Fuite d’huile...(étonnant pour une anglaise...)

Le Forum Technique spécifique aux TRIUMPH T300 et T430 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES.
C'est ici le royaume des bidouilleurs et mécaniciens en tous genres !
Vous ne trouvez pas la cause de votre panne, vous tenez à demander une précision ou rectifier un point évoqué sur le site, c'est ici.
Vos astuces et vos expériences seront également les bienvenues !

Modérateurs : Nanard67, Louis

Avatar du membre
STEED
Ca y est, je suis accro !
Messages : 677
Enregistré le : 16 déc. 2011, 15:14
Moto(s) actuelle(s) : Earl Grey T301
Localisation : LE HAVRE

Re: Fuite d’huile...(étonnant pour une anglaise...)

Message par STEED »

bienvenu au club, j'ai la meme......mais pour le moment j'ai du plus lourd à gérer :siffle:
Image
dom
Ca y est, je suis accro !
Messages : 3330
Enregistré le : 13 déc. 2011, 16:59
Moto(s) actuelle(s) : Mon Speed de 94 totalisant 79000 kms que je possède depuis toujours, un Tigre 93 Supermot et un Katoche SD1290GT pour le duo rapide.... pour Madame, un Street R 2014 ABS
Localisation : Chatenois

Re: Fuite d’huile...(étonnant pour une anglaise...)

Message par dom »

suis très heureux de faire partie du club ....... surtout que c'est une partie de plaisir que de devoir tout recommencer à chaque fois ...... :mur: :mur: :mur:
Le jaune, c'était trop .....
frédégaz
Ca y est, je suis accro !
Messages : 13467
Enregistré le : 28 nov. 2011, 19:07
Moto(s) actuelle(s) : T357 de 1993 et T364 de 1998
Localisation : 75-&-56

Re: Fuite d’huile...(étonnant pour une anglaise...)

Message par frédégaz »

oui c'est chiant, mais t'as pas besoin de vidanger, tu la met en appui sur le coté droit , contre un mur ou autre avec un peu d'inclinaison et ça suffit pour que ça ne coule plus par le remplissage d'huile!

sinon moi aussi j'ai droit à ma fuite qui fait que c'est une VRAIE ANGLAISE :mrgreen:
au niveau du tendeur de chaîne de distri!
bon ça me rassure aussi , je me dis que je bouffe pas tant d'huile que ça finalement, puisque j'ai une fuite :mrgreen: :mrgreen:
Le ciseau à bois...et la caravane passe ________________________________________________ GAAAZZZ Imagethe yellow dart
dom
Ca y est, je suis accro !
Messages : 3330
Enregistré le : 13 déc. 2011, 16:59
Moto(s) actuelle(s) : Mon Speed de 94 totalisant 79000 kms que je possède depuis toujours, un Tigre 93 Supermot et un Katoche SD1290GT pour le duo rapide.... pour Madame, un Street R 2014 ABS
Localisation : Chatenois

Re: Fuite d’huile...(étonnant pour une anglaise...)

Message par dom »

j'ai redémonté hier soir ...... j'ai constaté que le joint était bien trempé coté carter PSB et juste humide (lors du montage) coté bloc moteur. Cela me laisse penser que c'est bien le carter PSB qui est en cause ..... je l'ai donc emmené ce matin à un atelier mécanique pour un surfaçage au marbre du plan de joint ....... le gars a regardé et a de suite compris que c'était pas top ...... je le récupère demain ........
J'ai donc bon espoir de pouvoir, un jour, rouler avec, en toute quiétude et sans être obligé de me pencher dessous et surveiller chaque trace suspecte ........
Le jaune, c'était trop .....
dom
Ca y est, je suis accro !
Messages : 3330
Enregistré le : 13 déc. 2011, 16:59
Moto(s) actuelle(s) : Mon Speed de 94 totalisant 79000 kms que je possède depuis toujours, un Tigre 93 Supermot et un Katoche SD1290GT pour le duo rapide.... pour Madame, un Street R 2014 ABS
Localisation : Chatenois

Re: Fuite d’huile...(étonnant pour une anglaise...)

