Trophy 900, sur le pont !

Le forum de discussion des Vieux Schnocks, des "c'était mieux avant", ou tout simplement des inconditionnels des Triumph à carburateur.
Vous aimez (ou pas ?) les 3 cylindres et / ou les side-cars, vous avez une idée pour le site, des choses à rectifier, à ajouter ou tout simplement envie de parler de votre moto, c'est ici.
TOUT SUJET AUTRE QU'ATTENANT A LA MOTO SERA SUPPRIME !

Modérateurs : Nanard67, Louis

Pulul
Ca y est, je suis accro !
Moto(s) actuelle(s) : Speed Triple /1996 - Trophy 900 / 1992 à réparer - Tiger 900 /1994 en puzzle - et les motos des autres à réparer !

Trophy 900, sur le pont !

Message par Pulul »

Salut à tous,

Ayant fait un peu de place dans le garage (-4 motos en 2 ans, c'est la crise :lol: ), j'ai décidé de me lancer dans la remise en route de ma Trophy 900.
Il s'agit d'un des 1er modèles, immatriculée début Mars 1992.
Mais l'analyse de son N° de série indique une fabrication en 1991 :super: :!:

La voici, lors de l'achat en 2015, complète avec ces valises Triumph d'origine, et ses 126000 km au compteur:

Image

Image

Soyons honnêtes: jusqu'à il n'y a pas longtemps, je n'étais pas trop fan de ces formes arrondies, "molles" typiques des années 90, Daytona/Speed Triple 900 mises à part :somb: .

Pour autant, à force de voir cette Trophy dans le garage, je m'y suis habitué.

Pour la couleur, en 1992, il n'y avait que celle-ci de dispo sur les Trophy ; c'était plus simple :lol:

Aujourd'hui, son côté un peu vieillot, désuet, lui donne à mes yeux beaucoup plus de charme que certaines motos actuelles.

Il y a 3 raisons pour lesquelles j'ai acheté cette Trophy:
1- elle était en panne. Donc pas cher ! La panne décrite par l'ancien proprio ressemblait furieusement à un capteur d'allumage HS. Malheureusement, un de ces potes est intervenu pour tenter de réparer et a salopé/charcuté tout le faisceau électrique.
2- elle était pas loin de chez moi
3- Elle a un des premiers moteurs, un "à trappe" (d'accès à la roue libre) ! Et ça... :love:
Les rares Triumph carbu "à trappe" que j'ai eu l'occasion d'essayer sur le tard ont été une sorte de révélation pour moi: systématiquement pêchus, vivants et expressifs, je trouve que ces vieux moteurs surclassent les "modernes" (sans trappes donc) en terme de comportement, d'agrément et surtout, de sensations. A l'inverse de mon Speed (moux partout sauf en haut) et de mon ex-Super III (véloce mais très linéaire).
Disons que chaque moteur T3 a son propre caractère qui diffère d'une moto à l'autre: ceux que j'ai systématiquement aimés sont les moteurs "à trappe". Je ne l'explique pas, c'est comme ça ;)

Sachant qu'elle n'avait pas roulé depuis plusieurs années avant que je l'achète, et qu'elle est dans mon garage depuis 3 ans, j'ai décidé de lui refaire une "vrai" remise en route: tout ce que je peux/dois changer/contrôler/réparer avant redémarrage, je le ferai.

Ce qui est sûr, c'est qu'elle restera "stock": pas de modif en racer/bobber ! Même s'ils sont défraichis, les carénages seront remontés, les étriers 2x2 pistons à l'avant seront conservés, tout comme la roue arrière en 18'. Triumph l'a conçue ainsi, il n'y a donc pas de raison pour qu'elle change à 26 ans passés :lol:
Et de toute façon, pour faire le con en cabriolet, j'ai le Speed !

