Ralenti et démarrage à froid (carburation ?)

Le Forum Technique spécifique aux TRIUMPH T300 et T430 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES.
C'est ici le royaume des bidouilleurs et mécaniciens en tous genres !
Vous ne trouvez pas la cause de votre panne, vous tenez à demander une précision ou rectifier un point évoqué sur le site, c'est ici.
Vos astuces et vos expériences seront également les bienvenues !

Modérateurs : Nanard67, Louis

hugo_mpl
Ca y est, je suis accro !
Moto(s) actuelle(s) : BB

Re: Ralenti et démarrage à froid (carburation ?)

Message par hugo_mpl »

:lol: :lol: :lol:
« Mon père était fonctionnaire et ma mère ne travaillait pas non plus. » Coluche
Zanzib
Ca y est, j'ai mordu !

Message par Zanzib »

J'avais exactement les mêmes symptômes sur mon tiger (Keihin) :
- Démarrages difficiles à froid, une fois j'ai mis 15mn pour démarrer en étant branché sur la voiture en //
- Une fois démarré, à froid, starter obligatoire et qui n'arrêtait pas de varier. Le ralenti petit à petit, baissait jusqu'à caler, je retirais le starter à fond, j'attendais 3/4 secondes sans que rien ne se passe puis d'un coup le régime montait à fond. Je rebaissais un poil le starter puis petit à petit ça rebaissait ...... bref pénible.
A chaud, tout allait bien.

Du coup, jeu aux soupapes revu + changement de la chaîne de distribution car les repères n'étaient jamais pile poil et depuis ............. nickel. Démarrage du 1er coup et ralenti parfait.
SpeeDayto44
Moto(s) actuelle(s) : T357 "Mère-Gd" 900 Dayto - 1995
T356 "Mère Four-Ace" 1300 Dayto - 1996
T346 "Rougne" 1000 Daytona - 1991

Message par SpeeDayto44 »

Ton mécano as t-il vérifié la position du capteur d'allumage ?

Pour la petite histoire :
Mon 1200 avait un peu de mal à démarrer (tout était OK pour le reste : starter, carbus, etc).
Profitant de la vidange, j'ai décalé le capteur pour avoir 3° d'avance.
=> résultat : démarrage au 1/4 de tour et ralenti hyper stable.
Gang des Postiers
Un T3, de belles départementales à virolos, des copains, une razade de mauvaise foi.... le bonheur !

Image

Image
laurax
Ca y est, j'ai mordu !
Moto(s) actuelle(s) : Sprint 900 Sport

Message par laurax »

Hello !

@tous : mdr pour le tarif de la pipe !!

@Zanzib : En fait le mécano à changé la chaine de distrib à 65000 bornes et viens de refaire le jeu aux soupapes (donc à 88000)

@SpeeDayto44 : Le capteur d'allumage à été changé en mai, il avait claqué. Mais bon, je l'ai placé dans la même position que celle d'origine...

@Nanard67 : Max (de Trimax-moto) m'a répondu, il me propose une rampe Keihin à 150€ + 8.20€ de port, ou bien un échange standard contre une Mikuni nettoyée aux ultra-sons avec les joints refaits et toutes les pipes neuves pour 270€ env. + port.
Mon mécano m'a conseillé de rester sur la Keihin.
Ma bécane n'étant pas préparée, il ne vois pas l'intérêt de passer sur Mikuni (pas besoin des réglages de boisseaux qu'ils permettent), et surtout, ca me fera une rampe complète en rechange au cas ou j'ai besoin à nouveau de pièces.

J'attend les modalités de Max pour la commande.
SpeeDayto44
Moto(s) actuelle(s) : T357 "Mère-Gd" 900 Dayto - 1995
T356 "Mère Four-Ace" 1300 Dayto - 1996
T346 "Rougne" 1000 Daytona - 1991

Message par SpeeDayto44 »

Dommage de rester en Keihin sur une Sprint Sport.
J'dis ça, j'dis rien...
Gang des Postiers
Un T3, de belles départementales à virolos, des copains, une razade de mauvaise foi.... le bonheur !

Image

Image
ERIC T3
Moto(s) actuelle(s) : ** Une 12 Postière SuperPower Pastis racing yellow de la mort qui tue **
## S3 en vrac ##
https://www.youtube.com/watch?v=wh8KmHndGk8

Message par ERIC T3 »

SpeeDayto44 a écrit :Dommage de rester en Keihin sur une Sprint Sport.
J'dis ça, j'dis rien...
oui mais tu l'as dis quand même :-? :lol: :lol:

+1 avec Speedayto dommage !!
°°°°Celui qui roule droit trouve toujours la route assez large°°°°

°° https://www.youtube.com/watch?v=u9W9TuZ18Ck" onclick="window.open(this.href);return false; °°
laurax
Ca y est, j'ai mordu !

