Dayto 1200 - BB4 - Modifications Phase II

Le Forum Technique spécifique aux TRIUMPH T300 et T430 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES.
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Re: Dayto 1200 - BB4 - Modifications Phase II

Message par SpeeDayto44 »

ccm17 a écrit ::bravo: :super: :bravo:
Et le cylindre 3 était pauvre :siffle:
:cheers1: :fleurs: :cheers1:
Le #4 était trop riche.... normal : il est en trop. :lol:

Une vue plus en détail des 4 :
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A comparer avec les bougies (dans l'ordre de gauche à droite : #1 à #4).
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chouchou
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Re: Dayto 1200 - BB4 - Modifications Phase II

Message par chouchou »

Y devait bouffer de l'huile à priori...
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Re: Dayto 1200 - BB4 - Modifications Phase II

Message par SpeeDayto44 »

Un peu, mais pas tant que ça...
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Re: Dayto 1200 - BB4 - Modifications Phase II

Message par hugo_mpl »

Pétard elle en avait bien besoin j'avais jamais vu autant de calamine sur une soupape !! :shock: :-? :shock:
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Re: Dayto 1200 - BB4 - Modifications Phase II

Message par ERIC T3 »

hugo_mpl a écrit :Pétard elle en avait bien besoin j'avais jamais vu autant de calamine sur une soupape !! :shock: :-? :shock:
:+1:

La vache !! Il y a du taf :shock:
°°°°Celui qui roule droit trouve toujours la route assez large°°°°

°° https://www.youtube.com/watch?v=u9W9TuZ18Ck" onclick="window.open(this.href);return false; °°
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Re: Dayto 1200 - BB4 - Modifications Phase II

Message par STEED »

ouais mais pour tout autre que Speed D serait la vision apocalytique d'un avenir obéré par des heures de labeur ingrat ...........lui non c'est juste l'équivalent pour le commun des mortels d'un coucher de soleil sur un plage de Maldives........ :D
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Re: Dayto 1200 - BB4 - Modifications Phase II

Message par hugo_mpl »

:mdr2: :mdr3: :mdr2:
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Re: Dayto 1200 - BB4 - Modifications Phase II

Message par Alioucha »

STEED a écrit :ouais mais pour tout autre que Speed D serait la vision apocalytique d'un avenir obéré par des heures de labeur ingrat ...........lui non c'est juste l'équivalent pour le commun des mortels d'un coucher de soleil sur un plage de Maldives........ :D
On peut même le soupçonner d'avoir préventivement et volontairement déréglé son moteur pour avoir quelque chose à nettoyer qui soit un peu consistant :siffle:
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ERIC T3
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Re: Dayto 1200 - BB4 - Modifications Phase II

Message par ERIC T3 »

:lol: :lol: :lol:
°°°°Celui qui roule droit trouve toujours la route assez large°°°°

°° https://www.youtube.com/watch?v=u9W9TuZ18Ck" onclick="window.open(this.href);return false; °°
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Re: Dayto 1200 - BB4 - Modifications Phase II

Message par SpeeDayto44 »

Boarf, bande de moqueurs vialin pas bô : on retire le plus gros au cutter et puis finition à la perceuse (serrée sur l'étau), avec la brosse métallique kivabien... et tourne ma poule. :siffle: :mrgreen:

A titre comparatif, ci-dessous, une photo d'une des soupapes de la 900 avant nettoyage (elle était à 64 000 km).
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=> la 1200 devait être mal réglée depuis un sacré moment.... :(



J'ai pas les maldives en face de moi, mais juste un cadre avec la scène de la cuisine des Tontons, accrochée ente les douilles et les pinces...
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Celle là serait pas mal, avec 2 tronches de winner qui te regardent travailler...
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Re: Dayto 1200 - BB4 - Modifications Phase II

Message par Alioucha »

Comment était le filtre à air sur cette moto?
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Re: Dayto 1200 - BB4 - Modifications Phase II

Message par SpeeDayto44 »

Le K&N n'est pas propre-propre, mais pas franchement sale.
Disons qu'il est "normalement" sale (on voit qu'il est encore rouge).
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Re: Dayto 1200 - BB4 - Modifications Phase II

Message par marcopolo »

L'episode 3 de la saison 1 tarde à venir... Mes popcorns sont en train de se ramollir :mrgreen: (hum...cette phrase n'a pas de double sens....)

Y sait y faire pour nous tenir en haleine le Speedayto!
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Re: Dayto 1200 - BB4 - Modifications Phase II

Message par SpeeDayto44 »

C'est surtout que j'ai pas pu travailler sur le bestiau ce WE. :snif: :snif: :snif:
La cause à une bricole pour la maison et une soirée très.... fruitée => le dimanche c'est transformé en grosses sieste.

