Help 900 sprint en panne

Le Forum Technique spécifique aux TRIUMPH T300 et T430 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES.
C'est ici le royaume des bidouilleurs et mécaniciens en tous genres !
Vous ne trouvez pas la cause de votre panne, vous tenez à demander une précision ou rectifier un point évoqué sur le site, c'est ici.
Vos astuces et vos expériences seront également les bienvenues !

Modérateurs : Nanard67, Louis

Chris-T3
Commence à savoir comment ça marche !
Moto(s) actuelle(s) : 900 Sprint de 1996

Help 900 sprint en panne

Message par Chris-T3 »

Aprés avoir fait ma présentation qui commence a prendre 4 pages maintenant :mrgreen: :mrgreen: (http://www.triumph-t3-passion.info/New_ ... f=4&t=8958" onclick="window.open(this.href);return false;) , il est temps d'ouvrir un nouveau post dédié à la mécanique :ugeek:

Pour faire court ( enfin je vais essayer ) pour ceux qui n'ont pas suivis le premier post.

J'ai acheté à bas prix un 900 sprint de 1996 avec des frais récents : 2 pneus neufs, kit chaîne neuf , embrayage, roue libre de démarreur.
L'ancien proprio est tombé en panne un jour et après avoir effectué les réparations ci dessus à jeté l’éponge ( il a d'autres motos ) et voulait se débarrasser du Triumph pour faire de la place.
Pour ceux qui vont dire ( et ça peux se comprendre j'aurai la même réflexion :+1: ) que le mec s'est fait c**** à tomber et ouvrir le moteur pour laisser tomber après c'est louche, ( un pote à lui à fait l’opération mais n’était là que pour les vacances) entre anciens militaires il y a encore la valeur de la parole qui malheureusement se perd dans notre civilisation , DONC je fais confiance à ce qu'il m'a dit à tord ou à raison ça me regarde. :D Comme déjà dit avec le prix des pièces mêmes si elle ne tourne plus jamais ( ce qui m’entonnerait fort ) je ne suis pas de ma poche et au pire ça fait une donneuse de pièces car j'ai pas encore rouler dessus qu"elles me plaisent bien ces Anglaises :fleurs:

bref , un gros bruit de clic clic quand il voulait demarrer, roue libre remplacée,( constaté en enlevant le demarreur photo ci joint) mais la distri qui se decalle a chaque demarrage, et le relais de demarreur cramé.
Ce que j'ai fait depuis : calage distri, jai remarqué que le ressort du tendeur de chaîne semblait mort, au lieu des 73 mm il ne fait plus que 68 ce qui a mon avis empêchait la chaîne de se tendre et donc sautait au démarrage. J'ai mis une cale provisoire pour compenser et après quelques tours de vilebrequin la chaîne reste tendue et le moteur tourne bien à la main.

Test de demarrage , mise du contact un petit clic de relais sous la selle ok mais rien ne se passe lorsque j'appuie sur le bouton de demarrage.
Effectivement le gros relais du demarreur est HS. J'ai donc demonté le demarreur , controlé charbons, rotor et stator tout semble bon, sauf que j'ai une continuité entre la borne + du demarreur et la carcasse.
L'ancien proprio avait deja changé le demarreur par un model d'occasion, avant de le remplacer une nouvelle fois ( en neuf je pense) j'aimerai savoir ce qui le fait cramer avant de tout remonter et re tester.
J'ai constaté aussi une fuite sous la pompe à eau, apparemment signe d’après la revue technique qu'il faut la remplacer.

Si vous avez des adresses à me conseiller pour les pieces je suis preneur.
Merci pour vos lumières :cheers1:
La bete à réception
Image
Aprés quelques heures:
Image
La distri calée
Image
La roue libre neuve
Image
kiritoo
Pilier de bar
Moto(s) actuelle(s) : divers puzzles en cours d'assemblage et de fiabilisation

Re: Help 900 sprint en panne

Message par kiritoo »

salut
ton moteur peut très bien tourner à la main mais si la roue libre est hs avec des galets coincés ou une libre cassée comme j'ai içi ds un tiroir, le démarreur n'entrainera pas le moteur ou difficilement avec des cracs cracs en série.

