refroidissement

Le Forum Technique spécifique aux TRIUMPH T300 et T430 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES.
C'est ici le royaume des bidouilleurs et mécaniciens en tous genres !
Vous ne trouvez pas la cause de votre panne, vous tenez à demander une précision ou rectifier un point évoqué sur le site, c'est ici.
Vos astuces et vos expériences seront également les bienvenues !

Modérateurs : Nanard67, Louis

Verrouillé
frédégaz
Ca y est, je suis accro !
Moto(s) actuelle(s) : T357 de 1993 et T364 de 1998

refroidissement

Message par frédégaz »

j'ai un truc bizarre depuis peu sur la yellow Dart

en m'arrêtant j'ai constaté une tache sous la moto :shock: , j'ai d'abord cru à de l'huile
mais c'est du ldr
en virant la selle j'ai pu voir que le vase d'expansion etait plein et débordait donc par l'orifice de remplissage! :o

au bout d'un moment ça redescend et voilà

mais je ne comprends pas bien
ça n'a jamais fait ça , pas à ce point

j'ai remplacé il n'y a pas longtemps le liquide etc...

qu'est ce (à clous)
est ce que j'aurais pas remonter le calorstat à l'envers par exemple?
des idées ?
Le ciseau à bois...et la caravane passe ________________________________________________ GAAAZZZ Imagethe yellow dart
ERIC T3
Moto(s) actuelle(s) : ** Une 12 Postière SuperPower Pastis racing yellow de la mort qui tue **
## S3 en vrac ##
https://www.youtube.com/watch?v=wh8KmHndGk8

Re: refroidissement

Message par ERIC T3 »

:? La dernière fois que j'ai vu ça....c'était un joint de culasse..
Bon c'était sur un Chrysler,j'ai validé le joint hs après une prise de compression.
Cela le fait seulement moteur chaud ou aussi a froid. ?

Mais tu peux déjà vérifier ton calorstat.sur ma daytona le niveau est entre le mini et le maxi moteur froid jamais plus haut.Sinon moteur chaud pour le peu que tu la béquille sur un sol légèrement en pente je perdais du liquide par le vase.depuis j'ai rectifié ma béquille mais je laisse toujours le niveau 2/3 cm au dessus du mini,pas plus.
°°°°Celui qui roule droit trouve toujours la route assez large°°°°

°° https://www.youtube.com/watch?v=u9W9TuZ18Ck" onclick="window.open(this.href);return false; °°
frédégaz

Message par frédégaz »

moteur chaud évidement
joint de culasse? :shock:

déconne pas mon moteur est refait de moins de 10 000km!
et pi l'huile est propre

peut être que , simplement, j'ai mis trop de liquide :mrgreen:
Le ciseau à bois...et la caravane passe ________________________________________________ GAAAZZZ Imagethe yellow dart
Simon43
Moto(s) actuelle(s) : Triumph 900 Daytona bleue de 1995 origine
Triumph 900 Daytona alias British Racer
Orange mécanique: une 1100gl attelée
Une 1100GS en cours de transformation

Message par Simon43 »

Salut,

Petite question : est ce que tu as changé de marque ou type de LR par rapport à d'habitude?
Quelle quantité de LR as tu moteur froid dans le vase

Tu peux déjà moteur froid, vider le vase d'expansion, contrôler en ouvrant le bouchon de remplissage du radiateur, que ce dernier soit plein. Fais tourner yellow dart et vérifie que le vase se rempli quand le moteur monte en température et qu'il se vide lorsque le moteur refroidi.
Tu as peut être trop mis de LR ou alors ce nouveau LR se dilate plus.
God save the T3!
Putain le side c'est trop bon!!!!!
Rem-edenbike
Moto(s) actuelle(s) : Bin, des T3...

Message par Rem-edenbike »

:( :(

Soit c'est rien : comme l'a dit Simon. Les liquides de refroidissement ne sont pas tous égaux.

Un niveau un peu trop haut.... mais j'y crois moyen, vu que " l'autopurge " s'effectue sur 1 ou 2 fois .... et ne dure pas dans le temps.

Soit c'est le début d'une merde + grave. Début de joint de culasse, ou début de joint d'embase.

La non présence d'huile n'est pas une preuve. Si le joint lache entre compression et circuit d'eau, y a pas de mayo ( au début ).

En revanche la pression augmente dans le circuit jusqu'a faire déborder le vase.

J'ai un coffret d'étanchéité des CDR. Le but consiste, moteur froid, à " gonfler " le circuit à l'aide d'une pompe manuelle, raccordée à un bouchon spécial.

Un mano précis indique la perte de pression du circuit, trahissant ainsi une fuite.

