Remise en route Tiger - Roue libre et autres petits plaisirs

Le Forum Technique spécifique aux TRIUMPH T300 et T430 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES.
C'est ici le royaume des bidouilleurs et mécaniciens en tous genres !
Vous ne trouvez pas la cause de votre panne, vous tenez à demander une précision ou rectifier un point évoqué sur le site, c'est ici.
Vos astuces et vos expériences seront également les bienvenues !

Modérateurs : Nanard67, Louis

nclaer
Ca y est, j'ai mordu !
Moto(s) actuelle(s) : Tiger 1995

Re: Remise en route Tiger - Roue libre et autres petits plai

Message par nclaer »

Suite de l'aventure :

Carter repeints, c'est de toute beauté :
Image

Moteur remonté :
Image

et... plot cassé :winner1: :
Image

Image

Pourtant j'ai fait ca tout en douceur, bien graissé, à la clé dynamo tout ca tout ca...
Le plot a cassé net, juste à sa base, donc pas de problème de culasse j'espère... et il reste de la profondeur de taraudage. J'ai donc remis le goujon dans le taraudage restant (j'ai voulu mettre le morceaux du plot arraché, mais il s'est ouvert en deux quand j'ai sorti le goujon). Donc montage sans.

Image

On voit que maintenant il dépasse autant que le goujon tout à gauche (pour ceux qui ne suivent pas au fond, le goujon tout à gauche est celui d'origine qui n'est pas sorti avec l'écrou. Je l'ai donc laissé, comme il semblait se sentir bien ici, et que les filets étaient bons).
Les autre goujons dépassent bcp plus, j'ai pas voulu les serrer plus, car la partie non filetée est plus large et vient faire éclaté les plots comme on peut le voir sur celui-ci...

Image

Bref, pas cool du tout... j'ai quand même tout remonté, sans serrer trop fort, je voulais essayer un redémarrage. De ce coté pas de soucis, le temps de remplir les carbus et charger la batterie (je vais pas me faire avoir une deuxième fois...), elle a démarré au quart de tour, (réparation de la roue libre validée donc, merci encore à Dom), sans starter, et j'ai pu régler le ralenti à 900tr/min, donc révision des carbus validée également. Je crois que je ne l'ai jamais entendu tourner aussi bien.

Maintenant la seule question c'est ces fichus goujons, pensez-vous qu'il y est un risque de laisser ça dans l'état?
Je crois que j'ai limite plus confiance dans le goujon sans plot, au moins il est prit dans la masse du carter. C'est celui qui est fissuré qui m'inquiète. Quel risque que le plot lâche en roulant? et si'il lâche y'a t-il un risque pour le moteur, ou le pilote?

Voila tout, ca commence à sentir la fin tout de même, maintenant que l'été est presque fini...
dom
Ca y est, je suis accro !
Moto(s) actuelle(s) : Mon Speed de 94 totalisant 79000 kms que je possède depuis toujours, un Tigre 93 Supermot et un Katoche SD1290GT pour le duo rapide.... pour Madame, un Street R 2014 ABS

Message par dom »

Pas sûr du tout que ton goujon en place soit celui d'origine ..... pour rappel, lors du démontage, il y avait de la pâte à joint dans ce secteur ..... il y avait donc déjà un petit doute d'l'étanchéité précédemment. ... ceux fournis proviennent bien de chez Triumph et peut être qu'il aurait fallu monter les goujons au loctite bleu et laisser sécher avant de monter le collecteur.
Je regrette juste de ne pas avoir livré le moteur goujons montés :mur:

Mais bon, dans un premier temps, faut vérifier si tu as des fuites à ce niveau, moteur en marche. Il existe aussi des produits pour étanchéifier, un silicone rouge prévu pour les inserts de cheminée je crois....
Pour finir, si tout la ligne est bien montée sans contraintes sur les goujons, ça peut tenir.
On se Phone cette semaine.
Le jaune, c'était trop .....
André
Moto(s) actuelle(s) : Après 6 T3 et quelques excursions Anglaises, Asiatiques et Teutonnes
Retour du virus contacté durant ma jeunesse : Moto Guzzi 1200 Breva de 2011 avec 9600 kms compteur.

