Opération kit chaine

Le Forum Technique spécifique aux TRIUMPH T300 et T430 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES.
C'est ici le royaume des bidouilleurs et mécaniciens en tous genres !
Vous ne trouvez pas la cause de votre panne, vous tenez à demander une précision ou rectifier un point évoqué sur le site, c'est ici.
Vos astuces et vos expériences seront également les bienvenues !

Modérateurs : Nanard67, Louis

Dyrholaey
Commence à savoir comment ça marche !
Messages : 48
Enregistré le : 07 juin 2012, 21:29
Moto(s) actuelle(s) : Trident 1992

Opération kit chaine

Message par Dyrholaey »

Je pense me lancer dans le changement de mon kit chaine sur mon 900 Trident, mais j'ai quelques questions :

Je pense acheter un kit de 900 Sprint de 93 chez Dafy, je pense que la chaine sera livrée fermée, donc :
- Est-ce que le démontage du bras oscillant est un truc faisable (en particulier le remontage) ?
- J'ai lu dans le manuel d'atelier qu'il fallait changer le boulon de tige de poussée de frein parcequ'il se détruisait au démontage... Est-ce que c'est confirmé par les experts?
- Est-ce qu'il est possible de trouver un kit à riveter ou mieux avec un maillon à assembler qui soit fiable, et où, et avec un rive-chaine pas trop cher ? (en fait j'ai trouvé un kit complet à 220euros en angleterre avec le rive chaine, mais je voudrais être sûr que c'est le meilleur choix)
- Quelle solution préconisent les connaisseurs ?

Sinon j'ai téléphoné à un garage Triumph pour devis, il m'annonce "dans les 300€ avec 1 h de main d'oeuvre", avec l'info qu'il n'était pas question de poser une chaine ouverte (c'est bon pour les scooters), et quand je lui ai dit qu'une heure de main d'oeuvre pour démonter le bras oscillant ça me semblait optimiste, il m'a soutenu qu'il n'était pas nécessaire de le démonter pour changer la chaîne... J'ai comme un doute sur ses connaissances de l'engin, ou qu'il va me facturer 10h de boulot, ou qu'il va quand meme me poser un truc à riveter... Ca m'a poussé à envisager de le faire moi-même.

PS : quand je demande si c'est faisable, j'entends par moi-même en sachant que je me suis déjà tapé la chaine de distrib, les arbres à came pour les pastilles, les carbus et d'autres bricoles :-)
dom
Ca y est, je suis accro !
Messages : 3330
Enregistré le : 13 déc. 2011, 16:59
Moto(s) actuelle(s) : Mon Speed de 94 totalisant 79000 kms que je possède depuis toujours, un Tigre 93 Supermot et un Katoche SD1290GT pour le duo rapide.... pour Madame, un Street R 2014 ABS
Localisation : Chatenois

Re: Opération kit chaine

Message par dom »

Si tu veux changer le kit chaine en 1 pièce, t'es obligé de retirer le bras oscillant. heure chez Triumph ???? peut être mais ils ne comptent pas le nettoyage ........
C'est une opération faisable sous certaines conditions ;
Avoir une clé de 36 pour sortir le pignon de boite, changer le joint du petit carter qui recouvre le pignon de sortie de boite, un peu d'outillage, de quoi poser la moto car faut retirer le support de béquille latétale et surtout, ne pas oublier d'acheter la pièce en caoutchouc qui se place sur le bras oscillant.
Pour finir, faut en profiter pour tout bien nettoyer car derrière le carter, il y a toute la graisse accumulée. ......... Vérifier au remontage l'étanchéité .........
Sinon, c'est facile
Le jaune, c'était trop .....
frédégaz
Ca y est, je suis accro !
Messages : 13467
Enregistré le : 28 nov. 2011, 19:07
Moto(s) actuelle(s) : T357 de 1993 et T364 de 1998
Localisation : 75-&-56

Re: Opération kit chaine

Message par frédégaz »

