Madame Mikuni BST 36

Le Forum Technique spécifique aux TRIUMPH T300 et T430 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES.
C'est ici le royaume des bidouilleurs et mécaniciens en tous genres !
Vous ne trouvez pas la cause de votre panne, vous tenez à demander une précision ou rectifier un point évoqué sur le site, c'est ici.
Vos astuces et vos expériences seront également les bienvenues !

Modérateurs : Nanard67, Louis

ERIC T3
Ca y est, je suis accro !
Moto(s) actuelle(s) : ** Une 12 Postière SuperPower Pastis racing yellow de la mort qui tue **
## S3 en vrac ##
https://www.youtube.com/watch?v=wh8KmHndGk8

Re: La Mikuni BST 36 pour les nuls

Message par ERIC T3 »

C'est vrai que le démoulant lubrifiant ORAPI est chéro, mais je suis bien copain avec le magasinier de mon taf :siffle: :siffle:

Sinon je pense que de la bombe rénovatrice plastique pour tableau de bord peut faire l'affaire

http://www.norauto.fr/Acheter-Renovateu ... 46833.html" onclick="window.open(this.href);return false;
°°°°Celui qui roule droit trouve toujours la route assez large°°°°

°° https://www.youtube.com/watch?v=u9W9TuZ18Ck" onclick="window.open(this.href);return false; °°
Alioucha
Moto(s) actuelle(s) : Tchernobylette, MTBicci, SSJB.

Re: Entretien facile de la Mikuni BST 36

Message par Alioucha »

C'est du silicone + parfums, autant utiliser du silicone pur. Et rappelons au passage que le silicone en bombe est l'ennemi mortel des peintures de carénage (Cloques et décollements à moyen terme).
ERIC T3
Moto(s) actuelle(s) : ** Une 12 Postière SuperPower Pastis racing yellow de la mort qui tue **
## S3 en vrac ##

Message par ERIC T3 »

Alioucha a écrit :C'est du silicone + parfums, autant utiliser du silicone pur. Et rappelons au passage que le silicone en bombe est l'ennemi mortel des peintures de carénage (Cloques et décollements à moyen terme).
Oui tu as raison
il y a moyen de trouver pour pas trop cher
http://www.dorise.fr/transmissions-meca ... -7684.html" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.quincaillerie.pro/produit/p1 ... cone_spray" onclick="window.open(this.href);return false;

°° https://www.youtube.com/watch?v=u9W9TuZ18Ck" onclick="window.open(this.href);return false; °°
frédégaz
Moto(s) actuelle(s) : T357 de 1993 et T364 de 1998

Message par frédégaz »

je viens seulement de remplacer mes membranes, elles etaient d'origine, donc 19 ans, et un peu molles plus que séches,
ça vieillit pas si mal!

actuellement j'ai donc :
-des filtres individuels K&N
-boisseaux percés de deux trous supplémentaires de 2 ou 2,5mm je pense, de diamétre
-des aiguilles modéle origine neuves réglées au dernier cran du bas , donc remontées au max
-ressorts de boisseaux origine neufs
-gicleurs principaux de 140-137,5-140
-gicleurs de ralenti:3x42,5
-vis de richesse à:2,5-2,4-2,5 trs
-niveau de cuve:14,5 (origine)
-pots Devil magnum vides ,avec db killer de 38 courts
-
c'est pas mal, presque top!
elle marche assez fort et consomme raisonnable, je suis à 6,7l au cent alors qu'avant j'etais à 6,3
tout ça fait à l'estime, faudrait que j'aille voir mon pote à Toulon pour qu'il affine
mais c'est pas mal
Modifié en dernier par frédégaz le 08 oct. 2012, 07:40, modifié 2 fois.
Le ciseau à bois...et la caravane passe ________________________________________________ GAAAZZZ Imagethe yellow dart
Alioucha

Message par Alioucha »

Merci Fred. Si d'autres veulent mettre leur config avec autant de précision, qu'ils ne se gênent pas, ce post est là pour ça.

Sprint Sport Jet Black d'Alex en ce moment :
- Filtre K&N dans la boîte à air
- Boisseaux deux trous de 2mm
- Aiguilles en bon état, réglées au dernier cran du bas et rondelle épaisse, donc remontées au max
- Gicleurs principaux de 135 - 135 - 135
- Gicleurs de ralenti: 40
- vis de richesse 2,5 - 2,25 - 2,5 tours
- Pots et ligne d'origine
- Joints de carbu vieux de 3 ans et rampe non réglée encore (c'est celle de la Tchernobylette, que j'ai posé tel quel).