Message par laurax »

Hello tous,

Quelques news sur de ma bécane :

Rampe de carbus reçu la semaine dernière et changée par le mécano : Problème de démarrage à froid resolu.
Par contre, coté ralenti qui tiens pas (même avec le starter) avant que le moteur ai tourné 5-10mn, rien à faire.
Un truc de ouf. Après avoir passé 1h à discuter avec lui et un autre mécano et avoir refait de mémoire tout l'historique et lui avoir dit que Zanzib avait eu le même problème et l'avais résolu par un changement de chaine de distribution et jeu aux soupapes, voila ce qu'il m'a proposé :

Bien qu'il ai changé la chaine de distribution à 65000 bornes et refait le jeu aux soupapes il y a 3 semaines, Je lui ramène cet hiver, quand c'est bien calme, et il reprend tout à zero, il ne me fera payer que les pièces, si besoin.

J'ai vraiment pas de bol... Mais bon, il est compréhensif.
laurax
Ca y est, j'ai mordu !

Message par laurax »

Salut !

Bon, décidément, la panne persiste. Grand froid aujourd'hui, j'ai laissé la bécane 1h dehors par 4° et là : Paf, impossible de la démarrer.
Je n'ai réussi qu'àprès avoir chauffé la culasse pendant 5/10mn avec un décapeur thermique. Une fois le moteur chaud (aiguille du manomètre qui dépasse le 2ème cran), elle tiens le ralenti et redémarre sans problèmes. Dès qu'elle est froide, c'est la misère.
Toujours le même problème malgré le changement complet de la rampe de carbus.
Je vais devoir lui rammener plus tôt que prévu...

Un petit rappel de l'historique :

Depuis 1 an, elle s'est mise progressivement à avoir des problèmes de ralenti à froid, mais ca s'est attenué cet été (logique)
début octobre, ca s'est aggravé et en plus, elle est devenue difficile, puis très difficile à démarrer à froid (quand la température passe sous les 20°)

Voila un bref résumé de ce qui à été fait récemment :

Capteur d'allumage changé en juin (celui d'origine à grillé)
Faisceau électrique changé en juillet (celui d'origine à fondu, suite à un cours-jus provoqué par la cosse d'alimentation du klaxon qui s'est balladée à a fait masse lors que je roulais à 120...)
Batterie en aout, elle ne tenais plus la charge
Filtre à air en septembre
Jeu aux soupapes et synchro carbus il y a 3 semaines + test d'étanchéité des pipes d'admission et carbus (c'est à la suite de ca que le mécano m'a conseillé de lui trouver une rampe de carbus d'occas, vu les difficultée qu'il a rencontré à froid)
Rampe de carbus échangée jeudi par le mécano, nouvelle synchro
Câbles HT/antiparasite aujourd'hui (par acquis de conscience)

Je pensais au problème de compression à froid, évoqué par EricT3. Du genre siège de soupapes ou un truc dans le genre. Qu'en pensez-vous ?
Sinon, un boitier CDI pourrai faire ça ?

Help !!
Modifié en dernier par laurax le 29 oct. 2012, 08:29, modifié 1 fois.
Nanard67
Administrateur du site
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle, trident qui doit renaittre dans quelques temps après un long hivernage et une trident 750 en pièces détachées qui dort la cave du maitre de ces lieux

Message par Nanard67 »

Avec l'électronique ont peut avoir des surprises, mets une batterie de voiture avec des cables et essayes de démarrer, j'ai eut le coups une batterie qui perdait son ampérage dès que la température descendait, d'ou plus de jus pour l'allumage.
Mais un problème de soupape pas étanche est plus que possible par manque de jeu qui augmente quand le moteur chauffe d'ou le jeu a été fait un lundi matin, voir aussi le calage de la distri (une dent d'écart est possible sans rien casser mais rend le démarrage à froid difficile)
L'habit ne fait pas le moine
T'es libre de croire que tu es con, mais t'es con de croire que tu es libre
bic&car
Moto(s) actuelle(s) : Black Tractor SS
Transalp 700

Message par bic&car »

ce qui me chiffonne dans ton histoire, c'est ton ralenti qui tient pas à froid, le starter qui semble à l'ouest...

en temps normal, le T3 monte en régime au fur et à mesure de la température moteur et tu dois descendre en conséquence le starter dessus pour éviter les envolées au delà de 2000 tr/mn...

si le starter ne fonctionne pas correctement, peut être que la synchro est à revoir.

si la synchro change sans arrêt, ralenti instable, t'as surement un soucis d'étanchéité soupapes...