ça ne pose aucun probléme de monter une chaîne ouverte avec maillon à sertir,
il faut juste le faire comme il faut et c'est pas complexe, il faut le bon outil, et prendre le temps
le démontage remontage du bras oscillant en une heure, c'est sans rien nettoyer , à la sagouin !
alors que quitte à s'emmerder à déposer le bras autant tout bien nettoyer et regraisser et régler le jeu, là oui ça vaut le coup
mis ça doit prendre bien 2 heures en ayant l'outillage!
tout ça c'est pas des trucs complexes, il suffit d'avoir des outils et la revue technique
Le ciseau à bois...et la caravane passe ________________________________________________ GAAAZZZ Imagethe yellow dart
Avatar du membre
newsquier
Pilier de bar
Messages : 222
Enregistré le : 12 déc. 2011, 22:18
Moto(s) actuelle(s) : Triumph 1200 Trophy Platinium 1998
Localisation : IDF

Re: Opération kit chaine

Message par newsquier »

Le kit chaîne de ma 1200 Trophy est un kit ouvert de chez Afam. je l'ai posé moi-même sans difficulté en 1h30. Il a maintenant 33 000 km et aucun soucis.
Avatar du membre
Alioucha
Ca y est, je suis accro !
Messages : 6926
Enregistré le : 12 déc. 2011, 21:51
Moto(s) actuelle(s) : Tchernobylette, MTBicci, SSJB.
Localisation : Montpellier

Re: Opération kit chaine

Message par Alioucha »

:-? Et pourtant ça doit souffrir une chaîne de Trophy 1200.
André
Ca y est, je suis accro !
Messages : 1658
Enregistré le : 13 déc. 2011, 06:45
Moto(s) actuelle(s) : Après 6 T3 et quelques excursions Anglaises, Asiatiques et Teutonnes
Retour du virus contacté durant ma jeunesse : Moto Guzzi 1200 Breva de 2011 avec 9600 kms compteur.
Localisation : haut-rhin

Re: Opération kit chaine

Message par André »

Je circule avec des kits chaines rivetés depuis pas mal de temps et ils tiennent autant que les chaines fermées. Surtout, ils coutent moins cher. Seulement il te faut un bon appareil à sertir. Le remplacement par une chaine fermée peut s'expedier en une heure. Il suffit de désacoupler l'axe de bras oscillant et de tirer l'ensemble de la suspension en arrière. Les fixations supérieures servent de bascule, on peut acceder à la vis de fixation du patin et retirer celui-ci. Ensuite la chaine peut se glisser en forçant un peu dans l'espace ménagé. néanmoins c'est du travail de brigand car la graisse accumulée et toutes les poussieres et graviers qu'elle contient restent en place. Quand au remontage, je ne parle même pas des merdes qui entreront avec l'axe de bras oscillant. Sinon les joints sont réutilisables si démontés avec soins. Le frein d'écrou de PSb peut se réutiliser au moins deux fois (le mien a deux rabats) et il te faut une douille de 36 qui peut être idéalement montée sur une clef à choc électrique. Un kit chaine coute 140 Euros environ. En deux heures l'affaire est expédiée dans les règles de l'art.
André
Ca y est, je suis accro !
Messages : 1658
Enregistré le : 13 déc. 2011, 06:45
Moto(s) actuelle(s) : Après 6 T3 et quelques excursions Anglaises, Asiatiques et Teutonnes
Retour du virus contacté durant ma jeunesse : Moto Guzzi 1200 Breva de 2011 avec 9600 kms compteur.
Localisation : haut-rhin

Re: Opération kit chaine

Message par André »

En parlant de kit chaine, j'ai oublié de préciser que la chaine de distribution de ma Sprint est une chaine à riveter et faute d'appareil adéquat j'ai rivé celle-ci à la main avec un petit marteau. Mon épouse tenant la chaine sur une enclume d'étau pendant que je formais la bouterolle. La machine prend régulièrement ses 8500 tours et la chaine de distribution dans ces conditions subit bien d'autre contraintes que la chaine secondaire bien plus largement dimensionnée.
Nemo
Habitué du forum
Messages : 122
Enregistré le : 13 sept. 2012, 20:56
Moto(s) actuelle(s) : Black Speed 96

Re: Opération kit chaine

Message par Nemo »

