Remise en route sprint de 93 stocké depuis 8 ans

Le Forum Technique spécifique aux TRIUMPH T300 et T430 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES.
C'est ici le royaume des bidouilleurs et mécaniciens en tous genres !
Vous ne trouvez pas la cause de votre panne, vous tenez à demander une précision ou rectifier un point évoqué sur le site, c'est ici.
Vos astuces et vos expériences seront également les bienvenues !

Modérateurs : Nanard67, Louis

Mick59
Pilier de bar
Moto(s) actuelle(s) : Sprint 1993

Re: Remise en route sprint de 93 stocké depuis 8 ans

Message par Mick59 »

Bon voilà test long sur multi routes (campagne voie rapide ville etc...)

Mes problèmes à bas régime se sont accentués :
Bruit : Comme le claquement d'un drapeau dans le vent qui s'accentue à l'accélération (plus fort à droite selon moi)
Sensation : comme démarrer en voiture en 5ème !

En fait j'ai l'impression qu'en bas régime de rouler en 2cv ! bruit + manque de puissance
Par contre Passer les 4000 tr ou en accélération franche la bête donne bien.

J'espère rien de grave :snif:
ERIC T3
Ca y est, je suis accro !
Moto(s) actuelle(s) : ** Une 12 Postière SuperPower Pastis racing yellow de la mort qui tue **
## S3 en vrac ##
https://www.youtube.com/watch?v=wh8KmHndGk8

Message par ERIC T3 »

Peut etre les jeux aux soupapes incorrects ou une prise d'air voir une mauvaise richesse.
claquement d'un drapeau dans le vent qui s'accentue à l'accélération
:mefiant: :mefiant: coté droit tu as la distribution :cry: :mefiant:

Pas évident devant le PC :? ton Bruit métallique ou plutot Cognements :?:
°°°°Celui qui roule droit trouve toujours la route assez large°°°°

°° https://www.youtube.com/watch?v=u9W9TuZ18Ck" onclick="window.open(this.href);return false; °°
Mick59
Pilier de bar

Message par Mick59 »

Pas eu le temps replonger dedans, mais pour le bruit c'est exactement comme une veille 2cv dedeuche avec claquement qui s'accentue au fur et à mesure de l'accélération après 4000trs on a l'impression qu'elle se libère et retrouve patate.

J'hésite entre
soupape : mes les bruits et difficulté de puissance seraient sous tout régimes?
Bobine : qui ferait que je tourne sur 2 cylindres comme diagnostiqué en début de post ? mais cela se peut que bobine donne pas début régime et au delà de 4000 crache?
Capteur : là je ne connais pas si les symptômes ressemble à mon problème.

J'essaierai aussi de passer à 3tr la richesse + test prise air admission + fermeture bien hermétique de la boite air (avant filtre)

J'y suis presque j'espère simplement rien de grave sinon me reste les yeux pour pleurer pour cette année :/
azertoliv
Moto(s) actuelle(s) : T301 95 Diablo Black

Message par azertoliv »

Je voudrais pas être défaitiste, mais comme d’autres l’ont déjà évoqués, ça me fais penser à une chaîne de distribution qui ne peut plus avoir la tension correcte ton histoire.
J’ai un 125 mono qui fait ce genre de claquement sec métallique quand la chaîne n’est pas tendue correctement. Après réglage plus de bruit.
Je pense qu’il vaut mieux s’assurer de l’état de la chaîne, du tendeur et des patins avant de tout matraquer.
Courage.
Ma brêle Cliquer et attendre le chargement.
Image
La Concentre 2017 et là La Concentre 2018
Mick59
Pilier de bar

Message par Mick59 »

ok vais faire une recherche sur le fofo pour la distrib.

Sinon j'avais changé les durits essences par des durits transparentes (pas eu le choix) ce qui me permet de voir qu'il y a de grosse bulles d'air à l'intérieur ! pas normal ça?
azertoliv

Message par azertoliv »

Pour la distribution tu trouves ça ici:
http://triumphsprint900.free.fr/mecanique900.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour l'arrivée d'essence essais de passer en position "PRI" si ça fait toujours pareil fais si tu peux un essai avec le bouchon de réservoir ouvert. Si tu as toujours des bulles d'air, voir le filtre dans réservoir et même si c'est plus en aval et s'ils sont toujours là regarde l'état des petits filtres sur les durites d'arrivée entre les carburateurs. voir ici:
http://www.triumph-t3-passion.info/carburateurs.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Si lors de cet essai (bouchon ouvert) tu n'as plus de bulle, assure-toi que la mise à l'air de ton réservoir fonctionne bien. Clapets situés dans le bouchon. Je ne trouve plus les photos du démontage mais le sujet a déjà été abordé ici avec photos et tout. Si quelqu'un sait ?
Attention opération minutieuse (pièces minuscules et à foison) mais c'est faisable, j'y suis passé en préventif.

