Remise en route Tiger - Roue libre et autres petits plaisirs

Le Forum Technique spécifique aux TRIUMPH T300 et T430 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES.
C'est ici le royaume des bidouilleurs et mécaniciens en tous genres !
Vous ne trouvez pas la cause de votre panne, vous tenez à demander une précision ou rectifier un point évoqué sur le site, c'est ici.
Vos astuces et vos expériences seront également les bienvenues !

Modérateurs : Nanard67, Louis

nclaer
Ca y est, j'ai mordu !
Moto(s) actuelle(s) : Tiger 1995

Remise en route Tiger - Roue libre et autres petits plaisirs

Message par nclaer »

Bonjour,

Voici le sujet qui fait suite à ma présentation. Donc au programme dépose du moteur pour changer la roue la libre de démarreur. Et je crois que je vais avoir besoin d'une assistance technique ;)

Alors voici où je suis rendu :

- démontage carrénage : ok, même si j'ai plus de la moitié des vis qui sont foirées... du coup j'ai démonté réservoir avec le carénage qui se fixe sur la bulle à l'avant en un bloc (ca passe tout juste si on desserre le guidon...) et je crois qu'ils resteront monté à vie.
- Carbu, Boite à air : pas de soucis, Maintenant je maitrise cette opération,
- Radiateur : ok
- Collecteur (ce que je craignais le plus...) : ok, mais pas simple... J'avais bien tout fait trempé dans le WD40 pendant 3 jours. 1 écrou est partie tout seul, 3 autre avec le goujon et enfin les deux derniers (cylindre 1 et 3, écrou vers l'intérieur) ont été plus récalcitrants. Un est sorti avec un douille de 11 (au lieu de 13 :shock: ) et le dernier avec une douille de 10, positionnée en force sur l'écrou!!! jamais vu ca! mais bon c'est sortie et le bloc ne semble pas avoir souffert dans l'opération!! :cheers1:
- La vidange est faite

Maintenant les questions :D

- qu'est ce que je dois encore démonter pour sortir le moteur? (sélecteur, embrayage, ... ?)
- Est-ce qu'il est préférable de sortir le goujon qui est resté dans le moteur (si oui comment?), pour partir sur 6 goujons neufs et identiques, ou alors le laisser?
- J'ai trouvé une sorte de joint en silicone au niveau du collecteur entre celui-ci et le moteur. Est ce que c'est normal ou est-ce un bricolage d'un ancien proprio?
- 2 de mes collecteurs sont bien noirs, et le troisième est blanc (à l'intérieur). Est-ce un signe que le cylindre ne marchait pas? pourtant j'avais vérifié (quand elle tournait encore...) les trois échappements était chauds, et j'ai une étincelle sur les 3 bougies!
- J'ai deux bobines identiques (avec le dessous rouge) et une différente (un peu plus grosse et forme différente). Est-ce un problème? quelqu'un aurait changé qu'une seule des trois?
- Enfin, mon carter moteur est plus tout jeune... j'ai pas mal d'écaillage de la peinture (culasse et carters rond des deux côtés). Est-ce qu'il serait judicieux de les repeindre (et si oui comment?) tant que le moteur est déposé. Ou est-ce que cela peut attendre? tous ces caches semblent démontables sans déposer le moteur, donc a priori je devrais pouvoir faire ca plus tard, l'hiver prochain par exemple.... :siffle: histoire de quand même rouler un jour avec cette moto :D

Voila pour le moment!! ca fait pas mal de questions :oups:
Mais je commence vraiment à me prendre au jeu, et je voudrais faire le mieux possible :)

(j'avais fait plein de photos pour vous montrer, mais pas trouvé comment les insérer...)
nclaer
Ca y est, j'ai mordu !

Re: Remise en route Tiger - Roue libre et autres petits plai

Message par nclaer »

avec les photos:

Image

Image

Image

Image

Image

Image
dom
Ca y est, je suis accro !
Moto(s) actuelle(s) : Mon Speed de 94 totalisant 79000 kms que je possède depuis toujours, un Tigre 93 Supermot et un Katoche SD1290GT pour le duo rapide.... pour Madame, un Street R 2014 ABS

Message par dom »

Allons y
Repeindre les couvercles, pas de problème, ça va pas trop mal. Perso, avec peinture HT mate
Couleur des tubulure d'échappement. Faut voir la tête des bougies et contrôler les carbu.
Pas normal d'avoir de la pâte à joint au niveau collecteur.... normalement, il y a des joints cuivre.
Tu peux laisser le goujon, moteur sorti du cadre, c'est pas un gros problème pour le faire par la suite.
Bon, te reste à sortir le démarreur et l'alternateur, ca fera moins de poids.... :super:
Faut enlever la béquille latérale et sa sécurité, virer les différentes connections, celle du neutre sous le sélecteur et celle de la pression d'huile sous le moteur, à l'arrière. Celle de la sonde au niveau de la culasse. Déconnecter les fiches sur le dessus du moteur.
La vidange, faut la faire avec celle du filtre à huile
Bien tout caler avant d'entreprendre le démontage du moteur... c'est 65kg le moteur....
Le jaune, c'était trop .....
nclaer
Ca y est, j'ai mordu !