D'autre part, le but est aussi de la remonter avec un budget "contenu", la priorité étant plutôt orienté famille que moto. 500€ me paraissent adaptés à la situation, hors grosse surprise.
Ca me permettra aussi d'étaler les dépenses qu'elles soient le + transparentes possibles.

Passé le redémarrage, les 1ers roulages, je n'exclu pas de la faire évoluer. Mais ça sera uniquement vers plus de "sécurité": je pense aux freins avant, éventuellement aux jantes (pneumatiques plus facile à trouver en 17'). En ma possession, elle restera une Trophy.

La voici la semaine dernière, sur le pont:
Image

Je ferai ultérieurement un petit inventaire de ce que j'ai prévu et vous compterai ce que j'ai déjà fait.

C'est parti pour une nouvelle aventure :super:

P.
dom
Moto(s) actuelle(s) : Mon Speed de 94 totalisant 79000 kms que je possède depuis toujours, un Tigre 93 Supermot et un Katoche SD1290GT pour le duo rapide.... pour Madame, un Street R 2014 ABS

Re: Trophy 900, sur le pont !

Message par dom »

Ben, sur la première photo, je vois bien 1 second Trophy en arrière plan, un tornado :siffle:
Le jaune, c'était trop .....
Phil T
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle

Message par Phil T »

:+1:
frédégaz
Moto(s) actuelle(s) : T357 de 1993 et T364 de 1998

Message par frédégaz »

:super: :super: :super:

à fond avec toi, Pierre,
:cheers2: :cheers2: :cheers2:
Le ciseau à bois...et la caravane passe ________________________________________________ GAAAZZZ Imagethe yellow dart
kiritoo
Pilier de bar
Moto(s) actuelle(s) : divers puzzles en cours d'assemblage et de fiabilisation

Message par kiritoo »

C bien ca une petite remise en route, rien de plus excitant !
Bonne mecanique :cheers1:
Pulul
Moto(s) actuelle(s) : Speed Triple /1996 - Trophy 900 / 1992 à réparer - Tiger 900 /1994 en puzzle - et les motos des autres à réparer !

Message par Pulul »

Merci pour les encouragements :super:

La 1ère action a été de remplacer le faisceau électrique.
J'en avais trouvé un d'occas' de Trophy de 1994.
Cette opération a été assez factidieuse car retrouver et surtout respecter le passage exact des câbles... c'est pas évident si non ne le fait pas tous les jours :lol:
Heureusement, il y a un autre T3 sur lequel je peux copier.

Ca m'a aussi permis de mettre à poil le châssis, histoire de voir l'état de la moto; il est plutôt bon car pas de rouille ou de traces douteuses sur le châssis (verif des butées de direction et autres).
Encore une fois, je note que ces motos vieillissent plutôt pas mal :super: !

J'ai déjà vidangé l'huile, l'eau, démonté les bougies et aussi vérifié que le moteur tournait à la main (via l'écrou de vilo): c'est OK.
J'ai commencé à un démontage des périphéries:
- bas carter (pour nettoyage de crépine)
- pompe à eau (couverte de poudre blanchâtre)
- démarreur

Quelques photos en cours de démontage:

Image

Image

Et maintenant ?

1ere interrogation: ma moto était équipée d'une béquille centrale mais pas de la béquille latérale :mefiant: . Le capteur de latérale était aussi absent (de l'endroit ou il aurait du être vissé). Et sur le faisceau de Trophy que j'ai acheté d'occas' et remonté, je n'ai pas vu le plug électrique ou l'on raccorde habituellement le capteur de latérale.

La théorie voudrait que je me plonge dans les schémas électriques spécifiques à ces années/modèles... mais l'électricité et moi, compte tenu du côté daltonien du bonhomme, c'est pas ça :oops: !
Certains d'entre vous auraient-ils une explication sur cette différence ?

Sur le faisceau original que j'ai démonté, j'ai bien 3 fils qui correspondraient à la partie de faisceau qui se raccorde au capteur de latérale. Mais je n'ai pas de certitude car l'absence du plug électrique qui devait se trouver au bout me fait douter ?
En 1994, est-ce que les Trophy avaient un capteur de béquille latérale ?