J'ai quand même commencé à arrondir les conduits d'échappement.
Et j'ai reçu le kit de joints de Pullul : joints de culasse, des carters, des queues de soupapes, etc...
Je ferais des photos. 8-)

J'attends aussi un retour de chiffrage/délai de Trimax, pour une "bricole" supplémentaire... :siffle:
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Re: Dayto 1200 - BB4 - Modifications Phase II

Message par SpeeDayto44 »

(Edit : ajout 18/10/2012)
Un point sur le pourquoi et le comment de la modification des conduits d’admission et d’échappement.

L’admission :
En regardant de près les conduits près des sièges de soupapes, on voit certaines imperfections.
Imperfections du au moulage (décalage de la position du noyau dans le moule) et à l’usinage des lamages de sièges de soupapes.
A gauche, l’usinage créé une arrête dans le conduit => turbulence.
A droite, le moulage est décalé par rapport au siège de soupape => une marche existe => turbulence.
Image
En vrai, ça donne ça :
Problème d’usinage :
Image Image

Problème de moulage (petite marche entourée en rouge)
Image
Le but du travail est de supprimer ces imperfections et de lisser au maximum la forme du conduit, pour obtenir le meilleur flux gazeux possible.

L’outillage pour ça : Dremel + rouleau abrasif.
Image

Les munitions :
Image

Et on attaque pour meuler toutes ces imperfections et avoir une continuité du conduit, jusqu’au siège de soupape.
Attention à ne surtout pas attaquer la zone d’étanchéité de la soupape (sinon, c’est mort).
Image Image

On en profite pour attaquer les conduits d’admission coté carbus, en insistant sur le plan de joint bien visible (la boursouflure qu’on aperçoit à droite de la première photo).
Image

Le meulage en cours :
Image



L’échappement :
En zoomant sur la partie échappement, on voit la matière à retirer.
(coupe de culasse de T3 – photo Blackdam)
Image

Les outils :
Engins de torture à la base, il faut faire attention avec leur maniement pour ne pas abîmer le reste du conduit.
- Ebauche : Lime Aluminium plate (je n’en ai pas de demi-ronde ou de ronde), j’utilise la tranche…
- Demi-finition : lime batarde demi-ronde,
- finition (avant polissage) : la dremel + abrasif
- un pinceau pour évacuer les copeaux et y voir plus clair
Image

De ca (on voit le tracé du cercle à meuler) :
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On en est là :
Image Image

Il reste encore du taf pour parfaire les formes. :siffle :



Suite au prochain épisode. 8-)
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Re: Dayto 1200 - BB4 - Modifications Phase II

Message par Blackdam »

Moi, j'aime bien cet outil la, ca va vite:

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La ou il y a le plus a gagner sur un conduit, la ou il faut concenter son travail, c'est pres du siege, dans les quelques cm avant (ou apres), plus on s'en eloigne, moins l'etat de surface est important.
Donc passe du temps a faire la partie entre le guide et le siege la plus parfaite possible, et le reste...propre!
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Re: Dayto 1200 - BB4 - Modifications Phase II

Message par SpeeDayto44 »

Blackdam a écrit :Moi, j'aime bien cet outil la, ca va vite:
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Merci, je vais regarder ça.
Mais ça coute un bras au détail. :o
Et y'en a pas dans la boite d'outils de Lidl... :snif:


Blackdam a écrit :La ou il y a le plus a gagner sur un conduit, la ou il faut concenter son travail, c'est pres du siege, dans les quelques cm avant (ou apres), plus on s'en eloigne, moins l'etat de surface est important.
Donc passe du temps a faire la partie entre le guide et le siege la plus parfaite possible, et le reste...propre!
:+1: C'est là ou je passe beaucoup de temp.... et de tampon feutre lors du polissage.
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Re: Dayto 1200 - BB4 - Modifications Phase II

Message par Alioucha »

J'en ai vu à Casto, Luc. Et sinon, on peut se fabriquer des outils de lustrage avec un boulon de 8, un écrou, 2 rondelles larges et beaucoup de chiffons coton découpés en disque.
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Re: Dayto 1200 - BB4 - Modifications Phase II

Message par Blackdam »

Les dremels ne prennent que des outiuls en 3 ou 3.2 mm, on a beaucoup plus de choix avec du 6mm.

J'ai achete une Proxxon sur Ebay, sur laquelle j'ai adapté un mandrin de 6mm trouve chez Otelo.
Les roues a lamelles, c'est 2-3€...Oui, ca fait vite un budget, mais la passion n'a pas de prix...
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Message par SpeeDayto44 »

Je viens de re-vérifier mes 2 boites d'outils : j'en ais 5 ou 6 de différents Ø ext.
Je vais essayer ça dès ce WE.

Ca fait un budget, certes.
D'un autre coté, des amateurs comme moi ne polissent pas des conduits tous les jours. :mrgreen:
Hormis les pros comme toi. :siffle:
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