Tigre Bleu Breton

Destiné aux nouveaux venus. Venez ici pour vous présenter, parler un peu de vous, de vos passions, de votre moto, etc... Bref, pour faire plus amplement connaissance !!

Modérateurs : Nanard67, Louis

bic&car
Ca y est, je suis accro !
Moto(s) actuelle(s) : Black Tractor SS
Transalp 700

Re: Tigre Bleu Breton

Message par bic&car »

Salut et bienvenue !

j'avais vu ta bleue sur le bon coin ! joli tiger en effet !

je roule aussi en transalp, modèle 88 175 kg pour 50 cv et qui reste redoutable en usage quotidien si on l'utilise sur sa plage de couple.
ce n'est pas comparable au tiger avec un couple supérieur et son allonge jusqu'à la zone rouge.

bon démontage, entretien et remontage !

:super:
Kaskapointe
Habitué du forum
Moto(s) actuelle(s) : Trophy 900 bleue de 1997 Bonneville grise de 2006 et Honda 750 VFR de 89

Message par Kaskapointe »

Salut & bienvenu.

Pour avoir essayé un Tiger recent , je maintiens que si t'as pas des grandes pattes , c'est chaud :o

J'ai pu mettre le bout des pieds par terre que quand Madame est montée passagere, et là c'etait encore plus chaud :mrgreen:

Bon bricolage

:cheers1:
Avoir des chromes sales est une faute de goût...
Image
Fab35
Commence à savoir comment ça marche !
Moto(s) actuelle(s) : Tiger 900 de 95

Message par Fab35 »

Merci de votre accueil!
Voilà une photo de la bête:
Image

Vos commentaires sur la hauteur du Tigre m'ont interpellé... On a 3 possibilités:
1) vous êtes courts sur pattes
2) j'ai de grandes jambes!
3) mon Tigre est un Tigrou... :shock:
Alors j'ai dégainé mon mètre et mesuré la hauteur de selle: 85cm au garot (sans monter dessus). Soit pas plus haute que mon Transalp (par contre le Tigre est bien plus large). J'ai vérifié c'est bien la hauteur donné dans les infos techniques. Et je mesure à peine ~1m79 (bien dilaté quand il fait chaud; sisi ça arrive dans ma région: La dernière fois c'était en 2003...).
Alors je suis désolé les gars mais... enfin il semblerait... que vous êtes courts sur pattes!! :mrgreen2:

Sinon j'ai démonté - nettoyé - remonté mon carbu: c'était plutôt propre, j'ai rien vu d'anormal. Par contre une des chambres auxiliaires était pas mal fissurée. J'ai colmaté les trous au fer à souder pour ressouder les joints, et avec du goudron fin autocollant pour les trous plus importants.
Vous le savez déjà mais moi je découvre: démonter la boite à air et le carbu c'est horripilant!!! Mais les remonter...ben c'est encore pire! J'ai pesté comme pas permis pour enfoncer la boite dans les entrées d'air du carbu... et reconnecter le câble d'accélérateur c'était affreux... J'en ai encore des frissons d'angoisse!
Résultat: j'ai plus l'hésitation à mi-régime. Je mettrai plutôt ça sur le compte de la boite à air vu que le carbu m'a parut bien. Le moteur pousse bien entre 3 et 5000 tr/min, avec une bruit bien gras que j'adore (surtout comparé à un Transalp...). Sous 2000 ça à tendance à cogner (pire que le bicylindre de ma honda). Après 5000 je trouve assez mou/linéaire. Ca vous parle? Faudrait que je compare avec un autre Tiger.

Prochaine étape: les amortos!
marcopolo
Pilier de bar
Moto(s) actuelle(s) : Tiger 1997

Message par marcopolo »

Il est magnifique ton Tigre! Pour le comportement moteur, oui, sous 2000 tours ce n'est pas la joie, et le moteur n'apprécie pas ces régimes.
Par contre, ca pousse bien encore entre 5000 et 7000 chez moi. T'es equipe en carbu Mikuni ou Keihn? Tes aiguilles sont à quelle hauteur?
Si ca te tente, on peut se faire une comparaison live entre nos Tiger (j'ai un 97, carbu Mikuni, Filtre K&N) et je suis pas loin de Rennes :D
bic&car
Transalp 700

Message par bic&car »

Fab35 a écrit :Sinon j'ai démonté - nettoyé - remonté mon carbu: c'était plutôt propre, j'ai rien vu d'anormal. Par contre une des chambres auxiliaires était pas mal fissurée. J'ai colmaté les trous au fer à souder pour ressouder les joints, et avec du goudron fin autocollant pour les trous plus importants.
euh...j'ai mal compris... tu parles des membranes...?

