Restoration de mon SPEED

Le Forum Technique spécifique aux TRIUMPH T300 et T430 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES.
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Mars
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Restoration de mon SPEED

Message par Mars »

Bonjour à tous,
Mon post pour tout ce qui sera méca sur mon speed, en espérant qu'il pourra profiter à tous.

Résumer des épisodes précédent:
* Achat d'un speed de 96 début Mai avec un petit défaut à la culasse, un goujon d'échappement c'est fait la malle
* Démontage de la culasse et petite vérification d'usage de la mécanique (la c'est l'effet Kinder : la surprise est toujours à l'intérieure :siffle: )
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Donc voici la liste de mes petits soucis:
* Bossage de fonderie cassé au niveau du goujon d'échappement ->en cours de réparation chez un spécialiste
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* Qlq soupapes ne sont plus étanches.
* La chaine de distribution est bientôt HS, il me reste 5 crans -> à changer je penses?
* Étriers avant et arrière grippés et disques presque à la cote d'usure :cry: . Les étriers avant sont réparés, il reste l'arrière a finir.
* Roulement à aiguille d'une biellette de suspension pris dans la rouille (mort, à changer) :cry: .
* Il n'y a pas d'hylomar entre la chemise et le carter :?: .
* Le plan de joint entre le carter et la la culasse n'est pas très jolie coté carter, il y qlq aspérités, j espéré que c'est pas grave :?
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Mes questions:
L'absence d'hylomar c'est normale?
Nettoyage de l’intérieur du carter, comment je fais pour que la saleté finisse pas sur le vilebrequin?
Pour un joint de culasse commander cher WoT il vaut mieux mettre le pate a joint sur les 2 faces lors du montage?
J ai des boulons de culasse qui ont leur pas de vis légèrement cassé, faut il des changer?

Petite question pour les spécialiste de l'adaptable, peut on mettre un tableau de bord de Daytona sur un speed? car
premièrement j'aime bien les Dayto :mrgreen: , deuxièmement ça permet d'avoir la température moteur sous le yeux :D troisièmement mon compteur partiel est HS et le compte tour prend l'eau :pleur4: .

Vu que j'ai pas encore démonté le carter inférieure je penses qu'il reste encore des petites surprises :oups: .
Modifié en dernier par Mars le 12 juil. 2012, 22:19, modifié 1 fois.
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Re: Restoration de mon SPEED

Message par SpeeDayto44 »

Si tu veux mettre le bloc compteur complet du Dayto, il va te falloir une araignée de Dayto ou te fabriquer une araignée.
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Mars
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Re: Restoration de mon SPEED

Message par Mars »

SpeeDayto44 a écrit :Si tu veux mettre le bloc compteur complet du Dayto, il va te falloir une araignée de Dayto ou te fabriquer une araignée.
Si c'est le seul pb alors il n'y a pas de pb :mrgreen:
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Alioucha
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Re: Restoration de mon SPEED

Message par Alioucha »

Mars a écrit :
Résumer des épisodes précédent:
* Achat d'un speed de 96 début Mai avec un petit défaut à la culasse, un goujon d'échappement c'est fait la malle
* Démontage de la culasse et petite vérification d'usage de la mécanique (la c'est l'effet Kinder : la surprise est toujours à l'intérieure :siffle: )
Donc voici la liste de mes petits soucis:
* Bossage de fonderie cassé au niveau du goujon d'échappement ->en cours de réparation chez un spécialiste
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* Étriers avant et arrière grippés et disques presque à la cote d'usure :cry: . Les étriers avant sont réparés, il reste l'arrière a finir.
* Roulement à aiguille d'une biellette de suspension pris dans la rouille (mort, à changer) :cry: .
* Il n'y a pas d'hylomar entre la chemise et le carter :?: .
* Le plan de joint entre le carter et la la culasse n'est pas très jolie coté carter, il y qlq aspérités, j espéré que c'est pas grave :?


Mes questions:
L'absence d'hylomar c'est normale?
Nettoyage de l’intérieur du carter, comment je fais pour que la saleté finisse pas sur le vilebrequin?
Pour un joint de culasse commander cher WoT il vaut mieux mettre le pate a joint sur les 2 faces lors du montage?
J ai des goujons de culasse qui ont leur pas de vis légèrement cassé, faut il des changer?

Petite question pour les spécialiste de l'adaptable, peut on mettre un tableau de bord de Daytona sur un speed? car
premièrement j'aime bien les Dayto :mrgreen: , deuxièmement ça permet d'avoir la température moteur sous le yeux :D troisièmement mon compteur partiel est HS et le compte tour prend l'eau :pleur4: .

Vu que j'ai pas encore démonté le carter inférieure je penses qu'il reste encore des petites surprises :oups: .