Message par dom »

Voilà, quatrième démontage, rectif du carter PSB afin que le plan de joint soit impec ....... remontage et cà suinte encore légèrement .......... redémontage .... si si et là, je vois un peu d'huile sur le haut du carter .... En fait, c'est le joint de la tige d'embrayage que est mort ..... je sais, c'est con car j'aurais du le voir depuis un petit moment déjà .....
En fait, je pense que la fuite était liée au cumul de la planéité du carter et du joint ..... Je sauve la face comme cela ........
Au fait, comment fait on pour le changer ?????? j'ai pas osé tirer dessus, pensant qu'il y a peut être une astuce .........;

SAMEDI, ma Postière roulera ........ Faut dire que j'attends ça depuis janvier !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! mais comme dit le proverbe, plus c'est long .....
Le jaune, c'était trop .....
dom
Ca y est, je suis accro !
Messages : 3330
Enregistré le : 13 déc. 2011, 16:59
Moto(s) actuelle(s) : Mon Speed de 94 totalisant 79000 kms que je possède depuis toujours, un Tigre 93 Supermot et un Katoche SD1290GT pour le duo rapide.... pour Madame, un Street R 2014 ABS
Localisation : Chatenois

Re: Fuite d’huile...(étonnant pour une anglaise...)

Message par dom »

cinquième démontage, changement du joint au niveau de la tige d'embrayage car il y avait trace d'huile autour ..... Remontage ce soir et re suintement .......
Demain je double le joint de PSB ... voir je le triple ....... si ça pisse toujours, j'attaque à la pâte à joint ... je ne vois plus que ça comme solution car le carter a été rectifié par un pro et le plan de joint est super
je ferai encore une tentative en changeant la tige de commande d'embrayage ...... après cela, je ne saurai plus quoi faire ;.... peut être le joint spi de sortie de boite ..... je sais plus mais ce suintement, je veux qu'il disparaisse .....
Le jaune, c'était trop .....
chevelu
Ca y est, je suis accro !
Messages : 1533
Enregistré le : 13 déc. 2011, 08:30
Moto(s) actuelle(s) : BB 104
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: Fuite d’huile...(étonnant pour une anglaise...)

Message par chevelu »

alors dans l'ordre, du plus fréquent au moins :
spy d'axe de sélecteur
tige d'embrayage trop usée
spy de tige d'embrayage

après le reste est rare :
spy d'arbre de psb
joint papier du carter
fuite entre les deux carters moteur.

au cas où, pour les classic j'ai découpé un carter de psb pour avoir vue sur les fuites potentielles moteur tournant, je vais m'en faire un aussi pour T3 standard. si ça peut vous dépanner, ça vous coûte les frais de port !!
Spécialiste T3
pièces occasion, adaptables, neuves, entretien, préparation

http://www.trimax-moto.com/
dom
Ca y est, je suis accro !
Messages : 3330
Enregistré le : 13 déc. 2011, 16:59
Moto(s) actuelle(s) : Mon Speed de 94 totalisant 79000 kms que je possède depuis toujours, un Tigre 93 Supermot et un Katoche SD1290GT pour le duo rapide.... pour Madame, un Street R 2014 ABS
Localisation : Chatenois

Re: Fuite d’huile...(étonnant pour une anglaise...)

Message par dom »

Dans l'ordre ;
Joint neuf
joint de l'axe d'embrayage neuf
carter PSB rectifié
tige embrayage retournée (mais j'ai encore celle du Speed que je peux essayer)

Si c'était le spy de l'axe du sélecteur, ça pisserait par le bout d'axe ....ce n'est pas le cas, ça provient clairement auniveau du joint du PSB mais j'ai un peu de mal à déterminer d'ou exactement car je constate au niveau le plus bas .....
Pourtant, j'avais tout bien dégraissé les carters afin que, lors du démontage, je puisse voir l'origine de la fuite .......