Ralenti stable, à froid comme à chaud. Influence starter non progressive à partir de la moitié, (accélération sur le premier cm). J'ai vu mieux mais ça va.

Bas des tours avec léger trou à 2500, régime moyen sympa ++, hauts régimes +++ (à partir de 6500), bien sûr encore meilleur avec les lignes ouvertes, au prix du barouf.
Conso 6,5/6,7. Avec les gicleurs de 120 sur la rampe d'origine j'étais à 5,9/6,2, mais il y avait d'autres paramètres, les boisseaux montaient mal, j'étais réglé pauvre "en plus".
Modifié en dernier par Alioucha le 07 juin 2013, 22:22, modifié 2 fois.
geo
Pilier de bar

Message par geo »

pas mal ce post !

si je peux me permettre de compléter, par quelques points d'usure à vérifier quand on révise sa rampe : ( que vous complèterez par vos observations)

ce we j'ai ouvert la rampe qu'était sur la dayto de ma femme quand on l'a acheté. je l'avais mise de côté et m'étais dit que je l'ouvrirais un jour pour voir. J ai pas été déçu!
je vous passe la pourriture du sp 95 dans une rampe qui n a pas servi depuis................. on ne sait même pas!

Image

Uploaded with ImageShack.us

et le matraquage des vis par l'intervenant précédent, les gicleurs bloqués dans les puits, les têtes de gicleurs cassées indesserrable.... Une grosse merde quoi! n'empèche que ce cas extrème montre deux trois points d'usure à vérifier quand ouvre sa rampe :

notamment l'usure des aiguilles par les boisseaux; ici des dyno, on peut dire mortes !

Image

le boisseau qui s'ovalise à la portée de l'aiguille :

Image

le guide du boisseau qui s use sur sa partie basse, le boisseau de droite est le plus usé,

Image

le boisseau est mal guidé, du coup, l'aiguille n'est plus centrée par rapport au puits, et on use le puits,

position normale avec boisseau neuf et guide en bon état

Image

position avec le guide usé,

Image

ceci explique en partie celà

Image

et l usure d aiguille montrée plus haut
geo
Pilier de bar

Message par geo »

niveau réglages :

pour mon speed :

boite a air origine filtre à air origine, sans manchon ni chambre de tranquilisation
aiguilles 2e cran du bas
boisseaux origine
gicleurs ralenti origine
gicleurs principaux 135 /132.5/ 135

pots mecatwin en attendant que j'ai le temps de refaire les pots d 'origine en absorption

pour le dayto de madame;

dyno stage 3 avec kn individuels
3 gicleurs 140
pots mecatwin
SpeeDayto44
Moto(s) actuelle(s) : T357 "Mère-Gd" 900 Dayto - 1995
T356 "Mère Four-Ace" 1300 Dayto - 1996
T346 "Rougne" 1000 Daytona - 1991

Message par SpeeDayto44 »

Houlaaaa, y'a du lourd là.
Va falloir que je relise tout ça à tête reposée.

#1 : mon ego est très flatté. Mais des gars comme Cyclu, Eric T3, Azertoliv, Chouchou, ... on autant à apporter que moi.

#2 : n'espérez pas trop "rénover" des membranes sèches ou toute assouplie.
Petit cours rapide sur les élastomères :
Un caoutchouc noir tel qu'on le connait est un mélange de pleins de produits différents.
Principalement :
- base élastomère : latex naturel (NR : Natural Rubber), EPDM (), BR (Butadiène Rubber), SBR (Styrène/Butadiène Rubber), etc
- plastifiant : Huiles
- charges : noir de carbone (c'est de là que vient la couleur noire) principalement.
- divers : protecteur (anti-ozone, chaleur, vieillissement, etc)
- soufre ou peroxyde (pour enclencher la fonction de vulcanisation).

Dans notre cas, on va retrouver deux des inconvénient du "caouhète" (le petit nom que je donne aux mélanges C/C) :
- le fluage : allongement du à une précontrainte de déformation permanente sous effort ou déplacement,
- le vieillissement : dégénération du mélange à cause de l'attaque par l'ozone, la chaleur... symptome : craquelures. La matrice de la base élastomère est fatiguée.

