Optimisation Sprint Sport au "T3 Garage"

Le Forum Technique spécifique aux TRIUMPH T300 et T430 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES.
C'est ici le royaume des bidouilleurs et mécaniciens en tous genres !
Vous ne trouvez pas la cause de votre panne, vous tenez à demander une précision ou rectifier un point évoqué sur le site, c'est ici.
Vos astuces et vos expériences seront également les bienvenues !

Modérateurs : Nanard67, Louis

Avatar du membre
Louis
Administrateur du site
Messages : 4412
Enregistré le : 01 nov. 2011, 09:53
Moto(s) actuelle(s) : 900 "The Triple"-92-British Racing Green/Yellow
Street Triple R 765 - 2017 - Cristal White
Localisation : Haguenau (67)
Contact :

Re: Optimisation Sprint Sport au "T3 Garage"

Message par Louis »

Alioucha a écrit : Question pour Louis: Qu'estce que vous avez mis dans la boîte à air? Le filtre d'origine?
C'est une boite à air neuve avec le filtre d'origine. Sur le Triple, j'ai un filtre KN dans la boite, ça ne change rien ! ;)
Blackdam a écrit :Capteur de (basse) pression huile, il a migre du carter d'huile derrière le moteur au carter supérieur...
Me doutait aussi, mais j'ai eu le flemme de me coucher sous la moto pour vérifier ! :oops: :oops: :oops:
Le "Maître des Clés" et le "Cerbère de la Porte" !
L'avenir, avant, c'était mieux ! :roll:
Avatar du membre
Nanard67
Administrateur du site
Messages : 6513
Enregistré le : 06 nov. 2011, 19:03
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle, trident qui doit renaittre dans quelques temps après un long hivernage et une trident 750 en pièces détachées qui dort la cave du maitre de ces lieux
Localisation : LEM bach

Re: Optimisation Sprint Sport au "T3 Garage"

Message par Nanard67 »

Merci Damien donc on avait bien supposé pour le capteur d'huile, mais pour le circuit électrique ou a migré le relais des sécurités ????

Pour Alex, pour la synchro des carbus celui qui ne bouge pas est le central, je fais la synchro avec un twinmax (comparateur de dépression électronique donc entre deux cylindres) quand tu retouches les vis de réglage (une de chaque coté du central) tu ajustes l'ouverture des volets des carbu 1 et 3 par rapport au 2 celui ci étant étant la référence, donc si le 1 et le 2 sont pile poil et que le 2 et le 3 sont pile poil aussi tu auras forcément le 1 et le 3 pareil (controlé plusieurs fois j'ai jamais eut de différence, donc maintenant je ne recontrole plus entre 1 et 3). ;) ;) ;)


Pour Mick, on sent très bien la vis avec le tournevis coudé, pour l'appareil qui est le top pour ce genre de travail sur un tri un demi tours de vis de richesse représente environ 2% donc selon la valeur un petit coups de tournevis, deux trois coups de gaz et on attend que le niveau indiqué sur l'appareil se stabilise, comme déja indiqué plus haut le taux n'est pas indiqué instantanément, autre précision très importante les réglages se font moteur en température ;) ;) ;)
L'habit ne fait pas le moine
T'es libre de croire que tu es con, mais t'es con de croire que tu es libre
Blackdam
Ca y est, je suis accro !
Messages : 1633
Enregistré le : 13 déc. 2011, 11:13
Moto(s) actuelle(s) : Une Triumph!
Localisation : Dans le Parisis...

Re: Optimisation Sprint Sport au "T3 Garage"

Message par Blackdam »

un demi tours de vis de richesse représente environ 2%
Avec les gicleurs de 42.5, non?
Avatar du membre
Nanard67
Administrateur du site
Messages : 6513
Enregistré le : 06 nov. 2011, 19:03
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle, trident qui doit renaittre dans quelques temps après un long hivernage et une trident 750 en pièces détachées qui dort la cave du maitre de ces lieux
Localisation : LEM bach

Re: Optimisation Sprint Sport au "T3 Garage"

Message par Nanard67 »

Blackdam a écrit :
un demi tours de vis de richesse représente environ 2%
Avec les gicleurs de 42.5, non?


oui, je n'ai pas l'idée pour des gicleurs de ralenti plus petits, mais la variation doit pas être énorme, et c'est vraiment approximatif comme notion, car je me fie à la mesure donnée par l'analyseur avant tout, mais ce serait intéressant de comparer avec des gicleurs d'autres grandeurs , ça donnerait aussi une idée pour jouer sur les gicleurs ;) ;) ;)
L'habit ne fait pas le moine
T'es libre de croire que tu es con, mais t'es con de croire que tu es libre
Avatar du membre
Fury
Ca y est, je suis accro !
Messages : 1887
Enregistré le : 23 févr. 2012, 10:25
Moto(s) actuelle(s) : TRX 850
Localisation : Sixty-7

