Ayant fait un peu de place dans le garage (-4 motos en 2 ans, c'est la crise
Il s'agit d'un des 1er modèles, immatriculée début Mars 1992.
Mais l'analyse de son N° de série indique une fabrication en 1991
La voici, lors de l'achat en 2015, complète avec ces valises Triumph d'origine, et ses 126000 km au compteur:

Soyons honnêtes: jusqu'à il n'y a pas longtemps, je n'étais pas trop fan de ces formes arrondies, "molles" typiques des années 90, Daytona/Speed Triple 900 mises à part
Pour autant, à force de voir cette Trophy dans le garage, je m'y suis habitué.
Pour la couleur, en 1992, il n'y avait que celle-ci de dispo sur les Trophy ; c'était plus simple
Aujourd'hui, son côté un peu vieillot, désuet, lui donne à mes yeux beaucoup plus de charme que certaines motos actuelles.
Il y a 3 raisons pour lesquelles j'ai acheté cette Trophy:
1- elle était en panne. Donc pas cher ! La panne décrite par l'ancien proprio ressemblait furieusement à un capteur d'allumage HS. Malheureusement, un de ces potes est intervenu pour tenter de réparer et a salopé/charcuté tout le faisceau électrique.
2- elle était pas loin de chez moi
3- Elle a un des premiers moteurs, un "à trappe" (d'accès à la roue libre) ! Et ça...
Les rares Triumph carbu "à trappe" que j'ai eu l'occasion d'essayer sur le tard ont été une sorte de révélation pour moi: systématiquement pêchus, vivants et expressifs, je trouve que ces vieux moteurs surclassent les "modernes" (sans trappes donc) en terme de comportement, d'agrément et surtout, de sensations. A l'inverse de mon Speed (moux partout sauf en haut) et de mon ex-Super III (véloce mais très linéaire).
Disons que chaque moteur T3 a son propre caractère qui diffère d'une moto à l'autre: ceux que j'ai systématiquement aimés sont les moteurs "à trappe". Je ne l'explique pas, c'est comme ça
Sachant qu'elle n'avait pas roulé depuis plusieurs années avant que je l'achète, et qu'elle est dans mon garage depuis 3 ans, j'ai décidé de lui refaire une "vrai" remise en route: tout ce que je peux/dois changer/contrôler/réparer avant redémarrage, je le ferai.
Ce qui est sûr, c'est qu'elle restera "stock": pas de modif en racer/bobber ! Même s'ils sont défraichis, les carénages seront remontés, les étriers 2x2 pistons à l'avant seront conservés, tout comme la roue arrière en 18'. Triumph l'a conçue ainsi, il n'y a donc pas de raison pour qu'elle change à 26 ans passés
Et de toute façon, pour faire le con en cabriolet, j'ai le Speed !
D'autre part, le but est aussi de la remonter avec un budget "contenu", la priorité étant plutôt orienté famille que moto. 500€ me paraissent adaptés à la situation, hors grosse surprise.
Ca me permettra aussi d'étaler les dépenses qu'elles soient le + transparentes possibles.
Passé le redémarrage, les 1ers roulages, je n'exclu pas de la faire évoluer. Mais ça sera uniquement vers plus de "sécurité": je pense aux freins avant, éventuellement aux jantes (pneumatiques plus facile à trouver en 17'). En ma possession, elle restera une Trophy.
La voici la semaine dernière, sur le pont:

Je ferai ultérieurement un petit inventaire de ce que j'ai prévu et vous compterai ce que j'ai déjà fait.
C'est parti pour une nouvelle aventure
P.