Optimisation de la Sprint Sport jet black d'Alex
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Re: Optimisation de la Sprint Sport jet black d'Alex
J'en ai des noirs si tu veux essayer de les monter pour voir Alex !?
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Re: Optimisation de la Sprint Sport jet black d'Alex
J'en ai qui seront peut être en vente sous peu 
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Re: Optimisation de la Sprint Sport jet black d'Alex
Petit diamètre de sortie arrière ou grand diamètre, Fury ?
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Re: Optimisation de la Sprint Sport jet black d'Alex
Petit 
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Re: Optimisation de la Sprint Sport jet black d'Alex
Toujours le même problème. J'en recherche toujours pour la Sprint Sport de mon pote ! Sinon, il compte mettre ça : http://www.trident-exhausts.co.uk/page- ... riples.php" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: Optimisation de la Sprint Sport jet black d'Alex
c'est des sorties de 38 , les tiens, Alex?
tu les vends?
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Re: Optimisation de la Sprint Sport jet black d'Alex
Les miens sont des Yoshimura libres full barouf, ça envoie et c'est léger en plus! A mes oreilles ils font trop de bruit avant 6000tr, quoiqu'avec les jours qui passent je m'y habitue.
Mais enfin un pot libre c'est un peu comme Venom qui joue "Jingle bell" au pied du sapin de Robert Gates.
C'est un son excitant qui incite à rouler vite
Tout le contraire de ce dont j'ai besoin.
http://www.legrandsoir.info/Robert-Gate ... -Unis.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Mais enfin un pot libre c'est un peu comme Venom qui joue "Jingle bell" au pied du sapin de Robert Gates.
C'est un son excitant qui incite à rouler vite
http://www.legrandsoir.info/Robert-Gate ... -Unis.html" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: Optimisation de la Sprint Sport jet black d'Alex
Excellente nouvelle, le goujon que je croyais "cassé" dans la culasse en fait ne l'était pas du tout.
Aujourd'hui, démontage complet pour y voir plus clair. J'avais sorti le coffret "taraudage" et le coffrets "tourne à gauche différentes tailles" et grand bonheur
tout cela était inutile.

A gauche le goujon d'origine, à droite celui qui le remplace.
J'ai cru celui d'origine cassé car je trouvais la tige un peu courte et surtout elle terminait comme une tige de boulon tordue puis cassée. En fait, ce n'est pas le cas car :
1- De toute façon le goujon neuf est encore plus court!
2- On voit bien sur la photo macro suivante que le dernier filet va diminuant: cette tige n'est pas cassée.
En revanche, le boulon vissé dessus n'aurait jamais envisagé une reddition. Je l'ai eu à l'étau, et avec du mal. Les filets étaient rouillées tout simplement.

A y être c'était le moment le meuler les cordons de soudure, qui comme chacun sait ici sont un peu envahissants:

Aire de la section de passage des gaz "avec le cordon":
A1 = pi x r² soit
A1 = 3,14 x 14 x 14mm
A1 = 615mm²
(A1 = 6,15cm²)
Aire de la section de passage des gaz "sans le cordon":
A2 = 3,14 x 19 x 19
A2 = 1134mm²
(A2 = 11,34cm²)
C'est une augmentation de 80% de la surface de passage. Hé oui! 615 + (80x615)/100 ég. app 1100
Et il y a 3 collecteurs! Et derrière c'est libre, le Yoshimura ne s'encombre pas d'un labyrinthe, il laisse passer le flux tout droit...
Bon... pas si vite. Avant d'attaquer j'ai mesuré au pied à coulisse le diamètre du trou de sortie des gaz dans le carter.
Il est bien sûr inutile de saper le cordon au delà du diamètre du trou de sortie qui lui fait face dans la carter. Il s'avère que faire disparaître la moitié des 5mm "en trop" est suffisant.
Aire réelle finale :
A=pi x 16,5²
A=855mm²
(A=8,55cm²)
8,5cm² à la place de 6,1cm², c'est un gain de 40% de place pour les gaz qui sortent de la culasse. Toujours bon à prendre, et puis... j'aime limer.
A y être aussi c'était le moment de passer les points de rouille au Rustol, changer les colliers, vérifier que la tubulure du "H" central ne déborde pas, repeindre les collecteur à la peinture "HT 900°"...

Deux couches, séchage avant remontage.
Remontage. C'est plus joli!
(J'ai des joies simples ces temps-ci).