Re: Optimisation Sprint Sport au "T3 Garage"

Message par Fury »

Ma bleue me parait bien réglée, mais comment en être sûr sans ordre de comparaison!! Faudrait que je la ramène au T3 garage pour un ptit chek-up un de ces quatres ;) :super:
Il n'y a pas d'alcools forts, juste des hommes faibles.
Avatar du membre
Flitwoodmac
Ca y est, je suis accro !
Messages : 559
Enregistré le : 09 juil. 2012, 11:04
Moto(s) actuelle(s) : Triumph Trident 900
Localisation : Ploudaniel (29)

Re: Optimisation Sprint Sport au "T3 Garage"

Message par Flitwoodmac »

Très instructif ce post ;)
Avatar du membre
motocyclu
Ca y est, je suis accro !
Messages : 2254
Enregistré le : 13 déc. 2011, 17:06
Moto(s) actuelle(s) : Trophy 900 de 1996 et Sprint 1995 .

Re: Optimisation Sprint Sport au "T3 Garage"

Message par motocyclu »

Fury a écrit :Ma bleue me parait bien réglée, mais comment en être sûr sans ordre de comparaison!! Faudrait que je la ramène au T3 garage pour un ptit chek-up un de ces quatres ;) :super:

Pour çà , à partir de 2000 trs en 5è , tu ouvres en grand jusqu'au rupteur et faut pas que çà hésite un peu du début à la fin ( sur ce rapport ) et tu continues en passant la 6 ! et là tu voies jusqu'ou tu vas , sans hésitations du moulin ! ( mais faut de la place en légère montée , 1 km 500 suffit ! )
tu réédites cette manoeuvre en partant de la 6è à 2500 trs sur cette meme place en légère montée en traquant les moindres trous , petites ratatouilles ou petits creux et à quels régimes .
c'est simple mais pas sans danger .
J'aime le son du trois cylindres hurlant sa joie le soir au fond des bois et non pas le ...Klack ou le klong insupportable de ...........
Avatar du membre
Alioucha
Ca y est, je suis accro !
Messages : 6926
Enregistré le : 12 déc. 2011, 21:51
Moto(s) actuelle(s) : Tchernobylette, MTBicci, SSJB.
Localisation : Montpellier

Re: Optimisation Sprint Sport au "T3 Garage"

Message par Alioucha »

Puisqu'on est dans le réglage des carbus...

Donc sur la Sprint sport j'ai un moteur probablement "légèrement pauvre autour du moyen" puisque il manque d'essence à 5000 tours (effet rupteur, carrément) dès qu'on l'essaye sans les chambre de tranquilisation, qu'il proteste encore un peu autour de 6000 ou 7000 quand on ne lui met pas les chaussettes, et qu'il tourne rond sans se faire remarquer à partir du moment ou les tubes sont bien emmanchés et les chaussettes bien en place.

Si je comprends bien ce qui se passe -----> en bas des tours il y a toujours assez d'essence, à mi régime et dans le haut des tours il faut brider l'entrée de l'air pour que le mélange soit inflammable.

J'ai donc deux solutions: soit je laisse ce réglage et je me retrouve avec une moto un poil "pauvre" qui consomme peu et qui pousse raisonnablement.
Soit j'enrichis un peu (d'un quart de tour, d'un demi tour... à déterminer) et je me retrouve avec une moto qui consomme un peu plus, qui est moins sensible à la présence de ses chaussettes ou de ses boîtes de tranquilisation et tubes et qui pousse un peu plus fort, c'est bien ça?

[ Et je ne parle pas de la syncro il faudra la faire, c'est peut-être une synchro mal faite qui est responsable de la paresse à la redescente (frein moteur) que je perçois parfois]
Avatar du membre
Nanard67
Administrateur du site
Messages : 6513
Enregistré le : 06 nov. 2011, 19:03
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle, trident qui doit renaittre dans quelques temps après un long hivernage et une trident 750 en pièces détachées qui dort la cave du maitre de ces lieux
Localisation : LEM bach

Re: Optimisation Sprint Sport au "T3 Garage"

Message par Nanard67 »

Pas aussi simple que ça, la vis de richesse agit sur le débit d'air du circuit de ralenti, donc peu d'effet à haut régime (j'ai bien mis peu et non pas), dans ton cas plutot essayer de monter l'aiguille, voir avec des gicleurs un poil plus gros aussi, mais le mieux serait de faire ce qu'a fait Philippe changer la rampe pour une donnant plus de possibilités de réglage (et qui sont connues de tous sur ce site) ;) ;) ;)
L'habit ne fait pas le moine
T'es libre de croire que tu es con, mais t'es con de croire que tu es libre
Avatar du membre
motocyclu
Ca y est, je suis accro !
Messages : 2254
Enregistré le : 13 déc. 2011, 17:06
Moto(s) actuelle(s) : Trophy 900 de 1996 et Sprint 1995 .