Les membranes molles : fluage... irréversible
Les membranes sèches : vieillissement.... irréversible

=> Mettre de l'huile sur les membranes, c'est comme mettre du fond de teint pour une dame toute ridée : la mariée est plus belle, la peau parait plus souple, repulpée...mais c'est tout.

=> si membranes sèches ou détendue : il faut les changer.
Gang des Postiers
Un T3, de belles départementales à virolos, des copains, une razade de mauvaise foi.... le bonheur !

Image

Image
Alioucha

Message par Alioucha »

SpeeDayto44 a écrit :Houlaaaa, y'a du lourd là.
Va falloir que je relise tout ça à tête reposée.

#1 : mon ego est très flatté. Mais des gars comme Cyclu, Eric T3, Azertoliv, Chouchou, ... on autant à apporter que moi.

#2 : n'espérez pas trop "rénover" des membranes sèches ou toute assouplie.

#1 Et bien peut-être (vas-y fais ta vieille poule) mais EricT3, Azert et Chouchou je les connais pas personnellement j'ai pas osé demander, et ils vont compléter. Quand au père Cyclu il a momentanément disparu des radars. Et puis si je te demande à toi, c'est que non seulement t'es méticuleux et aventureux dans tes essais, mais aussi partageur. Comme Damien, qui est pro et pointu, mais absolument pas avare de son temps ni de ses explications avec les copains de forum alors que son intérêt personnel en tant que mécano :mrgreen: c'est que personne ne comprenne rien aux rampes de carbu, non?
Damien? :arrow: :amen:

#2 Un caoutchouc c'est comme un filet de pêche, alors quand les noeuds commencent à se défaire, on peut bien huiler, en effet, ça ne sert à rien. Tu as lu les remarques et témoignages? Pour une pièce si fine et si exposée, elle résiste remarquablement bien. Après quand c'est cuit c'est 96€ les trois :roll: Mais c'est reparti pour 15 ans.
Ceci étant, je parie sur un certain effet protecteur de l'huile de vaseline. Ça limite l'oxydation au moins quelques mois.
Modifié en dernier par Alioucha le 08 oct. 2012, 01:15, modifié 1 fois.
azertoliv
Moto(s) actuelle(s) : T301 95 Diablo Black

Message par azertoliv »

#1 : Merci SpeeDayto44 de penser à moi ;)
Mais je ne fais que l’entretient standard de ma brêle, je ne fouille pas autant que toi (et d’autres ici) les réglages et astuces, pas la patience pour ça :lol: :lol: :lol:

#2 : La seule chose que j’ai réalisé sur le sujet n’est que la remise en état complète de la carburation (joints, durites, filtres, ressorts, vérif robinet) et le contrôle de l’étanchéité des cuves.
A ce sujet un moyen très simple de le constater et par la même occasion de savoir si la membrane du robinet fonctionne bien, à condition de ne pas utiliser sa brêle tous les jours évidemment, est la tentative de démarrage en laissant le robinet sur « ON ».
Si ça part pas, c’est étanche.
Donc sachant cela on peut ensuite passer en position « PRI » le temps de remplir les cuves.
Et là normalement miracle de la technologie, ça démarre, c’est bien foutu quand même :mrgreen:

#3 : Speed Triple d'azertoliv :

- Bougies NGK DPR9 EA9
- Boite à air et ligne d'entrée (chaussettes etc.) d’origine, sauf filtre K&N (référence TB 9091).
- Boisseaux percés (deux trous diamètre 2 sur chaque).
- Aiguilles en bon état, réglées à l’avant dernier cran du bas.
- Puits d'aiguilles et aiguilles référence d'origines d'après la RMT.
- Gicleurs principaux d'origine 130 – 127,5 – 130.
- Gicleurs de ralenti modifiés 3 x 42,5.
- vis de richesse -2 tours x3.
- Niveaux de cuves à 14,5mm.
- Silencieux MécaTwin.
- Collecteur meulés à l'entrée.
- Joints de carbu tous changés récemment, synchro ok (Carbtune).