Message par André »

On distingue nettement des amorces de cassures à l'endroit des goujons d'échappement. Le problème date d'il y a longtemps, (serrage inadapté). Toutefois le collecteur peut tenir indéfiniment car il subit peu d'efforts. Un serrage raisonnable des goujons avec des joints d'étanchéité neufs devrait faire l'affaire. Pour l'avenir il faudra guetter la vente d'une culasse d'occasion pour un éventuel remplacement.
azertoliv
Moto(s) actuelle(s) : T301 95 Diablo Black

Message par azertoliv »

Es-tu certain que les goujons n'ont pas un sens de montage ?
La longueur de filetage est-elle symétrique ?
Parce que de visu cela me choque un peu cette longueur de filetage disponible au final.
Si il y a eu erreur d'insertion cela peut expliquer la casse du plot de culasse et dans ce cas il est nécessaire de corriger leur montage.

Dans tous les cas il faut éviter de mettre les goujons en butée au fond des trous taraudés sur la culasse et évidement ne pas forcer les épaulement (non filetés) sur l'entrée des trous taraudés.
Ma brêle Cliquer et attendre le chargement.
Image
La Concentre 2017 et là La Concentre 2018
dom
Moto(s) actuelle(s) : Mon Speed de 94 totalisant 79000 kms que je possède depuis toujours, un Tigre 93 Supermot et un Katoche SD1290GT pour le duo rapide.... pour Madame, un Street R 2014 ABS

Message par dom »

Les goujons viennent de mon stock, achetés chez Triumph. J'ai les mêmes que j'ai déjà monté sans soucis. Faut mettre le petit filetage niveau culasse. La partie non filetée indique la limite maxi qu'il faut visser.
Perso, je pense que ce moteur avait, au préalable, un point sensible car il y avait, au démontage, des traces de silicone à l'emmanchement du collecteur dans la culasse, comme pour parfaire une étanchéité douteuse. Nous n'avons pas l'historique et il ne me semble bien que le seul goujon resté en place ne soit pas d'origine...
Super3
Commence à savoir comment ça marche !
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle Ducati scrambler throttle et 1200 bandit 1999

Message par Super3 »

Bonjour
Il y a longtemps quand je roulais en 11 Gex,goujons cassé j'avais bricolé un truc dans ce genre voir photo.
J'ai fait plus de 50000km avec et aucun problème.
Image
dom

Message par dom »

C'est l'idée qu'a suggéré DD lorsque nous avons échangé sur le sujet.
nclaer
Ca y est, j'ai mordu !

Message par nclaer »

merci pour vos retour.

Alors, oui quand je disais "goujon d'origine", je voulais dire ceux montés quand j'ai récupérer la moto. Effectivement tous laisse penser que cela a déjà été bricolé...

Pour le sens du goujon, ils sont bien asymétriques, et j'ai bien monté la plus petite partie dans la culasse. Je pense d'ailleurs que si cette partie avait été un poil plus longue, j'aurais peut être pas arraché le plot. Les filets auraient été en prise un peut plus profond que le plot, et aurait donc créer moins de contrainte juste à l'embase du plot... je sais pas si c'est très clair ce que je raconte là... :oh: d'autant plus que le taraudage est assez profond dans la culasse, derrière le plot, il y a de la marge.
C'est pour ça que j'ai pu remonter sans le plot d'ailleurs, et le goujon n'atteint toujours pas le fond du taraudage.

Concernant la réparation que tu proposes super3, je ne suis pas sûr de comprendre. Tu proposes de jumeler deux brides, et de fixer cette pièce sur 3 goujons? un peu comme un bridge chez le dentiste?? :D
Dans ce cas pourquoi ne pas jumeler les trois d'un coup, et être tranquille sur tous les goujons? j'ai un pote qui a sa boite d'usinage, je pense qu'il pourrait facilement réaliser une pièce comme ca si besoin!

Sinon les joints sont effectivement neufs, et lors du court essais de démarrage je n'ai pas observé de fuite, mais bon la moto n'était pas chaude et c'était vraiment très court... mais si je n'ai pas de fuite, je peux espérer laisser ça comme ça?