1. je pencherais pour une mesure de compression à froid et à chaud (différence relevées entre chaque cylindre à froid et à chaud).
2. je verrais bien aussi une tentative de démarrage à froid au "startpilote" ou autre booster pour voir si madame démarre au quart de tour ( histoire de mettre en évidence, un soucis d'alimentation?)

3... solution moins économique... démontage, rodage des soupapes...
laurax
Ca y est, j'ai mordu !

Message par laurax »

Salut les gens !

Des nouvelles de ma panne mystérieuse qui en fait, n'en était pas une...
Vous aviez raison depuis le début, il s'agissait d'un simple problème de jeu aux soupapes.
Que d'histoires et d'aller/retour chez le ménaco pour ça :shock:

Le mécano est reparti de zéro et en refaisant le réglage, s'est aperçu que les pastilles qu'il avait utilisé n'étaient pas conformes.

Elle tourne comme une jeunette maintenant, à froid comme à chaud. Le ralenti est stable quelque soit la température du moteur et le frein moteur comme les accélérations sont franches. Un vrai bonheur :)

Je pensait avoir du coup changé la rampe de carbus pour rien, mais maintenant, j'ai un starter qui fonctionne. Ce qui n'avait jamais été le cas depuis son achat.

Bref, tout va bien maintenant. Merci à tous pour vos conseils avisés ;)
Fab35
Commence à savoir comment ça marche !
Moto(s) actuelle(s) : Tiger 900 de 95

Message par Fab35 »

Le mystère du T3 frileux est résolu: super! :super:
ccm17

Message par ccm17 »

Comme quoi,un pastillage fait qui n'était pas bon :siffle:
et qu'es-ce qu'il entend par les pastilles non-conformes ?
il ne les a pas contrôlé (mesuré) ou son jeu de câle est usé ? :yeux2: :mefiant:
bien content pour toi avant les grands froids... :super:
:cheers1: :cheers2: :cheers1:
laurax
Ca y est, j'ai mordu !

Message par laurax »

J'ai pas eu le fin mot de l'histoire sur le "non conformes" ...
C'est vrai qu'en y reflechissant, c'est étrange comme explication. Je lui demanderai la prochaine fois, ca me turlupine ce truc :?:
Alioucha
Moto(s) actuelle(s) : Tchernobylette, MTBicci, SSJB.

Message par Alioucha »

laurax a écrit :Salut les gens !
Des nouvelles de ma panne mystérieuse qui en fait, n'en était pas une...
Vous aviez raison depuis le début, il s'agissait d'un simple problème de jeu aux soupapes.

C'était couru. Résolu : tant mieux :super:
Donc Laurax, je te rappelle la grande règle utile de ce forum : "Quand un conseil est posté en face du pseudo "Nanard" ou "Blackdam", tu fais ce que dit le monsieur. Après ça marche et voilà."
Modifié en dernier par Alioucha le 17 nov. 2012, 22:57, modifié 1 fois.
Nanard67
Administrateur du site
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle, trident qui doit renaittre dans quelques temps après un long hivernage et une trident 750 en pièces détachées qui dort la cave du maitre de ces lieux

Message par Nanard67 »

Alex :mdr4: :mdr4: :mdr4: et y'en a d'autres, Trimax entre autre, speedayto................. ;) ;) ;)
Alioucha
Moto(s) actuelle(s) : Tchernobylette, MTBicci, SSJB.

Message par Alioucha »

:) C'est exact. J'ai mis les deux en tête de liste.
Et mine de rien, très utile le post de Laurax. Ça rappelle bien qu'il faut penser aux soupapes dès qu'un moteur se comporte pas du tout à froid comme il se comporte à chaud.
Blackdam
Moto(s) actuelle(s) : Une Triumph!

Message par Blackdam »

un forum, c'est plein d’expériences individuelles comme celle ci qui font un expérience collective :super:
frédégaz
Moto(s) actuelle(s) : T357 de 1993 et T364 de 1998

Message par frédégaz »

c'est vraiment une des caractéristique de ce moulin (et sans doutes de beaucoup d'autres):
dés que ça démarre pas bien, que ça prend pas ses tours comme ça devrait= JEU AUX SOUPAPES!
il peut y avoir d'autres causes, mais ça , si ça n'a pas été fait depuis un moment, c'est quasi sûr
et ça peut arriver assez soudainement!
Le ciseau à bois...et la caravane passe ________________________________________________ GAAAZZZ Imagethe yellow dart
Nanard67
Administrateur du site

Message par Nanard67 »

Fred tu peux rajouter que certains problèmes sont dus aussi aux hauteurs de cuves qui sont elles très précises, l'avantage de ce forum comme le souligne Damien " c'est plein d’expériences individuelles comme celle ci qui font une expérience collective " ;) ;) ;)
Verrouillé