Le ralenti est stable à froid comme à chaud.
Influence du starter : Tiré à deux tiers pour tenir le temps de la chauffe.
Le réglage est sensible et la zone d’influence limitée mais ça marche à tous les coups.
Posé sur la latérale le temps de m’équiper, 2 mn environ, le régime augmente de façon sensible (3500trs environ) je repousse un peu avant de partir et coupe le starter dès que je roule sinon « ralenti accéléré » pas terrible pour s’arrêter au stop.
Pas de trou à l’accélération. Cela respire correct et ça envoie bien sans cafouiller.
Conso moyenne : 6,2 litres en mode « rapide / tranquille ».
Modifié en dernier par azertoliv le 19 août 2018, 01:50, modifié 8 fois.
Ma brêle Cliquer et attendre le chargement.
Image
La Concentre 2017 et là La Concentre 2018
frédégaz

Re: Madââme Mikuni BST 36

Message par frédégaz »

pour info
petite précision sur les membranes neuves
achetées à ....Trimax (pub! :mrgreen: )
39€ LES 3!
Le ciseau à bois...et la caravane passe ________________________________________________ GAAAZZZ Imagethe yellow dart
Alioucha

Message par Alioucha »

:) ça c'est un bon plan! Il est vrai qu'on partage la BST avec pas mal de moto, à commencer par la Suzuk 750 GSX-R et et il est logique qu'on puisse trouver les pièces moins cher. Faut que j'en finisse avec le réflexe WorldOfTriumph, c'est le fournisseur des collectionneurs milliardaires.
ERIC T3
## S3 en vrac ##

Message par ERIC T3 »

Le gros soucis avec nos carbus est de trouver des guides de boisseaux afin de les reconditionner :fache: ils ne sont pas codifiés chez triumph ni chez suzuki et ni chez Mikuni :snif: Parce que mettre des boisseaux neufs avec des guides usés usera les aiguilles et leurs guides plus vite que la normal et les réglages deviendront approximatifs :cry:
http://nsa28.casimages.com/img/2011/12/ ... 968870.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
http://nsa27.casimages.com/img/2011/12/ ... 698600.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;

Je pense que passé 50000kms tous les gicleurs,boisseaux+guides+aiguilles+puits et membranes .. sont a remplacer sans trop réfléchir afin de pouvoir de nouveau effectuer un réglage qui équilibre au mieux le moteur.On s'habitue au fonctionnement de son moteur, quelques fois rien qu'un réglage soupapes et une synchro transforme son comportement alors que l'on se croyait au Top :oops: .
Modifié en dernier par ERIC T3 le 08 oct. 2012, 10:25, modifié 1 fois.

ERIC T3
## S3 en vrac ##

Message par ERIC T3 »

Alioucha a écrit ::) ça c'est un bon plan! Il est vrai qu'on partage la BST avec pas mal de moto, à commencer par la Suzuk 750 GSX-R et et il est logique qu'on puisse trouver les pièces moins cher. Faut que j'en finisse avec le réflexe WorldOfTriumph, c'est le fournisseur des collectionneurs milliardaires.
Oui Max a un bon tarif sur les kits joints de rénovations carbus {15€} :super: il a de bons conseils aussi ;) :amen:
Modifié en dernier par ERIC T3 le 08 oct. 2012, 15:03, modifié 1 fois.

Alioucha

Message par Alioucha »

ERIC T3 a écrit :Le gros soucis avec nos carbus est de trouver des guides de boisseaux afin de les reconditionner :fache: ils ne sont pas codifiés chez triumph ni chez suzuki et ni chez Mikuni :snif: Parce que mettre des boisseaux neufs avec des guides usés usera les aiguilles et leurs guides plus vite que la normal et les réglages deviendront approximatifs :cry:

Je pense que passé 50000kms tous les gicleurs,boisseaux+guides+aiguilles+puits et membranes .. sont a remplacer sans trop réfléchir
Tu as bien raison mais alors où les trouve-t-on ces guides de boisseaux, en neuf?
ERIC T3
## S3 en vrac ##

Message par ERIC T3 »

En neuf nulle part :fache:

frédégaz

Message par frédégaz »

bon, je viens de vérifier si je m'etais pas trompé, SI! :oups: :siffle:
chez Max: 20€ piéce en neuf, soit 60 les 3, ce qui reste raisonnable
ou 10€ en occase
désolé :oops:
SpeeDayto44
Moto(s) actuelle(s) : T357 "Mère-Gd" 900 Dayto - 1995
T356 "Mère Four-Ace" 1300 Dayto - 1996
T346 "Rougne" 1000 Daytona - 1991

Message par SpeeDayto44 »

Pour info :
BST36 : 750/1100 GEX (avant 91) ; 600/1200 Bandit
BST38 : 750 GEX à partir de 92 (?)
BST40 : 1100 GEX de 91 à 96

Je ne sais pas si des pièces sont communes entre les BST et les BDST (monté sur cetaines monster).
Gang des Postiers
Un T3, de belles départementales à virolos, des copains, une razade de mauvaise foi.... le bonheur !

