Guy de Maupassant (1850-1893).

Chers camarades de forum, cher amis, je rédige ce post complètement bourré par un excellent vin rouge de chez nous - Vive la France ! - Hips !
Contexte : Vous voyez bien ce qui nous rassemble ici.
Tous autant que nous sommes, nous avons une exigence de perfection, raison pour laquelle nous restons bloqués sur un certain modèle désuet de motocyclette à carburation, ignorant les chants choraux des fausses nouveautés.
Je me propose à l'instant de partager avec vous ma recette personnelle de fricandeau aux lentilles.
Attention aux détails. Il paraît que pour les sièges de soupapes il faut être attentif, c'est pareil avec le fricandeau.
1- Il vous faut de bons fricandeaux. Beaucoup de maigre, du foie de porc, de l'épaule. C'est une question de confiance avec votre boucher. Le mien descend des monts de Lacaune et me vend la came à 8€45 le kilo le dimanche matin sur la place d'Olargues. (Il y a la queue devant le camion). Bon prétexte pour sortir la moto.
2- Ayez deux sortes de lentilles, des vertes du Puy et des noires Beluga. Mettez-les à tremper dans une eau très chaude sans calcaire. Et pendant ce temps...
3- Faites revenir un oignon blanc dans de l'huile d'olive. Laissez ratatiner, faut que ça ait du goût.
Posez votre fricandeau coupé en quatre : ça ira pour deux personnes.
Jetez la première eau et ajoutez les lentilles, ainsi qu'une toute petite poignée de riz (le riz allège le plat mais il faut que ça reste invisible; trois petites cuillères à soupe rases, pas plus.)
4- Attention, c'est la partie importante : on va donner du goût à tout ça.
Effritez au-dessus de votre plat un bouillon cube de légumes, et il n'est pas interdit d'en ajouter un deuxième (de volaille ou de boeuf) ajoutez quatre olives noires, une cuillère à café de paprika, un peu de curry, deux clous de girofle, de la fleur de thym séché, une feuille de laurier, trois cuillères à café généreuses de moutarde, une carotte coupé en six, et UN DEMI tout petit céleri, fendu... Je vous fais confiance pour la moutarde, nous sommes entre initiés.
Pas de lardons, pas de saucisse, c'est de la cuisine de chevaliers sacrebleu !
5- Noyez tout ça d'une bonne eau bouillante, et posez un lourd couvercle. Surveillez scrupuleusement le niveau d'humidité tout au long des trois quart d'heure de cuisson. Sec c'est raté, trop mouillé c'est de la soupe. Il faut 5mm d'eau au-dessus des lentilles pendant la première demie-heure, et il doit rester un demi verre d'eau au fond du plat à la fin. Le fricandeau aux lentilles est un plat humide. C'est sa joie, C'est son principe ! C'est son honneur !
6- Eteignez le feu 4 minutes avant de manger, poivrez avec du poivre blanc écrasé à la lame du couteau et servez avec un vin rouge qui vous va. Plutôt léger, car l'alcool écrase les goûts. Evidemment, vu comme ça tourne, on se ressert.
C'est la vie.