénage avant de la Sprint :oops: (à éviter de monter les rétros en tout dernier..), essai 30km le lendemain : Nickel, elle démarre au quart de tour, fonctionnement propre & l'accélération me semble plus vive.
Demain en plein jour, je vérifierai qu'il n'y ai pas d'éventuel fuite au niveau du cache AAC.

Prochaines mises à jour:
-freins/embrayage : réfection complète, durites aviations (j'aurais le niveau ou pas ? ou dépose chez le garagiste?)
-Echappements (réparer ou achat neuf ?)
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ERIC T3
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Re: Mise à jour du T3 Sprint

Message par ERIC T3 »

:super: :super: :amen: :super: :super:
°°°°Celui qui roule droit trouve toujours la route assez large°°°°

°° https://www.youtube.com/watch?v=u9W9TuZ18Ck" onclick="window.open(this.href);return false; °°
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Re: Mise à jour du T3 Sprint

Message par Chicboy »

Bonsoir,
Suite de la mise à jour : les freins et l'embrayage.
1) Commande des durites aviations.. on m'a demandé si pour le frein AV si je préférais "en direct" ou "comme l'original".. j'ai pris direct car si j'ai bon souvenir dans un post que je ne retrouve plus, le répartiteur ne s'avérait pas vraiment utile.. c'est bien ça ?
2) Peut on contrôler l'épaisseur du disque de frein au pied à coulisse ou Palmer ?
3) J'ai pris couleur or.. sur une moto rouge..ça devrait le faire..
4) Pour ceux qui ont fait l’expérience, la différence est elle sensible entre Maitre cylindre radiale et celui de nos T3 ?
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Re: Mise à jour du T3 Sprint

Message par ccm17 »

Ah oui,il n'y a pas photo
perso,j'ai mis un PR19 NISSIN avec durites avia,
à faible vitesse si je veux,je bloque la roue AV ... :super:
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Re: Mise à jour du T3 Sprint

Message par Chicboy »

Les durites avia SpeedBrakes, flexibles couleur carbone, banjo or.
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Re: Mise à jour du T3 Sprint

Message par Chicboy »

ccm17 a écrit :Ah oui,il n'y a pas photo
perso,j'ai mis un PR19 NISSIN avec durites avia,
à faible vitesse si je veux,je bloque la roue AV ... :super:
:super: Merci pour ta réponse.
Et pour information en embrayage ça serait quel modèle en radiale ?
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Re: Mise à jour du T3 Sprint

Message par Chicboy »

Today vidange de la Sprint.. de la 10W40 full synthèse cette fois (mais sur 10000km, je n'ai aucun reproche à faire sur la 5W40,fonctionnement impecc).
2 remarques particulières sur la Sprint :
- Image
Dans mon cas, la vis de vidange est différente, d'un diamètre infèrieur..du coup le joint de la vis de vidange n'est pas de 22mm mais d'environ 13/14mm, et le couple de serrage n'est pas de 48N.m mais de 28 N.m..
- Pourquoi met-on 3.75 L.(indiqué dans la RMT) d'huile au lieu de 4L.(indiqué dans le manuel utilisateur Triumph..) ? Une différence de 0.25 L..
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Re: Mise à jour du T3 Sprint

Message par ccm17 »

Chicboy a écrit :
ccm17 a écrit :Ah oui,il n'y a pas photo
perso,j'ai mis un PR19 NISSIN avec durites avia,
à faible vitesse si je veux,je bloque la roue AV ... :super:
:super: Merci pour ta réponse.
Et pour information en embrayage ça serait quel modèle en radiale ?
Je ne vois l'intérêt de mettre un radial pour l'embrayage :roll:
cela dit,un à pas cher pour la question d'esthétisme...
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Re: Mise à jour du T3 Sprint

Message par Chicboy »

ccm17 a écrit :
Je ne vois l'intérêt de mettre un radial pour l'embrayage :roll:
cela dit,un à pas cher pour la question d'esthétisme...
C'est vrai..Je réfléchis, le prix me semble abordable sur LBC.

