Optimisation de la Sprint Sport jet black d'Alex

Le Forum Technique spécifique aux TRIUMPH T300 et T430 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES.
C'est ici le royaume des bidouilleurs et mécaniciens en tous genres !
Vous ne trouvez pas la cause de votre panne, vous tenez à demander une précision ou rectifier un point évoqué sur le site, c'est ici.
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Alioucha
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Re: Optimisation de la Sprint Sport jet black d'Alex

Message par Alioucha »

frédégaz a écrit :Cyclu a raison!
En voilà une info! Cyclu a toujours raison.
Même quand il ne sait pas, même quand il ne sait plus. Il sait, il saura.
Tu lui dis timidement "quand je freine la moto cale parce que l'huile va sur l'avant, non?" Et il te fait l'oeil sévère avec un pouaff et tu sais que t'as dit une connerie.
C'est un genre de notre Chuck Norris du T3 à nous qu'on a.
Modifié en dernier par Alioucha le 06 sept. 2012, 21:18, modifié 3 fois.
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Re: Optimisation de la Sprint Sport jet black d'Alex

Message par olive38 »

Alex le pot ne doit pas toucher le mécanisme de frein même sur les modèles avec reposes pieds bas, ça passe juste mais si ça touche il faut rabaisser la ligne en ovalisant légèrement les trous de la patte de fixation du silencieux.
Ensuite pour la vidange il est nullement besoin de démonter le collecteur heureusement, juste les deux ressorts et la vis de la patte arrière et on enlève l'ensemble silencieux/pré-silencieux ensemble, 30" maxi!
Pour le tube du cylindre 1, effectivement il est bas, en quinze ans j'ai touché une fois, il faut pas avoir de l'huile de fouche trop fluide, rabaisser les T et en plus rouler sur des routes "ondulées" en courbes, mais tout ça fait quand même beaucoup de conditions, c'est sûr que les trottoirs faut oublier...
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Re: Optimisation de la Sprint Sport jet black d'Alex

Message par Alioucha »

Merci pour ces précisions. En effet je vois bien que c'est pas le genre de collecteur qui touche pour un oui ou un non: à côté du 3-en-1 de la Tchernobylette j'ai la garde au sol d'un trail! :)
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Re: Optimisation de la Sprint Sport jet black d'Alex

Message par motocyclu »

olive38 a écrit :Alex le pot ne doit pas toucher le mécanisme de frein même sur les modèles avec reposes pieds bas, ça passe juste mais si ça touche il faut rabaisser la ligne en ovalisant légèrement les trous de la patte de fixation du silencieux.
Ensuite pour la vidange il est nullement besoin de démonter le collecteur heureusement, juste les deux ressorts et la vis de la patte arrière et on enlève l'ensemble silencieux/pré-silencieux ensemble, 30" maxi!
Pour le tube du cylindre 1, effectivement il est bas, en quinze ans j'ai touché une fois, il faut pas avoir de l'huile de fouche trop fluide, rabaisser les T et en plus rouler sur des routes "ondulées" en courbes, mais tout ça fait quand même beaucoup de conditions, c'est sûr que les trottoirs faut oublier...
tu vois Fred , les emmerdes continuent !! :mrgreen:
J'aime le son du trois cylindres hurlant sa joie le soir au fond des bois et non pas le ...Klack ou le klong insupportable de ...........
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Re: Optimisation de la Sprint Sport jet black d'Alex

Message par Alioucha »

:roll: J'ai pas trouvé de pots d'origine, sinon j'aurais mis ça
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Re: Optimisation de la Sprint Sport jet black d'Alex

Message par frédégaz »

soit pas sciant, ça se trouve des peaux d'eau rigine. :D
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Re: Optimisation de la Sprint Sport jet black d'Alex

Message par Alioucha »

Normalement PhilT me trouve tout avec un p'tit MP discret mais là rien :oops:
Du coup je me suis acheté un costume de kéké carbo :calimero:
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Re: Optimisation de la Sprint Sport jet black d'Alex

Message par hugo_mpl »

J'ai ça dans ma cave des peaux d'os rigides Alex ... :roll:
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Re: Optimisation de la Sprint Sport jet black d'Alex

Message par Alioucha »

Bon, passons à la fourche.

Si je veux tenir dans la main un des ressorts pour prendre des mesures et me faire une petite commande chez Öhlins ou LRD, il suffit que je dévisse le dessus d'un tube de fourche?
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Re: Optimisation de la Sprint Sport jet black d'Alex

Message par Blackdam »

oui, mais il faut caler la moto, même si tu n'en dévisses qu'un!
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Re: Optimisation de la Sprint Sport jet black d'Alex

Message par Alioucha »

Merci Damien. Je vais regarder ça.
Je rentre à l'instant du paradis des virolos, ça commence à être dur de lui reprocher un truc à cette Sprint Sport.
La banane! Motard heureux! Je suis bien dessus, c'est magnifique.
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Re: Optimisation de la Sprint Sport jet black d'Alex

Message par Phil88 »

et après t'as plus qu'à monter une chaine sans joints torique et tu gagnes 10 cv à la roue
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Re: Optimisation de la Sprint Sport jet black d'Alex

Message par Alioucha »

Cet après-midi j'ai changé les bougies pour des NGK iridium. C'est mieux: le moteur tourne mieux, ça se sent. Pour ceux qui se demandent, vous pouvez sauter le pas. C'est cher mais elles sont quasi inusables (elles tiennent 100 000), donc on s'y retrouve.