Re: Optimisation Sprint Sport au "T3 Garage"

Message par motocyclu »

comme dit Nanard , la vis de richesse ne sert à rien dans les moyens et haut régimes !
tout au plus , si ton régime redescend mal à la décélération , dévisse par 1/4 de Tour les vis .
J'aime le son du trois cylindres hurlant sa joie le soir au fond des bois et non pas le ...Klack ou le klong insupportable de ...........
Avatar du membre
Alioucha
Ca y est, je suis accro !
Messages : 6926
Enregistré le : 12 déc. 2011, 21:51
Moto(s) actuelle(s) : Tchernobylette, MTBicci, SSJB.
Localisation : Montpellier

Re: Optimisation Sprint Sport au "T3 Garage"

Message par Alioucha »

Si c'est ça j'ai pas envie de toucher aux vis de richesse: j'ai un ralenti nickel à froid dès la première seconde, et "un poil vif" à chaud.


La rampe de ma Sprint Sport est une Mikuni classique sans quoi je ne l'aurai pas achetée. Début 97, c'est pas encore les Keihin.

Bon, techniquement, comment on remonte les aiguilles? Je n'ai pas réussi à décrocher les flotteurs non plus, de peur de les casser.
Modifié en dernier par Alioucha le 22 août 2012, 19:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Nanard67
Administrateur du site
Messages : 6513
Enregistré le : 06 nov. 2011, 19:03
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle, trident qui doit renaittre dans quelques temps après un long hivernage et une trident 750 en pièces détachées qui dort la cave du maitre de ces lieux
Localisation : LEM bach

Re: Optimisation Sprint Sport au "T3 Garage"

Message par Nanard67 »

Si tu as déja les bons carbus, c'est déja un bon point, ben après voir le tuto sur la remise en état des carbus, tout est bien expliqué, pour remonter les aiguilles il faut sortir les boisseaux pour extraire l'aiguille et descendre d'un cran le circlips puis remonter, ça peut se faire sans sortir la rampe, mais le mieux serait que tu nous dises les gicleurs montés ralent et principaux (c'est écrit dessus), à quel cran sont les circlips sur les aiguilles. ;) ;) ;)
L'habit ne fait pas le moine
T'es libre de croire que tu es con, mais t'es con de croire que tu es libre
Avatar du membre
Cywil
Habitué du forum
Messages : 156
Enregistré le : 08 juin 2012, 23:46
Moto(s) actuelle(s) : Daytona 900 '96 Diablo Black
Localisation : Mourèze

Re: Optimisation Sprint Sport au "T3 Garage"

Message par Cywil »

Alors n'y touche pas aux richesses, c'est tellement chiant à régler...
Tu veux monter les aiguilles (crans) ou les monter dans le carbu (installation).
C'est un peu pareil... Il te faut démonter les chapeaux, tirer les boisseaux et la tu trouveras sous le chapeau, en partant du haut de l'aiguille:
- le ressort
- la "grosse" rondelle plastique
- la rondelle acier
- le circlips de la hauteur d'aiguille
- la "petite" rondelle plastique
Image
Image

Hé ouais mais pfff, faut rigoler un peu!! ^^
Avatar du membre
Alioucha
Ca y est, je suis accro !
Messages : 6926
Enregistré le : 12 déc. 2011, 21:51
Moto(s) actuelle(s) : Tchernobylette, MTBicci, SSJB.
Localisation : Montpellier

Re: Optimisation Sprint Sport au "T3 Garage"

Message par Alioucha »

Nanard67 a écrit : ...ça peut se faire sans sortir la rampe
:surpris1: pour le 1 et le 3 je vois à peu près, mais pour le 2!?
Avatar du membre
Louis
Administrateur du site
Messages : 4412
Enregistré le : 01 nov. 2011, 09:53
Moto(s) actuelle(s) : 900 "The Triple"-92-British Racing Green/Yellow
Street Triple R 765 - 2017 - Cristal White
Localisation : Haguenau (67)
Contact :

