démarre pas

Le Forum Technique spécifique aux TRIUMPH T300 et T430 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES.
C'est ici le royaume des bidouilleurs et mécaniciens en tous genres !
Vous ne trouvez pas la cause de votre panne, vous tenez à demander une précision ou rectifier un point évoqué sur le site, c'est ici.
Vos astuces et vos expériences seront également les bienvenues !

Modérateurs : Nanard67, Louis

Verrouillé
kiapt
Pilier de bar
Messages : 267
Enregistré le : 13 mai 2012, 21:24
Moto(s) actuelle(s) : Tbird Sport 900 de 99
Kawa Z1000J (1981)
Kawa Z650b (1977)
Honda 600SWT (un bidet à roulettes)

démarre pas

Message par kiapt »

Ma TBS ne démarre plus !
Le démarreur entraine, mais pas d'explosion, pas de démarrage.

La batterie est flambant neuve et chargée à bloc.
Il y a de l'essence.
Les fusibles sont tous ok.
Tous les contacts électriques sont OK.

Je ne me suis pas servi de la moto depuis 1 mois environ.
Lors de la dernière utilisation, elle marchait parfaitement.
Juste une ch'tite hésitation, au démarrage.

Help !

Que me recommandez-vous de tester ?
Sur un vieux forum on parle des bobines en pareil cas.
J'ai observé à plusieurs reprises le phénomène yoyo sur le compte-tour. Un indice ?

Comment les tester ?

Merci de votre aide !
team.savashie
Habitué du forum
Messages : 119
Enregistré le : 12 déc. 2011, 19:36

Re: démarre pas

Message par team.savashie »

Salut , commence par vérifier que l'essence arrive bien aux carbus
Avatar du membre
hugo_mpl
Ca y est, je suis accro !
Messages : 7949
Enregistré le : 12 déc. 2011, 20:04
Moto(s) actuelle(s) : BB
Localisation : Montpellier

Re: démarre pas

Message par hugo_mpl »

bobinette mal branchée ?
« Mon père était fonctionnaire et ma mère ne travaillait pas non plus. » Coluche
Avatar du membre
Nanard67
Administrateur du site
Messages : 6513
Enregistré le : 06 nov. 2011, 19:03
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle, trident qui doit renaittre dans quelques temps après un long hivernage et une trident 750 en pièces détachées qui dort la cave du maitre de ces lieux
Localisation : LEM bach

Re: démarre pas

Message par Nanard67 »

Si c'était une bobine elle tournerait sur deux pattes, faut déterminer si ça vient de l'allumage qui ne se fait pas ou de la carburation (essence qui n'arrive pas aux carbus), les sécurités (latérale embrayage point mort) peuventte faire ce genre de problème ;) ;) ;)
L'habit ne fait pas le moine
T'es libre de croire que tu es con, mais t'es con de croire que tu es libre
Avatar du membre
bloodreaver
Ca y est, je suis accro !
Messages : 1304
Enregistré le : 13 déc. 2011, 13:35
Moto(s) actuelle(s) : Speed triple fireball 1995 boite 6 - un peu plus de 90.000 bornes
Localisation : Le cul sur mon speed...

Re: démarre pas

Message par bloodreaver »

Avec les sécurités le démarreur n’entraîne pas normalement. Me trompe-je ?
Si le démarreur entraîne, sent-elle l'essence au bout d'un moment ?
Y a t'il une position PRI sur les classic ?
Si oui essaye en position PRI puis ré essaye au bout de 5 minutes, elle devrait craquer, j'ai eu le problème, fin de semaine derniere
T301 Fireball Orange - boite 6 - pots courts Mecatwin 8-) ici ou
Avatar du membre
Louis
Administrateur du site
Messages : 4412
Enregistré le : 01 nov. 2011, 09:53
Moto(s) actuelle(s) : 900 "The Triple"-92-British Racing Green/Yellow
Street Triple R 765 - 2017 - Cristal White
Localisation : Haguenau (67)
Contact :

Re: démarre pas

Message par Louis »