Image

comme Terminator, je reviendrai (dixit la membrane) :o
Anotyad
Moto(s) actuelle(s) : Daytona 900 1995 la poste "Maggie"
Trident 900 1996 BRG "Patchwork"

Message par Anotyad »

non des chambres de tranquilisation de l'admission
fab
une anglaise, si y' a pas d'huile en dessous, y'en a plus dedans
Image
GANG DES POSTIERS
https://www.facebook.com/DaytonaT3
Recensement Alpine A310
Fab35

Message par Fab35 »

marcopolo a écrit :Par contre, ca pousse bien encore entre 5000 et 7000 chez moi. T'es equipe en carbu Mikuni ou Keihn? Tes aiguilles sont à quelle hauteur?
Si ca te tente, on peut se faire une comparaison live entre nos Tiger (j'ai un 97, carbu Mikuni, Filtre K&N) et je suis pas loin de Rennes :D
Je suis en Mikuni (Tiger 95), et la rondelle sur chaque aiguille est à l'avant dernier cran. Effectivement, ya plus qu'à comparer! (->MP)
marcopolo
Pilier de bar
Moto(s) actuelle(s) : Tiger 1997

Message par marcopolo »

Fab35 a écrit : Je suis en Mikuni (Tiger 95), et la rondelle sur chaque aiguille est à l'avant dernier cran. Effectivement, ya plus qu'à comparer! (->MP)
Bon reglage à priori pour les aiguilles! J'ai une rampe de synchro au cas où (mais ca a peut-être été fait récemment). Je sens qu'on va faire chauffer les pneus dans la campagne rennaise :lol: :lol:
Fab35

Message par Fab35 »

C'est bientôt la fin de l'hiver, il est temps de m'occuper de ma partie cycle. Au programme vidange des fourches avec changement des joints spy et des cache poussières. Je vais remettre des soufflets de fourche pour protéger le tout si j'en trouve à tarif raisonnable.

Pour l'arrière, j'ai récupéré l'amorto d'un ami qui roule en Tiger rouge et qui l'a changé pour un EMC je crois. Il avait eu un bon prix à l'époque. Comme je m'ennuyais en me remettant de la grippe il y a quelques semaines, je l'ai démonté; voilà ce que ça donne (avant nettoyage):
Image

Sur ce modèle c'est bien tout est démontable, il n'y a rien de serti. Rassuré j'ai remonté le tout et c'est en route pour réfection par l'intermédiaire de Trimax...

J'ai regardé sur la RMT mais n'ai rien trouvé sur la longueur à vide du ressort, histoire de voir s'il s'est tassé. Zavez des infos là-dessus?
Peut être que ça ne change rien à l'amortissement, vu qu'il suffit de le précontraindre un peu plus?
D'ailleurs vous faites comment pour régler votre précontrainte? J'ai du lire quelque part que la moto doit 'consommer' 1/3 de son débattement quand le pilote s'assoie dessus. Pas évident de mesurer tout ça seul... :-?
André
Moto(s) actuelle(s) : Après 6 T3 et quelques excursions Anglaises, Asiatiques et Teutonnes
Retour du virus contacté durant ma jeunesse : Moto Guzzi 1200 Breva de 2011 avec 9600 kms compteur.

Message par André »

Un Breton,qui aime le cambouis et roule en T3 n'est pas un homme ordinaire. Salut et bienvenue à toi Fab.
STEED
Moto(s) actuelle(s) : Earl Grey T301

Message par STEED »

salut Fab............beau Tiger :cheers2:
Image
Druuu
Moto(s) actuelle(s) : Trident 750
Tiger 900

Message par Druuu »

Bienvenue!!!!
dom
Moto(s) actuelle(s) : Mon Speed de 94 totalisant 79000 kms que je possède depuis toujours, un Tigre 93 Supermot et un Katoche SD1290GT pour le duo rapide.... pour Madame, un Street R 2014 ABS

Message par dom »

Salut et bienvenue chez les fous du T3. Sympa ton Tiger ...
J'avais également un Transalp .... c'est une moto que j'ai adoré .... faut dire que la mienne marchait super .... j'avais comparé, à l'époque, avec un autre Transalp et la différence était flagrante ....
le plus gros problème de cette moto, c'était le freinage .... un seul disque à l'époque, c'était chaud parfois ....
Le jaune, c'était trop .....
Fab35

