Panne d'allumage sur 900 Trophy de 1998 (Boitier TCI ?)
Re: Panne d'allumage sur 900 Trophy de 1998 (Boitier TCI ?)
L'erreur est humaine

-
California
- Ca y est, j'ai mordu !
- Moto(s) actuelle(s) : Moto Guzzi California 1100 ie 1998
Salut à tous !
Bon, reprenons les choses sérieuses. J'ai effectué de nouveaux tests électriques ce week-end : les sécurités (embrayage, point mort, béquille) sont OK, le boitier est bien alimenté en 12 V et le courant se coupe quand on actionne ces fameuses sécurités...... point mort et béquille en tout cas. Il semble que celle de l'embrayage ne commande que le démarreur. Donc exit les problèmes de neiman.... et je ne parle pas de ceux qui m'ont fait l'affront d'évoquer le coupe circuit
Comme le boitier n'est pas mort, il ne reste plus qu'une piste : le capteur. Il a pourtant bien la bonne résistance, mais apparemment, les tests en statique sur ce genre de bidule ne garantissent pas le fonctionnement en dynamique (dixit le manuel d'atelier !)
C'est parti pour un changement de capteur
Bon, reprenons les choses sérieuses. J'ai effectué de nouveaux tests électriques ce week-end : les sécurités (embrayage, point mort, béquille) sont OK, le boitier est bien alimenté en 12 V et le courant se coupe quand on actionne ces fameuses sécurités...... point mort et béquille en tout cas. Il semble que celle de l'embrayage ne commande que le démarreur. Donc exit les problèmes de neiman.... et je ne parle pas de ceux qui m'ont fait l'affront d'évoquer le coupe circuit
Comme le boitier n'est pas mort, il ne reste plus qu'une piste : le capteur. Il a pourtant bien la bonne résistance, mais apparemment, les tests en statique sur ce genre de bidule ne garantissent pas le fonctionnement en dynamique (dixit le manuel d'atelier !)
C'est parti pour un changement de capteur
- SpeeDayto44
- Ca y est, je suis accro !
- Moto(s) actuelle(s) : T357 "Mère-Gd" 900 Dayto - 1995
T356 "Mère Four-Ace" 1300 Dayto - 1996
T346 "Rougne" 1000 Daytona - 1991 - Localisation : 44
Boarf, j'aurais dit la même chose que Fred.California a écrit :...je ne parle pas de ceux qui m'ont fait l'affront d'évoquer le coupe circuit
Question bête : sur les 98, il me semble qu'il y'a une boucle de fasceau pour l'alarme et que ça merdouille souvent de ce coté là. Même quand on y mets le bouchon kivabien. Y'aurait pas un truc de ce coté là ?
As-tu bien vérifié, comme Olivier56, l'état des cables HT et des anti-parasites ?
-
California
- Ca y est, j'ai mordu !
La boucle est bien là, elle fait partie du circuit de sécurité de béquille latérale : sur le schéma ci-dessous, partant du boitier ("zündenheit", en haut à droite), c'est le fil gris/bleu qui va à la prise "Alarm Siren", qui devient noir/rouge entre les fiches 8 et 6 de la prise, pour finir au contacteur de béquille latérale (Seitenständer-schalter). Pour info, sur le schéma à côté du contacteur, il y a le relais de béquille latérale (Seitenständerrelais) qui se trouve, sur certains modèles (dont ma Trophy), incorporé dans le boitier TCI.SpeeDayto44 a écrit :sur les 98, il me semble qu'il y'a une boucle de fasceau pour l'alarme et que ça merdouille souvent de ce coté là. Même quand on y mets le bouchon kivabien. Y'aurait pas un truc de ce coté là ?

Désolé, l'image ne semble pas vouloir s'afficher
Dans mon cas, la sécurité de béquille fonctionne.... donc le courant passe !
Pour les câbles HT : RAS. Les antiparisites ont une résistance de 5000 Ω, donc RAS également....
J'ai commandé le capteur, on sera vite fixés
-
California
- Ca y est, j'ai mordu !
Capteur reposé, entrefer réglé, démarreur remis à neuf et reposé également, machine remontée pour test...... et toujours pas d'allumage
Tout m'amène à la conclusion suivante : le boitier ne fonctionne pas ! Il a pourtant bien été testé
comprends pas, comprends pas, comprends pas, comprends pas, comprends pas, comprends pas, comprends pas, comprends pas, comprends pas...........