Hier j'ai fait une virée de 300 bornes, et 1 bruit de "cliquette" semblait régulièrement(quand j'y porte attention) présent. Normal ou il y a un souci ?
Du style , discret mais présent..
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Re: Mise à jour du T3 Sprint

Message par André »

Sa qua maché Chicboy!
Ces moteurs sont réputés bruyants. Les cliquetis perçus peuvent provenir des ressorts d'amortissement de couple plaçés dans la couronne d'embrayage. Ils ont un jeu d'un millimetre environ et peuvent être à l'origine de ce bruit. Normalement lorsque le moteur prend des tours, la force centrifuge les plaque en butée et les cliquetis disparaissent. Parfois la chaine de distribution peut être bruyante, c'est surtout lors du changement de chaine, il faut que celle-ci prenne sa place sur la pignonerie déja un peu usée. C'est le cas de la mienne. Enfin la liaison embrayage - entrainement d'alternateur s'effectue par un pignon intermédiaire, puis par un arbre cannelé, lequel entraine une cloche qui elle-même est accouplée à une autre cloche raccordée à l'alternateur! Bonjour l'usine à gaz! Avec de telles complications, les bruits mécaniques sont inévitables.
A l'oreille j'ai trouvé que ton moteur sonnait juste. Roules un peu s'il y a quelque chose qui ne va pas, tu t'en rendras vite compte.
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Re: Mise à jour du T3 Sprint

Message par Chicboy »

:super: rassuré
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Re: Mise à jour du T3 Sprint

Message par hugo_mpl »

Et vite fait, tu enlèves le cache culbu et mesure à nouveau le jeu aux soupapes que tu viens de reprendre ... sait-on jamais !?

Après avoir tourné ça se met en place / pression ...

ça le fait de la même manière à froid comme à chaud ?
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Re: Mise à jour du T3 Sprint

Message par Chicboy »

Bon.. mésaventure.. :?

Quittant le boulot, je roule pépére pour les 10km de chauffe moteur..embouteillage je roule en interfile..

Puis une sensation étrange de louvoiement..je me dis que j'ai crevé le pneu AR, je profite de toucher le carter moteur droit..(mes doigts font office de sonde de température moteur) et... du gras mais beaucoup de gras..
Je m'arrête.. que vois-je : de l'huile moteur s'est répandu sur tout le moteur..carénage..mon jean.. :!: :!: :!: :!: :!: :!:
Observation : une des vis du cache AAC s'est dévissé..l'huile est sorti à flot à cet endroit :!: :!:
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Voila un risque quand on fait la mécanique par soi même..J'avais remarqué que côté filetage.. 2 vis ne tenaient pas au serrage au couple(foirage de filetage..) lors de la vérification du jeu de soupapes.. j'avais donc serré "au mieux"..

Bref la moto est entreposé chez un ami à 100 bornes..

SVP, vos conseils :
- puis je mettre du frein filet ?
- si j'ouvre à nouveau le cache AAC, dois je à nouveau vidanger le LDR(et d'ailleurs pourquoi ?) ?
- ça représente un risque si je n'effectue que le resserage des vis ? joint à refaire ?
- Le bon mode réparatoire pour résoudre correctement ce problème ?
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Re: Mise à jour du T3 Sprint

Message par hugo_mpl »

:shock: Une nouvelle rondelle n°5 ou un peu de pâte à joint feront l'affaire !
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Alioucha
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Re: Mise à jour du T3 Sprint

Message par Alioucha »

Tu peux poser un hélicoïl (ou deux), ça arrive régulièrement sur ces vis et le filetage du carter, on en a eu quelques témoignages. Résultat aussi solide que l'origine.
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Re: Mise à jour du T3 Sprint

Message par Chicboy »

@ Hugo_mpl : pourquoi reprendre un joint ? Il semble être en bonne état.
@ Alioucha : ta solution est sérieuse, un peu haut niveau..du perçage dans la culasse.. merci
j'utiliserais dans un 1er temps du frein filet le temps de ramener chez moi(100 bornes).. après je vérifierai l'état..si j'interviens en taraud ou en filetage rapporté
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Verrouillé