Si vous avez des infos/explications/idées et même photo du truc... je suis preneur !
(j'ai vaguement souvenir d'une histoire de boitier CDI de Trophy différent des autres T3 en terme de sécurité, mais pour les versions plus récentes)

Pour avancer, je dois commander pas mal de pièces:
- une batterie (Motobatt)
- capteur d'allumage
- un filtre à air K&N pour la boite à air d'origine
- un ensemble de joints de pompe à eau
- des spis de fourche
- de quoi rénover mes carbus (des durites au pipes d'admission !!!)

Le budget de Septembre étant bouclé, va falloir être patient :dodo1:

D'ici là, je vais continuer à m'occuper des vérifications d'usage (contrôle distri et jeux au soupapes, roues, freins, suspensions), conscient que la liste des pièces à commander s'enrichira au fur et à mesure de l'avancement des travaux/contrôle.

:cheers1:
Druuu
Moto(s) actuelle(s) : Trident 750
Tiger 900

Message par Druuu »

Je vois que tu prépares les soirées d'hiver !!!
Pour mon 750 de 92, on avait remarqué que la peinture sur le cadre était un genre d'époxy brillant contrairement aux années suivantes , et donc aussi une meilleur tenu dans le temps ( zero point de rouilles sur le cadre)
-Pour les boisseaux , il y avait 3 trous !!!
-Sur le faisceau , que je n'ai plus .. de souvenirs , il y avait pas mal de prise sans rien ( car devait etre les memes faisceaux pour toutes les machines )
-Le système de bavette arrière /accroche vase expansion , est aussi spécifique au 92
-Pas le col de cygne dans le carter en bas

Voila pour mes souvenirs :)

Bon courage l'ami ! :cheers1: :cheers1:
3ric
Moto(s) actuelle(s) : un trophy porsche pour tous les jours, une postière en string, une panthère noire a réveiller et une cagivahusky pour les champignons

Message par 3ric »

joli projet, as tu contrôle l'etancheite des des futs qui ont tendance a fuir après une longue immobilisation...
Louis
Administrateur du site
Moto(s) actuelle(s) : 900 "The Triple"-92-British Racing Green/Yellow
Street Triple R 765 - 2017 - Cristal White

Message par Louis »

Si ça peut t'aider, sur ma Trident rouge qui était aussi un modèle 91 (moteur gris clair), la sécurité de béquille latérale était assez simpliste. Il n'y avait pas encore le système avec le relais. En fait, tu ne pouvais pas démarrer du tout avec la béquille latérale déployée. A partir des modèles fabriqués en 92 comme mon Triple(moteur gris clair), il y a eu adjonction du relais qui coupait le contact si tu passais la 1ére avec la latérale déployée. Il y a peut être eu une différence au niveau du faisceau entre 91 et 92. Après, avec un faisceau de 94, vu qu'il y a eu des évolutions majeures en 93 (moteur noir et gris foncé), il y a peut être encore des différences (ajout des connexions pour l'alarme, de la montre, etc.). :cheers2: :cheers2: :cheers2:
Le "Maître des Clés" et le "Cerbère de la Porte" !
L'avenir, avant, c'était mieux ! :roll:
Pulul

Message par Pulul »

Louis a écrit :Si ça peut t'aider, sur ma Trident rouge qui était aussi un modèle 91 (moteur gris clair), la sécurité de béquille latérale était assez simpliste. Il n'y avait pas encore le système avec le relais. En fait, tu ne pouvais pas démarrer du tout avec la béquille latérale déployée. :
Si ça ce n'est pas de l'info !!!
Merci !