Pour moi, c'est une oxydation au niveau du contacteur de béquille ou au levier d'embrayage. Essaie d'y injecter un peu de WD40. :idee:
Le "Maître des Clés" et le "Cerbère de la Porte" !
L'avenir, avant, c'était mieux ! :roll:
kiapt
Pilier de bar
Messages : 267
Enregistré le : 13 mai 2012, 21:24
Moto(s) actuelle(s) : Tbird Sport 900 de 99
Kawa Z1000J (1981)
Kawa Z650b (1977)
Honda 600SWT (un bidet à roulettes)

Re: démarre pas

Message par kiapt »

je viens de faire quelques vérifications :

- essence : elle arrive bien, pas de problème

- bobines : j'ai démonté chaque bougie. Elles semblent bien humides d'essence. En pressant le démarreur, chaque bougie émet bien une petite étincelle bien nette. Les bobines ne semblent donc pas en cause.

Je suis bien emmerdé : avec de l'essence sur chaque bougie et une étincelle sur chaque bougie elle devrait exploser, non ?

Mais rien à faire : le démarreur est bien entrainé, rapidement (la batterie est au taquet !), la moto dégage une forte odeur d'essence (normal, les bougies sont noyées...) et... rien. Avec ou sans starter. Et en prenant mon temps entre chaque tentative.

J'ai déjà connu çà une fois sur une moto dont je venais de faire rectifier la culasse et dont les soupapes ne fermaient plus totalement.

Mais là, la moto fonctionnait parfaitement la dernière fois, sans aucun bruit ou anomalie particulière...
frédégaz
Ca y est, je suis accro !
Messages : 13467
Enregistré le : 28 nov. 2011, 19:07
Moto(s) actuelle(s) : T357 de 1993 et T364 de 1998
Localisation : 75-&-56

Re: démarre pas

Message par frédégaz »

il y a combien de temps que le jeu aux soupapes a été fait?
Le ciseau à bois...et la caravane passe ________________________________________________ GAAAZZZ Imagethe yellow dart
Avatar du membre
Alioucha
Ca y est, je suis accro !
Messages : 6926
Enregistré le : 12 déc. 2011, 21:51
Moto(s) actuelle(s) : Tchernobylette, MTBicci, SSJB.
Localisation : Montpellier

Re: démarre pas

Message par Alioucha »

Pareil que Fred, soupçon sur le jeu aux soupapes. Souvent négligé, il ne pose aucun problème sur certaines motos jusqu'à 60 000, sur d'autres la sanction est sans appel : démarrage difficile voire impossible. Combien a-t-il ce TBS?
Après il y a la piste du capteur PM (faire jouer vigoureusement).
Avatar du membre
Louis
Administrateur du site
Messages : 4412
Enregistré le : 01 nov. 2011, 09:53
Moto(s) actuelle(s) : 900 "The Triple"-92-British Racing Green/Yellow
Street Triple R 765 - 2017 - Cristal White
Localisation : Haguenau (67)
Contact :

Re: démarre pas

Message par Louis »

VERIFIE D'ABORD CE QUE NANARD ET MOI ON TE DIT AVANT DE TE LANCER DANS DES ELUCUBRATIONS COMPLIQUEES !!!! :siffle:
Le "Maître des Clés" et le "Cerbère de la Porte" !
L'avenir, avant, c'était mieux ! :roll:
frédégaz
Ca y est, je suis accro !
Messages : 13467
Enregistré le : 28 nov. 2011, 19:07
Moto(s) actuelle(s) : T357 de 1993 et T364 de 1998
Localisation : 75-&-56

Re: démarre pas

Message par frédégaz »

:D :D :D
FAUT TOUJOURS ÉCOUTER LES TAULIERS!
ils ont toujours raison!
:amen: :amen: :amen:
Le ciseau à bois...et la caravane passe ________________________________________________ GAAAZZZ Imagethe yellow dart
dayton34
Ca y est, je suis accro !
Messages : 577
Enregistré le : 12 déc. 2011, 20:29

Re: démarre pas

Message par dayton34 »

Puis c'est peut être plus simple dans un premier temps qu'attaquer un réglage de soupapes ! :siffle:
Avatar du membre
Alioucha
Ca y est, je suis accro !
Messages : 6926
Enregistré le : 12 déc. 2011, 21:51
Moto(s) actuelle(s) : Tchernobylette, MTBicci, SSJB.
Localisation : Montpellier