J'ai fait tout ce qu'il était possible de faire sur cette moto
Je vais donc cesser d'alimenter ce post et en ouvrir un autre pour demander l'aide d'un Triumphiste de ma région, si j'en trouve un
Le but est de faire un ultime test du boitier sur une autre moto.....
En tous cas, merci à tous pour votre aide et vos conseils
Tout m'amène à la conclusion suivante : le boitier ne fonctionne pas ! Il a pourtant bien été testé
J'ai fait tout ce qu'il était possible de faire sur cette moto
En tous cas, merci à tous pour votre aide et vos conseils
- Chicboy
- Moto(s) actuelle(s) : Triumph 900 Sprint Sport - 1998
Tu aurais inversé le sens de branchement de la batterie ?
Tu as manqué de préciser si tu as vérifié les fusibles, l'état du relais.
En gros, tu nous dis que tu as revisité de haut en bas de gauche à droite toute l'électricité, tous les feux sont verts et que malgré ça la M
T
ne fonctionne pas.
On parle bien "d'allumage" ?
aucun bruit ?
aucun clic ?
Plus techni - hypothétiquement parlant -> mauvais point d'allumage, induit par un calage incorrect de l'AAC
Quand tu as récupéré la moto, elle se trouvait dans quel état (bougies, allumage défectueux mais fonctionnel ?)
On part dans l'hypothèse que tu considères ta carburation ok, tes connexions ok.
Tu as manqué de préciser si tu as vérifié les fusibles, l'état du relais.
En gros, tu nous dis que tu as revisité de haut en bas de gauche à droite toute l'électricité, tous les feux sont verts et que malgré ça la M
On parle bien "d'allumage" ?
Plus techni - hypothétiquement parlant -> mauvais point d'allumage, induit par un calage incorrect de l'AAC
Quand tu as récupéré la moto, elle se trouvait dans quel état (bougies, allumage défectueux mais fonctionnel ?)
On part dans l'hypothèse que tu considères ta carburation ok, tes connexions ok.

-
California
- Ca y est, j'ai mordu !
Salut Chicboy
Fusibles OK
Relai : tu parles du relai démarreur ? Si oui, il est OK aussi, car aucun problème de démarreur.
La réfection était un plus pour optimiser les conditions de remise en route (et c'était pas du luxe vu la gueule des charbons !)
Il s'agit bien d'un problème d'allumage : pas d'étincelles aux bougies !
Effectivement, j'ai tout examiné, en long, en large et en travers !!
Pas de bruit suspect....
Les bougies, bobines et (maintenant) le capteur sont neufs. Les fils HT et antiparasites sont bons (résistance contrôlée). Pour ce qui est des ACT, ils ont été déposés puis reposés pour le jeu aux soupapes, mais sans problème et contrôle Ok. Et puis cela ne met pas en cause l'absence d'allumage.
La carbu a été entièrement nettoyée , contrôlée, réglée .
Quand je l'ai récupérée,la moto était non roulante, batterie HS, avec une panne rapidement diagnostiquée : l'allumage.
Le boitier a normalement été testé sur un trident par un gars à qui je l'ai envoyé par la poste. Il m'a dit que la moto avait démarré, mais qu'il n'avait pas roulé avec. Maintenant, je suis assez sceptique... Je ne sais pas quoi penser, mais je ne vois pas pourquoi il m'aurait raconté des bobards
Non, je suis devant un vrai mystère
Fusibles OK
Relai : tu parles du relai démarreur ? Si oui, il est OK aussi, car aucun problème de démarreur.
La réfection était un plus pour optimiser les conditions de remise en route (et c'était pas du luxe vu la gueule des charbons !)
Il s'agit bien d'un problème d'allumage : pas d'étincelles aux bougies !
Effectivement, j'ai tout examiné, en long, en large et en travers !!
Pas de bruit suspect....
Les bougies, bobines et (maintenant) le capteur sont neufs. Les fils HT et antiparasites sont bons (résistance contrôlée). Pour ce qui est des ACT, ils ont été déposés puis reposés pour le jeu aux soupapes, mais sans problème et contrôle Ok. Et puis cela ne met pas en cause l'absence d'allumage.
La carbu a été entièrement nettoyée , contrôlée, réglée .
Quand je l'ai récupérée,la moto était non roulante, batterie HS, avec une panne rapidement diagnostiquée : l'allumage.