Et en effet, mon faisceau original est dépourvu du relai de bequille... D'ailleurs, comme évoqué plus haut, je n'ai même plus de béquille latérale... gain de poids :lol:

Par contre, mon faisceau original a bien été charcuté là où un capteur de béquille devait se connecter, je pense. Sur la photo ci dessous, entouré en rouge, il y a 3 fils qui pendouillent, dépourvus de connecteur...

Image

Là, j'ai monté ce faisceau de Trophy de 1994. Et ce qui me gêne, c'est que je n'ai pas connecteur ou raccorder mon capteur de béquille...

Pour info, après montage de ce nouveau faisceau, et raccordement à toutes les périphéries, j'ai mis le contact "pour voir". Résultat:
- les fonds de compteurs/compte tours s'éclairent lorsque je mets le phare (normal donc);
- le témoin de point mort s'allume au tableau de bord (normal également);
- le klaxon (double) fonctionne (utile pour doubler :lol: )
- le relai de clignotants cliquète (clignos absents) lorsque je mets les clignos ou le warning.

Par contre, dès que je débraye, le témoin de point mort s'éteint (avec un bruit de "clic" électrique en provenance d'un relai)... Sur mon Speed, avec la même action, il reste allumé :siffle:
:lol:

J'ai tenté un coup de démarreur via le bouton du commodo droit... tout reste muet: pas un "clic" du relai, ni une rotation du démarreur. Je reprendrai tout du bouton du commodo au relai de démarreur car si le moteur n'a pas fonctionné depuis 5/6 ans (voire plus), il y a peut être un relai HS et/ou de l'oxydation dans le contact du bouton.

En branchant la batterie en mode brutos sur le démarreur, ce dernier tourne "normalement". Mais je n'ai pas trop insisté car le moteur n'est plus en huile.
3ric a écrit :joli projet, as tu contrôle l'etancheite des des futs qui ont tendance a fuir après une longue immobilisation...
Non.
Je prends le risque de ne rien ouvrir sauf pour le contrôle du jeu aux soupapes et de la distribution.
Vues vos différentes expériences avec les derniers joints de culasse, ça m'ennuierait beaucoup d'ouvrir un moteur qui, si ça se trouve, va bien fonctionner, pour le refermer avec un joint de qualité douteuse.

:cheers1:
3ric
Moto(s) actuelle(s) : un trophy porsche pour tous les jours, une postière en string, une panthère noire a réveiller et une cagivahusky pour les champignons

Message par 3ric »

Je plussoie avec toi pour l'ouverture et le joint. Si ton niveau d huile n’était au dessus du max et celui du ldr inexistant, il est important de ne surtout rien toucher :D
Pulul

Message par Pulul »

Quelques news:

-> pour mon histoire de raccordement de capteur de béquille: une photo vaut mieux qu'un long discours sachant que le connecteur (femelle) noir est celui du faisceau principal électrique (origine Trophy 1994) et que le connecteur (femelle) blanc est celui du capteur de béquille...

Image

2 femelles ne pouvant s'emboîter, j'en conclu que mon capteur de béquille ne sort probablement pas de chez Triumph :lol: !
Si quelqu'un en a un d'occasion comme celui ci dessous (-> MP), ça m'éviterait de sagouiner mon faisceau pour adapter ce truc douteux ;):

Image

-> Au début des travaux, lorsque j'entrainais mon moteur à la main, j'entendais un bruit/une vibration, comme une résistance mécanique laissant penser à quelque chose de coincé, côté bas moteur.
Par le plus grand des hasards, étant rendu très accessible, j'ai démonté l'alternateur. Bingo !!! Impossible de tourner son axe manuellement :? . Roulements HS, autre chose...??? Peu importe, celui ci finira au rebut; j'en monterai un autre que j'ai sous le coudre :super:
Faut juste que je rajoute sur la liste des pièces à commander des silentblocs d'alternateur, qui ont bien morflé à cause de ça:
Image

-> Enfin, hier soir, j'ai attaqué la distribution et j'ai commencé par mesurer les jeux aux soupapes: OK partout sauf sur 3 soupapes (pas assez de jeux). J'ai donc tombé ce qu'il faut (tendeur, patin, paliers, ACC, et chaîne) afin de pouvoir remettre à niveau les pastilles d'ici peu. A venir également, un contrôle général de tout ça: AAC, portées des paliers, mesure du ressort du tendeur, de la chaîne, patin fixe, etc... J'ai d'ailleurs déjà vu que le patin de distri mobile était un peu marqué, donc changement...