L'idée du carter découpé est une bonne idée, ça permet de voir en direct ce qui se passe derrière ...

Je passe ma journée sur ma Belle, j'ai encore qq solutions .... comme le doublage du joint de carter de PSB ou le changement de la tibe d'embrayage .....

je te tiens au courant .......

Merci en tout cas pour ta réponse
Le jaune, c'était trop .....
chevelu
Ca y est, je suis accro !
Messages : 1533
Enregistré le : 13 déc. 2011, 08:30
Moto(s) actuelle(s) : BB 104
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: Fuite d’huile...(étonnant pour une anglaise...)

Message par chevelu »

tu peux tenter un truc :
nettoie super correctement, mets du marker sur chaque plan de joint, tu verras là au le marker a été lessivé par l'huile sortant.
c'est de la bidouille africaine mais face au merdier irrationnel qu'est ce carter de psb on est ouvert à toute solution !!!
Spécialiste T3
pièces occasion, adaptables, neuves, entretien, préparation

http://www.trimax-moto.com/
Avatar du membre
SpeeDayto44
Ca y est, je suis accro !
Messages : 5036
Enregistré le : 12 déc. 2011, 22:09
Moto(s) actuelle(s) : T357 "Mère-Gd" 900 Dayto - 1995
T356 "Mère Four-Ace" 1300 Dayto - 1996
T346 "Rougne" 1000 Daytona - 1991
Localisation : 44
Contact :

Re: Fuite d’huile...(étonnant pour une anglaise...)

Message par SpeeDayto44 »

L'astuce coute moins cher que de mettre du bleu d'ajustage. :super:
Gang des Postiers
Un T3, de belles départementales à virolos, des copains, une razade de mauvaise foi.... le bonheur !

Image

Image
André
Ca y est, je suis accro !
Messages : 1658
Enregistré le : 13 déc. 2011, 06:45
Moto(s) actuelle(s) : Après 6 T3 et quelques excursions Anglaises, Asiatiques et Teutonnes
Retour du virus contacté durant ma jeunesse : Moto Guzzi 1200 Breva de 2011 avec 9600 kms compteur.
Localisation : haut-rhin

Re: Fuite d’huile...(étonnant pour une anglaise...)

Message par André »

Je reprends ce post au vol et avant de rouler vers des cieux ensoleillés j'ai une sugestion à faire. Sachant que cette machine n'a pas roulé pendant longtemps, il y a de fortes chances pour que les lèvres des joints se soient légèrement marqués à l'appui des axes. En roulant un peu et en montant et redescendant le moteur en température, il est possible que les joints en contact avec l'huile chaude reprennent leur place et rermplissent leur office. D'autant que la fuite dont nous parle DOM semble plutôt un suintement. Je sais que notre compère est perfectioniste ce qui est tout à son honneur, mais avant d'user les derniers recours....Peut être qu'un peu de bornes remettrait tout en place!
Si par malheur la fuite s'aggrave, ce sera beaucoup plus flagrant et le remplacement du joint de PSB justifié.(Le joint est neuf d'après le concessionnaire, ce qui fausse tout lors des recherches).
dom
Ca y est, je suis accro !
Messages : 3330
Enregistré le : 13 déc. 2011, 16:59
Moto(s) actuelle(s) : Mon Speed de 94 totalisant 79000 kms que je possède depuis toujours, un Tigre 93 Supermot et un Katoche SD1290GT pour le duo rapide.... pour Madame, un Street R 2014 ABS
Localisation : Chatenois

Re: Fuite d’huile...(étonnant pour une anglaise...)