Après ce n'est pas en regardant le pignon de roue libre a travers le trou du logement du démarreur que tu peux te rendre compte que la roue libre est neuve .....ou pas

il faut déja réparer ton circuit de démarrage (relais et démarreur) et après tu sauras si ta roue libre est en état

il y a plein de posts sur la roue libre ds la section méca avec photo à l'appui.
Quand on parle de roue libre les 3/4 du temps le ressort est distendu , ne maintien plus assez les galets, et après c la foire d'empoigne la dedans

bon courage !
ps: bon c mon avis , peut être que certains te donnerons un autre éclairage
Rem-edenbike
Ca y est, je suis accro !
Moto(s) actuelle(s) : Bin, des T3...

Message par Rem-edenbike »

Chris-T3 a écrit : La roue libre neuve
Image

:nonon: :nonon: :nonon: :nonon: :nonon:

Ca, c'est pas la roue libre.

La roue libre, tu ne peux pas la voir sur les moteurs sans trappe ( ton cas ).

Et quand tu la vois..... c'est déjà trop tard !! :lol: :lol:

Et pour le ressort de tendeur avachi , c'est pas 4 ou 5 mm qui empêchent un moteur de tourner, déjà vu certaines avec un ressort cassé en 2 morceaux, et qui tournaient parfaitement.

Ton problème est ailleurs.

Perso, je maintiens pour la roue libre..... malgré la grandeur d'âme des humains, en admettant qu'elle ai été faite l'opération à pu être joliment foirée..... les T3 sont des machines assez particulières pour qui ne les connait pas.

Des soucis qui crâment de démarreur de T3, y en a pas 100000. T'as vérifié le bon ordre des basses et hautes tensions avant démontage, au fait !? :siffle:

:cheers1: :cheers1: :cheers1:
Chris-T3

Message par Chris-T3 »

Alors merci Rem pour l'info sur la roue libre.
C'est cette pièce qui a été changé effectivement on ne parlait pas de la roue libre donc à vérifier sérieusement. ;)

Pour les bobines je ne les ai pas démontées mais j'avais noté qu'il fallait repérer.

Pour le ressort je me suis fié a l'info quil.ne devait pas être inférieur à 70mm. Donc je ne sais pas ce que j'ai fait mais ça fonctionne :)

Donc dés que je trouve un démarreur et un relais je test et au moindre bruit suspect j'ouvre pour voir cette fameuse roue libre.

Merci pour ton aide :cheers1:
Chris-T3

Message par Chris-T3 »

Voilà ce que l'ancien proprio et moi appelions roue libre.
C'est dans les pièces qu'il m'a donné. Par contre je ne vois aucune trace du ressort. Si il a changé la roue sans remplacer le ressort aucun intérêt :mefiant:
Je vais le voir ce aprem pour discuter de tout ça.
Une autre question. J'ai une fuite à une vis de la pompe à eau. Sur la revue technique ils disent que c'est le signe qu'elle est morte. Comme si j'arrive à la démarre je compte faite la distri complète je pense qu'il est plus prudent de faire la pompe à eau aussi.
C'est fiable les pièces sur eBay?
Merci

Image
Rem-edenbike

Chris-T3 a écrit :Voilà ce que l'ancien proprio et moi appelions roue libre.
C'est dans les pièces qu'il m'a donné. Par contre je ne vois aucune trace du ressort. Si il a changé la roue sans remplacer le ressort aucun intérêt :mefiant:

Image
Ca.... c'est pas la roue libre. C'est juste uniquement son entrainement appelé " pignon de renvoi de démarreur ".
Pile entre le démarreur et la roue libre.

Normalement, ça ne se change.... JAMAIS !!!!! :mefiant: :mefiant: :mefiant: :mefiant:

Ca laisse présager un tas de conneries annexes. Merci le pote mécano de passage !! :lol: :lol: :hurt1:
Je comprends mieux que l'ancien proprio ai lâché l'affaire !!! :shock: :shock:

Good luck ! :cheers1:
Chris-T3

Message par Chris-T3 »

Rem-edenbike a écrit :
Ca.... c'est pas la roue libre. C'est juste uniquement son entrainement appelé " pignon de renvoi de démarreur ".
Pile entre le démarreur et la roue libre.
Normalement, ça ne se change.... JAMAIS !!!!!
C'est pour ça que la pièce remplacée est comme neuve :lol: ,
c'est le genre de pote mécano qui sait faire mais qui en fait découvre et apprend en démontant les becanes des autres :lol: :lol:

Bref, ça sent le remplacement de la roue libre tu avais bon depuis le début :amen:
Stand by tant que j'ai pas remis un démarreur en place :roll:
Tu sais ou je peux trouver la roue libre ?
Merci
Rem-edenbike