Restait à cuire la peinture par une belle promenade, ce qui fut fait aussitôt après la prise de la dernière photo, jusqu'au couché du soleil

Aujourd'hui, démontage complet pour y voir plus clair. J'avais sorti le coffret "taraudage" et le coffrets "tourne à gauche différentes tailles" et grand bonheur

A gauche le goujon d'origine, à droite celui qui le remplace.
J'ai cru celui d'origine cassé car je trouvais la tige un peu courte et surtout elle terminait comme une tige de boulon tordue puis cassée. En fait, ce n'est pas le cas car :
1- De toute façon le goujon neuf est encore plus court!
2- On voit bien sur la photo macro suivante que le dernier filet va diminuant: cette tige n'est pas cassée.
En revanche, le boulon vissé dessus n'aurait jamais envisagé une reddition. Je l'ai eu à l'étau, et avec du mal. Les filets étaient rouillées tout simplement.

A y être c'était le moment le meuler les cordons de soudure, qui comme chacun sait ici sont un peu envahissants:

Aire de la section de passage des gaz "avec le cordon":
A1 = pi x r² soit
A1 = 3,14 x 14 x 14mm
A1 = 615mm²
(A1 = 6,15cm²)
Aire de la section de passage des gaz "sans le cordon":
A2 = 3,14 x 19 x 19
A2 = 1134mm²
(A2 = 11,34cm²)
C'est une augmentation de 80% de la surface de passage. Hé oui! 615 + (80x615)/100 ég. app 1100
Et il y a 3 collecteurs! Et derrière c'est libre, le Yoshimura ne s'encombre pas d'un labyrinthe, il laisse passer le flux tout droit...
Bon... pas si vite. Avant d'attaquer j'ai mesuré au pied à coulisse le diamètre du trou de sortie des gaz dans le carter.
Il est bien sûr inutile de saper le cordon au delà du diamètre du trou de sortie qui lui fait face dans la carter. Il s'avère que faire disparaître la moitié des 5mm "en trop" est suffisant.
Aire réelle finale :
A=pi x 16,5²
A=855mm²
(A=8,55cm²)
8,5cm² à la place de 6,1cm², c'est un gain de 40% de place pour les gaz qui sortent de la culasse. Toujours bon à prendre, et puis... j'aime limer.
A y être aussi c'était le moment de passer les points de rouille au Rustol, changer les colliers, vérifier que la tubulure du "H" central ne déborde pas, repeindre les collecteur à la peinture "HT 900°"...

Deux couches, séchage avant remontage.
Remontage. C'est plus joli!

Restait à cuire la peinture par une belle promenade, ce qui fut fait aussitôt après la prise de la dernière photo, jusqu'au couché du soleil

Modifié en dernier par Alioucha le 06 août 2012, 01:45, modifié 4 fois.
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André
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Re: Optimisation de la Sprint Sport jet black d'Alex
Bravo Alex, beau boulot! Ca change l'allure d'une machine de belles tubulures d'échappement.
-
frédégaz
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Re: Optimisation de la Sprint Sport jet black d'Alex
JOLIII!

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Re: Optimisation de la Sprint Sport jet black d'Alex
Trop fort l'Alex.
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Re: Optimisation de la Sprint Sport jet black d'Alex
Ouaip!
reste plus qu'à monter des pots noirs... 
Y a des jours où faut pas m'chercher et y a des jours tous les jours!
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Re: Optimisation de la Sprint Sport jet black d'Alex
Tu as parfaitement raison cher Jack-two, la sortie alu dénature la ligne de la SSJB. Idéalement il faut deux pots noirs carbone ou 3-en-1 carbone ou origine.
Il faut, autant qu'on peut, obliger tout le monde
On a souvent besoin d'un plus petit que soi.
De cette vérité deux fables feront foi,
Tant la chose en preuves abonde.
Entre les pattes d'un lion
Un rat sortit de terre assez à l'étourdie.
Le roi des animaux, en cette occasion,
Montra ce qu'il était et lui donna la vie .
Ce bienfait ne fut pas perdu.
Quelqu'un aurait-il jamais cru
Qu'un lion d'un rat eût affaire ?
Cependant il avint qu'au sortir des forêts
Ce lion fut pris dans des rets,
Dont ses rugissements ne le purent défaire.
Sire rat accourut, et fit tant par ses dents
Qu'une maille rongée emporta tout l'ouvrage.
Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage.
Jean De La Fontaine - Le Lion et le Rat.
Il faut, autant qu'on peut, obliger tout le monde
On a souvent besoin d'un plus petit que soi.
De cette vérité deux fables feront foi,
Tant la chose en preuves abonde.
Entre les pattes d'un lion
Un rat sortit de terre assez à l'étourdie.
Le roi des animaux, en cette occasion,
Montra ce qu'il était et lui donna la vie .
Ce bienfait ne fut pas perdu.
Quelqu'un aurait-il jamais cru
Qu'un lion d'un rat eût affaire ?
Cependant il avint qu'au sortir des forêts
Ce lion fut pris dans des rets,
Dont ses rugissements ne le purent défaire.
Sire rat accourut, et fit tant par ses dents
Qu'une maille rongée emporta tout l'ouvrage.
Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage.
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Re: Optimisation de la Sprint Sport jet black d'Alex
Trop fort l'Alex , et philosophe de surcroît.
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Re: Optimisation de la Sprint Sport jet black d'Alex
loin de moi l'idée de tempérer ton légitime enthousiasme concernant à la nwartitude de ta monture, cependant l'oeil chagrin dont je suis nanti semble avoir repéré une eraflure sur le bas du carter d'embrayage qu'il y aurait lieu de réparer dans les délais les plus brefs

