Tiger reborn !

Le Forum Technique spécifique aux TRIUMPH T300 et T430 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES.
C'est ici le royaume des bidouilleurs et mécaniciens en tous genres !
Vous ne trouvez pas la cause de votre panne, vous tenez à demander une précision ou rectifier un point évoqué sur le site, c'est ici.
Vos astuces et vos expériences seront également les bienvenues !

Modérateurs : Nanard67, Louis

Verrouillé
jerome 166
Ca y est, j'ai mordu !
Moto(s) actuelle(s) : Une bleue

Tiger reborn !

Message par jerome 166 »

Je n'ai pas eu trop le choix pour le titre du post, "remise en route du Tiger" étant déjà pris ! On va avoir l'impression que tous les Tiger T4 reprennent vie les uns après les autres....
Pour commencer, pas le choix de la nettoyer un peu, afin de voir l'étendu des dégats....

Image

Et maintenant attention, certaines images peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes....

Image

Image

Image

Alors on fait la liste des pièces dont on a besoin, on imprime la doc technique du Tiger...et maintenant je vais aller voir ma douce pour lui expliquer qu'on ira finalement pas en Alsace cette année parce que j'ai besoin des ronds pour remettre en état la moto ! :mrgreen: Souhaitez-moi bonne chance !
Simon43
Ca y est, je suis accro !
Moto(s) actuelle(s) : Triumph 900 Daytona bleue de 1995 origine
Triumph 900 Daytona alias British Racer
Orange mécanique: une 1100gl attelée
Une 1100GS en cours de transformation

Re: Tiger reborn !

Message par Simon43 »

T'as oublié de dire des tendances suicidaires dans ta présentation :mrgreen:

Bon courage, si elle accepté tu auras fait le plus dur!

:cheers2:
God save the T3!
Putain le side c'est trop bon!!!!!
Nemo83
Moto(s) actuelle(s) : Un Fireball, nommé Désir. Qui me file le "Grin" à chaque fois.

Message par Nemo83 »

Courage
dom
Moto(s) actuelle(s) : Mon Speed de 94 totalisant 79000 kms que je possède depuis toujours, un Tigre 93 Supermot et un Katoche SD1290GT pour le duo rapide.... pour Madame, un Street R 2014 ABS

Message par dom »

Ben nan, tu viens en Alsace, j'ai toutes les pièces dont tu as besoin..... mp si intéressé
Le jaune, c'était trop .....
jerome 166
Ca y est, j'ai mordu !

Message par jerome 166 »

Simon43 a écrit :T'as oublié de dire des tendances suicidaires dans ta présentation :mrgreen:

Bon courage, si elle accepté tu auras fait le plus dur!

:cheers2:
Franchement, je crois qu'elle m'aime parce que quand on se promène en voiture, elle a le choix entre une vieille audi 100 (la grosse R21) ou une cx.....
Mais de temps en temps elle me demande de faire des détours, je n'ai pas vraiment compris pourquoi....
jerome 166
Ca y est, j'ai mordu !

Message par jerome 166 »

dom a écrit :Ben nan, tu viens en Alsace, j'ai toutes les pièces dont tu as besoin..... mp si intéressé

Ah, là, c'est different ! J'attends une livraison de pièces et je fais le tri pour voir ce qu'il me manque... Merci !
azertoliv
Moto(s) actuelle(s) : T301 95 Diablo Black

Message par azertoliv »

Le climat Normand est corrosif...........................ou alors c'est une sortie de cave humide.

Bon courage ;)
Ma brêle Cliquer et attendre le chargement.
Image
La Concentre 2017 et là La Concentre 2018
Druuu
Moto(s) actuelle(s) : Trident 750
Tiger 900

Message par Druuu »

Oh la belle bleue!! Bon courage!
jerome 166
Ca y est, j'ai mordu !

Message par jerome 166 »

azertoliv a écrit :Le climat Normand est corrosif...........................ou alors c'est une sortie de cave humide.

Bon courage ;)

En fait c'est plutôt une sorte de setter anglais !!! Grrr
jerome 166
Ca y est, j'ai mordu !

Message par jerome 166 »

J'ai un peu de temps cet après-midi pour travailler sur la moto. Tous les carénages ont étés démontés la semaine dernière et nettoyés. Comme cela arrive parfois, deux vis qui sont attachées sur le réservoir n'ont pas pu être enlevées, l'écrou tournant à l'intérieur du réservoir. Pas terrible mais on peut enlever l'ensemble tout de même. J'en ai profité pour mettre un peu de Polytrol sur les plastiques noirs, afin de les raviver un peu.