- Il vaut mieux pas d'hylomar que de l'hylomar à un endroit où il ne doit pas être. Que dit la revue technique?
-Pour nettoyer sans que tout foute le camps vers le bas: aspirateur à cuve inox, tu sais, le gros, celui qui aspire même l'eau, l'huile, tout.
- Gaffe avec la pate à joint, le minimum du minimum. La bout de pâte à joint qui bouche ton circuit d'huile est le seul truc qui peut sérieusement assassiner ton moteur.
- Pas facile de changer les goujons de culasse mais ils vieillissent et fais-le si tu peux avant qu'il ne se désagrègent tous. J'en ai commandé cette semaine chez WoT: reçus en 4 jours. Ce sont de belles pièces, bien lourdes (c'est pas de l'acier au merdinium) et pré-enduits avec le frein-filet bleu qui va bien. Pense à commander les boulons qui vont avec, ils sont beaux aussi. Après le vrai problème c'est "comment tu vas dévisser les anciens". Fais particulièrement attention avec les numéros 3 et 4 (sur 6)
- 80 000? change la distrib, vu que c'est ouvert.
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motocyclu
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Re: Restoration de mon SPEED

Message par motocyclu »

pas de pate à joint sur le joint de culasse ! par contre en bas des chemises , oui ! plutot deux fois qu'une , sinon la flotte va passer dans l'huile !
un léger filet de 2 mm maxi de pate autour de la chemise , tu attends 10 bonnes minutes ( ou plus ) que ce soit polymérisé et tu mets en place ; par contre , après tu touches plus , ni faire tourner le vilo à la clef tant que la culasse n'est pas montée . ( 3kgs + serrage angulaire 90° )
J'aime le son du trois cylindres hurlant sa joie le soir au fond des bois et non pas le ...Klack ou le klong insupportable de ...........
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Re: Restoration de mon SPEED

Message par SpeeDayto44 »

Mars a écrit :Pour un joint de culasse commander cher WoT il vaut mieux mettre le pate a joint sur les 2 faces lors du montage?
Je ne suis pas d'accord avec Cyclu : Oui, il faut un léger filet tout autour des trous (sauf au niveau des cyl, évidemment), comme sur ton ancien joint de culasse
J'ai oublié de le faire comme un idiot... et j'ai des fuites. :(
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Re: Restoration de mon SPEED

Message par motocyclu »

tu parles des trous de passage des goujons de culasse ? tu avais peut etre un petit souci d'état de surface ou autres , j'ai fait deux remontages sans rien et pas de fuite mais les états de surface étaient nickel .
maintenant , si ça peut tranquilliser l'esprit , il n'y a pas de contre indications médicales à le faire !
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Re: Restoration de mon SPEED

Message par SpeeDayto44 »

Non, j'ai des fuites sur l'extérieure (je ne sais pas ce que ça donne à l'intérieur).
Mais, bizarrement, je n'ai pas de mayo => la fuite ne doit être que vers l'ext.
Je bouffe pas mal de ldr, d'ailleurs.
Et dès el démarrage, ma postière a cette odeur caractéristique du ldr qui chauffe.

Le joint de culasse d'origine est noir, fin et assez rigide, avec tous les contours des trous de passage de goujons et de canaux de ldr, avec un filet de pate à joint, dessus/dessous.

Celui de WoT est gris et un poil plus épais (come les osties de la messe du dimanche), sans la moindre pate à joint.
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Re: Restoration de mon SPEED

Message par Mars »

Pour moi le joint d'origine était noir avec un aspect caoutchouc sur les bords, c est a dire qu il donne l'impression de bien remplir les aspérités de mon carter quand je serre la culasse par contre celui de WoT il me donne pas cette impression :nonon: .

Je pensé mettre de la pâte à joint sur la partie avant entre le carter (là ou l’état de surface est pas trop top) et le joint de WoT par contre au tour des trous de boulon de culasse j'avais pô pensé :siffle: .
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Re: Restoration de mon SPEED

Message par Anotyad »

il a deux ref chez wot
une avec un joint qui a un bourrelet caoutchouc et un sans
ils sont au même prix
T1150309 celui là c'est bon
fab
une anglaise, si y' a pas d'huile en dessous, y'en a plus dedans
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Re: Restoration de mon SPEED

Message par SpeeDayto44 »

Merki !
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Re: Restoration de mon SPEED

Message par Blackdam »

Généralement, ce que vous appelez pate a joint, c'est du graphite, ca jointe et ca evite, en theorie, que ca colle.

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Ce type de joint a la desagreable de bien coller et de se delaminer au demontage: seance de grattage qui ne rapporte pas de gros lot en vue...

Moi, j'y passe un coup de peinture haute temperature en bombe avant de la monter. Fait maintes fois: demontages facilités, joints réutilisables (en theorie, non!)
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Re: Restoration de mon SPEED

Message par SpeeDayto44 »

J'vais en chier quand je vais démonter...
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Re: Restoration de mon SPEED

Message par azertoliv »

Merci pour ces infos Anotyad et Blackdam, bon à savoir :super:
Ma brêle Cliquer et attendre le chargement.
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Re: Restoration de mon SPEED

Message par Anotyad »

de rien me suis fait niq#r aussi
fab
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Re: Restoration de mon SPEED

Message par Mars »

Merci Anotyad je viens de voir la référence chez WoT c'est bien T1150309 (item 14) pour les Speed mais j ai pas vu d'autre référence :( à l'adresse si dessous :
http://www.worldoftriumph.com/triumph_m ... k_03=10002
Comme SpeeDayto44 j'ai pris la pochette (27) avec le joint façon hostie :siffle: WoT aurait 2 types de joint suivant que tu le prend seul ou pas, étrange non?

Blackdam : ce que j'appelle pâte à joint, c'est du silicone (bleu ou noir)
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Re: Restoration de mon SPEED

Message par Anotyad »

j'ai un pote qui veint de commander ce joint aussi seul mais la ref été différente et le joint po terrible
sinon les joint des injectés sont les mêmes
fab
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Re: Restoration de mon SPEED

Message par SpeeDayto44 »

Ca m'étonnerait que le joint de culasse des T5 soit identique (Ø de piston différent et forme de culasse différente).
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