Remise en forme du Speed Diablo Black et premiers obstacles

Le Forum Technique spécifique aux TRIUMPH T300 et T430 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES.
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louminsk
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Remise en forme du Speed Diablo Black et premiers obstacles

Message par louminsk »

Bonjour à tous
J'ai commencé une petite remise en forme du Speed Triple mk1 96 acquise cet hiver avec 48m KM
Cette moto est géniale mais a bien 21 ans.
Après les déboires d'un réservoir super attaqué par la rouille de l'intérieur jusqu'à percer coté béquille(un classique toute marque pour moi), long périple pour virer le traitement rouge piqué de partout et traitement final du réservoir avec un Kit Restom
Démontage et nettoyage de la rampe :
GP 130 - 125 -130 / GR 40 - 40 - 40 / Puit 0-6 / Aiguilles standard 5E56 au 4ème crans en partant du haut / Boisseaux avec 2 trous / Filtre K/N dans la boite à air et boite auxiliaire complète / Pots mecatwins
Je laisse comme ça pour le moment
Je souhaitais nettoyer la crépine, il faut donc déposer le collecteur ....l'occasion de mettre un coup de neuf au collecteur
Je remarque des goujons plutôt rouillé ...je dépose le radiateur pour vidanger et être bien à l'aise..
Mauvaise nouvelle les boulons mais surtout les goujons sont morts hormis le plus à droite et le plus à gauche.
Les boulons sont déjà massacrés , normalement c'est du 12, la du 11 nage....le dernier démontage semble avoir été abandonné :fuck1:
Vous feriez comment pour virez les boulons et goujons sans riquer d'abimer la culasse et les plots aluminium ?
Pour le moment j'ai asperger de W40 version super dégrippant
En outils , j'ai une lampe à souder pour chauffer et une bombe air froid , pas de dremel , une petite scie à métal à main, 2 bonnes clés multiprise à verrouillage si rien ne marche
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Merci pour vos conseils
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sidecarmoto
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Re: Remise en forme du Speed Diablo Black et premiers obsta

Message par sidecarmoto »

Ah ouais c'est pas joli...

Oui tu as la culasse en alu derrière, faudrait plutôt l'avis d'un mécano qui a déjà été confronté à ce problème X fois.

Vu l'état je ne suis pas sûr que le dégrippant arrive à pénétrer à l'intérieur de l'écrou.
Perso je chaufferais l'écrou avec un petit chalumeau (flamme fine et précise) de façon à ne chauffer que l'écrou. Dans la foulée avec un tournevis ou un pointeau choper le bord de l'écrou à raz de la bride et taper pour dévisser. Je l'ai déjà fait, pas pour une culasse mais pour un écrou complétement bousillé. Même si l'effet de levier est faible, les chocs peuvent débloquer l'écrou. Il faut aussi que tu aies la place de passer avec les outils.

Si la culasse ne morfle pas, ça apparait comme un moindre mal avant la disqueuse.
RRhooaaaaaaa faisait le 3 cylindres dans le tunnel!
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louminsk
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Re: Remise en forme du Speed Diablo Black et premiers obsta

Message par louminsk »

Merci sidecarmoto
Oui c'est pas beau , je laisserais bien comme ça mais c'est repousser le problème vu que je souhaite garder cette diablesse et l'entretenir donc pouvoir déposer la ligne.
Vu l'état des goujons j'aimerais bien que l'écrou reste solidaire, je doit de toutes les façons changer ces goujons.
En espérant que les goujons ne casse pas au desserrage, ni n'arrache le filetage de la culasse et / ou plot.
Je pensais chauffer la zone du plot autour du goujon et appliquer du gaz givrant sur le goujon avant de de-serrer
A l'origine il y a du filet rouge au montage sur les goujons ?
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Re: Remise en forme du Speed Diablo Black et premiers obsta

Message par Nanard67 »

Si tu as beaucoups de temps déja nettoyer avec une petite brosse métallique puis du dégrippant tous les soirs mais ça peut mettre une ou deux semaines voir plus, la solution la plus éfficace est de souder un écrou devant sur ce qui dépassse du goujon (mais il faut un Tig, la chaleur va décoler les filets dans la culasse et le nouvel écrou te permet d"avoir une meilleure prise) ;) ;) ;)
L'habit ne fait pas le moine
T'es libre de croire que tu es con, mais t'es con de croire que tu es libre
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Re: Remise en forme du Speed Diablo Black et premiers obsta

Message par Rem-edenbike »

48000 ?!! :shock: :mefiant:

Tous les T3 que j'ai vu dans cet état la avaient bien + !!

Pis je suis étonné du 12, c'est du 13 en origine.....

Bref......

La, ne pas jouer au chaud / froid, il faut une certaine maitrise du truc.

