Remise en forme du Speed Diablo Black et premiers obstacles
- SpeeDayto44
- Ca y est, je suis accro !
- Moto(s) actuelle(s) : T357 "Mère-Gd" 900 Dayto - 1995
T356 "Mère Four-Ace" 1300 Dayto - 1996
T346 "Rougne" 1000 Daytona - 1991 - Localisation : 44
Re: Remise en forme du Speed Diablo Black et premiers obsta
La graisse cuivre ou céramique est obligatoire sur tout assemblage vissé, soumis à température.
Et la graisse Belleville pour assembler le collecteur sur le H et les silencieux.
Et la graisse Belleville pour assembler le collecteur sur le H et les silencieux.
- louminsk
- Habitué du forum
- Moto(s) actuelle(s) : T301 Speed Triple 1996
Merci de vos conseils
Anti-seize cuivre pour les boulonsn, j'ai
Sur les bm ont met une sorte de joint papier fin.....la belleville rouge graphitée haute température ?
ca ne va pas fumer ?
(sinon Il me reste un peu de graisse verte haute pression haute temperature)

Anti-seize cuivre pour les boulonsn, j'ai
graisse Belleville pour assembler le collecteur sur le H et les silencieux
Sur les bm ont met une sorte de joint papier fin.....la belleville rouge graphitée haute température ?
ca ne va pas fumer ?
(sinon Il me reste un peu de graisse verte haute pression haute temperature)

- louminsk
- Habitué du forum
Après une longue pause, week-end dremel pour venir à bout des 2 derniers goujons récalcitrants.
Les coeurs des goujons semblent sain, j'ai décidé de tenter de couper au ras du boulon quasi détruit et d'y greffer écrou-contre-écrou sur le filetage restant.

1-Demain je me fabrique une clé à oeil extra slim à partir d'une clé premier prix car la facom ne passe pas bien
2-Sinon autre option du filet rouge sur le simple écrou de 8 ?
Les goujons sont normalement sérrés à 21Nm
Frein Filet / Couple de rupture / Temperature de démontage
Loctite 270 / 35 Nm / 300°C
Loctite 276 / 60 Nm / 250°C
Loctite 272 / 23 Nm / Haute
3-Autre idée je perce le goujon à l'extremité pour y glisser un petit clou pour faire butée
Au pire si cela ne passe pas je pourrais toujours encore faire souder le boulon (reste encore à trouver la bonne personne qui se déplace pour pas cher)
Les coeurs des goujons semblent sain, j'ai décidé de tenter de couper au ras du boulon quasi détruit et d'y greffer écrou-contre-écrou sur le filetage restant.