Et t’inquiète pas Dom, tu as déjà fait beaucoup pour ce moteur ;) il faut bien que j'apprenne de mes erreurs aussi... Même si le changement de culasse est pas dans al liste des trucs que je souhaiterais apprendre dans les prochains temps... :-?
Super3
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle Ducati scrambler throttle et 1200 bandit 1999

Message par Super3 »

Oui c'est ça tu peux prévoir pour les 3 aucun problème,sur le gex c'est plus compliqué dommage je n'avais pas fais de photos.
dom

Message par dom »

C'est une pièce qui plaque les 3 tubulures. Vissées en 5 points, ça devrait tenir sans aucun problème.
Comme j'ai une culasse démontée, je peux te faire le dessin de la pièce.
Super3

Message par Super3 »

Si tu as un vieux collecteur tu récupères les platines et tu les soudes ensemble.
nclaer
Ca y est, j'ai mordu !

Message par nclaer »

ok je crois que j'ai compris alors. Cette viendrait s'appuyer sur les brides déjà existantes je suppose? histoire de répartir la pression sur tout le diamètre de chaque tubulure? et pas seulement sur un demi tour? comme mes goujons sont très longs, je devrait avoir largement la place de serrer tout ca! et surtout je pourrait garder les brides actuelles, si on jour j'en arrive à changer la culasse. Qu'est ce que vous en dites?

Je veux bien un schéma Dom avec les bonnes cotes, à l'occasion. Effectivement ca sera plus simple à mesurer sur une culasse nue!
azertoliv
Moto(s) actuelle(s) : T301 95 Diablo Black

Message par azertoliv »

nclaer a écrit :................Pour le sens du goujon, ils sont bien asymétriques, et j'ai bien monté la plus petite partie dans la culasse...............
C'est ce qu'il me semblait.
nclaer a écrit :........Je pense d'ailleurs que si cette partie avait été un poil plus longue, j'aurais peut être pas arraché le plot.................
Et c'est bien là où je voulais en venir. Il aurait fallut monter la partie filetée la plus longue côté culasse en prenant garde de ne pas lui faire toucher le fond du trou taraudé et normalement en arrêtant de visser au niveau du palier lisse ça le fait sans problème. La partie fileté la plus courte est prévue pour aller côté bride de collecteur et ne dépasse pas autant.
nclaer a écrit :........Les filets auraient été en prise un peut plus profond que le plot, et aurait donc créer moins de contrainte juste à l'embase du plot.........
C'est effectivement cette contrainte qui pourrait expliquer la casse de celui-ci. En tous cas c'est le montage que j'ai constater sur ma brêle et c'est comme ça qu'il est monté.

;)
Ma brêle Cliquer et attendre le chargement.
Image
La Concentre 2017 et là La Concentre 2018
FRANCIS 68
Moto(s) actuelle(s) : honda cb 1000r honda cbr 1000rr repsol

Message par FRANCIS 68 »

:super: c'est exact mon cher azert
:cheers2:
nclaer
Ca y est, j'ai mordu !

Message par nclaer »

Ok, c'est donc de ma faute... ca paraissait pourtant évident... tous les indices allaient dans le sens de retourner ces *** de goujons... Mais bon ca va mieux en le disant il faut croire :roll:
Après pour ma défense, la petite partie du goujon, semblait vraiment petite, et j'avais l'impression qu'elle n'était pas assez longue pour y passer la bride/platine + l'écrou. Mais bon, j'aurais du essayer!

Je vais redémontrer ça et les remettre dans le bon sens alors! Je verrais à ce moment l'ampleur des dégâts, et si j'arrive quand même à serrer convenablement le collecteur!

Merci en tout cas ;)
dom

Message par dom »

Aprés vérif, les goujons montés sur mon Speed sont petits filetages côté culasse.... mais bon, c'est mon montage, pas forcément juste.
Il existe d'autres goujons, avec une petite collerette .... mais pas sur qu'ils soient encore dispo...
nclaer
Ca y est, j'ai mordu !

Message par nclaer »

Ca y est, elle roule!! :winner1:

Premier essai hier aprèm, et c'est génial!! Elle n'a jamais aussi bien roulée depuis que je l'ai... C'est vraiment agréable de rouler sur une machine qui fonctionne bien et de pas avoir peur de tomber en rade à chaque virage...