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Re: Optimisation de la Sprint Sport jet black d'Alex

Message par Chicboy »

Et pour le risque de trouage du piston, on peut clore cette rumeur ?
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Re: Optimisation de la Sprint Sport jet black d'Alex

Message par Alioucha »

Aucune idée. Seul un mécano de métier peut répondre à ça.
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Re: Optimisation de la Sprint Sport jet black d'Alex

Message par Alioucha »

Bon, on va tous arrêter de se tirer sur la teub', y a du nouveau.
Il se trouve que mardi soir j'ai eu une conversation avec Nanard au sujet du réglage de la carburation. J'avais besoin d'un peu de soutien moral et technique: marre d'avoir du ratatouillage au ralenti et marre d'avoir ce caractère moteur un peu bizarre avec cette paresse à la descente des tours.

---> Nanard m'a conseillé de nettoyer tout ça avec un dégraissant sec sous pression. Effectivement ça marche super bien, la colle rouge de graisse et de poussière qu'on trouve dans les carbu est dissoute instantanément, et ça coûte 6€ la grosse bombe.

---> Je lui ai demandé si je pouvais monter la rampe de la Tchernobylette sur la Sprint Sport, histoire de voir. Il a répondu que non, que les ensemble carbu/piston vieillissent ensemble et qu'il vaut mieux éviter. Je suis d'accord, normalement il vaut mieux éviter ces panachages. On a aussi parlé de l'échange de boîtier de CDI pour vérifier. J'ai vérifié, les deux marchent bien et marchent pareil.

Aujourd'hui j'ai démonté la Sprint Sport, je commence à avoir l'habitude: en 20 minutes je me retrouve à la rampe. Et là j'ai vu la raison de mes problèmes: Quand on fait jouer les boisseaux du bout du doigt, il redescendent de manière irrégulière en faisant "ploc", comme quand on imite un mérou (1) qui fait des bulles.
(Lent au début, le ploc, avec accélération de la descente, puis ralentissement, puis retour à la position basse TRES lentement) :-?


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:( Je trouve ça totalement déprimant d'avoir une moto démontée et de ne pas pouvoir jouer avec, sous prétexte qu'il faut prendre le temps de nettoyer une rampe et nettoyer les boisseaux et je ne sais quoi encore. Donc j'ai fait le truc qu'il faut pas faire: j'ai remonté le tout avec la rampe de la Tchernobylette.

Coup de starter: ralenti impecc'.
Je suis allé faire un tour et je rentre à l'instant. Et ben voilà :D je me suis retrouvé avec le caractère de la Tchernobylette! Moteur rond, hyper volontaire voire violent, décélérations idéales. Equilibre impecc' des pistons. Juste ça broute un peu à la remise des gaz à 2000 en 6ème, et ça dure pas longtemps. Exactement comme c'était sur la Tchernobylette. Un point dont je m'étais accommodé, mais à revoir.

---> Conclusion: C'est pas la peine qu'on s'emmerde, tous, à gnougnoufer des réglages à la noix. Le ralenti c'est 2,5 - 2,75 - 2,5 tours, le gicleur faut du 135 RD, le tout bien propre et avec des membranes qui font pas "mop" quand elles redescendent. Aiguilles avec le circlip au plus bas, 4ème cran.




(1) Dont la peau se tond, comme chacun sait.
Modifié en dernier par Alioucha le 06 sept. 2012, 20:07, modifié 3 fois.
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Re: Optimisation de la Sprint Sport jet black d'Alex

Message par SpeeDayto44 »

Combien de trous dans les boisseaux... et leurs Ø ? :D

GR : 42.5 ?
Tu as vérifié/comparé la longeur et durecté des ressorts de boisseaux ?
Gang des Postiers
Un T3, de belles départementales à virolos, des copains, une razade de mauvaise foi.... le bonheur !

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Re: Optimisation de la Sprint Sport jet black d'Alex

Message par Alioucha »

J'ai partiellement nettoyé la rampe Tcherno avant montage: tout ce qui est facile et accessible, dessus, dessous, mais pas les puits d'aiguilles.
Les ressorts sur la rampe Sprint Sport sont courts et mous (ctb), évidemment. Il faut les étirer. De toute façon c'est facile à vérifier au doigt: Maintenant je sais ce que je veux exactement. C'est flagrant avec les deux rampes dans les mains.


-GR? je sais pas
-Boisseaux pas percés je crois. A vérifier au prochain démontage. Tu auras les photos avec tout. Il est évident qu'il faut l'analyser car on tient là un bon montage.
Modifié en dernier par Alioucha le 06 sept. 2012, 19:59, modifié 1 fois.
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Re: Optimisation de la Sprint Sport jet black d'Alex

Message par frédégaz »

le "ploc" c'est uniquement lorsque le merou péte!

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Re: Optimisation de la Sprint Sport jet black d'Alex

Message par ERIC T3 »

frédégaz a écrit :le "ploc" c'est uniquement lorsque le merou péte!

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:jesors:
il a un anus en plastique le mérou ?? :siffle: :siffle:

sinon alex je te conseil aussi de polir les boisseaux et leurs guides c'est radical ;)
°°°°Celui qui roule droit trouve toujours la route assez large°°°°

°° https://www.youtube.com/watch?v=u9W9TuZ18Ck" onclick="window.open(this.href);return false; °°
Verrouillé