Ratatouille sur 900 TIGER - RÉSOLU avec une chaussette !!!

Le Forum Technique spécifique aux TRIUMPH T300 et T430 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES.
C'est ici le royaume des bidouilleurs et mécaniciens en tous genres !
Vous ne trouvez pas la cause de votre panne, vous tenez à demander une précision ou rectifier un point évoqué sur le site, c'est ici.
Vos astuces et vos expériences seront également les bienvenues !

Modérateurs : Nanard67, Louis

pépére
Ca y est, j'ai mordu !
Moto(s) actuelle(s) : La plus...dayto 900,tiger 96

Re: Ratatouille sur 900 TIGER

Message par pépére »

Salut Seb et Tous les autres
J'ai eu le même probléme avec mon Tiger, ratatouille 2500/4500, démontage x fois rampe pour vérif ! et tout les réglages possibles;
(ten , maintenant je règles les aiguilles sans démonter la rampe; j'ouvre par le dessus, vis changer par des BTR, avec mes petits doigts
de fée ,ça le fait) bref au final j'en suis a aiguille au 3e cran , (essayer 2e/4e cran) vis de richesse (préconisé 3t 1/2) 4t1/2
et ça roule ma poule; plus de ratatouille, méga important sur TIGER une Entrée d'Air sur la Boite doit être fermé, et l'autre j'ai
remis la chaussette , après chaque bête est différentes mais la mienne je l'ai dressé comme cela;
Pour info ; j'ai refait le moteur avec le bas d'un Sprint et donc je me suis retrouvé avec la 1ére en haut, j'avais demandé conseil
pour changer sélecteur ou autres astuces, pour avoir la 1ére en bas, j'ai laissé tomber, le cerveau s'habitue a tout, je prends le
Daytona, ou le Tiger sans me mélanger les pinceaux ( compter quelques balades quand même !)
PS: sur un tigre même gicleur sur les 3 carbus !
jack2jack
Ca y est, je suis accro !
Moto(s) actuelle(s) : Daytona Pastaga Powaaa!!! de 94
VFR alias DD la tondeuse de 99
JJ???

Message par jack2jack »

:+1: pour la chaussette! Alex avait des problèmes avec son sprint ouvert de partout et en collant un bas sur les manchons de boîte à air il avait bien régulé le problème...ou au moins isolé la cause.
Y a des jours où faut pas m'chercher et y a des jours tous les jours!

Y a des jours où faut pas m'chercher et ça va être des jours très courts pour certains!
ImageImage
sebastien
Ca y est, j'ai mordu !
Moto(s) actuelle(s) : je suis heureux propriété d une triumph tiger 900 de 1996

Message par sebastien »

Put1, merci les gars :bravo:

Alors là je n'en reviens pas.
J'ai nettoyé le filtre à air, changé les bougies, démonté la rampe, tout nettoyé, refait une synchro aux petits oignons (elle en avait bien besoin, tout était de travers)
Kedal, elle ratataouillait toujours à mort. Je sais que ce n'est pas le robinet, j'ai utilisé une nourrice. J'élimine les causes possibles au fur et à mesure
Bon après je ne regrette rien, je suis reparti sur une bonne base et puis .... Et puis ... et puis je vous lis avec cette histoire de chaussette
Je bouche le manchon, et là MIRACLE elle tourne comme une horloge Suisse; Elle prend ses tours vaillamment
Jamais vu une histoire pareille, une chaussette :mrgreen2: Il y a une marque qu'elle préfère ??? Quand même pas, oh. Je sais que les belles filles ont tendance à être capricieuse, mais là c'est top LoL
Je vais rouler un peu comme ça et voir au niveau de ma conso pour me situer
Mes aiguilles sont à 2 crans et la richesse à 2T 1/4. S'il le faut je monterais à 3 crans et 3T 1/2 comme le préconise plus haut "pépére"

En tous cas, c'est un succès :winner1: :bravo: :bravo:
Merci Merci Merci, je suis trop trop content :cheers1:
Le béton français est plus solide que les voitures Allemandes © Lady Di
sidecarmoto
Moto(s) actuelle(s) : Sprint 900 de 95

Re: Ratatouille sur 900 TIGER - RÉSOLU avec une chaussette !

Message par sidecarmoto »

Moi aussi je suis sur le cul!

Ça voudrait dire qu'en limitant l'admission d'air de très peu, ça résout le problème?