Première chose à faire, les freins. Ils sont bloqués. Pas de problème particulier pour les enlever. J'ai commencé par l'avant. Un petit coup de maillet sur les têtes de vis et ensuite clé Torx de 55 pour les désolidariser de la fourche. Une fois enlevés, j'en profite pour actionner le frein afin de décoller un peu les pistons.
Les durites de frein sont également retirées, je remettrai des neuves au remontage.

Les étriers ne sont pas très beaux à regarder, mais pas rouillés, juste une oxydation de surface.

Image

Un petit nettoyage et ils ont meilleure allure:

Image

Je pensais garder les plaquettes mais finalement, j'ai revu ma copie. Sont-elles d'origine ? C'est possible....

Image

Malheureusement les pistons sont toujours bloqués. Seule solution, l'air comprimé, et c'est là que l'on est content d'avoir un bon compresseur. Pour cela, entrer la buse du pistolet dans l'orifice d'arrivée du liquide de frein et souffler un bon coup ! Mais, attention, pensez à bien caler l'étrier pistons vers le bas et surtout ne pas imaginer mettre la main pour les récupérer lorsqu'ils sont éjectés !
A faire à même le sol ou sur un établi.
Il va falloir nettoyer l'intérieur des logements des pistons, et changer les joints. Pour ma part, je changerai aussi les pistons par des neufs.

Image

Image

Image

Petite question: où se procurer ces vis de maintien d'étrier ?

Image
dom
Moto(s) actuelle(s) : Mon Speed de 94 totalisant 79000 kms que je possède depuis toujours, un Tigre 93 Supermot et un Katoche SD1290GT pour le duo rapide.... pour Madame, un Street R 2014 ABS

Message par dom »

Gaffe' y'a 2 longueurs de vis. Sur le Tiger, je crois qu'elles sont plus courtes
Le jaune, c'était trop .....
jerome 166
Ca y est, j'ai mordu !

Message par jerome 166 »

Merci de l'information.

On voit bien l'oxydation dur cette photo...

Image

Allez, un coup de dégraissant frein, puis léger décapage avec le côté vert des éponges jaunes et vertes (tout le monde à compris, je ne donnerai pas la marque). Les côtés verts peuvent s'acheter tout seul. On découpe un petit bout dedans et hop, on nettoie la surface !

Une fois nettoyé, ça donne cela:

Image

Puis on passe un coup de soufflette pour faire sortir toutes les poussières. Je prépare les joints neufs, trempés dans du liquide de frein et les place dans leurs logements (deux joints différents par cylindre).

Image

Ensuite il ne reste plus qu'à mettre un peu de graisse dans le cylindre et rentrer le piston. Voilà, l'étrier a retrouvé son utilité !

Image

Reste plus qu'à attendre les nouvelles plaquettes et remonter le tout sur la machine. Et faire l'arrière !
Lionel 57
Moto(s) actuelle(s) : Trophy 1200
Side car Ural

Message par Lionel 57 »

:super: :super: :super: :bravo: :winner1:
Comme j'aime !!!

Lionel :cheers1: :cheers1: :cheers1:
Nenel 1200 adopté !

Image

Faire mieux ... c'est souvent moins bien ...
jack2jack
Moto(s) actuelle(s) : Daytona Pastaga Powaaa!!! de 94
VFR alias DD la tondeuse de 99
JJ???

Message par jack2jack »

Gaffe au réservoir...vu que ce sont des inserts vérifies qu'il n'y ait pas de fuite s'ils tournent dans le vide...
Y a des jours où faut pas m'chercher et y a des jours tous les jours!

Y a des jours où faut pas m'chercher et ça va être des jours très courts pour certains!
ImageImage
jerome 166
Ca y est, j'ai mordu !

Message par jerome 166 »

Merci !

Bonne suggestion pour le reservoir. Je n'ai jamais constaté de fuite pour l'instant, croisons les doigts.
jerome 166
Ca y est, j'ai mordu !

Message par jerome 166 »

Bonjour à tous

J'ai un peu avancé ce dimanche sur la moto. Remontage des étriers de freins et des nouvelles durites. En fait, j'aurais totalement terminé si je ne m'étais pas trompé dans la commande des plaquettes avant, j'ai commandé deux fois le même kit !!! (au lieu de prendre un gauche et un droite).
Pour dérouiller les vis, j'ai testé le liquide de rinçage de lave vaisselle.... en fait, ça enlève le traitement de la vis et la rouille si elle est sur le traitement ! Pour l'instant, les vis ont eu un bon nettoyage à la brosse métallique.

Image

Image
Verrouillé