Le Forum Technique spécifique aux TRIUMPH T300 et T430 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES.
C'est ici le royaume des bidouilleurs et mécaniciens en tous genres !
Vous ne trouvez pas la cause de votre panne, vous tenez à demander une précision ou rectifier un point évoqué sur le site, c'est ici.
Vos astuces et vos expériences seront également les bienvenues !
Ces derniers temps j'avais quelques gouttes d'huile qui coulaient sur mon collecteur mais comme mon Scottoiler est réglé un peu "riche" je me suis dit que c'était l'excédent qui coulait par là (surtout avec les chaleurs de ces jours ci)
Sauf que cette histoire me turlupinait (...la conscience bien sûr! ) donc j'ai nettoyé la zone suspecte et après avoir incriminé le joint à lèvres au niveau de la tringle d'embrayage, j'ai l'impression que c'est plus le joint du carter de PSB.
Je vais donc m'attaquer à changer ces 2 joints (tant qu'a y être) et je voulais savoir avant de passer commande à Trimax si il y a d'autres choses (joints, pièces d'usure) qui valent le coup d'être remplacées lorsque l'on est rendu là.
Je suis preneur des conseils et des mises en garde pour ces opérations sachant que pour le moment je compte suivre à la lettre le chapitre 11b de la documentation technique disponible sur le site.
Merci d'avance!
Y a des jours où faut pas m'chercher et y a des jours tous les jours!
Y a des jours où faut pas m'chercher et ça va être des jours très courts pour certains!
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle, trident qui doit renaittre dans quelques temps après un long hivernage et une trident 750 en pièces détachées qui dort la cave du maitre de ces lieux
le kit chaîne à moins de 6000kms mais pour le joint spi c'est peut-être ce que j'ai mal nommé joint à lèvre (pour moi c'est celui au travers duquel passe la tige cannelée du sélecteur). A moins qu'il n y en ai un autre dans le carter du PSB?
Je viens de refaire une vérif moteur tournant au point mort et...rien...nada...pas de fuites...j'y comprend rien!
Je vais renouveler l'opération plusieurs fois pour être sûr et puis je verrais. De toutes façons depuis que j'ai installé le scottoiler je me disais qu'il faudrait que je démonte le carter de PSB pour nettoyer la m... accumulée avec la graisse donc dans tout les cas je change le joint de carter.
Pour le serrage j'ai vu qu'il fallait serrer à 9N.m c'est peu non? (je n'ai pas de clé dynamo).
J'imagine qu'avec un joint neuf y a pas besoin de loctite 518?
Y a des jours où faut pas m'chercher et ça va être des jours très courts pour certains!
le joint papier du carter est trés fragile, à monter humidifié à l'huile moteur , bien nettoyer les plans de joints avent et faire attention à ne pas le plier.
le serrage est assez faible, faut pas forcer, c'est des filetages dans de l'alu!
le joint à lévre de la tige de sélecteur, c'est pas inutile de le remplacer , et attention aussi au remontage à ne pas le bouziller avec les canelures de l'arbre
tu as aussi le joint de tige d'embrayage et le grand joint à lèvre derrière le pignon de sortie de boite, il y a des chances que ta fuite provienne de là. nous avons un post, je sais plus ou avec toutes les réferences de ces joints là
c'est des piéces à deux balles, dans le doute je remplacerais tout et aprés t'as l'esprit tranquille de ce coté là!
Le ciseau à bois...et la caravane passe________________________________________________GAAAZZZthe yellow dart
T'as peut être une merdouille comme j'ai:
Carter de sortie boite abimé est réparé (hummm) à la résine, consequence l'hiver est à froid rien, et quand c'est chaud ca goutte.
J'ai commandé un carter en bon état chez trimax.
Dès que je l'aurais recu je l'emmené chez HDM à Melle pour qu'il me fasse çà.
Attends! attends! Il faut remonter à la source des problèmes sinon ça ne va pas s'arranger. Il faut établir un diagnostic pour pouvoir "prioriser" les actions. Alors, de quelle couleur est ta moto?
J'imagine qu'avec un joint neuf y a pas besoin de loctite 518?
+1 avec fred nettoyer les plans de joints et huiler legerement pour le serrage pas plus de 10Nm c'est suffisant,sur serre les vis contre le carter puis 1/6 à 1/4 maxi avec la clée de 8 a pipe qui va bien si tu n'as pas de dynamo bien sur
Pour le joint derrière le PSB il te faut une douille de 36 pour enlever le pignon "a savoir" sinon tu as l'air con devant le truc avec ton joint spi
°°°°Celui qui roule droit trouve toujours la route assez large°°°°
Alioucha a écrit :Attends! attends! Il faut remonter à la source des problèmes sinon ça ne va pas s'arranger. Il faut établir un diagnostic pour pouvoir "prioriser" les actions. Alors, de quelle couleur est ta moto?
Jaune!...comme les hématomes que je vais te faire si tu continues à pourrir le technique!
Tim a écrit :T'as peut être une merdouille comme j'ai:
Carter de sortie boite abimé est réparé (hummm) à la résine, consequence l'hiver est à froid rien, et quand c'est chaud ca goutte.