1-Demain je me fabrique une clé à oeil extra slim à partir d'une clé premier prix car la facom ne passe pas bien
2-Sinon autre option du filet rouge sur le simple écrou de 8 ?
Les goujons sont normalement sérrés à 21Nm
Frein Filet / Couple de rupture / Temperature de démontage
Loctite 270 / 35 Nm / 300°C
Loctite 276 / 60 Nm / 250°C
Loctite 272 / 23 Nm / Haute
3-Autre idée je perce le goujon à l'extremité pour y glisser un petit clou pour faire butée
Au pire si cela ne passe pas je pourrais toujours encore faire souder le boulon (reste encore à trouver la bonne personne qui se déplace pour pas cher)
- louminsk
- Habitué du forum
Bonjour à tous
Je crois avoir un peu tout essayé, incluant la soudure à froid et avant de m'énerver et de détruire les restes des parties saines des 2 derniers goujons...car j'ai failli hier (avec un perçage avec un forêt de 3 pour y mettre un extracteur, le goujon commencait à se visser dans la culasse donc j'ai arrêté) ...je pense me rabattre sur LA technique pro, la soudure TIG suggéré très justement par Nanard.
La moto étant pas mal démonté je suis limité pour la déplacer, le TIG doit venir à elle !
Sachant que je suis un total novice , je me suis un peu balladé sur la toile
De ce que j'ai compris pour minimiser les risques pour les équipements électriques lié à l'armorçage , il faudrait
1 - Choisir
la masse au plus près : une suggestion (collecteur, patte fixation moteur/radiateur...)?
2- Déposer les équipements suivants :
- batterie
- Boitier CDI
- bougies
- compteurs électroniques
3- Déconnecter
- Alternateur
- La boite à fusible
4 Ne pas faire
- Accoupler les + et - du faisceau, après avoir deposé la batterie, cela flinguerait les condensateurs de ce que j'ai lu
5- Trouver un TIG portable en location sur Paris
et la de l'arc du Mig je trouve mais rien pour l'instant en TIG
De ce que j'ai vu l'Arc ou le MIG ca en mettrais partout et peu recommandable sur une moto encore assemblée.
(Je pourrais protéger avec quoi d'ailleurs carton emballage ca résiste ?)
Je suis avare d'encouragement et si quelqu'un à un TIG a louer pour 2 petits boulons je suis preneur car vraiment bloqué.
Je crois avoir un peu tout essayé, incluant la soudure à froid et avant de m'énerver et de détruire les restes des parties saines des 2 derniers goujons...car j'ai failli hier (avec un perçage avec un forêt de 3 pour y mettre un extracteur, le goujon commencait à se visser dans la culasse donc j'ai arrêté) ...je pense me rabattre sur LA technique pro, la soudure TIG suggéré très justement par Nanard.
La moto étant pas mal démonté je suis limité pour la déplacer, le TIG doit venir à elle !
Sachant que je suis un total novice , je me suis un peu balladé sur la toile
De ce que j'ai compris pour minimiser les risques pour les équipements électriques lié à l'armorçage , il faudrait
1 - Choisir
la masse au plus près : une suggestion (collecteur, patte fixation moteur/radiateur...)?
2- Déposer les équipements suivants :
- batterie
- Boitier CDI
- bougies
- compteurs électroniques
3- Déconnecter
- Alternateur
- La boite à fusible
4 Ne pas faire
- Accoupler les + et - du faisceau, après avoir deposé la batterie, cela flinguerait les condensateurs de ce que j'ai lu
5- Trouver un TIG portable en location sur Paris
De ce que j'ai vu l'Arc ou le MIG ca en mettrais partout et peu recommandable sur une moto encore assemblée.
(Je pourrais protéger avec quoi d'ailleurs carton emballage ca résiste ?)
Je suis avare d'encouragement et si quelqu'un à un TIG a louer pour 2 petits boulons je suis preneur car vraiment bloqué.
Modifié en dernier par louminsk le 12 mai 2017, 16:13, modifié 1 fois.
- 1d1d
- Moto(s) actuelle(s) : T301 (94) - T4 et 2-3 bricoles
1d1d a écrit :A défaut de Tig, un vrai bouchonnage à l arc devrait faire l affaire.L idée première reste le coup de chauffe apporté au filetage par la soudure de l écrou ajouté et desserrage ensuiteNanard67 a écrit :la solution la plus éfficace est de souder un écrou devant sur ce qui dépassse du goujon (mais il faut un Tig, la chaleur va décoler les filets dans la culasse et le nouvel écrou te permet d"avoir une meilleure prise)![]()
![]()
A défaut de mieux, c est toujours d actualité.
Protection?
Bidon, déposé, batterie débranchée est le minimum
-
Ben
- Habitué du forum
- Moto(s) actuelle(s) : T301 noir de 96 et un zx6r 636 2002 pour la piste
Ton carton va prendre feu avec les grattons produits lors de la soudure ARC ou MIG. Il te faudrait une bâche ignifugée.
http://www.protectascreen.fr/Catalogue/ ... Soudure-M0
Les parties en plastique à proximité, garde boue, durites....doivent également être protégées.
T'es sur Paris ou en RP ?
Les parties en plastique à proximité, garde boue, durites....doivent également être protégées.
"On ne vit qu'une fois, mais si on le fait bien, cela suffit"
- louminsk
- Habitué du forum
Merci 1d1d et Ben pour la mise en garde, si je me rabat sur de l'arc je pensais protéger les tubes de fourches .et la zone derrière les goujons...mais à l'évidence j'ai oublié plein de choses fragilesBen a écrit :Ton carton va prendre feu avec les grattons produits lors de la soudure ARC ou MIG. Il te faudrait une bâche ignifugée.
La moto est à Paris dans un petit local en court près de République
- louminsk
- Habitué du forum
Décidé à obtenir une avancée, je regarde la moto à la lumière....ça aide et soudain Eureka ,ca a fusé .... qu'est ce qui me retient pour déposer le collecteur envahisseur ???
bah plus rien...il tient juste par le silencieux en place depuis ..
1 minute plus tard plus de collecteur ...et enfin un peu plus de place...pour enlever les foutus 2 derniers goujons..pince étau marche pas et surtout pas dans l'axe..pas le moment de peter les plots et les plombs....mais bien envie de tester demain un mandrin avec un carré dans le dos pour agripper les 2 morceaux restant ou direct avec une deviseuse