Le boitier a normalement été testé sur un trident par un gars à qui je l'ai envoyé par la poste. Il m'a dit que la moto avait démarré, mais qu'il n'avait pas roulé avec. Maintenant, je suis assez sceptique... Je ne sais pas quoi penser, mais je ne vois pas pourquoi il m'aurait raconté des bobards
Non, je suis devant un vrai mystère
- ERIC T3
- Moto(s) actuelle(s) : ** Une 12 Postière SuperPower Pastis racing yellow de la mort qui tue **
## S3 en vrac ##
https://www.youtube.com/watch?v=wh8KmHndGk8 - Localisation : Haut pays bas français
comment as tu réglé les carbus sans la démarrer
Es tu certain de ta masse ??
Es tu certain de ta masse ??
°°°°Celui qui roule droit trouve toujours la route assez large°°°°
°° https://www.youtube.com/watch?v=u9W9TuZ18Ck" onclick="window.open(this.href);return false; °°
°° https://www.youtube.com/watch?v=u9W9TuZ18Ck" onclick="window.open(this.href);return false; °°
- Olivier56
- Habitué du forum
- Moto(s) actuelle(s) : 900 sprint rouge de 1998
Je vois que tu as exactement le probleme que j'ai eu...
Seulement, je ne sais exactement comment j'ai recuperé de l'allumage...
La seul chose que j'ai fait, c'est avec mon testeur, verifié les passages de courant dans les fils, et les mesures de voltage, et apres, l'allumage est reviendu...
Directement comme ça, ça ne t'aide pas franchement, mais ce que j'en deduit, dans mon cas, j'ai du "gratter" certaines cosses avec la pointe de mon testeur, ce qui a "refait" une connection...
Voilà ce que je peux te dire à mon humble avis
Courage
Seulement, je ne sais exactement comment j'ai recuperé de l'allumage...
La seul chose que j'ai fait, c'est avec mon testeur, verifié les passages de courant dans les fils, et les mesures de voltage, et apres, l'allumage est reviendu...
Directement comme ça, ça ne t'aide pas franchement, mais ce que j'en deduit, dans mon cas, j'ai du "gratter" certaines cosses avec la pointe de mon testeur, ce qui a "refait" une connection...
Voilà ce que je peux te dire à mon humble avis
Courage
-
California
- Ca y est, j'ai mordu !
Salut,
Pour Eric T3, il y a peu de réglages à faire sur des carburateurs :
- vis de richesse du circuit de ralenti
- niveau de cuve
- hauteur d'aiguille (mais elle n'est pas réglable sur les carbus des T3)
- ouverture papillons (régime ralenti) sur les carbus à dépression (ou vis de butée de boisseau pour les carbus à tirage direct, ce qui n'est pas le cas sur les T3...)
- synchronisation
Pour les trois premiers, les réglages standard préconisés par le constructeur sont en principe les plus adaptés. Ils peuvent donc être faits par défaut, sans démarrer la moto.
Le réglage du ralenti se fait bien sûr à l'oreille, une fois les réglages précédents effectués. Mais je n'ai pas touché à ceux d'origine.
Enfin, la synchronisation est une finition qui n'est véritablement utile (et efficace) qu'après une bonne grosse révision, et notamment une vérification du jeu au soupapes (excepté si l'ouverture des papillons est complètement déréglée)
Sinon, pour la masse, elle a été nettoyée et testée. Tout est OK.
Merci Olivier56 pour ton soutien ! J'ai lu attentivement ton post et je suis content que tu ais pu enfin redémarrer ta moto
En ce qui concerne les connexions, je les ai bien sûr vérifiées au multimètre et à la lampe témoin, notamment au niveau de la prise du boitier, côté boitier, prise branchée, en connectant ma lampe aux fils par derrière.... c'est comme ça que c'est le meilleur (mais là, je m'égare
)
De cette manière, j'ai pu vérifier que le boitier est alimenté, que la masse est bonne, que le capteur donne des variations de tension (démarreur tournant), que les sécurités fonctionnent (coupure du courant en dépliant la béquille ou en passant une vitesse), que le boitier envoi des infos au compte-tours (variations de tension démarreur tournant également) et que les trois bobines sont alimentées.... Voilà, il n'y a rien d'autre.
Cela signifie donc qu'il n'y a pas de problème de connexion ailleurs dans le faisceau, du moins au point de créer une coupure dans le circuit....
