Optimisation de la Sprint Sport jet black d'Alex
- Bacri
- Ca y est, je suis accro !
- Messages : 626
- Enregistré le : 28 avr. 2012, 21:34
- Moto(s) actuelle(s) : Tiger 1997 noir marabouté.
- Localisation : Mérignac
Re: Optimisation de la Sprint Sport jet black d'Alex
Blackdam , c'est un as en presque tout sauf en pif.
- SpeeDayto44
- Ca y est, je suis accro !
- Messages : 5036
- Enregistré le : 12 déc. 2011, 22:09
- Moto(s) actuelle(s) : T357 "Mère-Gd" 900 Dayto - 1995
T356 "Mère Four-Ace" 1300 Dayto - 1996
T346 "Rougne" 1000 Daytona - 1991 - Localisation : 44
- Contact :
Re: Optimisation de la Sprint Sport jet black d'Alex
En café et percolateur, il est imbattable aussi...Bacri a écrit :Blackdam , c'est un as en presque tout sauf en pif.
Re: Optimisation de la Sprint Sport jet black d'Alex
Sur ma moto pourquoi ?STEED a écrit :genial Chouchou mais on la trouve où la sonde lambda........???????????
J'en avais monté une il y a quelques années, mais c'est une sonde bande étroite et j'utilisais cette courbe et un voltmètre à leds que j'avais bricolé au boulot.