PS.
J'ai pas repris le topic depuis le début donc peut-être que tu as déjà vérifié tout ça.
Image
Mick59
Pilier de bar

Message par Mick59 »

Merci !

Je ferai le test bouchon ouvert mais effectivement tout avait été refait.

Est-ce que la présence d'air en grande quantité dans les durites d'essence peuvent provoquer mes ratatouille à bas régime?
Pour la distribution j'ai un doute de savoir si cela provoque également mes symptômes.

Aujourd'hui pas le temps m'y mettre en plus du temps pluvieux pfff

se sera semaine prochaine ou week prochain, et puis espacer les montage démontage sa fait du bien au morale aussi :|

Bon dimanche à tous
TT301
Ca y est, j'ai mordu !
Moto(s) actuelle(s) : T301 - 1994 - orange fireball

Message par TT301 »

pour le bouchon de résé, les photos et démontage sur fofo 2 :
http://www.triumph-t3-passion.info/New_ ... ?f=19&t=22" onclick="window.open(this.href);return false;
attention lors du démontage... :o
azertoliv

Message par azertoliv »

Bien vu TT301 :super:
Mick59 a écrit :Merci !

Je ferai le test bouchon ouvert mais effectivement tout avait été refait.

Est-ce que la présence d'air en grande quantité dans les durites d'essence peuvent provoquer mes ratatouille à bas régime?
Normalement l'essence doit arriver de façon continue en essais statiques, si bulles d'air, tu m'tonnes que ça merde. Comment veux-tu que les cuves soient remplies de façon uniforme (woaw le vilain mot) c'est une alimentation par gravité et c'est du continu dés que le moteur tourne.
Image
Mick59
Pilier de bar

Message par Mick59 »

Hello !

Bon l'aventure continue sa s'améliore tranquillement mais c'est pas encore ça.
Avec les beaux jours (enfin 1h sans pluie dans la journée) j'ai repris les diagnostiques.

Donc trou à l'accélération bas régime : réglé
Nouveau nettoyage gicleur, + réglage hauteur flotteur + richesse réglé 2 3/4+ réparation par silicone de la boite à aire ^^
ralentie 1050 tr/min
Par contre si le trou à l'accélération sous les 4000 à disparu j'ai toujours cette sensation désagréable de sous régime...
Dois-je augmenter encore la richesse ?

Modification : K&N dans filtre d'origine + chaussettes arrivée d'air virées + 2trous dans (chez plus le nom ^^) de 3,5mm :oh:

Sinon j'avais changer les durites d'essence (dispo que des transparentes) et j'ai toujours une durites qui ne se remplie pas à fond un vide d'aire existe !!! (qui n'empeche pas de rouler n'y même d'avoir cette patate passé les 4000)

Question la longueur de la durit joue-t-elle ? car mes durites sont légèrement plus grande pour facilité démontage du réservoir :mrgreen:
Sinon cela peut provenir de quoi (robinet d'essence restauré)

Comme d'hab... Merchi !
marcopolo
Pilier de bar
Moto(s) actuelle(s) : Tiger 1997

Message par marcopolo »

Mick59 a écrit :Hello !

Bon l'aventure continue sa s'améliore tranquillement mais c'est pas encore ça.
Avec les beaux jours (enfin 1h sans pluie dans la journée) j'ai repris les diagnostiques.

Donc trou à l'accélération bas régime : réglé
Nouveau nettoyage gicleur, + réglage hauteur flotteur + richesse réglé 2 3/4+ réparation par silicone de la boite à aire ^^
ralentie 1050 tr/min
Par contre si le trou à l'accélération sous les 4000 à disparu j'ai toujours cette sensation désagréable de sous régime...
Dois-je augmenter encore la richesse ?

Modification : K&N dans filtre d'origine + chaussettes arrivée d'air virées + 2trous dans (chez plus le nom ^^) de 3,5mm :oh:

Sinon j'avais changer les durites d'essence (dispo que des transparentes) et j'ai toujours une durites qui ne se remplie pas à fond un vide d'aire existe !!! (qui n'empeche pas de rouler n'y même d'avoir cette patate passé les 4000)

Question la longueur de la durit joue-t-elle ? car mes durites sont légèrement plus grande pour facilité démontage du réservoir :mrgreen:
Sinon cela peut provenir de quoi (robinet d'essence restauré)

Comme d'hab... Merchi !
Bravo pour avoir reglé le trou à l'accélération! Quelle est la valeur de tes GP et la hauteur de tes aiguilles? Comme le profil des AAC n'est pas le même entre Sprint et Tiger, le règlage carburation n'est pas transposable, mais bon, ca me donnerait une piste. Merci!
Mick59
Pilier de bar

Message par Mick59 »

nos messages se sont croisés, j'ai posté sur ton poste ;)
Mick59
Pilier de bar

Message par Mick59 »

Bon prochaine étape vais contrôler chaine distribution (après recherche et lecture message fofo :winner1: )

Car toujours problème en dessous 3500tr/min, sensation rouler en sous régime sa broute et sa râle...