Alors moi , je vois pas l'intérêt de la chaîne fermée... J'ai toujours mis des kit chaînes ouvert.faut juste avoir un très bon rive chaîne.Se servir de la fixation haute de l amortisseur.? Mouais. Pour le kit chaîne, il faut retirer le support de béquille latérale, le sélecteur et son support, avec la très très longue vis traversante, démonter le récepteur d embrayage, perso, g du retirer la came... Donc démonter le cache embrayage, de l autre côté... Pour bien remonter ladite came! Ensuite , enfin tu arrives au cache pignon de sortie de boîte! En n oubliant pas de s occuper de la roue arrière! Moi ça serait à refaire je paye 300€ à Triumph! Qui pour moi ne t a pas mal répondu.
Le calcul est vite fait: 170€ de kit entre 50 et 100€ le rive chaîne... Plus 2 bonnes de galère sur nos cathédrale mécanique... 300€ pour 30000 kms peinard.... Bah après avoir fait le kit chaîne, je te dis: "paye" si tu peux...
chevelu
Ca y est, je suis accro !
Messages : 1533
Enregistré le : 13 déc. 2011, 08:30
Moto(s) actuelle(s) : BB 104
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: Opération kit chaine

Message par chevelu »

1 h avec une chaine fermée, je demande à voir... :lol: et j'embauche !!
vidange, sortir la platine, le support de béquille, le carter de PSB, débloquer le psb, la couronne, sortir la roue arrière, sortir le BO (l'axe est parfois très récalcitrant, il faut débloquer le BO pour sortir le moteur donc l'ajustement est fin) et sens inverse, c'est impossible en une heure, seul.

sinon pas mieux, maillon à sertir, il faut le faire correctement.
prévoir la vidange complète forcement, les joints de psb et le(s) spy(s) (celui de tige embrayage éventuellement mais surtout le spy d'axe de sélecteur)
Spécialiste T3
pièces occasion, adaptables, neuves, entretien, préparation

http://www.trimax-moto.com/
dom
Ca y est, je suis accro !
Messages : 3330
Enregistré le : 13 déc. 2011, 16:59
Moto(s) actuelle(s) : Mon Speed de 94 totalisant 79000 kms que je possède depuis toujours, un Tigre 93 Supermot et un Katoche SD1290GT pour le duo rapide.... pour Madame, un Street R 2014 ABS
Localisation : Chatenois

Re: Opération kit chaine

Message par dom »

mais, pour bien faire, faut tout de même démonter le bras oscillant pour changer le patin car celui tient difficilement le temps de 2 kit chaine
Le jaune, c'était trop .....
chevelu
Ca y est, je suis accro !
Messages : 1533
Enregistré le : 13 déc. 2011, 08:30
Moto(s) actuelle(s) : BB 104
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: Opération kit chaine

Message par chevelu »

le changement de patin peut se faire sans tomber le bras, c'est un peu sportif mais ça passe !!
Spécialiste T3
pièces occasion, adaptables, neuves, entretien, préparation

http://www.trimax-moto.com/
olive38
Ca y est, je suis accro !
Messages : 1945
Enregistré le : 16 déc. 2011, 12:47
Moto(s) actuelle(s) : 900 Sprint 1993

Re: Opération kit chaine

Message par olive38 »

Le fait de démonter le BO permet justement d'éviter d'avoir un jour des problèmes pour le faire parceque c'est grippé (toujours démonter, nettoyer,graisser et remonter c'est le secret) ou alors c'est reculer pour mieux sauter, sans parler d'un bon nettoyage qui n'est pas superflu. Quand j'achète une chaîne à river, je la fais river avant de la monter, c'est tout moi un peu mazo :roll:
L'outil mentionné dans la revue Tech pour remettre l'axe du BO n'est nullement nécéssaire, avec quelques précautions on peu réutiliser les joints ou plutôt "le" (pour cache PSB). Penser à bien enlever les deux vis qui tiennent la bavette caoutchouc au BO sous peine de forcer sur la bavette et de l'abimer la chaîne passe les doigts dans le nez, et pas besoin de changer la vis de maintien de tige d'étrier sauf s'il y a un doute sur son état d'ailleur faut pas la démonter je pense.
Penser à changer le patin il s'use très vite, heureusement moins sur la fin.