Uploaded with ImageShack.us
A plein gaz sur ma ligne droite de référence à moi, il faut que j'ai 0.8V en sortie de la sonde pour avoir un rapport air/essence de 13.
Mais je ne l'utilise plus, ce n'est pas assez précis.
- ERIC T3
- Ca y est, je suis accro !
- Messages : 8582
- Enregistré le : 13 déc. 2011, 09:20
- Moto(s) actuelle(s) : ** Une 12 Postière SuperPower Pastis racing yellow de la mort qui tue **
## S3 en vrac ##
https://www.youtube.com/watch?v=wh8KmHndGk8 - Localisation : Haut pays bas français
Re: Optimisation de la Sprint Sport jet black d'Alex
Alioucha a écrit :SpeeDayto44 a écrit :La marque et les patrons sont identiques.
Seuls les TC de RSA ne sont pas situés au même endroit (IDVU est bien situé à Villiers St-Frédéric, le TC moteurs est toujours à Rueil, etc).
Guyancourt à aussi un "oeil" sur la Corée (Samsung), la Roumanie (Dacia), la Russie maintenant (AvtoVAZ) et a des relations avec les TC Nissan (UK, Japon).
Mais on dérive grave du sujet, là...
C'est mon post à moi que j'ai et c'est un espace open speech. On peut donc y causer de la grande noyade des caribous des bois si on le souhaite (1984: 10000 caribous se noient dans la Caniapiscau, un drame affreux (*) ), et causer d'AvtoVAZ, et, aussi par exemple de l'optimisation (lente) de la Sprint Sport Jet black d'Alex.
J'ai trouvé le filtre, donc, et je l'attends.
(*) Dans une courte et percutante analyse de l’accident, le Secrétariat des activités gouvernementales en milieu amérindien et inuit (SIGMAI) a suggéré que la harde de la rivière George, alors en pleine expansion démographique, se serait habituée à une rivière Caniapiscau amputée depuis 1981 d’environ 40 % de son débit naturel, c’est-à-dire depuis le début du remplissage du réservoir. Le SIGMAI suggère que les caribous auraient été surpris par le débit accru de la Caniapiscau après l’ouverture du déversoir Duplanter et la restauration partielle de son débit naturel vers la mi-septembre 1984, après le remplissage complet du réservoir. Étant donné que le Complexe La Grande ne pouvait turbiner de l’eau additionnelle, le trop-plein du réservoir était retourné dans le lit de la rivière Caniapiscau. Selon Hydro-Québec, tout apport supplémentaire d’eau dans le Complexe La Grande aurait été dirigée vers les déversoirs d’urgence des réservoirs pendant plusieurs mois, endommageant des équipements conçus pour une utilisation de courte durée lors des événements climatiques exceptionnels.
Suivi de la migration du caribou par télémétrie satellitaire. Positions du 1er novembre au 25 octobre 2010: troupeaux de Rivière George et de Rivière-aux-feuilles (en vert).
Marco n'apparaît pas sur cette carte (balise orange).
Je ne suis pas passé depuis 3 semaines par ici j'ai un peu de mal a vous suivre
P'tain c'est quoi votre nouvelle beuher ??
Modifié en dernier par ERIC T3 le 09 août 2012, 20:51, modifié 1 fois.
°°°°Celui qui roule droit trouve toujours la route assez large°°°°
°° https://www.youtube.com/watch?v=u9W9TuZ18Ck" onclick="window.open(this.href);return false; °°
°° https://www.youtube.com/watch?v=u9W9TuZ18Ck" onclick="window.open(this.href);return false; °°
Re: Optimisation de la Sprint Sport jet black d'Alex
Et pour ceux qui veulent se bricoler un truc pas cher :
http://vassistance.free.fr/2002/control ... hesse.html" onclick="window.open(this.href);return false;
http://vassistance.free.fr/2002/control ... hesse.html" onclick="window.open(this.href);return false;
- ERIC T3
- Ca y est, je suis accro !
- Messages : 8582
- Enregistré le : 13 déc. 2011, 09:20
- Moto(s) actuelle(s) : ** Une 12 Postière SuperPower Pastis racing yellow de la mort qui tue **
## S3 en vrac ##
https://www.youtube.com/watch?v=wh8KmHndGk8 - Localisation : Haut pays bas français
Re: Optimisation de la Sprint Sport jet black d'Alex
Salut chouchouchouchou a écrit :Et pour ceux qui veulent se bricoler un truc pas cher :
http://vassistance.free.fr/2002/control ... hesse.html" onclick="window.open(this.href);return false;
""""il faut deja toucher ça bille pour bricoler ça non ??""""
°°°°Celui qui roule droit trouve toujours la route assez large°°°°
°° https://www.youtube.com/watch?v=u9W9TuZ18Ck" onclick="window.open(this.href);return false; °°
°° https://www.youtube.com/watch?v=u9W9TuZ18Ck" onclick="window.open(this.href);return false; °°
Re: Optimisation de la Sprint Sport jet black d'Alex
Moi c'est mon boulot mais bon ça me parait quand même simple comme montage, tu n'es pas obligé de faire un circuit imprimé comme ce qui est présenté. Tu achètes une plaque à trous dans un magasin d'électronique et tu relies les composants entres eux par des petits fils.
Mais je te le dis de suite, ce n'est pas la panacée comme montage, ça sert juste à dégrossir. Je l'avais fait quand j'avais monté mes carbus de 40, histoire d'être sur que mes réglages n'étaient pas complètement à l'ouest.
Mais je te le dis de suite, ce n'est pas la panacée comme montage, ça sert juste à dégrossir. Je l'avais fait quand j'avais monté mes carbus de 40, histoire d'être sur que mes réglages n'étaient pas complètement à l'ouest.
-
Blackdam
- Ca y est, je suis accro !
- Messages : 1633
- Enregistré le : 13 déc. 2011, 11:13
- Moto(s) actuelle(s) : Une Triumph!
- Localisation : Dans le Parisis...
Re: Optimisation de la Sprint Sport jet black d'Alex
J'avais imprime ce truc aussi!
Et puis j'ai achete un truc tout fait!
L'interet que j'y vois, ca serait d'intégrer ca dans un compteur d'origine (ou compte tour), un montage bien propre, invisible...
Et puis j'ai achete un truc tout fait!
L'interet que j'y vois, ca serait d'intégrer ca dans un compteur d'origine (ou compte tour), un montage bien propre, invisible...
- SpeeDayto44
- Ca y est, je suis accro !
- Messages : 5036
- Enregistré le : 12 déc. 2011, 22:09
- Moto(s) actuelle(s) : T357 "Mère-Gd" 900 Dayto - 1995
T356 "Mère Four-Ace" 1300 Dayto - 1996
T346 "Rougne" 1000 Daytona - 1991 - Localisation : 44
- Contact :
Re: Optimisation de la Sprint Sport jet black d'Alex
C'est pas très compliqué non plus.
Pour celui qui a déjà manier un peu le fer à souder dans sa jeunesse (vous savez, la construction de chenillard pour les boum, etc) ça n'est pas la mer à boire.
Je m'en servirais bien pour régler le système d'injection (toujours en gestation) du 1200.
Ce qui m'embête le plus, c'est de trouver une sonde lambda à pô cher.
Et surtout pas grosse, car il faut pouvoir la positionner sur le collecteur, au plus près de la culasse.