Re: Optimisation Sprint Sport au "T3 Garage"

Message par Louis »

Si, ça passe ! Il faut juste faire gaffe au démontage et remontage de ne pas faire tomber de pièces et surtout le petit joint torique du piquage de dépression !
Le "Maître des Clés" et le "Cerbère de la Porte" !
L'avenir, avant, c'était mieux ! :roll:
Avatar du membre
Alioucha
Ca y est, je suis accro !
Messages : 6926
Enregistré le : 12 déc. 2011, 21:51
Moto(s) actuelle(s) : Tchernobylette, MTBicci, SSJB.
Localisation : Montpellier

Re: Optimisation Sprint Sport au "T3 Garage"

Message par Alioucha »

Ok, je vois comment c'est fait, j'ai démonté sur la rampe de la Tchernobylette pour voir.
Blackdam
Ca y est, je suis accro !
Messages : 1633
Enregistré le : 13 déc. 2011, 11:13
Moto(s) actuelle(s) : Une Triumph!
Localisation : Dans le Parisis...

Re: Optimisation Sprint Sport au "T3 Garage"

Message par Blackdam »

attention, le '"petite" rondelle plastique' a un sens...
Avatar du membre
ERIC T3
Ca y est, je suis accro !
Messages : 8582
Enregistré le : 13 déc. 2011, 09:20
Moto(s) actuelle(s) : ** Une 12 Postière SuperPower Pastis racing yellow de la mort qui tue **
## S3 en vrac ##
https://www.youtube.com/watch?v=wh8KmHndGk8
Localisation : Haut pays bas français

Re: Optimisation Sprint Sport au "T3 Garage"

Message par ERIC T3 »

Super post :amen: les experts T3 en action :super: :amen:
Blackdam a écrit :attention, le '"petite" rondelle plastique' a un sens...
A propos de cette petite rondelle plastique .quand tu en achètes des neuves elles n'ont pas la petite encoche que tu trouves sur les anciennes normal ????
Modifié en dernier par ERIC T3 le 22 août 2012, 22:44, modifié 3 fois.
°°°°Celui qui roule droit trouve toujours la route assez large°°°°

°° https://www.youtube.com/watch?v=u9W9TuZ18Ck" onclick="window.open(this.href);return false; °°
Avatar du membre
ERIC T3
Ca y est, je suis accro !
Messages : 8582
Enregistré le : 13 déc. 2011, 09:20
Moto(s) actuelle(s) : ** Une 12 Postière SuperPower Pastis racing yellow de la mort qui tue **
## S3 en vrac ##
https://www.youtube.com/watch?v=wh8KmHndGk8
Localisation : Haut pays bas français

Re: Optimisation Sprint Sport au "T3 Garage"

Message par ERIC T3 »

Une autre question concernent les niveaux de cuves

Dans la revue c'est bien 14,5mm pour les flotteurs donc avec le gabarit nickel chrome rien de plus facile =} mais j'ai voulu tester avec la jauge ""fabrication maison"" avec un réglage 1mm au dessus du plan de joint ,et la je me retrouve avec une hauteur de flotteur à 13mm ??
Image
Image

Cela ne change rien au fonctionnement mais je trouve cela étrange :mefiant:

J'en profite d'avoir louis, Nanard et Blackdam sur le même post :lol: :amen:
Encore Une autre question sur la nouvelle rampe de cette magnifique sprint mise a part les gicleurs les trous des boisseaux ont ils étaient modifié ?? vraiment utile d'agrandir leurs diamètres :mefiant: ??
Modifié en dernier par ERIC T3 le 22 août 2012, 22:45, modifié 1 fois.
°°°°Celui qui roule droit trouve toujours la route assez large°°°°

°° https://www.youtube.com/watch?v=u9W9TuZ18Ck" onclick="window.open(this.href);return false; °°
Avatar du membre
Nanard67
Administrateur du site
Messages : 6513
Enregistré le : 06 nov. 2011, 19:03
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle, trident qui doit renaittre dans quelques temps après un long hivernage et une trident 750 en pièces détachées qui dort la cave du maitre de ces lieux
Localisation : LEM bach

Re: Optimisation Sprint Sport au "T3 Garage"

Message par Nanard67 »

Ben là tu n'as pas d'essence dans ta cuve ou alors juste le fond, Pour le ou les trous des boisseaux perso je suis pour, d'autre non, la question reste ouverte ;) ;) ;)
L'habit ne fait pas le moine
T'es libre de croire que tu es con, mais t'es con de croire que tu es libre
Verrouillé