Chris-T3 a écrit : Stand by tant que j'ai pas remis un démarreur en place :roll:
Euh...... tu veux en griller encore un !???? :mefiant: :mefiant: :mefiant: :mefiant:

Ca va être.... le quatrième, donc ?...... :drapeaublanc: :drapeaublanc: :drapeaublanc: :drapeaublanc: :drapeaublanc:

:yeux2: :yeux2:
olive38
Moto(s) actuelle(s) : 900 Sprint 1993

Message par olive38 »

Chris-T3 a écrit : Une autre question. J'ai une fuite à une vis de la pompe à eau. Sur la revue technique ils disent que c'est le signe qu'elle est morte.
C'est rare que la pompe à eau soit "morte", en général il faut changer (pour être tranquille) les 3 joints toriques voir 4 avec celui en cuivre de la vis de vidange (une des trois vis de fixation de la pompe).
1-joint entre la pompe et le carter moteur
2-celui entre les deux parties de la pompe elle même
3-devant entre la pompe et la durite métal

Si la pompe est morte (fuite interne), il y a un petit orifice dessous pour que la fuite aille à l'extérieur plutôt que dans le bloc moteur, ça permet de voir la fuite et de ne pas bousiller le moteur avec de l'eau dedans. C'est ce que dit la revue technique!
Mais si tu dis que c'est vers une vis que ça fuit...
Vérifie bien où ça fuit.
Chris-T3

Message par Chris-T3 »

Rem-edenbike a écrit :
Chris-T3 a écrit : Stand by tant que j'ai pas remis un démarreur en place :roll:
Euh...... tu veux en griller encore un !???? :mefiant: :mefiant: :mefiant: :mefiant:

Ca va être.... le quatrième, donc ?......
Non, un seul démarreur à été remplacé par l'ancien proprio, démarreur que j'ai récupèré et qui fonctionne.
J'ai jamais entendu la moto démarrer une seule fois, difficile d'identifier une panne sur des " on dit" de l'ancien proprio. Faut bien que j'essai d'entendre un bruit suspect. :mrgreen:
olive38 a écrit :
Si la pompe est morte (fuite interne), il y a un petit orifice dessous pour que la fuite aille à l'extérieur plutôt que dans le bloc moteur, ça permet de voir la fuite et de ne pas bousiller le moteur avec de l'eau dedans. C'est ce que dit la revue technique!
Mais si tu dis que c'est vers une vis que ça fuit...
Vérifie bien où ça fuit.
Oui c'est ce qu'il me semble, une fuite par le petit orifice mais je ne me suis pas encore attardé sur lui ou la vis du bas ;) je verrais ça aprés.

Donc voilà ou j'en suis : Démontage du démarreur en place : il est bon
Vérification du faisceau: pas mal de petites bricoles arrangées notamment des connexions :roll:
:arrow: Batterie neuve 13.6 v

Par contre lorsque j'actionne le démarreur j'entend juste un clac ( le relais il me semble) mais rien ne se passe a part les témoins de point mort et d'huile qui faiblissent.
Je reprécise que la batterie est neuve et qu'elle est à 13.6 v.

Je pense à un problème d'allumage mais j'attends vos avis d'experts avec impatience.
Nanard67
Administrateur du site
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle, trident qui doit renaittre dans quelques temps après un long hivernage et une trident 750 en pièces détachées qui dort la cave du maitre de ces lieux

Message par Nanard67 »

est tu sur que le moteur est pas bloqué, démontes tes bougies et le carter d'allumage et fait tourner le vilo à la main enfin avec une clé à oeil ou pipe ?

et si tu alimentes direct le démarreur sans passer par le relais ça donne quoi ?
L'habit ne fait pas le moine
T'es libre de croire que tu es con, mais t'es con de croire que tu es libre
Chris-T3

Message par Chris-T3 »

Le moteur n'est pas bloqué par contre je n'ai pas re essayé de brancher le démarreur en direct. Je resterai ce soir.
azertoliv
Moto(s) actuelle(s) : T301 95 Diablo Black

Message par azertoliv »

Sur cette image ce que je pointe du doigt est l'ensemble roue libre. Ce que tu vois par le trou en ayant démonté le démarreur est le pignon juste au dessus.
Image

Désassembage de l'ensemble roue libre.
Image

Ici l'ensemble roue libre au niveau de sa place sur l'axe qui fait la liaison entre l'engrenage couplé sur la cloche d'embrayage (à gauche sur la photo) et la cloche de liaison (via "flector") avec l'alternateur.
Image

