c'est vrai qu'il a la tchatche le camarade Allioucha!
Optimisation de la Sprint Sport jet black d'Alex
-
frédégaz
- Ca y est, je suis accro !
- Moto(s) actuelle(s) : T357 de 1993 et T364 de 1998
Re: Optimisation de la Sprint Sport jet black d'Alex
c'est vrai qu'il a la tchatche le camarade Allioucha!
Le ciseau à bois...et la caravane passe ________________________________________________ GAAAZZZ
the yellow dart
the yellow dartRe: Optimisation de la Sprint Sport jet black d'Alex
Elle est toujours pas finie cette noiraude ?!
ben,tu pourras adapté une carburation spécial hiver à ce rythme la

ben,tu pourras adapté une carburation spécial hiver à ce rythme la
- Alioucha
- Moto(s) actuelle(s) : Tchernobylette, MTBicci, SSJB.
Et je n'hésiterai pas à en faire 30 pages, avec votre aide!
La moto c'est bien, les copains, c'est encore mieux!
- Bacri
- Moto(s) actuelle(s) : Tiger 1997 noir marabouté.
V'là pas qui nous fait du Brassens.Alioucha a écrit :Et je n'hésiterai pas à en faire 30 pages, avec votre aide!
- SpeeDayto44
- Moto(s) actuelle(s) : T357 "Mère-Gd" 900 Dayto - 1995
T356 "Mère Four-Ace" 1300 Dayto - 1996
T346 "Rougne" 1000 Daytona - 1991 - Localisation : 44
Sur les diesels RSA, avec FAP, un coup de richesse pour envoyer de l'imbrulé dans le FAP, puis pauvre pour augmenter fortement la T° des gaz => ça s'enflamme et la pyrolise se lance (> 900 °C)Blackdam a écrit :[gros hors sujet, et 'on m'a dit que'] Sur une megane RS a haut régime, il parait qu'on monte a 1.3: la vaporisation de l'essence imbrulée 'emporte' les calories, refroidit les soupapes ECH, et ca réduit le cliquetis...(si je ne me trompe pas, je ne travaille pas chez Renault!). Et avec l'injection, on peut passer pauvre pour de vrai, a froid pour chauffer le moteur plus vite, et dans certains cycles de 'depollution' ou on enchaine pauvre/riche...Seuls cas que je connaisse ou on peut se trouver réellement pauvre!
(richesse 1= mélange stœchiométrique)
PSA et Mercedes, par exemple, utilisent un additif qui évite de passer par une phase de richesse.
-
Blackdam
- Moto(s) actuelle(s) : Une Triumph!
La cerine, un produit qui semble etre une belle merde comme notre industrie sait bien les faire....
- inextenza
- Pilier de bar
- Moto(s) actuelle(s) : Rollerblade Crossfire 90 ^^
Et en plus, lors des cycles de régénération, ça n'empêche pas de légèrement surconsommer avec un Hdi PSA…
Petit détail de vocabulaire: Renault et Renault Sport, malgré un nom quasi identique, et des habillages (trop) communs, sont deux marques clairement différentes, tant en R&D qu'en réalisation (par exemple, RS est à Velizy, et non au Technocentre)
C'est d'ailleurs vraiment dommage que l'héritier de Alpine n'ait pas plus d'identité, car, vraiment, sous les plastiques banals, le matos d'une RS est de toute première qualité (et c'est un Renault-hater qui écrit ça!)
Petit détail de vocabulaire: Renault et Renault Sport, malgré un nom quasi identique, et des habillages (trop) communs, sont deux marques clairement différentes, tant en R&D qu'en réalisation (par exemple, RS est à Velizy, et non au Technocentre)
C'est d'ailleurs vraiment dommage que l'héritier de Alpine n'ait pas plus d'identité, car, vraiment, sous les plastiques banals, le matos d'une RS est de toute première qualité (et c'est un Renault-hater qui écrit ça!)
- SpeeDayto44
- Moto(s) actuelle(s) : T357 "Mère-Gd" 900 Dayto - 1995
T356 "Mère Four-Ace" 1300 Dayto - 1996
T346 "Rougne" 1000 Daytona - 1991 - Localisation : 44
La marque et les patrons sont identiques.
Seuls les TC de RSA ne sont pas situés au même endroit (IDVU est bien situé à Villiers St-Frédéric, le TC moteurs est toujours à Rueil, etc).
Guyancourt à aussi un "oeil" sur la Corée (Samsung), la Roumanie (Dacia), la Russie maintenant (AvtoVAZ) et a des relations avec les TC Nissan (UK, Japon).
Mais on dérive grave du sujet, là...
Seuls les TC de RSA ne sont pas situés au même endroit (IDVU est bien situé à Villiers St-Frédéric, le TC moteurs est toujours à Rueil, etc).
Guyancourt à aussi un "oeil" sur la Corée (Samsung), la Roumanie (Dacia), la Russie maintenant (AvtoVAZ) et a des relations avec les TC Nissan (UK, Japon).
- hugo_mpl
- Moto(s) actuelle(s) : BB
Alioucha a écrit :La moto c'est bien, les copains, c'est encore mieux!
« Mon père était fonctionnaire et ma mère ne travaillait pas non plus. » Coluche
- Alioucha
SpeeDayto44 a écrit :La marque et les patrons sont identiques.
C'est mon post à moi que j'ai et c'est un espace open speech. On peut donc y causer de la grande noyade des caribous des bois si on le souhaite (1984: 10000 caribous se noient dans la Caniapiscau, un drame affreux (*) ), et causer d'AvtoVAZ, et, aussi par exemple de l'optimisation (lente) de la Sprint Sport Jet black d'Alex.
J'ai trouvé le filtre, donc, et je l'attends.
(*) Dans une courte et percutante analyse de l’accident, le Secrétariat des activités gouvernementales en milieu amérindien et inuit (SIGMAI) a suggéré que la harde de la rivière George, alors en pleine expansion démographique, se serait habituée à une rivière Caniapiscau amputée depuis 1981 d’environ 40 % de son débit naturel, c’est-à-dire depuis le début du remplissage du réservoir. Le SIGMAI suggère que les caribous auraient été surpris par le débit accru de la Caniapiscau après l’ouverture du déversoir Duplanter et la restauration partielle de son débit naturel vers la mi-septembre 1984, après le remplissage complet du réservoir. Étant donné que le Complexe La Grande ne pouvait turbiner de l’eau additionnelle, le trop-plein du réservoir était retourné dans le lit de la rivière Caniapiscau. Selon Hydro-Québec, tout apport supplémentaire d’eau dans le Complexe La Grande aurait été dirigée vers les déversoirs d’urgence des réservoirs pendant plusieurs mois, endommageant des équipements conçus pour une utilisation de courte durée lors des événements climatiques exceptionnels.