Non de ce côté là je n'ai pas de problèmes puisqu'on l'a démonté il y a 6 mois avec Trimax ce carter et il était nickel.
Du coup si je vire le PSB pour changer le joint qu'il y a derrière, il faut que je change la rondelle d'arrêt aussi? (merci pour le coup de la douille en 36, c'est vrai que je n'y aurais pas pensé! )
non, la rondelle d'arrêt tu la déplie délicatement et tu peux la réutiliser, au moins une fois.
il n'y a pas lieu de l'écraser au pliage pour qu'elle fasse son boulot, c'est une rondelle d'arrêt (comme son nom l'indique) ça ne travaille pas!
Le ciseau à bois...et la caravane passe________________________________________________GAAAZZZthe yellow dart
Pour l'avoir vécu (plutôt mal), j'avais une fuite au niveau du carter de filtre a huile, une micro fissure dans l'alu, ca fuyait au dela du mi regime, jusqu'a suinter sur le pneu AR...
Autre cause possible : trop plein d'huile qui ressort par le bouchon de remplissage.
Moto(s) actuelle(s) : Après 6 T3 et quelques excursions Anglaises, Asiatiques et Teutonnes Retour du virus contacté durant ma jeunesse : Moto Guzzi 1200 Breva de 2011 avec 9600 kms compteur.
Avant de se lancer dans des opérations délicates, il conviendrait de déterminer de quel endroit vient cette fuite. Parfois l'abondance de graissage de la chaine secondaire provoque une accumulation d'huile qui après roulage , fluidifiée par la chaleur, finit par tomber au sol. On a alors l'impression qu'une fuite d'huile est présente. Si tu nettoie ton pignon de sortie de boite, si le joint papier n'est pas déchiré, un peu de pate à joint suffira a assurer l'éventuel défaut d'étanchéité. Le serrage ne doit pas être à 9DaN, mais à 0,9 DaN! Faut y aller doucement dans l'alu.
Merci André (et les autres ).
Actuellement, déterminer la source exacte de l'huile, c'est ce que j'essaye de faire car comme tu le dis, l'huile de la chaine peut être en cause.
C'est pour ça que j'ai nettoyé la zone au gasoil sans rien démonter et que je fais tourner le moteur au point mort pour essayer d'y voir plus clair.
Par contre j'ai bien parlé de 9 n.m et non 9 DaN ce qui correspond à 0,9 DaN
Bon c'est confirmé, j'ai bien un suintement au niveau de la partie basse du carter de PSB.
Donc si je résume, il faut que je commande:
-le joint papier de carter de PSB
-le joint à lèvre de la tige de sélecteur
-le joint de tige d'embrayage (il est où d'ailleurs celui là? )
-le grand joint à lèvre derrière le pignon de sortie de boite
-une rondelle d'arrêt (au cas où)
J'ai bon?
-le joint de tige d'embrayage (il est où d'ailleurs celui là? )
tu dois démonter le récepteur d'embrayage il est juste derrière {attention de ne pas actionner la poignée d'embrayage une fois le récepteur déposé sinon éjaculation de lockheed }
-une rondelle d'arrêt (au cas où)
"a mon avis"
il n'y a pas de raison tu peux la réutiliser sans blèm
°°°°Celui qui roule droit trouve toujours la route assez large°°°°
le joint spi de tige d'embrayage sur le carter moteur!
c'est un petit spi à travers lequel coulisse la tige, il peut éventuellement etre fatigué, ou la tige peut etre rayée, il suffit de la polir avec un abrasif fin, genre 600,et des fois ça suffit
sur le récepteur il n'y a pas de spi, c'est plus chiant comme truc, il faut bien le graisser
Moto(s) actuelle(s) : Mon Speed de 94 totalisant 79000 kms que je possède depuis toujours, un Tigre 93 Supermot et un Katoche SD1290GT pour le duo rapide.... pour Madame, un Street R 2014 ABS
et bien voilà, en fouillant un peu les anciens post, je trouve mon bonheur. J'ai la même fuite, au niveau du carter de PSB ........ suis donc rassuré, il n'y a pas qu'à moi que ça arrive .......
celà fait la troisième fois que je démonte, que je contrôle, que je nettoie et que je remonte soigneusement ....... toujours la même fuite ..... c'est à ne rien y comprendre. Il me reste la solution du joint de pignon de sortie de boite. Pour info, il ne peut pas y avoir accumulation de graisse car la Postière vient d'être remontée à neuf ......... c'est à dire qu'il n'y a pas une poussière .......
mais ça pisse et c'est chiant au possible. J'ai pourtant bien nettoyé, j'ai même doublé le joint, rien, ça pisse ....... Le problème est qu'à chaque fois, c'est vidange, démontage, remontage, mise en huile et essai ...... ça fait 3 fois et le mal persiste, sans même se réduire, malgré le soin apporté au remontage.
je vais tout de même essayer de changer le joint de sortie de boite .. sait on jamais. Le diagnostic est difficile car il faut tout remonter pour faire touner le moteur et malgré le fait que tout soit super propre, on ne voit pas exactement la cause de la fuite.
SI jamais c'est pas ça, je vais essayer avec un autre carter, je vais voir si qq en possède un et qu'il puisse me le prêter.
dernière question : A la pâte à joint, on peut le monter ??????