Salut à vous tous,
Suite à des déboires avec mes bobines

, j'ai suivit les conseils de Triple Gascon et je suis passé en bobines crayons

.
Voici ma pierre à l'édifice si d'autres sont tentés !
Matos :
- Les bobines ne trouvent facilement, sur la bay entre 20 et 30€, parfois par lot.
Profitez d'un lot avec une bobine HS (on en utilise que trois), j'en ai eu pour 20€ les quatre.
- Un bout de faisceau de Z 750, celui qui alimente la rampe de bobine pour avoir les bonnes connectiques,
sur agpl pour 20€.
- De quoi souder à l'étain, avec gaine thermorétractable.
- Un mètre de câble électrique souple en gaine pour avoir une alimentation un tant soit peu protégée...
- Des cosses électrique qui s’insèrent sur les fiches d'origines qui alimentent les bobines de nos T3.
- Trois bouchons d'évier de diamètre 45mm, pour réaliser les bouchons de puits de bougies, tout chez Castoi-Merlin.
A savoir pour optimiser :
Pour protéger les bobines de l'humidité, j'ai enduit modérément de graisse cuivre la partie métallique du haut. Il semblerait que ce soit à partir de là que les bobines choppent l'humidité et rouillent pour ensuite se fendre.
Triple Gascon mentionne que des capuchons de bobines de R6 carbu conviennent pour obturer les puits. Pour ma part, je n'en ai pas trouver, j'ai percer trois bouchons d'évier au diamètre des bobines crayons ; ça marche plutôt bien...
Deux trois photos plus explicites...
La bobine de Z750 avec son câble maison :
Deux cosses plates (6 en tout pour les 3 bobines) qui évite de modifier le faisceau existant qui alimente les bobines :
J'ai gardé les branchements de Z avec le joint orange :
En place sur la moto (il manque le joint maison pour boucher le puits de bougie) :
Des bouchons d'évier modifiés de 45mm :
En place sur la moto (sans le câble) :
Le schéma de principe avec en rouge le joint d'origine Z750 et en bleu le bouchon d'évier pour garder de la mobilité vue les vibrations :
Si d'autres aventures plus au moins foireuses m'arrivent, je compléterais ce sujet :
Hello, après 5 mois d'utilisation je confirme que rien n'a bougé,
les bouchons made in chez moi sont toujours nickel,
il semble que tout ce petit monde se supporte allègrement...
A+,