Optimisation Sprint Sport au "T3 Garage"

Le Forum Technique spécifique aux TRIUMPH T300 et T430 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES.
C'est ici le royaume des bidouilleurs et mécaniciens en tous genres !
Vous ne trouvez pas la cause de votre panne, vous tenez à demander une précision ou rectifier un point évoqué sur le site, c'est ici.
Vos astuces et vos expériences seront également les bienvenues !

Modérateurs : Nanard67, Louis

Blackdam
Ca y est, je suis accro !
Messages : 1633
Enregistré le : 13 déc. 2011, 11:13
Moto(s) actuelle(s) : Une Triumph!
Localisation : Dans le Parisis...

Re: Optimisation Sprint Sport au "T3 Garage"

Message par Blackdam »

Dans d'autres conditions (moteurs d'avion) on mesure en temps réel la température de sortie des gaz, indication plus intéressante pour ajuster la richesse instantanément. Dans ce cas le cadran qui rend compte de la sonde donne une indication en degrés C° (ou degrés F° pour la norme internationale).
On pourrait aussi utiliser la temperature des gaz pour regler un moteur a piston, c'est tres parlant aussi, j'ai oui dire que c'etait plus mieux que la sonde lambada, mais pas encore approfondi le sujet.

Sur les turbines, on surveille de pres la temperature, tres sensibles pour les organes moteurs, mais on utilise aussi les pressions d'air en entree et sortie de turbine, le ratio (EPR, Engine Pressure Ratio) combine a la temperature donne presque directement la poussee du moteur:

http://www.grc.nasa.gov/WWW/k-12/airplane/epr.html
Avatar du membre
motocyclu
Ca y est, je suis accro !
Messages : 2254
Enregistré le : 13 déc. 2011, 17:06
Moto(s) actuelle(s) : Trophy 900 de 1996 et Sprint 1995 .

Re: Optimisation Sprint Sport au "T3 Garage"

Message par motocyclu »

je suppose que tu as raison , l'analyseur a été utilisé pour gagner un max de temps ! ça se comprend !
J'aime le son du trois cylindres hurlant sa joie le soir au fond des bois et non pas le ...Klack ou le klong insupportable de ...........
Avatar du membre
Alioucha
Ca y est, je suis accro !
Messages : 6926
Enregistré le : 12 déc. 2011, 21:51
Moto(s) actuelle(s) : Tchernobylette, MTBicci, SSJB.
Localisation : Montpellier

Re: Optimisation Sprint Sport au "T3 Garage"

Message par Alioucha »

Vieng a écrit :
Louis a écrit :J'ai repercé les boisseaux de la Sprint Sport à 2 x 2.5mm !
Voui, moi aussi 8-)
Ca donne plus de frein moteur aussi. 3 fois 142.5 en principal et 3 fois 42.5 en richesse. Ca decolle de 2500tr/mn a 11500 (Boitier rouge boucle coupee) en 6 sans hoqueter. Par contre baa + prechambres mais sans les manchonts

Est-ce que quelqu'un peut en dire un peu plus sur cette manip'
Je vois pas du tout à quoi ça fait référence.
Avatar du membre
fagey
Pilier de bar
Messages : 430
Enregistré le : 12 déc. 2011, 20:21
Moto(s) actuelle(s) : Sprint Sport 1997 suite à la vente de ma Trident 1995 mais aussi une 500 XT de 1989 en remplacement de celle de 1977... et oui je suis fidèle... Sinon du Fonte, du Chop' et un sidecar pour les enfants...Madame roule en HD.
Localisation : Breton Oisif ( dans l'Oise)

Re: Optimisation Sprint Sport au "T3 Garage"

Message par fagey »

Yessss, c'es boooo !
troumf
Ca y est, je suis accro !
Messages : 3471
Enregistré le : 12 déc. 2011, 10:21
Moto(s) actuelle(s) : LE Tromblon puzzle
Localisation : 38

Re: Optimisation Sprint Sport au "T3 Garage"

Message par troumf »

Alioucha a écrit :
Vieng a écrit :
Louis a écrit :J'ai repercé les boisseaux de la Sprint Sport à 2 x 2.5mm !
Voui, moi aussi 8-)
Ca donne plus de frein moteur aussi. 3 fois 142.5 en principal et 3 fois 42.5 en richesse. Ca decolle de 2500tr/mn a 11500 (Boitier rouge boucle coupee) en 6 sans hoqueter. Par contre baa + prechambres mais sans les manchonts
Est-ce que quelqu'un peut en dire un peu plus sur cette manip'
Je vois pas du tout à quoi ça fait référence.
T'as un trou principal dans le boisseau (pièce noire) où l'aiguille passe et en fonction des modèles, années, etc... 1 ou plusieurs trous à côté et de différents diamètres.
Sur mon Super III : c'était en tout 3 trous par boisseau, le trou principal pour l'aiguille et 2 trous de diamètre 2 à 2,5 (pas mesurés)
Sur mon Tromblon : c'est le trou principal pour l'aiguille et 1 mini trou à côté.