Suivi de la migration du caribou par télémétrie satellitaire. Positions du 1er novembre au 25 octobre 2010: troupeaux de Rivière George et de Rivière-aux-feuilles (en vert).
Marco n'apparaît pas sur cette carte (balise orange).
Modifié en dernier par Alioucha le 09 août 2012, 16:37, modifié 1 fois.
- motocyclu
- Moto(s) actuelle(s) : Trophy 900 de 1996 et Sprint 1995 .
NON , si t'es trop riche en haut ça prendra pas les tours maxi en 6è .chouchou a écrit :Tiens j'aurais dit l'inverse, un poil riche en haut pour assurer un meilleur refroidissement du moteur à haut régime et un poil pauvre en bas pour une meilleure maitrise de la consommation.motocyclu a écrit :en fait , il faut etre un poil pauvre en haut régime et un poil riche en bas
Tu prend le plus de tours ( surtout en 5 et 6è ) en étant un poil pauvre ( on se fout du couple à ces régimes ) .
par contre trop pauvre en bas , tu vas avoir des hésitations ou des trous à l'accélération en bas et mis régimes .
Pour Alex :
http://www.ebay.com/itm/230831915213?it ... cd&vxp=mtr" onclick="window.open(this.href);return false;
J'aime le son du trois cylindres hurlant sa joie le soir au fond des bois et non pas le ...Klack ou le klong insupportable de ...........
Tout dépend ce qu'on appelle trop riche ou trop pauvre.
On sait que le lambda = 1 est égal à un mélange air/essence de 14.7 ( 14.7 volume d'air pour 1 volume d'essence ).
On sait aussi que la puissance maximale est obtenue pour un rapport air/essence de 12.5 à 13.5, soit un lambda de 0.85 à 0.92. ( point noté Nmax sur le graphique ci-desous )
On ne se fout pas du couple évidement car la puissance c'est le couple en fonction du régime moteur donc si pas de couple => pas de puissance.

Donc en gros, gaz en grand il faut être riche mais pas trop quand même car sinon la puissance décroit, sur le filet de gaz il faut être légèrement pauvre ( lambda de 1 à 1.1 ) et sur les ouvertures intermédiaires il faut un lambda légèrement inférieur à 1.
A noter que plus l'avance à l'allumage est importante à haut régime et plus le mélange doit être riche.
Bon tout ça c'est de la théorie et avec nos vieux carbus on est vite limité et faut avoir le feeling pour se rendre qu'avec un gicleur de 5 points de plus c'est mieux ou qu'un demi cran en moins sur l'aiguille apporte quelque chose.
On sait que le lambda = 1 est égal à un mélange air/essence de 14.7 ( 14.7 volume d'air pour 1 volume d'essence ).
On sait aussi que la puissance maximale est obtenue pour un rapport air/essence de 12.5 à 13.5, soit un lambda de 0.85 à 0.92. ( point noté Nmax sur le graphique ci-desous )
On ne se fout pas du couple évidement car la puissance c'est le couple en fonction du régime moteur donc si pas de couple => pas de puissance.