Message par dom »

en voilà une bonne idée ................ Rouler ...............

j'ai tout de même installé la tige d'embrayage du Speed que j'ai retourné au préalable ........
j'ai tout remonté et je suis parti faire un tour ..... Punaise, ça envoie bien un 12 ....
Prudence, j'ai pas dépassé les 5000 .... puis 6000 .... il a la santé le bougre ....
Retour à la maison, petite coulure le long de la bache à huile, au niveau du carter de PSB .... une seule goutte de visible ..... un peu gras tout ça mais pas à la folie ...
Je vais donc continuer comme ça qq temps, histoire de voir si ça diminue ou le contraire .... je surveillerai, c'est clair. Je ne monterai pas le carénage, ça va aussi et j'aurai une meilleure vision de ce qui se passe .....
L'idée de Maxence est bonne, le coup de marker sur le plan de joint, je n'y avais pas pensé .... idem l'idée du carter PSB recoupé afin de surveiller ce qui se passe là derrière ....
mais tout ceci est vraiment mystérieux, sur mon Speed, je n'ai jamais rencontré ce genre de souci !!!!!!

Nan, je ne suis pas un maniaque .... mais un Dayto, c'est beau et lorsque c'est propre, c'est encore plus beau ......

Bonnes vacances à André et gaffe sur les routes, les farces de l'ordre veillent à notre sécurité
Le jaune, c'était trop .....
dom
Ca y est, je suis accro !
Messages : 3330
Enregistré le : 13 déc. 2011, 16:59
Moto(s) actuelle(s) : Mon Speed de 94 totalisant 79000 kms que je possède depuis toujours, un Tigre 93 Supermot et un Katoche SD1290GT pour le duo rapide.... pour Madame, un Street R 2014 ABS
Localisation : Chatenois

Re: Fuite d’huile...(étonnant pour une anglaise...)

Message par dom »

voilà, petit retour ....... 250kms effectués dimanche et lundi (pour aller bosser). Il n'y a plus que 2 gouttes le long du carter PSB lorsque je m'arrête...... le niveau d'huile ne bouge pas, c'est déjà pas mal ... je vais continuer un peu comme celà avant de tout redémonter .....
j'ai un autre léger suintement d'huile. Il se situe sous les carbus !!!!!!!!!!! je ne pense pas que celà vienne du cache culbu mais plutôt de la durite d'huile située à droite du moteur, celle qui remonte à la culasse. je pense celà car j'ai qq traces huile au niveau de la jambe droite de mon pantalon cuir ........... J'étais en déplacement ces derniers jours, je m'en occuperai demain .....
Le jaune, c'était trop .....
olive38
Ca y est, je suis accro !
Messages : 1945
Enregistré le : 16 déc. 2011, 12:47
Moto(s) actuelle(s) : 900 Sprint 1993

Re: Fuite d’huile...(étonnant pour une anglaise...)

Message par olive38 »

Excuse si j'interviens pour rien, je prends en marche et n'ai pas tout lu, mais derrière le carter de PSB il y a un tout petit joint autour de la tige des fourchettes, on l'oublie souvent celui-là.
dom
Ca y est, je suis accro !
Messages : 3330
Enregistré le : 13 déc. 2011, 16:59
Moto(s) actuelle(s) : Mon Speed de 94 totalisant 79000 kms que je possède depuis toujours, un Tigre 93 Supermot et un Katoche SD1290GT pour le duo rapide.... pour Madame, un Street R 2014 ABS
Localisation : Chatenois

Re: Fuite d’huile...(étonnant pour une anglaise...)

Message par dom »

c'est le petit joint rond assez epais ou passe la tige d'embrayage ??? c'est changé et c'est en effet une piste intéressante .... de plus, j'ai pris la tige d'embrayage du Speed que j''ai retourné (la tige, pas le SPeed) afin que l'état de surface soit neuf.
Je note par contre une diminution progressive de la fuite, peut être que, comme la moto n'a pas roulée pendant des années, qu'il faut un peu de temps pour que tout se remette en place (c'est une piste trés optimiste je vous l'accorde......)
Le jaune, c'était trop .....
olive38
Ca y est, je suis accro !
Messages : 1945
Enregistré le : 16 déc. 2011, 12:47
Moto(s) actuelle(s) : 900 Sprint 1993

Re: Fuite d’huile...(étonnant pour une anglaise...)