L'idéal, serait d'en trouver qui se visse sur les prises de Ctrl Co2.
Pour celui qui a déjà manier un peu le fer à souder dans sa jeunesse (vous savez, la construction de chenillard pour les boum, etc) ça n'est pas la mer à boire.
Je m'en servirais bien pour régler le système d'injection (toujours en gestation) du 1200.
Ce qui m'embête le plus, c'est de trouver une sonde lambda à pô cher.
Et surtout pas grosse, car il faut pouvoir la positionner sur le collecteur, au plus près de la culasse.
L'idéal, serait d'en trouver qui se visse sur les prises de Ctrl Co2.
Re: Optimisation de la Sprint Sport jet black d'Alex
Je ne suis pas sûr qu'il faille la mettre au plus près de la culasse, je crois qu'il y a risque de destruction de la sonde si la température est trop élevée.
Le soucis est que sur la ligne d'échappement d'un T3 il n'y a pas beaucoup de place si on veut que ce soit discret
Le soucis est que sur la ligne d'échappement d'un T3 il n'y a pas beaucoup de place si on veut que ce soit discret
- SpeeDayto44
- Ca y est, je suis accro !
- Messages : 5036
- Enregistré le : 12 déc. 2011, 22:09
- Moto(s) actuelle(s) : T357 "Mère-Gd" 900 Dayto - 1995
T356 "Mère Four-Ace" 1300 Dayto - 1996
T346 "Rougne" 1000 Daytona - 1991 - Localisation : 44
- Contact :
Re: Optimisation de la Sprint Sport jet black d'Alex
Exact.chouchou a écrit :Je ne suis pas sûr qu'il faille la mettre au plus près de la culasse, je crois qu'il y a risque de destruction de la sonde si la température est trop élevée.
C'est bien là le problème.chouchou a écrit :Le soucis est que sur la ligne d'échappement d'un T3 il n'y a pas beaucoup de place si on veut que ce soit discret
Sur un 3/1, on peut trouver la place.
Mais sur un 3/2, il faudrait plutôt 2 sondes.
L'idéal serait d'en avoir 3....
-
Blackdam
- Ca y est, je suis accro !
- Messages : 1633
- Enregistré le : 13 déc. 2011, 11:13
- Moto(s) actuelle(s) : Une Triumph!
- Localisation : Dans le Parisis...
Re: Optimisation de la Sprint Sport jet black d'Alex
Et puis je crois qu'il n'y a qu'une taille!!
Elle peut se trouver tres pres de la culasse, mais c'est effectivement disgracieux.
C'est ce que j'ai fait 15 cm apres la sortie, un port sur chaque tube mais sur un vieux collecteur de 'test' sur lequel je mettrais des sondes de température aussi.
La température de fonctionnement d'une lambda, c'est 700°C, destruction 850°C, les soupapes seront parties avant!!
Sinon, on peut tres bien la caser sous le moteur, a l'horizontal, mais elle prendra 2 cylindres a la fois, ce qui n'est pas un probleme...
Sur la Breva, elle est sur le tube de jonction, a l'arriere du moteur, invisible!
Elle peut se trouver tres pres de la culasse, mais c'est effectivement disgracieux.
C'est ce que j'ai fait 15 cm apres la sortie, un port sur chaque tube mais sur un vieux collecteur de 'test' sur lequel je mettrais des sondes de température aussi.
La température de fonctionnement d'une lambda, c'est 700°C, destruction 850°C, les soupapes seront parties avant!!
Sinon, on peut tres bien la caser sous le moteur, a l'horizontal, mais elle prendra 2 cylindres a la fois, ce qui n'est pas un probleme...
Sur la Breva, elle est sur le tube de jonction, a l'arriere du moteur, invisible!
- STEED
- Ca y est, je suis accro !
- Messages : 677
- Enregistré le : 16 déc. 2011, 15:14
- Moto(s) actuelle(s) : Earl Grey T301
- Localisation : LE HAVRE
Re: Optimisation de la Sprint Sport jet black d'Alex
question candide : ne peut on pas la mettre sur le percemment en haut des collecteurs, là ou il y a une petite vis sur chaque tube?
à quoi sert d'ailleurs cette petite vis???
à quoi sert d'ailleurs cette petite vis???
Re: Optimisation de la Sprint Sport jet black d'Alex
Ces vis servent à installer un analyseur de gaz d'atelier.
Les sondes lambda ont un pas de vis beaucoup plus gros et ne peuvent se brancher là à moins de repercer et d'y mettre un insert fileté adapté.
Sur ma moto la sonde est montée sur le H côté gauche arrière entre le tube de raccordement gauche droite et le silencieux. C'est à mon avis le seul endroit possible et sûr vu la taille de la sonde....
Les sondes lambda ont un pas de vis beaucoup plus gros et ne peuvent se brancher là à moins de repercer et d'y mettre un insert fileté adapté.
Sur ma moto la sonde est montée sur le H côté gauche arrière entre le tube de raccordement gauche droite et le silencieux. C'est à mon avis le seul endroit possible et sûr vu la taille de la sonde....
- motocyclu
- Ca y est, je suis accro !
- Messages : 2254
- Enregistré le : 13 déc. 2011, 17:06
- Moto(s) actuelle(s) : Trophy 900 de 1996 et Sprint 1995 .
Re: Optimisation de la Sprint Sport jet black d'Alex
chouchou a écrit :Tout dépend ce qu'on appelle trop riche ou trop pauvre.
On sait que le lambda = 1 est égal à un mélange air/essence de 14.7 ( 14.7 volume d'air pour 1 volume d'essence ).
On sait aussi que la puissance maximale est obtenue pour un rapport air/essence de 12.5 à 13.5, soit un lambda de 0.85 à 0.92. ( point noté Nmax sur le graphique ci-desous )
On ne se fout pas du couple évidement car la puissance c'est le couple en fonction du régime moteur donc si pas de couple => pas de puissance.
Donc en gros, gaz en grand il faut être riche mais pas trop quand même car sinon la puissance décroit, sur le filet de gaz il faut être légèrement pauvre ( lambda de 1 à 1.1 ) et sur les ouvertures intermédiaires il faut un lambda légèrement inférieur à 1.
A noter que plus l'avance à l'allumage est importante à haut régime et plus le mélange doit être riche.
Bon tout ça c'est de la théorie et avec nos vieux carbus on est vite limité et faut avoir le feeling pour se rendre qu'avec un gicleur de 5 points de plus c'est mieux ou qu'un demi cran en moins sur l'aiguille apporte quelque chose.
Alors là ,
Alex , tu vois ce qu'il te reste à faire !!
J'aime le son du trois cylindres hurlant sa joie le soir au fond des bois et non pas le ...Klack ou le klong insupportable de ...........
-
Blackdam
- Ca y est, je suis accro !
- Messages : 1633
- Enregistré le : 13 déc. 2011, 11:13
- Moto(s) actuelle(s) : Une Triumph!
- Localisation : Dans le Parisis...
Re: Optimisation de la Sprint Sport jet black d'Alex
Je pense que plus elle est proche de la culasse, mieux c'est, mais quand je vois que sur beaucoup de motos récentes elle est a l’arrière, ca doit le faire...
Il y a aussi cet accessoire qui permet de mettre la sonde directement dans le pot, mais je doute un peu, même si la marque est sérieuse (plus porte sur les voitures quand meme):

