refroidissement

Le Forum Technique spécifique aux TRIUMPH T300 et T430 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES.
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Chicboy
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Re: refroidissement

Message par Chicboy »

Question : ton ventilo s'est mis en fonctionnement ?
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frédégaz
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Re: refroidissement

Message par frédégaz »

oui mais le ventilo n' a rien à voir avec ça : il est déclenché par le manocontact lorsque la température atteint le niveau qui fait que ...
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Jjbk'r
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Re: refroidissement

Message par Jjbk'r »

+1 avec Dédé et Fifi pour le bouchon de radia : j'ai eu le même pb avec la rouge, c'était juste le bouchon HS...
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Re: refroidissement

Message par krikri »

j avais moi aussi eu une merde avec ce bouchon, sur mon premier trident, en 94.
ca ne nous rajeunit pas!
:cheers1:
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Re: refroidissement

Message par azertoliv »

André a écrit :.........................C'est pour cette raison que son ressort est taré avec précision. L'estampille TRIUMPH est indispensable sur cette pièce. Un bouchon d'une autre provenance est à mettre au rebut.
Pas forcément s'il a les mêmes caractéristiques que celui d'origine. Mais c'est justement là où le bât blesse.
Entre les diamètres du bouchon (fuite externe), celui de la "chambre" de pression dans le goulot, la cote de hauteur du clapet de pression et la valeur de pression (pour le T3 1,1 bar) bonjour le merdier.
J'en ai cherché un à un moment mais les vendeurs ne donnent pas systématiquement toutes les dimensions et c'est un vrai casse tête.
J'ai donc repris un Triumph.
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felix
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Re: refroidissement

Message par felix »

Le problème avec ces bouchons c'est qu'on ne sait pas comment les tester..
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Re: refroidissement

Message par krikri »

tu les passes a Fred!
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Re: refroidissement

Message par azertoliv »

:lol: :lol: :lol:

Dans notre cas et sur le montage qui équipe ce genre de T3 (c'est à dire avec le vase d'expansion) il existe un système "D" pas très précis mais cela permet au moins de savoir si le bouchon ne "déclenche" pas trop tôt.
J'ai déjà testé avec une pompe à vélo en "T" équipée d'un manomètre en la branchant sur la durite côté vase d'expansion à l'aide d'une vieille valve emmanchée et maintenue par un collier.
Il faut évidement aussi mettre un collier sur cette durite côté goulot du radiateur, vider un peu le niveau de LDR du radiateur (avec une seringue par exemple) et monter la pression doucement en la maintenant à la poignée de la pompe.
Malgré l'imprécision du mano de la pompe, j'ai entendu le clapet "fuiter" aux alentours de 1 KG.
En passant la pression de cette manière tu l'envoies vers le radiateur par le circuit retour du LDR, donc directement dans le radiateur jusqu'au moment ou tu atteins le tarage de pression du clapet du bouchon. Cela vaut se que ça vaut mais ça permet de vérifier si le bouchon est étanche jusqu'à la valeur approximative de 1 bar.

Je ne conseille pas l'usage d'un compresseur car il est difficile de gérer la pression et cela risque d’endommager le matos. La pompe est plus linéaire.
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Re: refroidissement

Message par Nanard67 »

normalemnt un compresseur est équipé d'un bouton pour limiter la pression, tu peux le régler sur 1 bar voir 1,2 bars ;) ;) ;)
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Re: refroidissement

Message par felix »

Y a surement un autre moyen pour gonfler un moteur. :mefiant:
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Re: refroidissement

Message par azertoliv »

Un kit NOx :lol: :lol: :lol:

Où du matos pro..............mais à quel prix et pour s'en servir combien de fois...
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Re: refroidissement