Le fait de percer 2 trous plus gros permet au boisseau de se lever et de descendre plus vite et ça joue sur l'agrément moteur.

Mon Tromblon a par exemple plus de mal à descendre dans les tours quand je lache la poignée et est aussi plus lent à monter dans les tours que mon Super III.
Image RULES !!!... Image
Avatar du membre
ERIC T3
Ca y est, je suis accro !
Messages : 8582
Enregistré le : 13 déc. 2011, 09:20
Moto(s) actuelle(s) : ** Une 12 Postière SuperPower Pastis racing yellow de la mort qui tue **
## S3 en vrac ##
https://www.youtube.com/watch?v=wh8KmHndGk8
Localisation : Haut pays bas français

Re: Optimisation Sprint Sport au "T3 Garage"

Message par ERIC T3 »

Image
°°°°Celui qui roule droit trouve toujours la route assez large°°°°

°° https://www.youtube.com/watch?v=u9W9TuZ18Ck" onclick="window.open(this.href);return false; °°
troumf
Ca y est, je suis accro !
Messages : 3471
Enregistré le : 12 déc. 2011, 10:21
Moto(s) actuelle(s) : LE Tromblon puzzle
Localisation : 38

Re: Optimisation Sprint Sport au "T3 Garage"

Message par troumf »

Eric ou la bonne photo au bon endroit au bon moment ! :super: :lol: :lol: :lol:

Manip cet hiver... :super:



Sinon, par rapport à la photo, pense à bloquer le boisseau...
:boulet1: :jesors:
Image RULES !!!... Image
Avatar du membre
SpeeDayto44
Ca y est, je suis accro !
Messages : 5036
Enregistré le : 12 déc. 2011, 22:09
Moto(s) actuelle(s) : T357 "Mère-Gd" 900 Dayto - 1995
T356 "Mère Four-Ace" 1300 Dayto - 1996
T346 "Rougne" 1000 Daytona - 1991
Localisation : 44
Contact :

Re: Optimisation Sprint Sport au "T3 Garage"

Message par SpeeDayto44 »

Le mieux est quand même de retirer la membrane, de "serrer" le boisseaux dans le petit étau de la perceuse à colonne que vous ne manquerez pas de posséder dans votre garage. :mrgreen:
Tout ça pour être sur de percer droit.
Modifié en dernier par SpeeDayto44 le 20 nov. 2012, 00:09, modifié 1 fois.
Gang des Postiers
Un T3, de belles départementales à virolos, des copains, une razade de mauvaise foi.... le bonheur !

Image

Image
Avatar du membre
ERIC T3
Ca y est, je suis accro !
Messages : 8582
Enregistré le : 13 déc. 2011, 09:20
Moto(s) actuelle(s) : ** Une 12 Postière SuperPower Pastis racing yellow de la mort qui tue **
## S3 en vrac ##
https://www.youtube.com/watch?v=wh8KmHndGk8
Localisation : Haut pays bas français

Re: Optimisation Sprint Sport au "T3 Garage"

Message par ERIC T3 »

mékissoncons :fesse: :fesse:





:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:


je vous ai épargné le foret à béton :lol: :lol:
°°°°Celui qui roule droit trouve toujours la route assez large°°°°

°° https://www.youtube.com/watch?v=u9W9TuZ18Ck" onclick="window.open(this.href);return false; °°
marcopolo
Pilier de bar
Messages : 279
Enregistré le : 11 mai 2012, 16:25
Moto(s) actuelle(s) : Tiger 1997

Re: Optimisation Sprint Sport au "T3 Garage"

Message par marcopolo »

Comme ton boisseau monte plus vite, le volume du mélange air/essence est rapidement plus important (air -- par la levée du boisseau et essence par la montée de l'aiguille), ce qui fait des montées en régimes plus rapides, les chambres de combustion étant mieux remplies, et ce beaucoup plus tôt qu'avec un boisseau moins percé. L'intertie du moteur (due à la masse des pièces en mouvement) limite bien évidement la vitesse de la montée en régime. Du coup, les décélérations sont aussi plus franches (ce qui n'est pas toujours un confort). C'est la théorie (ou ce que j'en ai compris). Dans la pratique, il doit falloir jouer avec la richesse, les GP, le puits et la hauteur d'aiguille pour trouver le bon compromis levée du boisseau/alimentation correcte du moteur. Et s'installer un banc moteur pour faire des tests.