Attation..... c'est pas évangile non plus, j'ai déjà vu des fuites vicelardes ou ça ne fuit que dans un sens !!! :?

Au cas ou...... mais comme c'est moteur froid.... vaudrait mieux que moi je passe avec la valoche, nan !!!!!?? :mdr1:

:cheers1: :cheers1:
Simon43
Moto(s) actuelle(s) : Triumph 900 Daytona bleue de 1995 origine
Triumph 900 Daytona alias British Racer
Orange mécanique: une 1100gl attelée
Une 1100GS en cours de transformation

Message par Simon43 »

Petite question pour Rem :
Si c'est une fuite interne, effectivement le LR monte en pression et dégueule par le vase. Mais au fil du temps, moteur froid le niveau de LR devrait baisser dans le radiateur, ou je me trompe? :mefiant:
God save the T3!
Putain le side c'est trop bon!!!!!
Rem-edenbike

Simon43 a écrit :Petite question pour Rem :
Si c'est une fuite interne, effectivement le LR monte en pression et dégueule par le vase. Mais au fil du temps, moteur froid le niveau de LR devrait baisser dans le radiateur, ou je me trompe? :mefiant:
Nan, c'est ça ! A chaque fois, le niveau baisse de ce qui est perdu. Mais une petite tache régulière, ça met du temps à se constater sur le niveau visuel.

Mais en genéral, une fuite " de compression " s'agrave assez vite. Moins par les embases, évidemment, ou l'on est dans la pression et non la compression.

Mais ajoutée à la pression naturelle du circuit, elle suffit au débordement. :-?
felix
Moto(s) actuelle(s) : Trident 94

Message par felix »

:shock:

Normal tu délaisses la Dart pour aller chercher une petite jeune
Une grosse en plus.
Tentative de suicide.
Classique.
Elle ouvre le gaz dans le bocal.

Pour en être sûr, à chaud, enlèves la selle et regardes si il y a des bulles dans le vase. :|
Qui trop se hâte reste en chemin.
Rem-edenbike

felix a écrit :

Pour en être sûr, à chaud, enlèves la selle et regardes si il y a des bulles dans le vase. :|

:nonon: :nonon: :nonon:

Que dalle..... les bulles vont pas jusqu'au bocal .

Ou alors, c'est déjà très avancé !! :roll: :shock:
felix
Moto(s) actuelle(s) : Trident 94

Message par felix »

Ah ben tant mieux si c'est pas trop avancé. ;)

Mais ça arrive si, je peux te le dire, j'en ai fait des bulles moi :lol:
Et après avoir déculassé je me suis aperçu que ce n'était pas les joints de culasses mais les pieds des chemises qui merdaient.
J'ai arrêté l'Hylomar et je suis passé à la Loctite.

Mais c'est pas forcément si grave, non. :mrgreen:
Qui trop se hâte reste en chemin.
Rem-edenbike

Au début, les joints d'embase de chemise, ça fait des toutes minis bulles qui montent dans le radia, et se stockent dans... une petite poche d'air qui se forme en haut du radia. Le liquide continue à monter dans le vase.... sans bulles, mais un peu plus haut.

Pis ensuite, bin...... ça bulle + dur, pis partout, dans le vase aussi !! :shock: :shock:

Mais la, c'est d'jà bien tard !! :lol: :lol: :lol: :lol:

:cheers1: :cheers1: :cheers1:
frédégaz

Message par frédégaz »

:mefiant: :mefiant: :mefiant:

ouais, va falloir que je regarde ça de plus prés
mais ça me plait moyen
si y a un bléme ça vient du montage non?

je vais aller voir le chef d'atelier chez Triumph si il y a soucis
mais faut que je vérifie et contrôle si j'ai pas fait une boulette avant! :?
jack2jack
Moto(s) actuelle(s) : Daytona Pastaga Powaaa!!! de 94
VFR alias DD la tondeuse de 99
JJ???

Message par jack2jack »

Vu que l'arpete avait merdé avec la rondelle d'embrayage...je sais que tu as confiance dans le bouclard...je croise les doigts pour toi et la YD...
Y a des jours où faut pas m'chercher et y a des jours tous les jours!

Y a des jours où faut pas m'chercher et ça va être des jours très courts pour certains!
ImageImage
André
Moto(s) actuelle(s) : Après 6 T3 et quelques excursions Anglaises, Asiatiques et Teutonnes
Retour du virus contacté durant ma jeunesse : Moto Guzzi 1200 Breva de 2011 avec 9600 kms compteur.

