Je me lance, Je prends enfin le temps de me présenter.
TT301 le pseudo par passion pour le Tourist trophy, et les cafés racers, les courses sur routes.
propriétaire passionné d'un t301 speed fireball de 1994.
J'ai 47 ans. originaire du Mans et grandi près du circuit et passionné de motos de courses, les deux temps de course, les moteurs qui ont du caractère.
Gamin, mon père, commissaire de piste au bugatti m'emmenait à toute les courses moto et auto : aux coupes kawa, promosport, superbike, gp de france aux 24 heures moto sous la tente, et les anciens stands, je regardais les mécanos en contrebas, l'ambiance de la nuit et aussi les 24 heures auto, le freinage de mulsanne, le son des moteurs dans la nuit.
j'ai eu la passion pour les motos de course : et la sonorité des moteurs : les porsches flat 6 échappement racing . aux 24 heures et la matra 12 cylindres résonnant dans la ligne droite des stands : ça te marque à jamais.
les quelques années des courses de dragsters : un bruit de v8 américain avec sorties inox : chevrolets ou mustang. hum le bruit...
et aussi un meeting aérien au Mans : un moteur de spitfire c'est aussi à vivre une fois. mais bon là, je m'éloigne du sujet.
A 18 ans, la première moto : 350 rdlc yam, casque nava aux couleurs de marco luchinelli et beaucoup de wheelling, je traversais la ville plein pot, la moto guidonnait dans les courbes, j'avais installé un amortisseur de direction pour faire racing. Mon frère avait un 500 RG gamma : on faisait des départs canon au passage au feu vert : avoir grandi au Mans et souvent sur le circuit, ça laisse des traces.
Un mariage et quelques années plus tard à la trentaine un 600 srx, moto plus sage mais légère et joueuse et déjà un peu l'esprit café racer, mais il manquait le bruit et un look, très bien pour le quotidien, démarrage au kick, point de compression et calage du kick à assimiller et surtout ne jamais s'habiller chaudement ni mettre le casque avant de démarrer, sinon ouf! fait chaud...
Ensuite plus de moto, mais des challenges de karts, avec les copains, et pour finir les 24 heures inter entreprises. sympa le circuit alain prost.
Plus tard, durant les années 90, je me souviens d'une ballade sur le circuit bugatti, journée triumph et roulage sur le circuit, j'ai été marqué par un gars en trident qui roulait fort et le bruit du triple, il avait presque la sonorité d'un flat 6, c'était un régal ce son avec ses pots spéciaux, peut-etre des mécatw.. j'avais adoré la moto, belle prépa.
En résumé, en 2007, fini le statut d'artisan et les journées de boulot interminable, le fonds de commerce vendu et quelques euro en poche, quelques mois à consulter le magazine café racer : il me fallait un trois cylindre, d'origine parce que dans mon esprit : moto à garder, et j'adore l'esprit anglais du café racer. J'avais croisé un thundenbird sport avec des mécatw. le son était un régal mais la transfo en café racer coûtait un bras.
failli acheter un trident vert mais malheureusement il ne démarra pas le jour de la visite.
Quelques jours plus tard, je suis tombé par hasard sur un t301 orange, garé dans un petit village. C'était décidé, j'aurais un t301, orange, d'origine.
Je suis donc allé jusqu'à armentières près de Lille, le speed d'origine peu de km, peinture neuve et un chèque de banque plus tard, YES ... la moto sur la remorque, je tiens là une moto de caractère avec ses qualités et ses défauts, comme moi.
J'ai donc découvert ensuite le site : comme un gamin, lu tous les sujets, les post sur le forum : suivi les conseils : commencé par monté un optimate, et moi aussi découvert les charmes et les faiblesses du t3.
Pas très bricoleur, mais passionné et déjà avec une bonne base d'outillage, j'ai suivi les conseils de chacun, pris mon temps consulté les sujets sur le forum, et c'est top : je me suis lancé : monté des éléments hauts dans mon garage pour le rangement, amélioré l'éclairage, installé une grosse bobine de papier essuie tout.
Ayant très peu roulé en trois ans, ce fut d'abord la vidange, quelques mois plus tard, soucis à démarrer, puis clic léger, changé la batterie, pareil, alors le relais, très facile, rien n'y fait.
Je me suis senti courageux et bien conseillé par le site, alors là, c'est le grand démontage pour moi et une grande première : le bloc note et les photos que j'ai enregistré sur mes deux pc, si un des deux plante, j'ai une base de donnée en photos et croquis importante, je suis prudent.
Avant le démontage, de la logique, les vis dans des sachets avec la petite note kivabien ou alors revissé sur la moto. j'en profite pour un nettoyage au pétrole désaromatisé sur toutes les parties inaccessibles une fois le réservoir retiré, et tous les caches latéraux et parties arrières ensuite démontage bobines, durits, vidange et rinçage du circuit de refroid. et le démarreur je démonte aussi, les charbons sont à mi usure, le tout très sale mais un bon nettoyage et le contrôle est ok au testeur. Je tente d'assembler le démarreur en pièce, mais je n'y parviens pas, pas d'énervement, le lendemain en quelques minutes il était remonté : je découvre la mécanique alors surtout ne rien abîmer ne pas forcé.
Branché en direct sur la batterie avec des câbles, super il semble comme neuf.
Je continue de plus belle : papier de verre très fin et wd 40 sur toutes les connections du circuit éléctr. poignées, béquille, embrayage,ect.. soudure à l'étain et gaine thermorétractable à la place des cosses males et femelles pour le relais :conseil d'un ami, évite les mauvais contacts des cosses auto avec les vibrations et l'oxydation
les bougies changées : clé cliquet de 16,18 et 21 commandé chez louis.de : merci encore pour le tuyau :prix serré 9.95 et tva réduite + frais de livraison mini : je confirme clé douille de 18 étroite pour t3 remontage sans soucis avec de la graisse cuivrée. filtre et boite à air nettoyée, carbus retirés, cuves nettoyées et petits filtres aussi, polissage extérieur à la dremel, niveau des cuves avec gabarit effectué,
câble d'accélérateur changé et cable starter huilé.
Je ne sais pas à ce moment du démontage si le t3 va démarrer. n'ayant pas de petit réservoir (nourrice) pour une mise en route, j'ai utilisé un flacon de produit de rinçage de lave vaisselle, l'embout s’emboîte nickel sur la durit, simple et rapide en attendant mieux.
La moto est remontée, démarre nickel, respire mieux, chaussette retirée, et un petit supplément de bruit d'aspiration d'air qui donne du son au moteur carbu.
J'ai l'impression d'avoir débuté une formation en mécanique mais par cours de correspondance, merci internet...
une petite photo : http://imageshack.us/photo/my-images/191/tt301p.jpg/" onclick="window.open(this.href);return false;
Un grand merci à Louis et tous les membres actifs du forum, au début on vient pour régler un souci et un conseil, ensuite on cherche l'info par passion de sa moto. Super !
Un petit clin d'oeil à Chevelu super esprit, toujours clair et précis, te contacterai pour pièces dès que besoin, si le projet de rouler sur le rallye de la Sarthe tient, je viendrai te saluer.
Salut à tous les autres passionnés du forum, super esprit.
dès que possible, et dès que je réussi, je vous post des photos et la suite de mes aventures...
constat amiable et.... mais chut ! c'est fini pour ce soir, oups je suis dans présentations là, non ??
A bientôt, j'éteinds la lumière en partant, il est tard.
peut-être été un peu long, j'ai pas vu le temps passé !