Optimisation Sprint Sport au "T3 Garage"

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Louis
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Optimisation Sprint Sport au "T3 Garage"

Message par Louis »

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La fameuse Sprint Sport rouge qui a pas mal fait discuter sur ce forum a subi une cure de vitamines cette semaine au "T3 Garage". Le caractère moteur de sa Sprint Sport ne convenait pas trop à mon pote Philippe. Cette moto est une des toutes dernières T3 produite et est montée en carbus KEIHIN et avec des silencieux dont la sortie est bien étouffée ! L'idée a donc été de la régler comme "The Triple". Une rampe MIKUNI a été trouvée sur le Bon Coin et équipée à neuf en tubes à émulsion, aiguilles, gicleurs principaux 145-140-145 et gicleurs de ralenti 42.5. Il aura fallu changer également les pipes d'admission et les manchons de boite à air.
Quelques photos :

Une "Sprintapoil"
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La fameuse rampe KEIHIN
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Pas mal de petits détails diffèrent sur ce modèle par rapport à ce que Nanard et moi connaissions : 2 tuyaux de trop-plein au niveau du réservoir, disparition du fameux relais de béquille, quelques différences au niveau du circuit électrique et notamment ce capteur (pression d'huile ???) sous le carbu droit !
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La rampe MIKUNI est en place, mais une fuite au niveau de la cuve gauche nous a pas mal retardés et a impliqué un redémontage complet !!! :evil: Défaut au niveau de la cuve qui a du être "sagouinée" lors d'un démontage précédent !
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Maitre Nanard dans ses oeuvres en plein réglage de la richesse avec l'analyseur de gaz. Réglé avec une valeur de 5.00 pour les spécialistes !
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Nous en avons profité pour monter provisoirement mes pots de Dayto modifiés en absorption (en attendant de trouver mieux ici : http://www.trident-exhausts.co.uk/page- ... riples.php" onclick="window.open(this.href);return false; ).
Pour les premiers tours de roue Philippe semble satisfait. Sa Sprint a retrouvé le peps qu'il avait connu avec sa Trident (ma rouge) et sa Dayto. A confirmer par un roulage plus conséquent ! ;)
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Re: Optimisation Sprint Sport au "T3 Garage"

Message par frédégaz »

:super:
gicleurs si gros que ça, en conservant la boite à air?
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Louis
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Re: Optimisation Sprint Sport au "T3 Garage"

Message par Louis »

Yes ! Vaut mieux garder la boite à air avec les chambres plutôt que des filtres individuels. On y gagne en souplesse en bas (et en niveau sonore aussi ;) ) !
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Re: Optimisation Sprint Sport au "T3 Garage"

Message par frédégaz »

et ça donne combien de trs à la richesse?
ma jaune est en 130-127,5-130, tu crois que je peux augmenter autant?
ça m'etonne qu'il n'y ait pas un engorgement ou qq chose du genre quand même! :mefiant: :mefiant: :mefiant:
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Re: Optimisation Sprint Sport au "T3 Garage"

Message par Louis »

Ca tourne nickel. Le triple est réglé comme ça avec un filtre KN dans la boite (avec un filtre d'origine, j'ai testé, c'est pareil). Sur le Triple, j'ai viré les chaussettes (Alioucha !!! ;) :lol: ). Tu l'as entendu tourner ? Pour la richesse, ça varie en fonction de l'analyseur de gaz et il est logique que tu ne puisses pas avoir la même valeur au centre comme au sur les cotés. Au milieu, je pense que ça doit être de 2 tours et un peu plus sur les cotés (2trs1/2 - 2trs3/4). Ca a été ajusté avec l'analyseur de gaz.
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Re: Optimisation Sprint Sport au "T3 Garage"

Message par Nanard67 »

Du peu que je l'ai vu et entendu pas d'engorgement, pour les valeurs données par Louis en taux CO qui parait très riche mais me parait le meilleur compromis avec cet appareil (c'est le taux affiché après plusieurs dixaine de secondes au ralenti, c'est dommage que l'on ne puisse pas avoir le taux en instantané), après voir ce qui convient le mieux au proprio (moteur vivant mais consommant un poil plus ou moteur plus fade et consommant moins pour un poil je ne vois pas trop l'intérêt) ;) ;) ;)
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Re: Optimisation Sprint Sport au "T3 Garage"

Message par Blackdam »

Oui, c'est une valeur qui va bien, disons entre 4 et 6, ca n'a pas besoin d'etre precis.
J'ai meme vu la valeur de 4.5% recommandée un manuel Ducati (la 748, je crois)

Pour la latence de l'analyseur, c'est comme ca avec tous, il n'y a qu'une sonde lambda qui donne en instantanée, mais pour le ralenti, je préfère régler avec le CO.
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Re: Optimisation Sprint Sport au "T3 Garage"