Message par nclaer »

Parfait, merci Dom :super:

Je fais ça ce weekend!!
nclaer
Ca y est, j'ai mordu !

Message par nclaer »

Moteuuuuur Tombé!!! :cheers2: :cheers2: :cheers2:

bon pas le temps de détailler plus pour le moment, mais je voulais juste partager cette victoire avec vous! :cheers1:
ccm17

Message par ccm17 »

:super: :cheers1: :super:
dom
Moto(s) actuelle(s) : Mon Speed de 94 totalisant 79000 kms que je possède depuis toujours, un Tigre 93 Supermot et un Katoche SD1290GT pour le duo rapide.... pour Madame, un Street R 2014 ABS

Message par dom »

Du moment où il n'est pas tombé de trop haut c'est bon :bravo:
nclaer
Ca y est, j'ai mordu !

Message par nclaer »

haha non ca va... J'avais mis mes pieds en-dessous pour amortir sa chute :mdr3:

Non plus sérieusement, il est descendu tout en douceur avec un cric hydraulique, et pour le moment il repose sur une petite table à roulette. Même pas eu besoin de me casser le dos!

Par contre j’appréhende déjà le moment de le remonter et de passer les vis!! Ca se passe bien en général?
olive38
Moto(s) actuelle(s) : 900 Sprint 1993

Message par olive38 »

Je l'ai fait qu'une fois certes, mais avec seulement mes deux mains (sans aide) et mes petits bras je suis pas Popeye mais plutôt Olive Oyl :lol: et nickel! Pas de difficulté, faut prendre son temps.
Lionel 57
Moto(s) actuelle(s) : Trophy 1200
Side car Ural

Message par Lionel 57 »

J'aime bien ton reportage technique.
Tu es entre les mains de connaisseurs et de passionnés.
Ton moteur est tombé :surpris1:
Il a eu mal ? :mdr4:

Lionel :cheers1: :cheers1: :cheers1:

PS: je déconne .... :yeux2:
Nenel 1200 adopté !

Image

Faire mieux ... c'est souvent moins bien ...
Nanard67
Administrateur du site
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle, trident qui doit renaittre dans quelques temps après un long hivernage et une trident 750 en pièces détachées qui dort la cave du maitre de ces lieux

Message par Nanard67 »

Oui ça se remonte bien si tu le positionnes avec un cric rouleur ce qui te permet de ne pas forcer et de pouvoir bien l'aligner, autre solution c'est de pouvoir pendre le cadre avec un palan ou une chèvre et de le descendre sur le moteur, avant il faut penser à desserrer le bras oscillant pour que ça rentre sans forcer :cheers1:
L'habit ne fait pas le moine
T'es libre de croire que tu es con, mais t'es con de croire que tu es libre
dom

Message par dom »

C'est vrai qu'avec la chèvre, ça rentre sans forcer....... mais faut bien l'attacher avant ..... :somb:
kiritoo
Pilier de bar
Moto(s) actuelle(s) : divers puzzles en cours d'assemblage et de fiabilisation

Message par kiritoo »

dom a écrit :C'est vrai qu'avec la chèvre, ça rentre sans forcer....... mais faut bien l'attacher avant ..... :somb:
:+1:
nclaer
Ca y est, j'ai mordu !

Message par nclaer »

Voici quelques nouvelles du tigre! Ca avance doucement, mais ca avance!!

Dom est venu récupérer le moteur samedi dernier, encore un grand merci à lui pour son aide!!
On démonté tout ce que j'avais laissé sur le moteur (alternateur, démarreur...) et on a ouvert la bâche à huile.

Image

Image

et enfin la crépine,

Image

Elle est pas mal colmatée, mais rien d'anormal d'après Dom,

Par contre, beaucoup plus inquiétant, on a retrouvé des débris d'aluminium à priori, dont le gros morceau sur la photo

Image

Pas rassurant du tout... IReste à trouver d'où cela peut bien provenir...

Apparemment le boulon de l'axe de l’alternateur a déjà été bricolé sur mon Tiger. Ca pourrait venir de là, mais il faudrait s'en assurer...

Voila pour les nouvelles, suite au prochain épisode!!
Lionel 57
Side car Ural

Message par Lionel 57 »

Ton reportage est un excellent tuto !!! :super: :super: :super:
Merci pour ce partage !
Lionel :cheers1: :cheers1: :cheers1:
Nenel 1200 adopté !