Cela voudrait dire aussi que les moindre prise d'air sur la ligne d'arrivée, boitier de filtre coupé en 2, etc pourraient perturber le fonctionnement?
RRhooaaaaaaa faisait le 3 cylindres dans le tunnel!
frédégaz
Moto(s) actuelle(s) : T357 de 1993 et T364 de 1998

Message par frédégaz »

absolument!

:super: :cheers2: :cheers2:
Le ciseau à bois...et la caravane passe ________________________________________________ GAAAZZZ Imagethe yellow dart
sidecarmoto
Moto(s) actuelle(s) : Sprint 900 de 95

Message par sidecarmoto »

frédégaz a écrit :absolument!

:super: :cheers2: :cheers2:
Un instant, je m'assois! :mrgreen:
RRhooaaaaaaa faisait le 3 cylindres dans le tunnel!
dom
Moto(s) actuelle(s) : Mon Speed de 94 totalisant 79000 kms que je possède depuis toujours, un Tigre 93 Supermot et un Katoche SD1290GT pour le duo rapide.... pour Madame, un Street R 2014 ABS

Message par dom »

Je pense également. ... pour cette raison que je ne coupe pas les couvercles de boîtes à air.... Clair également qu'il n'y a pas qu'une vérité... tu peux tres bien avoir un avion de chasse avec la boîte coupée...
Le jaune, c'était trop .....
sebastien
Ca y est, j'ai mordu !

Message par sebastien »

Avec du recul et un peu de "réflechissage" cette nuit (et oui mes neurones sont hyper actifs la nuit), on peut se l'expliquer
On le sait tous, une explosion avec un mélange optimum ne se fait que si les conditions indispensables sont réunies, sinon c'est vite la cata
Le constructeur spécifie clairement qu'il ne faut pas découper la boite à air, ce n'est pas pour rien qu'il l'annonce
Une fois la boite découpée, on créé un déséquilibre sur le volume d'arrivée d'air que ni les vis de richesse ni les hauteurs d'aiguilles ne pourront rattraper convenablement.
Il parait normal du coup que l'alchimie ne puisse pas se faire, on pourrait probablement combler ce déséquilibre en jouant sur les gicleurs.
Une simple chaussette remettant les compteurs à zéro, c'est la solution la plus simple sans partir dans des calculs à tâtons.
Moi, ça me va même si c'est loin d'être orthodoxe.Les filtres K&N étant semble-t-il donné pour 1 million de Kms, c'est balo de ne pas pouvoir le nettoyer
Le truc intelligent aurait été un filtre s'enclenchant comme dans un tiroir.
En gros nous sommes "victimes" d'une erreur de conception de cette satanée boite
Bon après je raconte p'têtre des conneries, ayant acheté cette meule d'occaz je n'ai jamais vu LaGGle de la boite non découpée ...
Chicboy
Moto(s) actuelle(s) : Triumph 900 Sprint Sport - 1998

Message par Chicboy »

Le découpage du couvercle arrière n'est pas gênant.

Sur les quelques T3 que j'ai vu, je n'ai pas vu de chambre de tranquillisation parfaitement étanches, ça ne les empêche pas de bien tourner.
Image
sebastien
Ca y est, j'ai mordu !

Message par sebastien »

Possible. Sur la mienne, ça n'a peut-être pas été fait comme il le faudrait
Le résultat est là. Sans chaussette c'est une grosse enclume qui n'avoine pas
Avec chaussette c'est une moto qui fonctionne normalement
Force est d'admettre que je ne suis pas le seul dans ce cas, puisque la solution m'a été apportée par d'autres utilisateurs ayant rencontré le même soucis
jack2jack
Moto(s) actuelle(s) : Daytona Pastaga Powaaa!!! de 94
VFR alias DD la tondeuse de 99
JJ???

Message par jack2jack »

Le coup du kn tiroir il me semble que ça a été fait...mais pas sûr que ça soit sur un t3...
Y a des jours où faut pas m'chercher et y a des jours tous les jours!

Y a des jours où faut pas m'chercher et ça va être des jours très courts pour certains!
ImageImage
SpeeDayto44
Moto(s) actuelle(s) : T357 "Mère-Gd" 900 Dayto - 1995
T356 "Mère Four-Ace" 1300 Dayto - 1996
T346 "Rougne" 1000 Daytona - 1991

Message par SpeeDayto44 »

jack2jack a écrit :Le coup du kn tiroir il me semble que ça a été fait...mais pas sûr que ça soit sur un t3...
Il y'a eu au moins une boite à air avec tiroir.
Mais ça n'a jamais été plus loin.
Gang des Postiers
Un T3, de belles départementales à virolos, des copains, une razade de mauvaise foi.... le bonheur !

Image

Image
Verrouillé