Pour finir le compte rendu de mes aventures, remontage de tous les carénages ce weekend... pas si simple, étant donné que la moitié des vis du réservoir sont foirées, je l'avais retiré d'un bloc avec les carénages avant... Quelle galère à repasser sous le guidon... D'ailleurs à ce sujet, est-ce qu'il y a une solution pour sauver ces vis? je n'ai rien trouvé de concluant sur le forum?! Sinon il faut changer le réservoir? il y a un en ce moment sur le bon coin en bretagne (qqn d'ici?), de la bonne couleur, à très bon prix... je me tâte...

Sinon j'ai perdu également la vis avec le caoutchouc qui tient le réservoir en haut... je pense que j'ai oublié de le serrer, et j'ai du le perdre en roulant... le boulet... :oops: et bien sûr, pièce indisponible sur Wot... je trouverais bien une solution. Dans mon combat pour replacer le réservoir à sa place, j'ai oublié de remettre les deux caoutchoucs en dessous sur les deux petites barres qui partent du cadre... à votre avis ils sont vraiment indispensable? j'ai vraiment pas envie de redémontrer ce réservoir... à voir si j'arrive pas à les glisser par en dessous sans tout démonter complètement...

Sinon dans le positif, aucune fuites à signaler, j'avais un peu peur à ce niveau!! Juste une petite sur la vis de purge du liquide de refroidissement, réglée en la resserrant un poil, et un collier mal serré sur le circuit de refroidissement aussi! Donc rien de très sérieux!! Pas de fuite non plus au niveau du collecteur d'échappement ça devrait tenir! J'en ai profité pour refaire une beauté à ce collecteur avec le produit magique!! La roue libre fonctionne très bien. J'ai aussi mon contacteur de poignée de frein à l'avant. Resterait les clignotant à changer (la colle + scotch, ca ne fait pas trop sérieux), si jamais vous avez des références à me conseiller?!

Petite sueurs froides aussi, en trouvant ces vis à la fin du montage... Impossible de retrouver leur origines... :mefiant: Finalement j'ai trouvé, rien de grave!! :mdr4: Je vous laisse chercher aussi si vous voulez (il y a un indice sur la photo :siffle: ) :lol:

Image

En tout un grand merci encore à toute la communauté (et tout particulièrement à Dom). Je ne me serais jamais lancé dans de tels travaux sans votre soutient et toute votre expérience consignée sur ce forum!! Au final je suis très content d'avoir appris à faire tout ça, d'avoir une moto qui fonctionne et d'avoir fait la rencontre de passionnés :amen: :cheers1: (bon même si ca aurait pu être bien de rouler cet été aussi... :siffle: )

Pour finir, voici la bête parée pour de nouvelles aventures :
Image

Image
Lionel 57
Moto(s) actuelle(s) : Trophy 1200
Side car Ural

Message par Lionel 57 »

Bravo à toi !!!
Bon boulot et merci pour le partage !!!

:cheers1: :cheers1: :cheers1:
Nenel 1200 adopté !

Image

Faire mieux ... c'est souvent moins bien ...
olive38
Moto(s) actuelle(s) : 900 Sprint 1993

Message par olive38 »

:super:
7 vis identiques :mefiant:
Moi je dirais 6 vis pour les cuves carbus et la septième pour la fixation du système de vis de réglage de ralenti vissé sur cuve.
Pour tes deux caoutchoucs de réservoir, attention ça le maintient et évite les vibrations mais surtout il est en poly et sans caoutchouc il va se bouffer à vitesse grand V!!!
Et pour les inserts dans le réservoir c'est le gros problème des Tiger, au lieu de racheter un autre réservoir serait-il pas plus judicieux de réparer définitivement le tien, après t'es tranquille?
nclaer
Ca y est, j'ai mordu !

Message par nclaer »

Bien vu les vis :super: il t'aura fallu moins de temps que moi je crois... :mur:
j'ai effectivement changé les vis des carbus par des CHC de chez trimax, donc celle-ci étaient en trop.

Pour les caoutchouc du réservoir c'est bien ce que je pensais, je les remettrais dans ce cas!

Effectivement je préférerais réparer définitivement mon réservoir, mais comment? Sur le forum j'ai trouvé un fil où il est question de résine époxy, colle... mais sans retour ni sur la méthode ni sur la tenu dans le temps! Mon premier soucis étant de sortir les vis...
Verrouillé