Bon, on va tous arrêter de se tirer sur la teub', y a du nouveau.
Il se trouve que mardi soir j'ai eu une conversation avec Nanard au sujet du réglage de la carburation. J'avais besoin d'un peu de soutien moral et technique: marre d'avoir du ratatouillage au ralenti et marre d'avoir ce caractère moteur un peu bizarre avec cette paresse à la descente des tours.
---> Nanard m'a conseillé de nettoyer tout ça avec un dégraissant sec sous pression. Effectivement ça marche super bien, la colle rouge de graisse et de poussière qu'on trouve dans les carbu est dissoute instantanément, et ça coûte 6€ la grosse bombe.
---> Je lui ai demandé si je pouvais monter la rampe de la Tchernobylette sur la Sprint Sport, histoire de voir. Il a répondu que non, que les ensemble carbu/piston vieillissent ensemble et qu'il vaut mieux éviter. Je suis d'accord, normalement il vaut mieux éviter ces panachages. On a aussi parlé de l'échange de boîtier de CDI pour vérifier. J'ai vérifié, les deux marchent bien et marchent pareil.
Aujourd'hui j'ai démonté la Sprint Sport, je commence à avoir l'habitude: en 20 minutes je me retrouve à la rampe. Et là j'ai vu la raison de mes problèmes: Quand on fait jouer les boisseaux du bout du doigt, il redescendent de manière irrégulière en faisant "ploc", comme quand on imite un mérou (1) qui fait des bulles.
(Lent au début, le ploc, avec accélération de la descente, puis ralentissement, puis retour à la position basse TRES lentement)

Je trouve ça totalement déprimant d'avoir une moto démontée et de ne pas pouvoir jouer avec, sous prétexte qu'il faut prendre le temps de nettoyer une rampe et nettoyer les boisseaux et je ne sais quoi encore. Donc j'ai fait le truc qu'il faut pas faire: j'ai remonté le tout avec la rampe de la Tchernobylette.
Coup de starter: ralenti impecc'.
Je suis allé faire un tour et je rentre à l'instant. Et ben voilà

je me suis retrouvé avec le caractère de la Tchernobylette! Moteur rond, hyper volontaire voire violent, décélérations idéales. Equilibre impecc' des pistons. Juste ça broute un peu à la remise des gaz à 2000 en 6ème, et ça dure pas longtemps. Exactement comme c'était sur la Tchernobylette. Un point dont je m'étais accommodé, mais à revoir.
---> Conclusion: C'est pas la peine qu'on s'emmerde, tous, à gnougnoufer des réglages à la noix. Le ralenti c'est 2,5 - 2,75 - 2,5 tours, le gicleur faut du 135 RD, le tout bien propre et avec des membranes qui font pas "mop" quand elles redescendent. Aiguilles avec le circlip au plus bas, 4ème cran.
(1) Dont la peau se tond, comme chacun sait.