Mais c'est comme on veux! ;)
Avatar du membre
Alioucha
Ca y est, je suis accro !
Messages : 6926
Enregistré le : 12 déc. 2011, 21:51
Moto(s) actuelle(s) : Tchernobylette, MTBicci, SSJB.
Localisation : Montpellier

Re: Opération kit chaine

Message par Alioucha »

Olive, tu as noté une usure significative des roulements du BO, au démontage? Je me ferais bien l'ensemble des roulements de la partie cycle, en prévention.
Avatar du membre
Jjbk'r
Ca y est, je suis accro !
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2011, 18:10
Moto(s) actuelle(s) : T357 pimento red
T301 Diablo black
B.. F.5. .S

Re: Opération kit chaine

Message par Jjbk'r »

ON ne l'arrête plus l'Alex, on ne l'arrête plus...
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux. »
Benjamin Franklin, 1706–1790.
olive38
Ca y est, je suis accro !
Messages : 1945
Enregistré le : 16 déc. 2011, 12:47
Moto(s) actuelle(s) : 900 Sprint 1993

Re: Opération kit chaine

Message par olive38 »

Alioucha a écrit :...une usure significative des roulements du BO...
Ben non pas spécialement, mais comme tu dis si bien "significative", j'ai juste vérifié vite fais ce qui était visible et juste avec mon doigt une sorte de touché rectal de l'engin :lol:
Et je rebourre bien de graisse au remontage... plus toujours un coup de pompe à graisse régulièrement mais ça c'est pour les biélettes.
Je pense que les roulements des roues ou de la colonne souffre bien plus, à ce propos, je viens juste de changer mon pneu AV et donc avec j'ai vérifié les roulements d'origine, aucun jeu nickel, j'ai une fois démonté leurs caches et les ai regraissé c'est tout, ceux de la colonne viennent d'être changés.

Mais bon si tu veux prévenir...
Un roulement prévennu en vaut deux, c'est donc moitier prix! :lol:
Avatar du membre
Mick59
Pilier de bar
Messages : 489
Enregistré le : 15 déc. 2011, 17:20
Moto(s) actuelle(s) : Sprint 1993

Re: Opération kit chaine

Message par Mick59 »

C'est étrange que personne n'a penser à faire un roman photo du changement de kit ?

A bonne entendeur :mrgreen: :geek:

Merchi d'avance

PS : Cela m'a tout l'air assez harde tout le bordel à démonter :/
olive38
Ca y est, je suis accro !
Messages : 1945
Enregistré le : 16 déc. 2011, 12:47
Moto(s) actuelle(s) : 900 Sprint 1993

Re: Opération kit chaine

Message par olive38 »

C'est peut-être parceque c'est trop facile? :)
Avant il faudra en faire un sur le démontage des carbus!
Quoique à force...
olive38
Ca y est, je suis accro !
Messages : 1945
Enregistré le : 16 déc. 2011, 12:47
Moto(s) actuelle(s) : 900 Sprint 1993

Re: Opération kit chaine

Message par olive38 »

Le plus dur en faite, c'est le nettoyage!
Même sommaire, c'est salissant!

Pas le faire c'est comme si on se changait le slip sans se torcher le dèrche :lol:
Sauf que là le Kit chaîne n'est pas au prix du slip!
Avatar du membre
chouchou
Ca y est, je suis accro !
Messages : 961
Enregistré le : 12 déc. 2011, 20:35

Re: Opération kit chaine

Message par chouchou »

Mick59 a écrit :C'est étrange que personne n'a penser à faire un roman photo du changement de kit ?
Je dois m'y mettre.... j'ai tout ce qu'il faut sous la main ( joints, patins .... ) sauf.....la volonté :roll:
Avatar du membre
ERIC T3
Ca y est, je suis accro !
Messages : 8582
Enregistré le : 13 déc. 2011, 09:20
Moto(s) actuelle(s) : ** Une 12 Postière SuperPower Pastis racing yellow de la mort qui tue **
## S3 en vrac ##
https://www.youtube.com/watch?v=wh8KmHndGk8
Localisation : Haut pays bas français

Re: Opération kit chaine

Message par ERIC T3 »

Mick59 a écrit :C'est étrange que personne n'a penser à faire un roman photo du changement de kit ?

A bonne entendeur :mrgreen: :geek:

Merchi d'avance

PS : Cela m'a tout l'air assez harde tout le bordel à démonter :/
Si tu as une béquille centrale c'est rien de bien difficile ,mais sans c'est un peu plus sportif ,je me rappelle avoir suspendu mon 12 au portique de balançoire de mes gosses il y a plusieurs années,j'ai fait joints spi et remplacement BO le même jour {environ 7 ou 8 bières} :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
°°°°Celui qui roule droit trouve toujours la route assez large°°°°

°° https://www.youtube.com/watch?v=u9W9TuZ18Ck" onclick="window.open(this.href);return false; °°
Verrouillé