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Re: Optimisation de la Sprint Sport jet black d'Alex
Bon et moi je rajoute une couche de rabat joie.. :
En fait le cordon de soudure FAVORISE le performance :
En gênant le retour des gaz vers la culasse, cette "marche" augmente la dépression dans le cylindre et favorise donc l'aspiration de gaz frais (et non des gaz brûles) durant la phase ou les soupapes d'admission et d'échappement sont ouvertes "con comme mite amant".
Faut remettre un coup de lime à épaissir alex...
désolé 
En fait le cordon de soudure FAVORISE le performance :
En gênant le retour des gaz vers la culasse, cette "marche" augmente la dépression dans le cylindre et favorise donc l'aspiration de gaz frais (et non des gaz brûles) durant la phase ou les soupapes d'admission et d'échappement sont ouvertes "con comme mite amant".
Faut remettre un coup de lime à épaissir alex...
Ne pensez pas, dé-pensez !
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Re: Optimisation de la Sprint Sport jet black d'Alex
Tout dépend de la longueur de la colonne de gaz (c'est le même principe que pour l'admission).
Cette "marche" évite à l'onde de contre-pression de remonter jusqu'à la soupape et risquer de la griller si le réglage de longueur de tube est mal fait.
Par contre, c'est une restriction d'évacuation => Bien pour le couple à bas régime / Moyen pour les hauts régimes.
Cette "marche" évite à l'onde de contre-pression de remonter jusqu'à la soupape et risquer de la griller si le réglage de longueur de tube est mal fait.
Par contre, c'est une restriction d'évacuation => Bien pour le couple à bas régime / Moyen pour les hauts régimes.
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Re: Optimisation de la Sprint Sport jet black d'Alex
Comment tu expliques qu'un échappement 3 en 1 favorise la puissance au lieu du couple alors que logiquement l'évacuation des gaz et plus restreinte que dans un 3 en 2.SpeeDayto44 a écrit : Par contre, c'est une restriction d'évacuation => Bien pour le couple à bas régime / Moyen pour les hauts régimes.
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Re: Optimisation de la Sprint Sport jet black d'Alex
Meilleur vidage a haut regime par un effet de 'siphonnage' (n'oublie pas que chaque cylindre se vide a tour de role...)

C'est vrai, la 'marche' dans la culasse sert a arreter l'onde de contre pression (qui ne grillera pas les soupapes ECH, mais contrariera le vidage du cylindre), ce que je ne comprends pas, c'est que tu as arrondi cette marche (donc quasi supprime sa fonction) lorsque tu as prépare ta culasse, pourquoi avoir fait ca, alors?Tout dépend de la longueur de la colonne de gaz (c'est le même principe que pour l'admission).
Cette "marche" évite à l'onde de contre-pression de remonter jusqu'à la soupape et risquer de la griller si le réglage de longueur de tube est mal fait.
Par contre, c'est une restriction d'évacuation => Bien pour le couple à bas régime / Moyen pour les hauts régimes.
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Re: Optimisation de la Sprint Sport jet black d'Alex
Vous devriez travailler à la Nasa ou chez Ariane les gars , sans déconner...