Sinon pas trop de calamine à la sortie de la culasse hormis juste au niveau des restrictions.
Je ne vois du coup pas trop l'intérêt de supprimer le cordon de soudure coté collecteur si on ne supprime pas de la matière coté culasse d'ailleurs ...mais probable que je le fasse quand même.
bah plus rien...il tient juste par le silencieux en place depuis .. 1 minute plus tard plus de collecteur ...et enfin un peu plus de place...pour enlever les foutus 2 derniers goujons..pince étau marche pas et surtout pas dans l'axe..pas le moment de peter les plots et les plombs....mais bien envie de tester demain un mandrin avec un carré dans le dos pour agripper les 2 morceaux restant ou direct avec une deviseuse

Sinon pas trop de calamine à la sortie de la culasse hormis juste au niveau des restrictions.
Je ne vois du coup pas trop l'intérêt de supprimer le cordon de soudure coté collecteur si on ne supprime pas de la matière coté culasse d'ailleurs ...mais probable que je le fasse quand même.
- Nanard67
- Administrateur du site
- Moto(s) actuelle(s) : La plus belle, trident qui doit renaittre dans quelques temps après un long hivernage et une trident 750 en pièces détachées qui dort la cave du maitre de ces lieux
Je l'ai fait sur la mienne il y a peu, pour souder débrancher la batterie et le cdi, la masse prise sur le goujon d'à coté de celui que tu soudes, après l'arc peut très bien faire l'affaire. Une fois ton écrou soudé il faut aspérger de dégrippant puis dévisser mais en plusieurs fois (un demi tour desserré tu resserres un poil puis tu redésserres en mettant souvent du dégrippant ) si tu n'as jamais soudé c'est quand même très délicat, bon courage 
L'habit ne fait pas le moine
T'es libre de croire que tu es con, mais t'es con de croire que tu es libre
- louminsk
- Habitué du forum

Ne pouvant pas en rester la, j'ai investi dans un extracteur de goujon (Ce modèle reprend le principe d'un mandrin - 24 euros)
Les 2 goujons décapités à la dremel, le collecteur étant déposé, l'extracteur passe sans souci.
Seche cheveu 2000w collé au plot, clé à cliquet dans la main droite, une petite goutte de lubrifiant régulièrement, en 5 minutes c'est plier.
Efficace cet extracteur, on arrive relativement à appréhender l'effort exercé.
Le petit nettoyage met en évidence une peinture moteur à reprendre, je dois avoir un reste de chez Restom.
Je me mettrais à la soudure TIG une prochaine fois, j'adorerais souder de l"Alu un jour..
Ces sacrés goujons m'on mis si loin du moment du grand démontage que je suis pas certains de retrouver mes petits (passage des cables, les vis du circuit de refroidissement...)
En attendant je bascule sur le réglage du jeu aux soupapes
-
kiritoo
- Pilier de bar
- Moto(s) actuelle(s) : divers puzzles en cours d'assemblage et de fiabilisation
bravo ! la détermination à fini par payer 
- azertoliv
- Moto(s) actuelle(s) : T301 95 Diablo Black
Peux-tu faire quelques images de cet extracteur, nous donner une référence ?
Je ne sais pas faire mais pour la soudure sur alu vaut peut-être mieux commencer sur des morceaux de merdasse, ça évite les déconvenues
Pour le puzzle de visserie tu connais la méthode:
Soit photos ou croquis au moment du démontage.
Soit tu viens ici avec ta question agrémentée d'une photo du problème et y'aura bien quelqu'un qui aura une explication.
-
Simon43
- Moto(s) actuelle(s) : Triumph 900 Daytona bleue de 1995 origine
Triumph 900 Daytona alias British Racer
Orange mécanique: une 1100gl attelée
Une 1100GS en cours de transformation - Localisation : Haute-Loire
Bien content que tu t'en sois sorti.
J'espère que la suite ira mieux.
J'espère que la suite ira mieux.
God save the T3!
Putain le side c'est trop bon!!!!!
Putain le side c'est trop bon!!!!!
- louminsk
- Habitué du forum
Merci pour vos encouragements
Extracteur de goujons ajustable pour les goujons de 6 à 12 mm
Ref : LASER 5305
Carré de 1/2''
Le carré permet de serrer les mâchoires, ce dans le sens anti-horaire.
Lorsque l'on arrive à une force supérieure au couple de serrage du goujon , le goujon se désserre, théoriquement
Avec une clé de 36 on peut également faire tourner l'extracteur dans le sens anti-horaire sans serrer plus fort les mâchoires.
L'extracteur est prévu pour laisser traverser les goujons long en son centre.
Comparé à un extracteur à rouleau type facom à taille unique, il a l'avantage du prix, de sa disponibilité immédiate en boutique, de s'adapter à plusieurs taille de goujon mais le désavantage de ruiner les pas de vis (pas de soucis dans mon cas).
Il travaille sur l'axe même du goujon comparé à d'autre type d'extracteur qui font un levier et donc à fuir vu la fragilité des plots de la culasse alu (voir photo en bas)