Message par olive38 »

Non c'est un autre joint encore plus petit je parle bien de l'axe des fourchettes de boîte et non d'axe d'embrayage!

Image

un petit lien:
http://www.triumphforever.fr/aide-et-as ... ction.html" onclick="window.open(this.href);return false;
dom
Ca y est, je suis accro !
Messages : 3330
Enregistré le : 13 déc. 2011, 16:59
Moto(s) actuelle(s) : Mon Speed de 94 totalisant 79000 kms que je possède depuis toujours, un Tigre 93 Supermot et un Katoche SD1290GT pour le duo rapide.... pour Madame, un Street R 2014 ABS
Localisation : Chatenois

Re: Fuite d’huile...(étonnant pour une anglaise...)

Message par dom »

je viens de lire avec attention ........ c'est une excellente piste car le suitement provient bien du haut du carter de PSB ........ je vais donc devoir redémonter mais, auparavent, je vais m'occuper de sortir le pot coté gauche afin de facilité l'accès à la vis support moteur, sur laquelle est accrochée la platine repose pied.
le pot est effet indémontable à ce jour sur le collecteur et ce, malgré la tonne de W40. Il me reste une solution, c'est chauffer pour retirer le pot.
dernière fois, j'ai vraiment trop galéré pour remonter la vis

la solution la plus simple, si je comprends bien, s'appelle hylormar..... j'ai un moteur de trophy en épave, je regarde celà ce soir, j'ai bien compris qu'il fallait faire gaffe au démontage sous peine de grosse galère .....
Le jaune, c'était trop .....
olive38
Ca y est, je suis accro !
Messages : 1945
Enregistré le : 16 déc. 2011, 12:47
Moto(s) actuelle(s) : 900 Sprint 1993

Re: Fuite d’huile...(étonnant pour une anglaise...)

Message par olive38 »

Ce joint se trouve plutôt sur le bas du carter.
C'était juste une piste, après faut voir... mais quitte à changer tous les joints, il ne faut pas l'oublier.
Pour moi l'Hylomar c'est pour les chemises! Pas pour ça, le joint est vraiment petit et pas chère, si on a le temps vaut mieux faire ça comme il faut!
Il faut bien faire attention de sortir la tige juste de ce qu'il faut pour retirer le joint pas plus sous peine de voir ces fourchettes tomber dans le carter.
Pour renfoncer la tige se servir de sa cale dans l'encoche pour ne pas l'enfoncer de trop, ce qui m'est arrivé bien sûr!
Je lui ai collé une tête de vis à l'Araldite pour la retirer comme il faut, et oui quand on l'enfonce avec un joint neuf il faut un peu forcer et puis ça rentre d'un coup mais trop forcément.
dom
Ca y est, je suis accro !
Messages : 3330
Enregistré le : 13 déc. 2011, 16:59
Moto(s) actuelle(s) : Mon Speed de 94 totalisant 79000 kms que je possède depuis toujours, un Tigre 93 Supermot et un Katoche SD1290GT pour le duo rapide.... pour Madame, un Street R 2014 ABS
Localisation : Chatenois

Re: Fuite d’huile...(étonnant pour une anglaise...)

Message par dom »

je voulais dire qu'il se situe sur le bas du carter mais sur le dessus du joint de la fenetre de niveau d'huile du carter de PSB ....... et c'est bien de là que proviennent les suitements

je vais m'entrainer à la manip sur le moteur du Trophy que j'ai en réserve. je ne savais pas qu'il y avait un joint à ce niveau.
Le jaune, c'était trop .....
Verrouillé