Je sais, je ne vous aide pas beaucoup, mais c'est assez incompréhensible pour moi aussi.
En tout cas, merci encore pour vos suggestions.... et votre compassion.
Mais, bonne nouvelle, je viens de trouver quelqu'un pas très loin de chez moi qui a deux boitiers (fonctionnant, bien sûr) à me prêter pour faire des tests
Je vous donne des nouvelles très rapidement !
Pour Eric T3, il y a peu de réglages à faire sur des carburateurs :
- vis de richesse du circuit de ralenti
- niveau de cuve
- hauteur d'aiguille (mais elle n'est pas réglable sur les carbus des T3)
- ouverture papillons (régime ralenti) sur les carbus à dépression (ou vis de butée de boisseau pour les carbus à tirage direct, ce qui n'est pas le cas sur les T3...)
- synchronisation
Pour les trois premiers, les réglages standard préconisés par le constructeur sont en principe les plus adaptés. Ils peuvent donc être faits par défaut, sans démarrer la moto.
Le réglage du ralenti se fait bien sûr à l'oreille, une fois les réglages précédents effectués. Mais je n'ai pas touché à ceux d'origine.
Enfin, la synchronisation est une finition qui n'est véritablement utile (et efficace) qu'après une bonne grosse révision, et notamment une vérification du jeu au soupapes (excepté si l'ouverture des papillons est complètement déréglée)
Sinon, pour la masse, elle a été nettoyée et testée. Tout est OK.
Merci Olivier56 pour ton soutien ! J'ai lu attentivement ton post et je suis content que tu ais pu enfin redémarrer ta moto
En ce qui concerne les connexions, je les ai bien sûr vérifiées au multimètre et à la lampe témoin, notamment au niveau de la prise du boitier, côté boitier, prise branchée, en connectant ma lampe aux fils par derrière.... c'est comme ça que c'est le meilleur (mais là, je m'égare
De cette manière, j'ai pu vérifier que le boitier est alimenté, que la masse est bonne, que le capteur donne des variations de tension (démarreur tournant), que les sécurités fonctionnent (coupure du courant en dépliant la béquille ou en passant une vitesse), que le boitier envoi des infos au compte-tours (variations de tension démarreur tournant également) et que les trois bobines sont alimentées.... Voilà, il n'y a rien d'autre.
Cela signifie donc qu'il n'y a pas de problème de connexion ailleurs dans le faisceau, du moins au point de créer une coupure dans le circuit....
Je sais, je ne vous aide pas beaucoup, mais c'est assez incompréhensible pour moi aussi.
En tout cas, merci encore pour vos suggestions.... et votre compassion.
Mais, bonne nouvelle, je viens de trouver quelqu'un pas très loin de chez moi qui a deux boitiers (fonctionnant, bien sûr) à me prêter pour faire des tests
Je vous donne des nouvelles très rapidement !
- newsquier
- Pilier de bar
- Moto(s) actuelle(s) : Triumph 1200 Trophy Platinium 1998
Si après tous tes tests, le CDI est en cause, cette annonce peut t'intéresser :
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... tm?ca=12_s
- ERIC T3
- Moto(s) actuelle(s) : ** Une 12 Postière SuperPower Pastis racing yellow de la mort qui tue **
## S3 en vrac ##
https://www.youtube.com/watch?v=wh8KmHndGk8 - Localisation : Haut pays bas français
je crois que California possède un 3 cylindres pas un 4newsquier a écrit :Si après tous tes tests, le CDI est en cause, cette annonce peut t'intéresser :
°°°°Celui qui roule droit trouve toujours la route assez large°°°°
-
t0nt0nb0b
- Je suis timide, mais je me soigne !
- Moto(s) actuelle(s) : Trident 750 1995/ Triumph speed four (oui je sais...) 2002
Salut jean,
J'ai relu ton post et je vois effectivement que tu as tout testé.
Je redécris le test que j'avais fait de ton boitier sur ma moto si ça peut donner des infos aux collègues...
J'ai branché le boitier à la place du mien, la moto a démarrée , le ralenti tenait bien, et j'ai mis quelques coups d'accélérateur et elle prenait ses tours.
Pas eu le temps de faire un essai sur route. D'autant que le robinet d'essence s'était mis à fuir..