Plus de détails ici.
Image
Le lien de l'image: http://www.worldoftriumph.com/triumph_m ... k_03=10002" onclick="window.open(this.href);return false;

Un morceau de l'ensemble roue libre. Support, galets et le fameux ressort qui se détend ou casse.
Image

Le détail : 16 galets, roue support, ressort fatigué et remplacé en préventif lors du démontage moteur pour autre motif, et ressort neuf
Image

Attention à bien repérer le sens de montage des galets. Si mauvais remontage, la roue libre ne fonctionne pas !
Ma brêle Cliquer et attendre le chargement.
Image
La Concentre 2017 et là La Concentre 2018
Chris-T3

Message par Chris-T3 »

Et bien voilà qui est enfin très clair pour moi et cette fameuse roue libre. Aucune trace de ce ressort dans les pièces remplacées données avec la moto :oups:
Je ne peux malheureusement pas savoir si belle est en cause tant que j'aurai pas réussi à essayer de démarrer. Pour l'instant comme je disais plus haut rien ne se passe quand j'appui sur le start.
Autre question quand j'ai remonté la distri: doigt d'allumage et AAC calés au bon repère ma chaîne n'est pas bien tendue. Il faut que je fasse 1/4 de tour avec le vilo pour qu'elle se tende bien. Du coup le repère T est décalé. ( chaine a remplacer ?) Pourtant tout semble bien tourner dans le moteur quand je tourne le vilo avec une clé.
azertoliv
Moto(s) actuelle(s) : T301 95 Diablo Black

Message par azertoliv »

C'est peut-être que la méthode que tu utilises n'est pas la bonne. Car en principe quand l'opération de calage est aboutie la chaîne est correctement pré-tendue, c'est en faisant tourner le vilebrequin plusieurs fois à l'aide d'une clef que la tension se termine. On entend un ou quelques clics lors de la finalisation et les repères sont alignés. Pas toujours au pouième selon l'usure de la chaîne mais dans les clous.
Normalement, lors du calage, il faut veiller à ce que la partie avant de la chaine soit toujours tendue (côté échappement) lors du positionnement des repères AAC (Arbres A Cames) & PMH (Point Mort Haut). La partie côté tendeur est donc libre. Ensuite seulement on introduit le ressort et la vis de compression sur le tendeur automatique (préalablement détendu au maximum) et c'est à ce moment que la chaîne tendue "verrouille" la position de l'ensemble.
C'est lors de cette opération que les nerfs sont le plus sollicités car souvent à ce moment un des AAC pivote d'un seul coup, puisque en limite de bascule.

Si c'est ce que tu as fait et que malgré tout il y a décalage, c'est soit que la chaîne de distri est rincée (donc plus longue), soit que ton tendeur déconne.
Il faut des photos pour voir ce calage "Flêches/Repère T1".
Modifié en dernier par azertoliv le 27 mai 2018, 01:24, modifié 1 fois.
Ma brêle Cliquer et attendre le chargement.
Image
La Concentre 2017 et là La Concentre 2018
Chris-T3

Message par Chris-T3 »

J'ai un doute sur le ressort. Il ne fait plus que 68mm au lieu de 73. Il me semble avoir fait la bonne manip mais je vais reprendre en suivant ton explication.
Merci :amen:
Rem-edenbike

Chris-T3 a écrit :J'ai un doute sur le ressort. Il ne fait plus que 68mm au lieu de 73. Il me semble avoir fait la bonne manip mais je vais reprendre en suivant ton explication.
Merci :amen:
Le petit cliquet qui verrouille le tendeur est bien opérationnel ??! :mefiant: :mefiant:
Chris-T3

Message par Chris-T3 »

Rem-edenbike a écrit : Le petit cliquet qui verrouille le tendeur est bien opérationnel ??! :mefiant: :mefiant:
oui ça c'est bon c'est vérifié ;)

Démarreur branché en direct rien ne se passe, je mesure 4.7v entre le + sur le démarreur et la masse lorsque j'appuie sur start :oups:
ccm17

Message par ccm17 »

Lave la avec 5 L d'essence et tu la sèche avec une allumette :lol: :lol:
:cheers1:
Rem-edenbike

Question con...... avec tout ce merdier qu'a été fait sur la distri, calage décalage recalage éssétéra ........... :mefiant: :mefiant: :mefiant: :mefiant:

Le calage à bien été fait sur le bon tour de vilo !?? tes repères peuvent être nickel, mais la distri conpletement décalée.

C'est quelles soupapes en balance, quand t'es au T1 !!????

:mefiant: :mefiant:
Verrouillé