Sur ma Tiger, j'ai par exemple deux trous de 3mm (c'est énorme, mais c'est d'origine dans le boisseau, ils n'ont pas été repercés), et des GP de 105 (là c'est vraiment petit), ce qui permet de très belles montées en régime (mais limite la vitesse de pointe: ca me va, perso le trip ghost rider c'est pas pour moi).
Avatar du membre
SpeeDayto44
Ca y est, je suis accro !
Messages : 5036
Enregistré le : 12 déc. 2011, 22:09
Moto(s) actuelle(s) : T357 "Mère-Gd" 900 Dayto - 1995
T356 "Mère Four-Ace" 1300 Dayto - 1996
T346 "Rougne" 1000 Daytona - 1991
Localisation : 44
Contact :

Re: Optimisation Sprint Sport au "T3 Garage"

Message par SpeeDayto44 »

Moins le boisseau monte plus vite, plus tu avances moins vite.... :mrgreen:
Gang des Postiers
Un T3, de belles départementales à virolos, des copains, une razade de mauvaise foi.... le bonheur !

Image

Image
Avatar du membre
Alioucha
Ca y est, je suis accro !
Messages : 6926
Enregistré le : 12 déc. 2011, 21:51
Moto(s) actuelle(s) : Tchernobylette, MTBicci, SSJB.
Localisation : Montpellier

Re: Optimisation Sprint Sport au "T3 Garage"

Message par Alioucha »

Merci pour les explications, je comprends "un peu mieux".
Mais pas tout: pourquoi donc le boisseau repercé monterait-il "plus vite"? C'est le câble d'accélérateur qui commande cette remontée. Pourquoi redescendrait-il "plus vite"? C'est la poussée des ressorts et le frottement (état des surface) qui sont les éléments déterminants de ce paramètre. Ok, je veux bien admettre que s'ils sont plus légers il redescendront plus vite sous la poussée des ressorts. Mais pour le reste?
Avatar du membre
Phil88
Ca y est, je suis accro !
Messages : 603
Enregistré le : 12 déc. 2011, 19:50
Moto(s) actuelle(s) : triumph 900 daytona, 955 speed triple

Re: Optimisation Sprint Sport au "T3 Garage"

Message par Phil88 »

le câble commande l'ouverture des papillons, c'est la dépression qui commande l'ouverture des boisseaux c'est en grande partie pour ça que ta poignée d'accélérateur est douce par rapport à des carbus à guillotines ou il ne faut pas avoir de problème de tendinites ou autres trucs dans ce genre
Avatar du membre
Alioucha
Ca y est, je suis accro !
Messages : 6926
Enregistré le : 12 déc. 2011, 21:51
Moto(s) actuelle(s) : Tchernobylette, MTBicci, SSJB.
Localisation : Montpellier

Re: Optimisation Sprint Sport au "T3 Garage"

Message par Alioucha »

:oops: Oups. Ah oui donc en effet..
Donc, ya du perçage de boisseau dans l'air. Je ferai la modif "a minima".
chevelu
Ca y est, je suis accro !
Messages : 1533
Enregistré le : 13 déc. 2011, 08:30
Moto(s) actuelle(s) : BB 104
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: Optimisation Sprint Sport au "T3 Garage"

Message par chevelu »

vivi faut rester dans du raisonnable, 2 mm c'est bien, au dessous ça fait des trous à l'accèl, le boisseau monte trop vite et le mélange ne suit pas (thèse théorique non vérifiée).
pas besoin de modif de carbu pour cette manip tant qu'elle est raisonnable.
Spécialiste T3
pièces occasion, adaptables, neuves, entretien, préparation

http://www.trimax-moto.com/
Avatar du membre
chouchou
Ca y est, je suis accro !
Messages : 961
Enregistré le : 12 déc. 2011, 20:35

Re: Optimisation Sprint Sport au "T3 Garage"