Si RAS chaine... se sera contrôle des soupapes...

Si RAS soupapes "mode ch'ti on : ben i m' recht'ra k'les zires pour brère, hein ! : mode ch'ti off"

Je suis pas prêt m'occuper de la carrosserie :nonon2:
Alioucha
Moto(s) actuelle(s) : Tchernobylette, MTBicci, SSJB.

Message par Alioucha »

TT301 a écrit :pour le bouchon de résé, les photos et démontage sur fofo 2 :
http://www.triumph-t3-passion.info/New_ ... ?f=19&t=22" onclick="window.open(this.href);return false;
attention lors du démontage... :o

Il m'avait échappé ce topic. Pas moyen de tout nettoyer par un petit bain d'une heure dans du pétrole puis de l'huile de vaseline (histoire de régénérer les caoutchoucs)?
azertoliv

Message par azertoliv »

Tu peux le tenter mais si y'a des merdouilles il n'est pas certains qu'elles viennent sans démontage complet.
Cela se fait tranquillement et sans prévoir autre chose que ça (comme un puzzle quoi) donc zen et attention aux ressorts et bille.
Image
SpeeDayto44
Moto(s) actuelle(s) : T357 "Mère-Gd" 900 Dayto - 1995
T356 "Mère Four-Ace" 1300 Dayto - 1996
T346 "Rougne" 1000 Daytona - 1991

Message par SpeeDayto44 »

L'huile de vaseline ne pourra pas régénérer le caoutchouc, surtout s'il est attaqué par l'ozone (aspect craquelé) ou vieilli.
Et tout dépend du type d'élastomère utilisé.
Le caoutchouc pourra se (re)charger en huile, mais il la reperdra rapidement, car elle n'aura fait que combler "les vides".
Toutefois, ça permet de prolonger un peu le temps d'utilisation.
Mais une fois que le caoutchouc est craquelé, rien ne peu "réparer" et résorber ces craquelures.
Gang des Postiers
Un T3, de belles départementales à virolos, des copains, une razade de mauvaise foi.... le bonheur !

Image

Image
frédégaz
Moto(s) actuelle(s) : T357 de 1993 et T364 de 1998

Message par frédégaz »

on peut colmater avec du polymère en cartouche, comme on utilise en marine pour l’étanchéité, ça dépanne bien , en attendant de remplacer bien sûr!
Le ciseau à bois...et la caravane passe ________________________________________________ GAAAZZZ Imagethe yellow dart
Mick59
Pilier de bar

Message par Mick59 »

Je n'arrive pas à régler le problème d'arrivée d'essence, toujours de l'air dans les tuyaux !!
Je ne peux donc continuer mes différents tests si je n'arrive pas à régler ce problème.

Pour la petite histoire :
J'ai re-démonté le robinet , p'tin pt les ergots :pleur4:) en fait le joint que l'on doit rentrer en tapotant avec une douille, j'avais été un peu fort il a donc coincé la rotation des pièce en plastoche, et en donc en tournant le robinet, pouf a pu ergot :hurt1:
C'est un retour d'expérience ^^
Bon réglé le soucis j'ai mis en position ON, je ne peux plus modifier le type d'arrivée d'essence, je passerai une commande groupé à chevelu.

ALORS pour me dépanner :
1- J'ai aspiré dans le tuyau de dépression l'essence sort nickel par les 2 sorties !
2- J'ai fait test de rouler le bouchon du réservoir ouvert

Toujours satané vide d'air :snif:

Que faire de plus? Est ce que l'aspiration sortie carbu3 est insuffisante pour ouvrir l'essence à fond?

Je ne sais pas, je ne sais plus... je crois bien que je n'ai jamais su :mefiant:

:drapeaublanc:
Mick59
Pilier de bar

Message par Mick59 »

Durite gauche

Image

Durite droite, sacré vide d'air !

Image

Mon tendeur chaine distribution : Chaine usée ou c'est bon?

Image

En démontant j'ai entendu un bruit sec, je suppose que c'est la chaine qui se relâché :oh: , non?
Pour remonter le tendeur je dois détendre le système ?
Mick59
Pilier de bar

Message par Mick59 »

après recherche fofo, il y a risque que ma chaine est sauté d'un cran !!!!!!!!

Si c'est le cas là sa k'minche me les briser....
Verrouillé