J'ai retrouvé mon ancien boitier (de 900 qui fonctionnait) si tu en as besoin pour faire un essai mais j'ai lu que tu en avais trouvé d'autres prêt de chez toi...
Tiens nous au courant car si c'est le boitier, je vois mal comment il aurait pu fonctionner sur la mienne et pas sur la tienne?!
Bon courage.
A bientôt.
J'ai relu ton post et je vois effectivement que tu as tout testé.
Je redécris le test que j'avais fait de ton boitier sur ma moto si ça peut donner des infos aux collègues...
J'ai branché le boitier à la place du mien, la moto a démarrée , le ralenti tenait bien, et j'ai mis quelques coups d'accélérateur et elle prenait ses tours.
Pas eu le temps de faire un essai sur route. D'autant que le robinet d'essence s'était mis à fuir..
J'ai retrouvé mon ancien boitier (de 900 qui fonctionnait) si tu en as besoin pour faire un essai mais j'ai lu que tu en avais trouvé d'autres prêt de chez toi...
Tiens nous au courant car si c'est le boitier, je vois mal comment il aurait pu fonctionner sur la mienne et pas sur la tienne?!
Bon courage.
A bientôt.
-
California
- Ca y est, j'ai mordu !
Salut tout le monde,
Ça y est, la panne est enfin trouvée, et la moto tourne
!!!!!
Voici l'explication, mais attention, accrochez-vous à vos calbutes, parce que c'est du lourd, du tordu, du bien vicelard !!
Samedi, je suis allé voir un voisin qui habite à.... 40 bornes de chez moi. Le brave homme avait répondu à mon appel au secours lancé quelques jours plus tôt (voir : http://www.triumph-t3-passion.info/New_ ... f=6&t=2105" onclick="window.open(this.href);return false;) car il avait deux boitiers à me prêter pour faire un (ultime) test. J'y suis d'ailleurs allé avec le mien, histoire de faire le test dans les deux sens.
Nous avons commencé par essayer mon boitier sur sa moto. Et là, sous mes yeux éberlués, la moto a démarré
. Nous avons pas mal discuté entre passionnés, sans pour autant trouver d'explication rationnelle à cette histoire. Je suis reparti de chez lui avec les deux boitiers à tester sur ma Trophy. Il ne s'agit pas de boitiers identiques au mien, mais d'une génération précédente, manifestement compatible.
Image correspondant au type des boitiers prêtés :

En voici une autre correspondant au mien :

Le soir même, armé de mes précieux nouveaux/anciens boitiers, j'ai réussi à faire DÉMARRER LA TROPHY
!!!!! (alors qu'elle ne démarre toujours pas avec son propre boitier
!!)
J'ai réfléchi, et j'ai finalement trouvé l'explication (du moins je le pense, car il n'y a aucune autre explication rationnelle !) :
Le faisceau électrique des modèles de Triumph 900 3 cylindres qui ont juste précédé ma Trophy de 1998 comportent un relai de béquille latérale, en plus du contacteur de sécurité. Ce relai permet, en cas de point mort engagé, d'autoriser l'allumage, et donc le démarrage, même si la béquille latérale est dépliée. Sur les modèles qui ont suivi, dont la mienne, ce relai a disparu car il est intégré au boitier d'allumage. Or, ce dispositif est manifestement défectueux dans mon boitier, ce qui interdit l'allumage, et par conséquent le démarrage de la moto (même avec les sécurités shuntées !). Donc, si l'on teste mon boitier sur une moto qui dispose du relai "externe", ce dernier compense apparemment l'anomalie du boitier, et la moto démarre. En revanche, si l'on utilise mon boitier sur ma moto, pour laquelle il est prévu, et qui ne dispose pas du fameux relai externe, la moto ne démarre pas. Enfin, un boitier d'ancienne génération monté sur ma moto autorisera en principe l'allumage dès lors qu'une des deux sécurités est enclenchée.
Tordu hein ??!!
Au passage, un grand merci à Le Pouzal, du forum "Triumph à donf", car il m'a fourni le schéma élektrik (en allemand !!) qui m'a permis de comprendre la panne !
Merci aussi à toi Tontonbob pour ton test, même si j'avoue que, pendant un moment, le résultat m'a mis la tête à l'envers
Bien sûr, merci également à vous tous pour vos suggestions, conseils et encouragements !!

Ça y est, la panne est enfin trouvée, et la moto tourne
Voici l'explication, mais attention, accrochez-vous à vos calbutes, parce que c'est du lourd, du tordu, du bien vicelard !!