Message par hugo_mpl »

Bravo les tauliers ! :bravo: :winner1: :bravo:
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Re: Optimisation Sprint Sport au "T3 Garage"

Message par Mick59 »

:super: :super:

Moi je dis que tu devrais changer les mi guidons bas sa le fait pas trop... :mrgreen:

Merci pour les toffes !
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Re: Optimisation Sprint Sport au "T3 Garage"

Message par Louis »

Ils ont été changés par des demi guidons hauts !!! ;) Mais il préfère les garder au cas où il veuille la remettre en position basse. Désolé ! :?
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Re: Optimisation Sprint Sport au "T3 Garage"

Message par Nanard67 »

Blackdam a écrit :Oui, c'est une valeur qui va bien, disons entre 4 et 6, ca n'a pas besoin d'etre precis.
J'ai meme vu la valeur de 4.5% recommandée un manuel Ducati (la 748, je crois)

Pour la latence de l'analyseur, c'est comme ca avec tous, il n'y a qu'une sonde lambda qui donne en instantanée, mais pour le ralenti, je préfère régler avec le CO.

Le peu que je me suis amusé avec l'analyseur de gaz, j'ai constaté que le plus on est précis et le plus on est près des 5% sur les 3 cylindres rendait les T3 plus agréable, de plus demande quand même une synchro précise à différents régimes, dans le cas de cette moto la synchro est parfaite à tous les régimes sur que deux cylindres donc un cylindre qu'il reste à peaufiner car petit décalage de synchro à mi régime seulement sur un cylindre mais bon au ralenti et à haut régime (ne pas oublier que le fait de toucher la richesse fait aussi bouger la synchro, les deux sont liés, Louis peut en témoingner).

Pour la latence en tenir compte quand on s'en sert, reste l'outils génial pour les réglages carbu bien mieux que les "colortune" :cheers1: :cheers1: :cheers1:
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Re: Optimisation Sprint Sport au "T3 Garage"

Message par Blackdam »

Oui, plus on equilibre les carbus, plus les bas et mi-regimes sont agreables!
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Re: Optimisation Sprint Sport au "T3 Garage"

Message par hugo_mpl »

:oh: :oh: :oh:
Modifié en dernier par hugo_mpl le 19 août 2012, 13:48, modifié 1 fois.
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Re: Optimisation Sprint Sport au "T3 Garage"

Message par Mick59 »

et où on trouve cette appareil pour pas chère :oops: ?

Sinon avec le tourne vis coudé je ne vois pas comment vous sentez avoir pris la vis de richesse... ou alors c'est en observant l'appareil ?
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Re: Optimisation Sprint Sport au "T3 Garage"

Message par Louis »

Tu tournes la vis avec le tournevis coudé jusqu'à obtenir la bonne valeur sur l'analyseur !
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Re: Optimisation Sprint Sport au "T3 Garage"

Message par Blackdam »

Mick59 a écrit :et où on trouve cette appareil pour pas chère :oops: ?
http://www.ebay.co.uk/itm/SNAP-ON-BLUE- ... 337aab923b
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Re: Optimisation Sprint Sport au "T3 Garage"

Message par Alioucha »

Louis a écrit :Pas mal de petits détails diffèrent sur ce modèle par rapport à ce que Nanard et moi connaissions : 2 tuyaux de trop-plein au niveau du réservoir, disparition du fameux relais de béquille, quelques différences au niveau du circuit électrique et notamment ce capteur (pression d'huile ???) sous le carbu droit !

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Je l'ai aussi ce capteur sur la SSJB qui est une 1997. Effectivement on se demande quelle est sa fonction.

Question pour Nanard: il y a obligatoirement symétrie dans le réglage des carbus 1 et 3?
Question pour Louis: Qu'estce que vous avez mis dans la boîte à air? Le filtre d'origine?
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Re: Optimisation Sprint Sport au "T3 Garage"

Message par Blackdam »

Capteur de (basse) pression huile, il a migre du carter d'huile derrière le moteur au carter supérieur...
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Re: Optimisation Sprint Sport au "T3 Garage"

Message par marcopolo »

Alioucha a écrit : Je l'ai aussi ce capteur sur la SSJB qui est une 1997. Effectivement on se demande quelle est sa fonction.
Yep, c'est idem sur ma tiger de 97. Comme il n'est pas présent sur le carter inférieur, j'ai supposé que c'était le manocontact de pression d'huile. Merci Blackdam pour la confirmation.
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Re: Optimisation Sprint Sport au "T3 Garage"

Message par Alioucha »

Donc hors problème d'ampoule, c'est lui qu'il faut aller nettoyer le jour où la lumière rouge avec la burette d'huile ne s'allume plus quand on tourne la clé...
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