Image

Image
Alioucha

Message par Alioucha »

Je me demande si on partage pas ce carbu avec la Suzuki 500 GS, aussi. Enfin! au moins la cuve et le joint de cuve.

Sinon, une adresse:

http://www.bihr.eu/productdetails.aspx? ... 0&vm=GV73D" onclick="window.open(this.href);return false;

Et pour trouver le kit carbu au moins cher tapez "OEM: #13250-17C00" ou même (plus complet) "OEM: #13370-46E00"

http://www.geiwiz.de/product_info.php?c ... anguage=en" onclick="window.open(this.href);return false;

Ou commandez-le chez Trimax, il sera encore plus complet et encore moins cher.

Les amateurs de Bandit Suzu 400 ont établit des correspondances qui peuvent nous être utiles:

Kit de réfection carbu Bandit 400 partagé avec:
GSX 750F (GR78A), Bj. 89-97
GSX-R 750 (GR77B), Bj. 88-89
GSX-R 1100 (GV73C), Bj. 89-90
(analog OEM: #13250-17C00)

Le kit qui couvrent les années-modèles suivants possède en plus le siege de pointeau (donc plus cher):
GSX-R 750 (GR7AB/ GR7BB), Bj. 90-95
GSX-R 1100 (GV73C/ GU75C), Bj. 91-97
GSF 1200/S Bandit (GV75A), Bj. 96-00
GSF 1200SA Bandit (GV75A), Bj. 97-00
(analog OEM: #13370-46E00)

Pour les correspondances des pièces seules la liste est longue pour les joints de cuves :
DR 350S (SK42B), Bj. 90-94; DR 350SH (SK42B), Bj. 92-94
DR 350SE (SK42B), Bj. 95-97
GSF 400 Bandit (GK75B), Bj. 91-95
GS 500 / GS 500U (BK1111/ BK3111), Bj. 01-03; GS 500E / GS 500EU (GM51B/ GM51A), Bj. 89-00
GSX 600F (GN72B), Bj. 90-97; GSX 600FU / GSX 600FU2 (GN72B), Bj. 92-97
DR 650RSU (SP42B), Bj. 90; DR 650RS (SP42B), Bj. 90-91
DR 650RU (SP42B/ SP44B), Bj. 91-95; DR 650RSEU (SP43B), Bj. 91-95
DR 650RSE (SP43B), Bj. 91-95; DR 650R (SP44B), Bj. 92-95
DR 650RE/ DR 650REU (SP45B), Bj. 94-95; DR 650RU / R Dakar (SP41B), Bj. 90-91
DR 750S Big / DR 750SU Big (SR41B), Bj. 88-89
GSX-R 750 (GR77B/ GS7AB/ GR7BB), Bj. 88-95
DR 800S Big/ SR 800SU Big (SR42B/ SR43B), Bj. 90-99
GSX 1100G (GV74A), Bj. 91-96
GSX-R 1100 (GU75C/ GV73C), Bj. 89-97
GSF 1200 Bandit / GSF 1200S Bandit (GV75A), Bj. 97-00; GSF 1200SA Bandit ABS (GV75A), Bj. 97-00

Pour les pointeaux seuls:
GSX-R 750 (GR77B/ GR7AB/ GR7BB), Bj. 88-95
GSX-R 1100 (GU75C/ GV73C), Bj. 89-97
GSF 1200 Bandit / GSF 1200S Bandit (GV75A), Bj. 96-00
GSF 1200SA Bandit ABS (GV75A), Bj. 97-00
Modifié en dernier par Alioucha le 03 mars 2014, 16:14, modifié 2 fois.
ERIC T3
## S3 en vrac ##

Message par ERIC T3 »

sur certain ancien moteur rotax "aprilia ou Bm" j'ai déjà constaté un carbu très ressemblant

Verrouillé