Il y a aussi cet accessoire qui permet de mettre la sonde directement dans le pot, mais je doute un peu, même si la marque est sérieuse (plus porte sur les voitures quand meme):

- Alioucha
- Ca y est, je suis accro !
- Messages : 6926
- Enregistré le : 12 déc. 2011, 21:51
- Moto(s) actuelle(s) : Tchernobylette, MTBicci, SSJB.
- Localisation : Montpellier
Re: Optimisation de la Sprint Sport jet black d'Alex
Une sonde montée en usine peut être posée n'importe où puisqu'ils peuvent l'étalonner en conséquence, non?
Modifié en dernier par Alioucha le 10 août 2012, 13:49, modifié 1 fois.
Re: Optimisation de la Sprint Sport jet black d'Alex
Effectivement dans le calculateur tout est possible.
- STEED
- Ca y est, je suis accro !
- Messages : 677
- Enregistré le : 16 déc. 2011, 15:14
- Moto(s) actuelle(s) : Earl Grey T301
- Localisation : LE HAVRE
Re: Optimisation de la Sprint Sport jet black d'Alex
honorable Chouchou serait ce abuser de ton incommensurable patience à mon égard que te demander une photo du montage
mode suce boule OFF
mode suce boule OFF
Re: Optimisation de la Sprint Sport jet black d'Alex
La sonde est plantée là ( si là sous la graisse et la terre accumulée, il y a un fil qui part d'un truc ):

Uploaded with ImageShack.us
C'est une sonde 4 fils, 2 pour le réchauffage et 2 pour le signal d'où un connecteur 4 broches.

Uploaded with ImageShack.us
Le circuit côté composants :

Uploaded with ImageShack.us
Et côté soudure :

Uploaded with ImageShack.us
Dans le faisceau il vaut mieux intégrer un interrupteur pour couper le 12V qui va au circuit et à la sonde, ça permet de laisser le montage en place.
Pour les composants il me semble que je n'avais pas mis exactement les valeurs préconisées, après essai avec alimentation de labo pour simuler la sonde les leds ne s'allumaient pas pour les valeurs de tension prévues.

Uploaded with ImageShack.us
C'est une sonde 4 fils, 2 pour le réchauffage et 2 pour le signal d'où un connecteur 4 broches.

Uploaded with ImageShack.us
Le circuit côté composants :

Uploaded with ImageShack.us
Et côté soudure :

Uploaded with ImageShack.us
Dans le faisceau il vaut mieux intégrer un interrupteur pour couper le 12V qui va au circuit et à la sonde, ça permet de laisser le montage en place.
Pour les composants il me semble que je n'avais pas mis exactement les valeurs préconisées, après essai avec alimentation de labo pour simuler la sonde les leds ne s'allumaient pas pour les valeurs de tension prévues.