Message par frédégaz »

je reviens de Toulon, là
en passant par le Castellet , Signes , le Luc
me suis bien régalé :D
mais ça recommence :oh:
du liquide plein le vase,donc certainement moins en circulation du circuit
le liquide est tiéde, en descendant Lagarde-Freinet j'en ai foutu partout sur les côtés arrières de la moto
au bout d'un moment ça redescent et hop on dirait que c'est normal :oh:

j'avais remplacé le bouchon du radiateur par un autre que j'avais, mais dont je ne sais rien de plus (enfin si ,c'est celui du radia d'origine )
sauf que je ne pense pas que ça vienne de lui

est ce que la pompe à eau peut être en cause?
c'est apparu exactement aprés que je l'ai démonté et remonté pour remplacer le joint qui pissait

à part ça la moto marche super bien , le liquide est trés propre, l'huile aussi
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Re: refroidissement

Message par 1d1d »

frédégaz a écrit :
est ce que la pompe à eau peut être en cause?
c'est apparu exactement aprés que je l'ai démonté et remonté pour remplacer le joint qui pissait

à part ça la moto marche super bien , le liquide est trés propre, l'huile aussi
J ai déjà eu ce genre de soucis dans le monde 4 roues

Une pompe à eau qui n entraine pas ou peu, ça se distingue aussi par un radiateur qui a du mal à chauffer et surpression (dégueule au vase expension ) à la suite pour finir par un joint de culasse .

Rien de bien grave, en général ça se termine par un passage compression dans l eau ;)
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Re: refroidissement

Message par frédégaz »

oui c'est un peu l'effet que ça fait
j'ai l'impression qu'avant elle chauffait plus

donc?
l'eternelle question:
que faire? (comme disait Lénine :mrgreen: ben ouais quoi , chacun ses références! :lol: ))

remplacer la pompe à eau?
peut être commencer par re démonter ce merdier "pour voir"?
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Re: refroidissement

Message par 1d1d »

frédégaz a écrit :oui c'est un peu l'effet que ça fait
j'ai l'impression qu'avant elle chauffait plus

donc?
l'eternelle question:
que faire? (comme disait Lénine :mrgreen: ben ouais quoi , chacun ses références! :lol: ))

remplacer la pompe à eau?
peut être commencer par re démonter ce merdier "pour voir"?
Oui, à commencer par le plus simple, voir l état (foutu clavier, problème avec le t ) de cete pompe à eau.
Si ça gerbe au cul (vase) c est tres certainement çà.

Le bouchon?
Je n y crois pas :roll:
à moins d avoir une réelle surpression , mais dans ce cas .... :siffle:
Mais admettons puisque d autres ont eu à en souffrir :cheers1:
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Re: refroidissement

Message par frédégaz »

OK, merci d1d1,
je vais reprendre

je ne suis pas au top en méca, mais je sais que tout fonctionnait bien avant que j'y touche
la logique veut donc que je reprenne à Z ce que j'ai fait

par contre je manque de temps :roll:
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Re: refroidissement

Message par 1d1d »

frédégaz a écrit :OK, merci d1d1,
je vais reprendre

je ne suis pas au top en méca, mais je sais que tout fonctionnait bien avant que j'y touche
la logique veut donc que je reprenne à Z ce que j'ai fait

par contre je manque de temps :roll:
Ca va vite une pompe à eau

En tout cas plus vite qu un join de culasse ;) :cheers1:
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Re: refroidissement

Message par 1d1d »

Cela dit, je ne comprends pas comment tu peux te vautrer dans un démontage - remontage
Déposé, c est
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Pour voir ça dans le bloc
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Enquillée , c est
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Si problème pompe à eau , ça se passe là
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C est déjà arrivé de trouver des turbines désolidarisées de la pompe
:cheers1:
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Re: refroidissement

Message par frédégaz »

oui je sais , et en plus c'est pas la premiére fois que je dépose repose une pompe à eau, je ne comprends pas bien
mais bon ... commençons par là, au moins c'est simple à faire :D
à moins que ce ne soit qu'une co incidence et que le probléme soit ailleurs :-?
ce qui m'amuserait beaucoup moins!
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Re: refroidissement

Message par 1d1d »

Admettons que ce soit une coincidence.

Perso, si radi froid et surpression au vase , j vais direct à la pompe à eau


Pas plus simple que ça :cheers1:
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