Message par chouchou »

chevelu a écrit :vivi faut rester dans du raisonnable, 2 mm c'est bien, au dessous ça fait des trous à l'accèl, le boisseau monte trop vite et le mélange ne suit pas (thèse théorique non vérifiée).
Tu as tout à fait raison à mon avis, l'air ayant moins d'inertie que l'essence si le boisseau remonte trop vite et que l'air arrive en quantité on peut avoir un trou en cas d'accélération brutale. Du coup le réglage de l'aiguille peut devenir pénible si on cherche à compenser cela.
Avatar du membre
ERIC T3
Ca y est, je suis accro !
Messages : 8582
Enregistré le : 13 déc. 2011, 09:20
Moto(s) actuelle(s) : ** Une 12 Postière SuperPower Pastis racing yellow de la mort qui tue **
## S3 en vrac ##
https://www.youtube.com/watch?v=wh8KmHndGk8
Localisation : Haut pays bas français

Re: Optimisation Sprint Sport au "T3 Garage"

Message par ERIC T3 »

chouchou a écrit :
chevelu a écrit :vivi faut rester dans du raisonnable, 2 mm c'est bien, au dessous ça fait des trous à l'accèl, le boisseau monte trop vite et le mélange ne suit pas (thèse théorique non vérifiée).
Tu as tout à fait raison à mon avis, l'air ayant moins d'inertie que l'essence si le boisseau remonte trop vite et que l'air arrive en quantité on peut avoir un trou en cas d'accélération brutale. Du coup le réglage de l'aiguille peut devenir pénible si on cherche à compenser cela.
+1 j'en suis revenu à deux trous de 1,5mm au lieu de deux à 2,5mm et c'est beaucoup mieux je n'ai plus de temps de réaction la montée est instantané :super:
°°°°Celui qui roule droit trouve toujours la route assez large°°°°

°° https://www.youtube.com/watch?v=u9W9TuZ18Ck" onclick="window.open(this.href);return false; °°
Avatar du membre
SpeeDayto44
Ca y est, je suis accro !
Messages : 5036
Enregistré le : 12 déc. 2011, 22:09
Moto(s) actuelle(s) : T357 "Mère-Gd" 900 Dayto - 1995
T356 "Mère Four-Ace" 1300 Dayto - 1996
T346 "Rougne" 1000 Daytona - 1991
Localisation : 44
Contact :

Re: Optimisation Sprint Sport au "T3 Garage"

Message par SpeeDayto44 »

Je plussoie avec chouchou.
Et je suis en train de me dire que c'est un peu ça que j'ai sur la 12.

Il faut donc partir de boisseaux à 1 trou et percer de plus en plus gros.
L'avantage, c'est qu'il n'y aps besoin de démonter la rampe pour faire la modif => ça peut êter assez rapide à faire.
Gang des Postiers
Un T3, de belles départementales à virolos, des copains, une razade de mauvaise foi.... le bonheur !

Image

Image
Avatar du membre
Phil88
Ca y est, je suis accro !
Messages : 603
Enregistré le : 12 déc. 2011, 19:50
Moto(s) actuelle(s) : triumph 900 daytona, 955 speed triple

Re: Optimisation Sprint Sport au "T3 Garage"

Message par Phil88 »

ERIC T3 a écrit : +1 j'en suis revenu à deux trous de 1,5mm au lieu de deux à 2,5mm et c'est beaucoup mieux je n'ai plus de temps de réaction la montée est instantané :super:
question bête, tu fais comment pour les reboucher?
Avatar du membre
SpeeDayto44
Ca y est, je suis accro !
Messages : 5036
Enregistré le : 12 déc. 2011, 22:09
Moto(s) actuelle(s) : T357 "Mère-Gd" 900 Dayto - 1995
T356 "Mère Four-Ace" 1300 Dayto - 1996
T346 "Rougne" 1000 Daytona - 1991
Localisation : 44
Contact :

Re: Optimisation Sprint Sport au "T3 Garage"

Message par SpeeDayto44 »

Pour les reboucher, il y'a plusieurs solutions.
- Tu fais fondre directement le plastique du boisseaux, avec un fer à souder (méthode gros bourrin). C'est moche, mais efficace,
- Tu fait fondre et couler un peu de plastique dans les trous. Il faut trouver un plastique équivalent si tu veux que ça se "soude",
- Tu peux percer plus gros, tarauder et visser une vis plastique. Et tu coupes ce qui dépasse,
- Tu achète des boisseaux d'origine avec 1 seul trous,
Gang des Postiers
Un T3, de belles départementales à virolos, des copains, une razade de mauvaise foi.... le bonheur !

Image

Image
Verrouillé