Image

Image

La suite un autre jour :cheers1:
jack2jack
Moto(s) actuelle(s) : Daytona Pastaga Powaaa!!! de 94
VFR alias DD la tondeuse de 99
JJ???

Message par jack2jack »

La plaque Honda c'est une preuve d'un sabotage nocturne?
Y a des jours où faut pas m'chercher et y a des jours tous les jours!

Y a des jours où faut pas m'chercher et ça va être des jours très courts pour certains!
ImageImage
troumf
Moto(s) actuelle(s) : LE Tromblon puzzle

Message par troumf »

Pierre, j'ai un capteur de béquille avec son connecteur dans mon bord... rangement. :cheers2:
cf. ton tél pour la photo ;) :cheers1:
Image RULES !!!... Image
Lionel 57
Moto(s) actuelle(s) : Trophy 1200
Side car Ural

Message par Lionel 57 »

Salut Pulul !!!
Super boulot que tu fais là ! :super:
Tu prépares la belle pour la concentre 2019 :love2:
Il y a de la marge et l'hiver sera rude .... :+1:

:cheers1: :cheers1: :cheers1:
Nenel 1200 adopté !

Image

Faire mieux ... c'est souvent moins bien ...
frédégaz
Moto(s) actuelle(s) : T357 de 1993 et T364 de 1998

Message par frédégaz »

:super: :super: :super:
good job my friend!
Le ciseau à bois...et la caravane passe ________________________________________________ GAAAZZZ Imagethe yellow dart
Pulul

Message par Pulul »

Troumf est devenu second actionnaire de ma Trophy.

Assemblée générale prévue à la Pentecôte 2019. Sujets abordés:
- rhum: cubi ou bouteille
- ligne droite test à 80 km/h: en 2nde ou en 3ième ?
- la jauge: posée ou vissée ?

J'aime cette entraide :love2: . Merci :super:
dom
Moto(s) actuelle(s) : Mon Speed de 94 totalisant 79000 kms que je possède depuis toujours, un Tigre 93 Supermot et un Katoche SD1290GT pour le duo rapide.... pour Madame, un Street R 2014 ABS

Message par dom »

Tu peux faire une photo de ton patin mobile que tu trouves marqué ?
D'après un post, les nouveaux patins ne sont pas de bonne qualité.... pour cette raison j'hésite à changer celui de mon Speed. Je me contenterai peut être de changer que la chaîne de distri et le ressort.... (80000km et me reste 6 crans)
Le jaune, c'était trop .....
Lionel 57
Moto(s) actuelle(s) : Trophy 1200
Side car Ural

Message par Lionel 57 »

Pulul a écrit :Troumf est devenu second actionnaire de ma Trophy.

Assemblée générale prévue à la Pentecôte 2019. Sujets abordés:
- rhum: cubi ou bouteille
- ligne droite test à 80 km/h: en 2nde ou en 3ième ?
- la jauge: posée ou vissée ?

J'aime cette entraide :love2: . Merci :super:
> Rhum en cubi car plus facile à fixer sur la mobylette
> Test ligne droite , au choix car dépend du rapport transmission secondaire
> Jauge toujours posée, même sur mon vieux motoculteur !!!

:mdr4:
Nenel 1200 adopté !

Image

Faire mieux ... c'est souvent moins bien ...
olive38
Moto(s) actuelle(s) : 900 Sprint 1993

Message par olive38 »

A la jauge on peut rajouter les bougies "vissées ou pas". ;)
Verrouillé