Message par André »

T'emballe pas FRED! J'avais le même problème sur mon ancienne Sprint Sport, après nombres de tests, j'ai remplacé le bouchon de remplissage du radiateur par un bouchon dûment estampillé Triumph et le problème a disparu.
Ce bouchon participe activement au refroidissement du moulin en ouvrant si besoin la vanne qui augmente la longueur du circuit de refroidissement en incorporant le volume du vase d'expansion. C'est pour cette raison que son ressort est taré avec précision. L'estampille TRIUMPH est indispensable sur cette pièce. Un bouchon d'une autre provenance est à mettre au rebut.
frédégaz

Message par frédégaz »

merci!

je pense que c'est pas grand chose effectivement
le phénoméne est apparu aprés mon intervention
j'avais une fuite au joint de la pompe à eau,que j'ai donc remplacé
etc...j'ai du faire une boulette qq part
je vais donc reprendre les opérations

le plus chiant etant de déposer les carénages résé etc... :roll:
mais bon j'ai l'habitude

mais Dédé est peut être dans le vrai
il me semble avoir monté un autre bouchon que le mien dessus
je n'en suis pas certain mais ça me parle,....
à suivre
motocyclu
Moto(s) actuelle(s) : Trophy 900 de 1996 et Sprint 1995 .

Message par motocyclu »

change ton bouchon de radia et tu mets le niveau au mini dans le vase .
J'aime le son du trois cylindres hurlant sa joie le soir au fond des bois et non pas le ...Klack ou le klong insupportable de ...........
azertoliv
Moto(s) actuelle(s) : T301 95 Diablo Black

Message par azertoliv »

Salut Fred,

D'accord avec le fait d'avoir un bouchon au top et dans un premier temps de refaire le niveau de LDR.
Le thermostat (calorstat) doit évidemment être monté dans le bon sens :
Image

Après une vidange du circuit et pour faire ton niveau de LDR quelque soit la marque de celui-ci (moi c'est du carrouf jaune fluo -30° depuis toujours et ça le fait), une fois le circuit rempli par le goulot du radiateur et la purge manuelle faite (d'abord par la vis de pompe à eau et ensuite par celle du bloc cylindres, en remontant donc), que la couleur du LDR est bien uniforme et qu'il ne sort plus bulle. Tu remets en place un bouchon de radiateur en bon état. C'est un des "organes" très important du circuit de refroidissement puisqu'il sert de "clapet" à double sens lors de la variation de densité (température) du LDR. Ensuite tu complètes le vase d’expansion au dessus du niveau moitié. Comme il y a souvent des poches d'air bloquées dans les recoins le niveau s'équilibrera une fois en chauffe.

Dans ton cas présent il faut vérifier que le niveau soit bon dans ton radiateur et si besoin le compléter. Ensuite comme dit plus haut, faire le niveau du vase d'expansion. Une fois que tout est fait tu démarres ta brêle et tu la laisses chauffer (en statique, environ 15/20 minutes) en surveillant le niveau du LDR dans le "bocal" (ça te laisse aussi le loisir de surveiller si il n'y a pas de suintement externe, durites, culasse, etc.) jusqu'à obtenir deux déclenchements de ventilo. Si tout est OK la purge se finalise à cette phase et c'est à ce moment là que tu doit, si besoin est, refaire le niveau au repère Maxi dans le vase d'expansion.
Sur ce genre de circuit le niveau haut se vérifie à chaud, ceci afin d'éviter un futur risque de débordement si niveau haut fait à froid et température caniculaire.
Ensuite, à l'usage quotidien, le niveau fluctue entre le niveau Max à chaud et à peine au dessus de la moitié à froid.
Ma brêle Cliquer et attendre le chargement.
Image
La Concentre 2017 et là La Concentre 2018
frédégaz

Message par frédégaz »

merci Azert , je vais faire comme ça :super:

et à voir ta photo, je crois bien que mon calorstat est dans l'autre sens! :idea:

et merci Cycu ,Dédé ,et vry body :D

:cheers2: :cheers2: :cheers2:
olive38
Moto(s) actuelle(s) : 900 Sprint 1993

Message par olive38 »

frédégaz a écrit :...en virant la selle j'ai pu voir que le vase d'expansion etait plein et débordait donc par l'orifice de remplissage! :o
Comme les autres: 1- bouchon du radiateur.
Mais pourquoi çà dégeulle par le bouchon de remplissage du vase? Le trop plein est bouché? :mefiant:

Je croise les doigts pour toi, moi je suis dans les coupures à l'allumage sûrement les anti-patates qui ne se crochettent plus correctement.
frédégaz

Message par frédégaz »

non, le trop plein n'est pas bouché, mais sur la latérale (je n'ai pas de béquille centrale sur la Dayto)
ça penche et ça arrive à passer par le remplissage qui n'est que moyennement étanche
Verrouillé