Image

ERIC T3
Moto(s) actuelle(s) : ** Une 12 Postière SuperPower Pastis racing yellow de la mort qui tue **
## S3 en vrac ##
https://www.youtube.com/watch?v=wh8KmHndGk8

Message par ERIC T3 »

kiritoo a écrit :
dom a écrit :C'est vrai qu'avec la chèvre, ça rentre sans forcer....... mais faut bien l'attacher avant ..... :somb:
:mrgreen:
°°°°Celui qui roule droit trouve toujours la route assez large°°°°

°° https://www.youtube.com/watch?v=u9W9TuZ18Ck" onclick="window.open(this.href);return false; °°
ccm17

Message par ccm17 »

Il faut attendre qu'elle broute :mdr3:
:cheers2: :cheers2: :cheers2:
Lionel 57
Side car Ural

Message par Lionel 57 »

ERIC T3 a écrit :
kiritoo a écrit :
:mrgreen:
Faut juste des bottes en caoutchouc, deux pointures au -dessus de la pointure normale.
C'est pour y caler les deux pattes arrières de la biquette pour pas qu'elle se sauve :mdr2: :mdr4:

Lionel :cheers1: :cheers1: :cheers1: :boulet2:
Nenel 1200 adopté !

Image

nclaer
Ca y est, j'ai mordu !

Message par nclaer »

voici les nouvelles du moteur!!

On a sortie le deuxième étage du carter, avec les pignons de vitesse pour accéder à cette tant convoitée roue libre...

Image

Image

Dom a trouvé quelques surprises inquiétantes dans les débris de la crépine... plusieurs morceaux de dents...
Image

Et voici la coupable... C'est le pignon entre l'embrayage et l'alternateur (ou un par là... en tout cas celui qui est sur le même axe que la roue libre de démarreur, mais côté embrayage) C'est pas joli-joli...
Image

Autre pièce qui n'a pas échappé au contrôle minutieux de Dom, la bague interne du roulement côté embrayage de la roue libre
Image

Et bien sur la roue libre... Comme prévu ressort détendu!! Je ne me suis heureusement pas trompé dans mon diagnostique!! (se rendre là et s'apercevoir que ce n'était pas ca, m'aurait un peu énervé peut-être.... :-? )

Grace à Dom et son stock magique de pièces triumph :shock: , et aussi quelque contacts bien choisis du forum (d'ailleurs merci à eux, je n'ai pas eu l'occasion de les remercier!! :fleurs: :bravo: :boire: )

Dom à pu remplacer tout ça et remonter l'ensemble!!! (je n'ai malheureusement pas pu assister à l'opération).

Nouvelle roue libre en place!
Image

Etape bonus, parce que quand on aime on ne compte pas :D :
Vérif du pastillage et de la distri!!

On retourne le bouzin, et on ouvre :
Image

Mesure des pastilles :
Image

Tout est dans les clous!!! (sauf une ou deux un peu juste, mais correct) :super:

Le calage de la distri est parfait, les deux petites flèches parfaitement alignées, et le tendeur de chaîne au 11ème cran (donc un peu avant la moitié)!!! pas pensé à faire des photos, désolé! Et tout ça à presque 100 000 km :yeux2:
il semblerait que quelqu'un ce soit déjà bien occupé de ce moteur!! d'ailleurs peut-être quelqu'un de ce forum? Ca ne dit rien à personne un Tiger noir de 1995, avec pour signe distinctif, deux autocollants blancs avec des triskels, un sur sur chaque flanc, au niveau de la boite à air?

Donc au final, plutôt de très bonnes nouvelles!!

Le moteur est remonté. J'ai envoyé les carters latéraux et le cache arbre à came en peinture cette semaine (autant faire ca bien jusqu'au bout) :
Image

J'ai commencé à nettoyer les collecteurs, pour les traiter avec la pâte noir à cheminé, et j'attend la commande de quelques bricoles, joints en tout genre, écrous...
D'ailleurs les joints de carter d'embrayage, boite de vitesse... faut les monter comment? pâte à joint ou autre, ou rien? (je crois avoir la réponse, mais sait-on jamais!!).

Image

Voila tout, affaire à suivre donc!! ;)
Lionel 57
Side car Ural

Message par Lionel 57 »

Merci pour le reportage de qualité. :bravo: :bravo: :bravo:
Très bon boulot d'équipe!
Pour le joint d'embrayage, je l'ai remonté avec de l'huile moteur pour qu'il reste collé au moment de monter le carter.

Lionel :cheers1: :cheers1: :cheers1: :cheers1:
Nenel 1200 adopté !

Image

Verrouillé