Samedi, je suis allé voir un voisin qui habite à.... 40 bornes de chez moi. Le brave homme avait répondu à mon appel au secours lancé quelques jours plus tôt (voir : http://www.triumph-t3-passion.info/New_ ... f=6&t=2105" onclick="window.open(this.href);return false;) car il avait deux boitiers à me prêter pour faire un (ultime) test. J'y suis d'ailleurs allé avec le mien, histoire de faire le test dans les deux sens.
Nous avons commencé par essayer mon boitier sur sa moto. Et là, sous mes yeux éberlués, la moto a démarré
Image correspondant au type des boitiers prêtés :

En voici une autre correspondant au mien :

Le soir même, armé de mes précieux nouveaux/anciens boitiers, j'ai réussi à faire DÉMARRER LA TROPHY
J'ai réfléchi, et j'ai finalement trouvé l'explication (du moins je le pense, car il n'y a aucune autre explication rationnelle !) :
Le faisceau électrique des modèles de Triumph 900 3 cylindres qui ont juste précédé ma Trophy de 1998 comportent un relai de béquille latérale, en plus du contacteur de sécurité. Ce relai permet, en cas de point mort engagé, d'autoriser l'allumage, et donc le démarrage, même si la béquille latérale est dépliée. Sur les modèles qui ont suivi, dont la mienne, ce relai a disparu car il est intégré au boitier d'allumage. Or, ce dispositif est manifestement défectueux dans mon boitier, ce qui interdit l'allumage, et par conséquent le démarrage de la moto (même avec les sécurités shuntées !). Donc, si l'on teste mon boitier sur une moto qui dispose du relai "externe", ce dernier compense apparemment l'anomalie du boitier, et la moto démarre. En revanche, si l'on utilise mon boitier sur ma moto, pour laquelle il est prévu, et qui ne dispose pas du fameux relai externe, la moto ne démarre pas. Enfin, un boitier d'ancienne génération monté sur ma moto autorisera en principe l'allumage dès lors qu'une des deux sécurités est enclenchée.
Tordu hein ??!!
Au passage, un grand merci à Le Pouzal, du forum "Triumph à donf", car il m'a fourni le schéma élektrik (en allemand !!) qui m'a permis de comprendre la panne !
Merci aussi à toi Tontonbob pour ton test, même si j'avoue que, pendant un moment, le résultat m'a mis la tête à l'envers
Bien sûr, merci également à vous tous pour vos suggestions, conseils et encouragements !!
-
frédégaz
- Moto(s) actuelle(s) : T357 de 1993 et T364 de 1998
effectievement, bien vicelard!
je me demande si ce n'est pas ce qui etait arrivé au camion bleu aussi!
je me demande si ce n'est pas ce qui etait arrivé au camion bleu aussi!
Le ciseau à bois...et la caravane passe ________________________________________________ GAAAZZZ
the yellow dart
the yellow dart- Chicboy
- Moto(s) actuelle(s) : Triumph 900 Sprint Sport - 1998
BRAVO
"(...) ce dernier compense apparemment l'anomalie du boitier, et la moto démarre."
Je reste étonné de cette possibilité..
Longue&belle route à ce T3 ! (avec tout ce que tu as fait dessus..^^)

- Nanard67
- Administrateur du site
- Moto(s) actuelle(s) : La plus belle, trident qui doit renaittre dans quelques temps après un long hivernage et une trident 750 en pièces détachées qui dort la cave du maitre de ces lieux
nouveau petit éclairage pourquoi certaine moto n'ont pas le relais

L'habit ne fait pas le moine
T'es libre de croire que tu es con, mais t'es con de croire que tu es libre
T'es libre de croire que tu es con, mais t'es con de croire que tu es libre
-
California
- Ca y est, j'ai mordu !
Je ne vois pourtant pas d'autre explication. Mon boitier ne fonctionne que sur les autres motos......Chicboy a écrit : "(...) ce dernier compense apparemment l'anomalie du boitier, et la moto démarre."
Je reste étonné de cette possibilité..
Je pense qu'en planchant dur sur les schémas électriques, on comprendrait.... Encore que, il faudrait aussi le détail du fonctionnement interne du boitier. Mais là, c'est une autre paire de manches !
Et maintenant, j'ai juste envie qu'elle roule à nouveau