Type d'extracteur de goujon à éviter car effet de levier

https://www.norauto.fr/produit/extracte ... 0wodyxUJegazertoliv a écrit : Peux-tu faire quelques images de cet extracteur, nous donner une référence ?
Extracteur de goujons ajustable pour les goujons de 6 à 12 mm
Ref : LASER 5305
Carré de 1/2''
Le carré permet de serrer les mâchoires, ce dans le sens anti-horaire.
Lorsque l'on arrive à une force supérieure au couple de serrage du goujon , le goujon se désserre, théoriquement
Avec une clé de 36 on peut également faire tourner l'extracteur dans le sens anti-horaire sans serrer plus fort les mâchoires.
L'extracteur est prévu pour laisser traverser les goujons long en son centre.
Comparé à un extracteur à rouleau type facom à taille unique, il a l'avantage du prix, de sa disponibilité immédiate en boutique, de s'adapter à plusieurs taille de goujon mais le désavantage de ruiner les pas de vis (pas de soucis dans mon cas).
Il travaille sur l'axe même du goujon comparé à d'autre type d'extracteur qui font un levier et donc à fuir vu la fragilité des plots de la culasse alu (voir photo en bas)

Type d'extracteur de goujon à éviter car effet de levier

Modifié en dernier par louminsk le 15 mai 2017, 03:40, modifié 5 fois.
- sidecarmoto
- Moto(s) actuelle(s) : Sprint 900 de 95
Super fil de discussion qui s'est enrichi des expériences et des idées de chacun.
Et je découvre l’existence de ce type d'extracteur de goujons.
RRhooaaaaaaa faisait le 3 cylindres dans le tunnel!
- 3ric
- Moto(s) actuelle(s) : un trophy porsche pour tous les jours, une postière en string, une panthère noire a réveiller et une cagivahusky pour les champignons
- Nanard67
- Administrateur du site
- Moto(s) actuelle(s) : La plus belle, trident qui doit renaittre dans quelques temps après un long hivernage et une trident 750 en pièces détachées qui dort la cave du maitre de ces lieux
L'habit ne fait pas le moine
- louminsk
- Habitué du forum
Voici un dernier type d'extracteur de goujon ou dégoujonneuse à rouleaux mono-diamètre évoqué plus haut
Le mécanisme de serrage par le biais de rouleaux permettrait de préserver les filetages des goujons.
Tourner dans le sens anti-horaire comprime les rouleaux sur le goujon et permettrais le desserrage.
Il n' y pas ici la possibilité de séparer la force de serrage du mécanisme, de celui du dévissage du goujon à proprement parler.
Peu probable que le goujon casse sous la pression avant l'outil sauf si fragile.
http://catalogue.facom.com/fr/categorie ... e/287b-8-1
Le prix est de l'ordre de 35€ sur le net, uniquement en commande dans les 2 boutiques physiques ou je suis allé.
Il existe également des kits

https://www.mecatechnic.com/fr-FR/douil ... O10567.htm