Re: démarre pas

Message par Alioucha »

Ça va de soi : fais le tour des contacteurs avant tout. Avec un peu de chance ça ne sera "que ça".
Avatar du membre
fagey
Pilier de bar
Messages : 430
Enregistré le : 12 déc. 2011, 20:21
Moto(s) actuelle(s) : Sprint Sport 1997 suite à la vente de ma Trident 1995 mais aussi une 500 XT de 1989 en remplacement de celle de 1977... et oui je suis fidèle... Sinon du Fonte, du Chop' et un sidecar pour les enfants...Madame roule en HD.
Localisation : Breton Oisif ( dans l'Oise)

Re: démarre pas

Message par fagey »

oups .... bonne chance ....
j'ai eu le cas... mais çà a été simple : panne d'essence...
HARRY
Ca y est, je suis accro !
Messages : 1004
Enregistré le : 11 oct. 2012, 12:33
Moto(s) actuelle(s) : 900 Trophy 92, XJR 1300, Suz 550GT de 72( 3 cyl 2T)
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: démarre pas

Message par HARRY »

Si ça se trouve, on t'a fauché les pistons..... :dehors:
Ni botox, ni Viagra, juste du T3!!
HARRY
Ca y est, je suis accro !
Messages : 1004
Enregistré le : 11 oct. 2012, 12:33
Moto(s) actuelle(s) : 900 Trophy 92, XJR 1300, Suz 550GT de 72( 3 cyl 2T)
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: démarre pas

Message par HARRY »

:boulet1:
Modifié en dernier par HARRY le 28 déc. 2012, 20:00, modifié 1 fois.
Ni botox, ni Viagra, juste du T3!!
Avatar du membre
Louis
Administrateur du site
Messages : 4412
Enregistré le : 01 nov. 2011, 09:53
Moto(s) actuelle(s) : 900 "The Triple"-92-British Racing Green/Yellow
Street Triple R 765 - 2017 - Cristal White
Localisation : Haguenau (67)
Contact :

Re: démarre pas

Message par Louis »

dayton34 a écrit :Puis c'est peut être plus simple dans un premier temps qu'attaquer un réglage de soupapes ! :siffle:
CQFD ! ;)
Le "Maître des Clés" et le "Cerbère de la Porte" !
L'avenir, avant, c'était mieux ! :roll:
Avatar du membre
Nanard67
Administrateur du site
Messages : 6513
Enregistré le : 06 nov. 2011, 19:03
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle, trident qui doit renaittre dans quelques temps après un long hivernage et une trident 750 en pièces détachées qui dort la cave du maitre de ces lieux
Localisation : LEM bach

Re: démarre pas

Message par Nanard67 »

Le bouton arrêt moteur n'a pas été touché par erreur ;) ;) ;)
L'habit ne fait pas le moine
T'es libre de croire que tu es con, mais t'es con de croire que tu es libre
Avatar du membre
Phil88
Ca y est, je suis accro !
Messages : 603
Enregistré le : 12 déc. 2011, 19:50
Moto(s) actuelle(s) : triumph 900 daytona, 955 speed triple

Re: démarre pas

Message par Phil88 »

je commencerais par mettre des bougies neuves
kiapt
Pilier de bar
Messages : 267
Enregistré le : 13 mai 2012, 21:24
Moto(s) actuelle(s) : Tbird Sport 900 de 99
Kawa Z1000J (1981)
Kawa Z650b (1977)
Honda 600SWT (un bidet à roulettes)

Re: démarre pas

Message par kiapt »

les soupapes j'y crois peu, moi non plus.

La moto n'a que 20 000 km. Elle fonctionnait parfaitement la dernière fois, ce serait quand même bizarre que les soupapes se dérèglent brutalement (et à l'arrêt !) au point d'empêcher le moteur d'exploser.

Moi je n'aspire qu'à suivre les conseils des érudits, évidemment.

Je testerai donc demain les contacteurs d'embrayage et de latérale comme le recommandent Louis et Nanard.

Mais ce n'est pas logique : ces contacteurs de sécurité empêcheraient le démarreur de tourner, tout court, non ?
Verrouillé