Message par Fab35 »

Aujourd'hui un peu d'électricité: mon appel de phares ne fonctionne plus (et c'est bien pratique pour rappeler à l'ordre les boulets qui nous coupent la route).
Comme c'est la seule fonction qui ne marchait pas, ça ne pouvait pas être un fusible (chaque fusible sert pour plusieurs fonctions). D'ailleurs l'accès de la boite à fusibles est pourri faut démonter le capot derrière la selle sur le Tiger (au moins 5 vis) et le top case pour accéder à certaines vis... Enfin pas eu besoin pour cette fois.
J'ai démonté le comodo gauche et testé le bouton en schuntant les 2 contacts du bouton d'appel de phare avec un bout de cable: ça s'allume. Le problème vient donc du bouton : je préfère ça plutot que de m'attaquer au faisceau!
J'ai dessoudé le bouton pour bosser à l'aise. Démonté ça donne ça (après nettoyage):
Image
C'est marrant le contact se fait par l'intermédiaire du ressort (en alliage de cuivre apparemment) qui permet de fermer le circuit entre la pastille centrale et l'anneau montés sur la patte en plastique blanc (ils sont séparés par une rondelle non conductrice qu'on aperçoit sur la photo).
Image
J'ai décapé les parties conductrices (brosse fil laiton + papier abrasif fin).
Un coup de fer à souder plus tard, je remet le comodo (plus pénible à remettre qu'à enlever comme souvent... :mrgreen: )
Je reconnecte la batterie (je débranche toujours la borne négative avant de faire joujou avec l'électricité)...
Ca fonctionne nickel! 8-)
Nemo
Habitué du forum
Moto(s) actuelle(s) : Black Speed 96

Message par Nemo »

Première fois que je vois quelqu un qui se fait chier à démonter tester un commodo...
Wahou!
Chapeau... Je m incline, entre toi et speedayto, le maniaque de la dremel... C un truc de barj´ ce forum!
Des méticuleux.
Bravo
Fab35

Message par Fab35 »

Petite surprise ces jours-ci en m'attaquant à la vidange de ma fourche: je m'aperçoit que le tube milieu de l'araignée est cassé! Avec le recul je comprend mieux pourquoi mon combiné d’instruments vibrait autant!
Vu la déformation au niveau de la cassure je mettrai ça sur le dos des vibrations plutôt que sur un choc. D'ailleurs j'ai un pote qui a eu le même problème sur son tiger: ça lui occasionnait en plus des coupures moteur énigmatiques en fonctionnement car le faisceau avait été touché.

Un pb courant sur les Tigers :?:

Image

Du coup démontage - décapage - soudure (avec un morceau de tige filetée rentrée à force dans le tube) - protection Frameto - peinture...

Pour bien repérer le passage des câbles et la positions des colliers nylon de maintien j'ai pris photos & vidéos au smartphone au cours du démontage.
bic&car
Transalp 700

Message par bic&car »

joli boulot !
bobkermor
Moto(s) actuelle(s) : T.Bird Sport 2001 + 900 Trident 94

Message par bobkermor »

Tu te refais un Tigre neuf :bravo: :super: :super: :super:
Image Image Image
Alioucha
Moto(s) actuelle(s) : Tchernobylette, MTBicci, SSJB.

Message par Alioucha »

:super: Merci Fab. Continue les reportages photos dans ce genre, j'adore.
J'ai aussi nettoyé mes commodos à fond, mais pas jusqu'à dessouder quand même. C'est vrai que ça leur fait du bien.
Fab35

Message par Fab35 »

Ça y est mon Tiger est prêt pour la belle (?) saison: fourche vidangée, amorto réfectionné "Trimax-powered", pneu AR neuf.

Pour le caler pendant les travaux: 1 cric rouleur sous le moteur + chandelles avec cales en bois taillées en V pour aller sous les excentriques à l'AR. J'ai ajouté un morceau de bastaing coincé sous chaque cale-pied pour éviter le basculement. Le tréteau à l'avant c'est plus psychologique qu'autre chose... (au cas où le cric descende?)
L'araignée est réparée et repeinte. Notez le câble électrique (âme massive pour rester rigide), top pour suspendre à la bonne hauteur les étriers (ou suspendre en l'air les ressorts de fourche le temps qu'il s'égouttent, etc.)

Image

J'ai rodé mon pneu ce we et passé la barre des 30000km 8-)
Verrouillé