Ca va finir avec un plot cassé...et bien plus cher que le faire faire à qq de l'art.

La soluce Nanard est bonne.
Mais c'est quand même rare d'en arriver la.

J'arrive quasi toujours à les sortir ( apres une journée de wd40 entre goujon et culasse ) en emmanchant en force une douille torx femelle sur les " moignons ".
Une vraie douille, pas du fer blanc chinois ou Aldi.
Vu la gueule, les goujons sortirons avec, direct.
Good luck ! :cheers1:
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louminsk
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Re: Remise en forme du Speed Diablo Black et premiers obsta

Message par louminsk »

Merci de vos réponses.
Sur le kilométrage, aucune idée, les goujons à l'extérieur seraient presque bon en comparaison et les 2 boulons encore en forme se dévissent bien avec du 12 fillette (anciennement 13?)
L'ancien proprio habitaient au bord de la mer et l'utilisaient peu selon lui....magie de la combinaison air salin /température estivale /manque d'entretien peu être ?
Le reste de la moto présente très bien (comparé à ma bmw des mêmes années) , tourne bien, tenue de route saine, pas de bidouillage électrique, rampe propre, cadre , amortisseur ok
Image
Malheureusement pas de TIG la solution qui marche
Douille femelle Torx de qualité, ca je peux trouver.
J'ai plus de temps que d'argent et surtout une seconde moto, mais je veux rouler au plus tard en Mai :D
Question : le dégrippant je le dépose uniquement sur le goujon près du plot dans l'idée de faire venir l'ensemble goujon/boulon ?
chauffer le goujon avec un fer à souder de 100w peut-il aider pour faire penetrer le dégrippant

Pour le garage spécialiste, je suis à Paris en plein centre, difficile de trouver un spécialiste mains de fées TIG.... la moto est dans un local pas loin de ATS Bastille, j'y ai commandé les goujons/boulons pour me motiver.
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felix
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Re: Remise en forme du Speed Diablo Black et premiers obsta

Message par felix »

Dans le kit réfection de réservoir RESTOM il y a un flacon de dérouillant. Si il t'en reste tu peux en appliquer sur tes goujons.
:cheers1:
Qui trop se hâte reste en chemin.
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louminsk
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Re: Remise en forme du Speed Diablo Black et premiers obsta

Message par louminsk »

J"ai bien gardé le mélange utilisé de dérouillant phosphatant :-)
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felix
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Re: Remise en forme du Speed Diablo Black et premiers obsta

Message par felix »

Faut dégraisser avant d'en mettre bien entendu ;)
Qui trop se hâte reste en chemin.
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Re: Remise en forme du Speed Diablo Black et premiers obsta

Message par Rem-edenbike »

Perso je ferais pas ça.

le but, c'est de sortir l'ensemble, et la meilleure chance, c'est de laisser tout ça bien rouillé.

Douille torx femelle , en général une 60. ( mais d'origine le 6 pan est du 13mm :-? )

Rentrée au marteau sur le moignon, et l'ensemble vient assez facilement.

Pas comme un veau, la culasse est fragile.

:cheers1: :cheers1:
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Re: Remise en forme du Speed Diablo Black et premiers obsta

Message par louminsk »

Bon il faut bien un jour se décider
Je pars pour
1- Dégraisser les boulons à l'acétone pour avoir une bonne prise, je les considère dorénavant comme soudé (exepté le n°1 et le n°6)
2- Brosser et appliquer régulièrement du dégrippant uniquement sur la zone goujon /plot pendant 1 semaine
3- La force du mattage Torx en 55 ou 60 fera j'espère le reste :cheers1:
4- Restera pour finir les goujons aux extrémités qui devraient venir avec la technique classique apres un bon nettoyage des pas de vis pour emmancher 2 boulons cote à cote.

Je croise les doigts pour qu'il n'y est pas 10 voire 20 étapes en plus, chaque goujon pouvant avoir son propre trait d'esprit.
Merci de vos conseils et je vous fais un retour dans quelques jours
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Re: Remise en forme du Speed Diablo Black et premiers obsta

Message par 1d1d »

Nanard67 a écrit :la solution la plus éfficace est de souder un écrou devant sur ce qui dépassse du goujon (mais il faut un Tig, la chaleur va décoler les filets dans la culasse et le nouvel écrou te permet d"avoir une meilleure prise) ;) ;) ;)
A défaut de Tig, un vrai bouchonnage à l arc devrait faire l affaire.
L idée première reste le coup de chauffe apporté au filetage par la soudure de l écrou ajouté et desserrage ensuite

Ca se passe plutôt bien chez Triumph rapport aux BM qui eux , cassent tres vite

En résumé, avec Triumph, je ne m inquiete pas

A sec , que j desserre :lol: mais avec méthode et du 6 pans
On le sent de suite si ça va venir ou pas
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C est avec BM , Honda etc ... que j m inquiète ;)
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TouTanKarbu
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Re: Remise en forme du Speed Diablo Black et premiers obsta