Donc en gros, gaz en grand il faut être riche mais pas trop quand même car sinon la puissance décroit, sur le filet de gaz il faut être légèrement pauvre ( lambda de 1 à 1.1 ) et sur les ouvertures intermédiaires il faut un lambda légèrement inférieur à 1.
A noter que plus l'avance à l'allumage est importante à haut régime et plus le mélange doit être riche.
Bon tout ça c'est de la théorie et avec nos vieux carbus on est vite limité et faut avoir le feeling pour se rendre qu'avec un gicleur de 5 points de plus c'est mieux ou qu'un demi cran en moins sur l'aiguille apporte quelque chose.
- Alioucha
Merci Chouchou pour se moment de pédagogie pure. Je sais pas pour mes camarades mais perso j'y vois un peu plus clair.
Supposons que nos T3 obéissent aux courbes ci-dessus. Comment obtenir rapidement ce réglage optimal?
Je sais que Cyclu y est arrivé, au prix de 10 ou 12 démontages et fort d'années d'expériences et d'observation. Il dispose d'une ligne droite de test, et il a ajusté cylindre par cylindre. Very good. Mais comment qu'on fait nous autres, citoyens ordinaires? Je ne sais même pas où sont ces p... de vis de richesse (mais je vais vite trouver ne vous inquiétez pas).
J'ai une question d'intérêt GENERAL. Quelqu'un a-t-il une idée pour rendre le démontage/remontage des durites au réservoir aisé réversible et sûr. Je vais changer les 3 durites (c'est du 7,1mm, en passant), mais qu'est-ce qu'on pourrait monter pour rendre ça quasi automatique genre "manchon Gardena"? Ces durites c'est le seul obstacle sérieux au démontage fréquent, sans elles on ouvre et on ferme le truc jusqu'à la distrib' en une heure.
Supposons que nos T3 obéissent aux courbes ci-dessus. Comment obtenir rapidement ce réglage optimal?
Je sais que Cyclu y est arrivé, au prix de 10 ou 12 démontages et fort d'années d'expériences et d'observation. Il dispose d'une ligne droite de test, et il a ajusté cylindre par cylindre. Very good. Mais comment qu'on fait nous autres, citoyens ordinaires? Je ne sais même pas où sont ces p... de vis de richesse (mais je vais vite trouver ne vous inquiétez pas).
J'ai une question d'intérêt GENERAL. Quelqu'un a-t-il une idée pour rendre le démontage/remontage des durites au réservoir aisé réversible et sûr. Je vais changer les 3 durites (c'est du 7,1mm, en passant), mais qu'est-ce qu'on pourrait monter pour rendre ça quasi automatique genre "manchon Gardena"? Ces durites c'est le seul obstacle sérieux au démontage fréquent, sans elles on ouvre et on ferme le truc jusqu'à la distrib' en une heure.
Modifié en dernier par Alioucha le 19 oct. 2013, 23:42, modifié 1 fois.
-
Blackdam
Raccords rapides, mais ca coute!
http://www.ebay.com/itm/190708943316?it ... d4&vxp=mtr
Sinon, couper la durite, la raccorder avec un bout de tube de 6mm, lg 1cm, ca tient...
http://www.ebay.com/itm/190708943316?it ... d4&vxp=mtr
Sinon, couper la durite, la raccorder avec un bout de tube de 6mm, lg 1cm, ca tient...
C'est ce que je fais, réservoir déporté et rallonge de durite.
Et de méthode rapide sans se faire chier à faire des dizaines d'essais.....bah je connais pas
Et de méthode rapide sans se faire chier à faire des dizaines d'essais.....bah je connais pas
- Alioucha
chouchou a écrit :C'est ce que je fais, réservoir déporté et rallonge de durite.
Dam, tu le colles à une de ses extrémités ton raccord 6mm x 10 mm?
- STEED
- Moto(s) actuelle(s) : Earl Grey T301
genial Chouchou mais on la trouve où la sonde lambda........???????????
- Phil88
- Moto(s) actuelle(s) : triumph 900 daytona, 955 speed triple
chez louis ils en ont, j'en avais posé sur le trident à l'époque
http://www.equipmoto.fr/mediadb/catalogue-pdf/226.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.equipmoto.fr/mediadb/catalogue-pdf/226.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
-
Blackdam
C'est un outil intéressant pour regler une carburation, ca se trouve en 'kit' sonde + indicateur a pas trop cher maintenant:STEED a écrit :genial Chouchou mais on la trouve où la sonde lambda........???????????

Les plus bricoleurs trouveront meme des montages électroniques a faire soit même... (sachant qu'une sonde large bande vaut dans les 80/100€)
Ca n'est pas indispensable non plus pour 'juste' regler son t3, ca existe, c'est tout
- STEED
- Moto(s) actuelle(s) : Earl Grey T301
merci Phil
merci Blackdam (c'est quoi l'adresse de ton fan club?)
merci Blackdam (c'est quoi l'adresse de ton fan club?)