Message par louminsk »

News de l'après-midi
13 est bien la taille normal des boulons , les 2 qui sont quasi intactes sont bien en 13 :oups:
4 couples goujons / boulons repose à terre. :mrgreen:
Le deserrage s'est fait sans aucune difficulté , elle ont du etre monté /démonté sans frein filet rouge et goujon coté culasse aucune rouille
J'ai utilisé des empreintes 6 pans taille anglaises ou un torx
Mais aucune idée comment démonté les 2 qui me reste, c'est plus un soucis de prise sur l'écrou ovalisé que de force.
Je n'ai rien pour souder ni à l'arc ni au TIG, la moto est à poil et suis dans Paris

Donc question comment déviser un boulon quasi ovalisé ? avec une taille inconnu entre un 11 et 12 ?
je crois que je suis bon pour la méthode sidecarmoto :ange:
Dans la foulée avec un tournevis ou un pointeau choper le bord de l'écrou à raz de la bride et taper pour dévisser.
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Re: Remise en forme du Speed Diablo Black et premiers obsta

Message par Rem-edenbike »

Nan..... c'est le meilleur moyen pour péter le plot.

Le goujon est solitaire, et tu vas frapper à plus de 10 mm du plot. Le raz de la bride n'est pas le raz du plot.
V'la le levier que tu vas lui mettre dans les dents à chaque choc !!

Si c'est ceux des cotés, ils sont accessibles , une bonne pince étau..... genre Facom et une vraie poigne.... genre vraie poigne.
Modifié en dernier par Rem-edenbike le 09 avr. 2017, 17:17, modifié 1 fois.
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Re: Remise en forme du Speed Diablo Black et premiers obsta

Message par louminsk »

Non , pas sur les coté c'etaient les plus propres (un vrai 13) et plus faciles
C'est le 2 eme et 3eme
ccm17
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Re: Remise en forme du Speed Diablo Black et premiers obsta

Message par ccm17 »

Attention au plot/bosselage qui risque de casser :siffle:

Il te faudrait Hinckley spéciale :mdr3:

Une fois j'ai mis de l'acide de batterie au pinceau
et le lendemain matin ça c'est dévissé tout seul
sauf qu'il n'était pas abîmé comme le tiens...
les autres goujons avec les écrous à tremper dans l'acide toute la nuit
nickel et à la main les écrous :lol: :lol:
:cheers1:

Edit Rem m'a fait les freins :fesse:
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Re: Remise en forme du Speed Diablo Black et premiers obsta

Message par louminsk »

La pêche du jour :langue3:

Image

Reste encore 2 goujons à sortir avec la même mine amaigrie que celui en bas à droite. enfin 1 et 1/2 car reussi à faire une dizaine de tour sur le numero 3.
Aucune douille sous la main ne fais le job, et souvent extérieur trop large et géné par le collecteur

Demain je lime les écrous pour créer 2 faces parallèles et clé plate... :yeux2: ou pas
Je pense que les goujons ont été sabotés lors de précédents démontages ou tentatives et bêtement remontés ou abandonnés.
La rouille à fait ensuite son office.
Je me pose aussi la question si ma douille de 13 Facom est adaptée pour le remontage car un peu trop large pour etre bien plan avec la clé dynanométrique
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sidecarmoto
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Re: Remise en forme du Speed Diablo Black et premiers obsta

Message par sidecarmoto »

Tu progresses :)

Comment as-tu fait pour retirer celui qui est en bas à droite?
RRhooaaaaaaa faisait le 3 cylindres dans le tunnel!
dom
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Re: Remise en forme du Speed Diablo Black et premiers obsta

Message par dom »

Perso je revisse avec le petit cliquet 1/4 de pouce et une douille de 13 et ça passe sans problème. Les nouveaux goujons sont freinés, je ne sers pas à la clé dynamométrique. Sur les écrous je mets de la graisse au cuivre, ça permet de démonter la fois prochaine sans soucis. Et je change les joints cuivre par des neufs
Le jaune, c'était trop .....
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Re: Remise en forme du Speed Diablo Black et premiers obsta

Message par Simon43 »

dom a écrit :Perso je revisse avec le petit cliquet 1/4 de pouce et une douille de 13 et ça passe sans problème. Les nouveaux goujons sont freinés, je ne sers pas à la clé dynamométrique. Sur les écrous je mets de la graisse au cuivre, ça permet de démonter la fois prochaine sans soucis. Et je change les joints cuivre par des neufs
:+1:
C'est un régal pour redemonter plus tard
God save the T3!
Putain le side c'est trop bon!!!!!
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